module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Usage systématique du fondu enchainé

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Etiwanda, 28 Février 2013.

Tags:
  1. Etiwanda

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je réalise une série de petits films construits autour de témoignages de trois personnes à chaque fois. Je monte sur FCP. J'ai beaucoup de coupes dans chaque discours. J'ai utilisé systématiquement des fondus enchainées pour adoucir les coupes mais j'ai l’impression que ça en fait trop. Les coupes nettes sont désagréables. J'aime bien le fondu via fond uni mais je l'ai utilisé entre un témoin et l'autre.
    A votre avis l'usage systématique du fondu enchainé est gênant? quelle solution?

    Merci!
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le fondu enchaine s'utilise surtout quand il y a changement complet de plan, par exemple dans un diaporama.

    Si c'est le même type de plan (le même personnage pour lequel on veut couper les temps morts du discours par ex), je conseille plutôt le glissement par recouvrement ou par echange (swap) des deux clips, qui donne une certaine continuité.

    J'utilise cette méthode tres souvent quand j'inclus dans mes montages (reportages de voyages) une partie d'un spectacle :
    je fais quelques tranches d'une quinzaine de secondes du spectacle qui sont enchainées par une transition par recouvrement (il faut juste bien choisir la coupure). C'est très agréable à regarder et ne fatigue pas le spectateur.

    Olivier
     
  3. Etiwanda

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier. Je ne sais pas trop à quoi ça peut correspondre le glissement par recouvrement sur FCP, j'ai des transitions par glissement mais si c'est bien ce que tu veux dire ce n'est pas trop mon style... trop décalée... sais pas comment t'expliquer...
    D'autres idées?
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Etiwanda , ayant une certaine expérience du montage video ( depuis 2003 ) , il m'arrive aussi assez souvent d'avoir à raccorder 2 plans qui , en cut , ne s'enchainent pas bien du tout . Tu remarqueras qu'à la télévision , les reportages utilisent très souvent ce qui s'appelle le " Dissolve trought color " , autrement dit un fondu mais pas un fondu enchainé . L'image devient blanche un très court instant puis redevient normale pour le plan suivant . Perso , je ne la fais pas blanche mais noire .La durée doit être de 12 images soit une demi-seconde , pas plus . Cet effet existe dans mon logiciel et je n'ai donc pas à le calculer . Il s'installe comme n'importe quel effet de transition , entre 2 plans . J'espères que tu le possèdes dans ton log et , si ce n'est pas le cas , voici comment procéder
    - placer une image clé 6 images avant la fin du premier plan et une autre 6 images après le début du 2 ème
    - sur la dernière image du 1er plan , demander une luminosité nulle
    - mettre cet état sur la 1 ère image du plan 2
    - demander une luminosité normale 6 images après le début du plan 2
    A la lecture , ton image est donc totalement noire à l'endroit du cut . Essayes , tu vas voir , c'est super.
    NB : j'espères que tu sais ce qu'est une image -clé ( ou une image de référence , c'est pareil )
     
  5. Etiwanda

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci Jako, en effet je n'avais pas vu ton message mais c'est bien avec un fondu entrant-sortant (au noir) que j'ai décidé de faire mes transitions et ça marche je pense... J'ai utilisé le même effet pour passer d'un personnage à l'autre mais un peu plus long...

    merci de ta réponse!
     
  6. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Etiwanda
    une autre idée mais je ne sais si tu disposes du matériau et du temps.

    utiliser une seule vue de chaque témoin mais le reste du temps on entend juste sa voix et l'on voit ce dont il parle ou alors le témoin lui même en action: à son travail, dans son bureau ou sa cuisine, dans la rue, dans les transports.
    Ainsi il n'y a plus de coupes désagréables, le visage n'est plus imposé en permanence, les images enrichissent le propos.
     
  7. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Pour les fondus au noir sur le même personnage, je les fais nettement plus court (8 images maxi), ou bien on peut aussi les faire uniquement en sortie et rouvrir en cut sur le deuxième plan. Parfois ça passe bien, parfois non.

    Pour les fondus au blanc, très à la mode dans les interviews, la transition doit être très courte, sur 2 à 4 images maxi par plan (soit 4 à 8 image pour toute la transition). Pour ne pas faire trop agressif, je fais des fondus au gris clair plutôt que blanc.

    Enfin, outre la méthode citée par Gruuz, on peut trouver des plans de coupe en filmant les mains (archiclassique), ou bien un gros plan sur les yeux (plus osé) ou tout autre détail du personnage où on ne voit pas la bouche.
     
  8. Etiwanda

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    En fait je ne peux pas utiliser des plans d'appui de mon personnage car j'ai un public avec des problèmes de concentration terribles (population vulnérable d'un pays pauvre), j'ai fait l'essai et dès qu'il n'y avait plus le personnage mais des images sur le sujet les gens n'écoutaient plus et le message qui est le plus important das ces films ne passait pas... j'ai qqs plans d'appui mais sur de la musique pour éviter justement cela...
    Je reste pour l'instant sur des fondus au noir très courts...
    Merci!
     
  9. Aristidrolik

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis monteur en sujet télé, sur Avid la plupart du temps j'utilise un simple dip to color(fondu au noir, j'aime pas le flash au blanc mais c perso) très court moins de 8 images, ou bien si le positionnement de l'intervenant le permet je desyncronise ma coupe image de la coupe son de 2/3 images ou utilisé l'effet fluidmorf des plug-In Bcc toujours sur Avid.

    Sinon si aucune des solutions ne te plais réellement et si tu le peu passe par un plan de coupe (style regard, plan mains ou autre qui pourrai faire illusion) mais bon encore faut il que le cadreur est penser à en faire...

    Ou bien couvrir ton itv avec des images en rapport avec ce que dit la personne par exemple ça permet de cacher pas mal de coupe son, mais encore faut il les avoir ces images, la par contre dans ce cas tu passe avec un gros fondu plus long 15-20 images en entrée ou en sortie(mais si c'est bien monter en s'appuyant sur un éventuelle fond musical) ça peu très bien passer en Cut).
     
    #9 Aristidrolik, 9 Juin 2013
    Dernière édition: 9 Juin 2013
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Est ce qu'une vignette pip n'aiderait pas à résoudre ce probleme, comme cela tu gardes toujours ton personnage à l'écran, pour appuyer le discours. Ce n'est pas hype mode bidule, mais je ne vois pas d'autre moyen.

    [​IMG]
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page