module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] URSA 12K en baisse de prix de plus de 4000€ !

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Diego Bataillon, 25 Août 2021.

◄ Voir l'article
  1. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    RED propose la 8K depuis 2017, Arri qui domine très largement le marché est en 6.5K maxi et est passé à la 4K tardivement. Le marché ne concerne pas que les cinémas, mais aussi les plateformes qui diffusent en UHD, et requièrent que la capture soit effectuée au moins en UHD. Il y a aussi une notion de pérennité, tout le contenu capturé en 2K fera pâle figure dans 10 ans si toute la chaine est passée à la 8K. Mais il ne faut pas oublier que la 4K (puis ensuite l'UHD), qui n'est pas encore tout à fait le standard absolu (au cinéma, à la télévision et en streaming), est là depuis plus de 10 ans.

    Pour la fiction, Netflix impose un cahier des charges et certaines caméras sont bannies de leurs productions, comme toutes celles qui captent à une définition inférieure à l'UHD par exemple (comme c'était le cas d'Arri avant qu'ils s'adaptent, ayant toujours dit que la course à la définition n'était pas leur politique). Ca c'est le discours officiel, il y a des exceptions, mais ils tendent très clairement vers ça (rien en dessous de l'UHD et de préférence la 4K).

    Je ne vois pas l'intérêt de la 12K personnellement, en tout cas pas aujourd'hui. Si la caméra est intéressante (je n'en sais rien), ce n'est pas sa définition qui est à prendre en compte, je doute que la plupart des possesseurs de cet outil l'utilisent pour capturer systématiquement en 12K.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    et ca reste une camera sur laquelle tu vas mettres des objectifs qui depassent allegrement le prix de la camera, sans compter le reste des accessoires (parce que'il n'y a meme pas un viseur ou un ecran LCD sur cette camera)
    donc la on a clairement a faire un prix d'appel (autrement dit blackamagic fait le tapin et casse les prix pour que les professionels s'interessent a cette camera).
    ca reste certainement une bonne affaire pour celui qui veut une super camera pour pas cher, quitte a l'utiliser un 4, 6 ou 8 k seulement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 190
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Pour Netflix: plutôt que "certaines caméras sont bannies", il vaudrait mieux dire "peu de caméras sont acceptées" (approved), la liste n'est pas si longue...
    Cameras and Image Capture – Netflix | Partner Help Center

    Mais ça ne concerne que leurs productions (où ils mettent du pognon avant que ça soit finalisé). Quand ils achètent du contenu existant, il n'y a pas de restriction. Il est donc théoriquement possible de produire un truc en 2K et de leur vendre ensuite.

    A noter que l'URSA 12K n'est pas dans la liste des caméras approuvées.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    12k en image animée .. Font des cam qui dépassent les BONS APN en résolution ...C'est à mon avis complètement idiot.
    Faudra attendre que la greffe de rétine compatible 12k soit remboursée pas la Sécu :laugh:
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 190
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    La rétine, c'est 3Mpix en version couleur, mais plutôt 100Mpix en noir et blanc.








    ... je dis ça en déconnant, hein.
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bah! j'en arrive à me dire de toute façon : qui peut le plus peut le moins ? du moment que ça rapporte (remporte) des marchés ?
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui l'intérêt est surtout pour ceux qui arrivent à la vendre .
    8k en cinéma a un intérêt : produire des DCP nickel en 4k avec belle marge en post prod !
    Seulement du 4k pour l'exploiter pleinement avec une vue entre 9 et 10/10 faut au plus se mettre à une fois la base de l'écran pour profiter de tous les détails offert par la 4k ..Et encore ...Perso je me met plus près ! 0.8 0.9 max fois la base écran !
    Ensuite je ne regarderais surement pas certains films dans ces conditions d'immersion ..attention le torticoli ou le mal à la tête :laugh:
    12k c'est du Marketing ..comme les télé 8k !!!
    Mais je ne dissuade personne d'acheter si au montage il veut une marge de folie..Soyons bien clair !
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Giroudf et la sensibilité ne souffre pas d'un tel nombre de photosites? c'est quelle taille le capteur ??
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    je ne connais pas les modes de cette camera.
    c'est sure que si c'est du crop, ca fait un petit capteur, sinon c'est de l'interpolation et la c'est certainement tres bon (avec du coup probablement un gros effet jello).
    Pour faire des trucs en VR (genre video 180) , elle doit etre bien cette camera
     
  10. rak500

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    L'UMP12K n'est pas vraiment faite pour filmer en 12K, quel qu'en soient les avantages et les inconvénients de cette résolutions...

    D'après ce que j'ai compris, comme elle n'utilise pas un filtre de bayer en amont des photosites, l'idée est de fournir des images en 8K ou en 4K pour lesquelles chaque valeur de couleur des pixels n'est pas extrapolée, mais bien obtenue d'une valeur réelle, provenant alors d'un ou plusieurs photosites dont le filtre est de cette couleur.
    Donc bien que 12K soit dans le titre, il se pourrait que ce ne soit pas vraiment le but absolu de cette caméra. De la même manière que la 2.5K était pensé pour des médias HD, ou que la 6K est plus pensé pour des médias en 4K DCI ou UHD, l'idée est aussi d'obtenir des belles images à des résolutions plus basses.

    La 12K semble être plus dans une logique de sur-échantillonnage.
    D'ailleurs, le brevet du capteur est consultable, et montre la matrice YRGB 6x6 du filtre qui est très innovante de ce point de vue.
    Comme les images en moindre résolution ne sont pas le résultats d'un crop dans le capteur, alors la quantité d'informations de couleur disponibles est donc vraisemblablement plus précises, et donc probablement plus qualitative?
    Quelqu'un a sorti un nouveau clip de test sur YT qui est plutôt intéressant, bien que pas très scientifique: Il s'appelle Eugene Belsky...

    Mais bon, faut pas oublier que BMD est une marque qui mise beaucoup sur son marketing, et sortir un gros 12K alors que tout le monde sortait de la 8K en grande pompe, et bien cela génère du traffic!
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    capteur Super 35 12K 12 288 x 6 480 ooo
    ISO natif de 800 !!!
    OK une fois ramené en 4k si elle bruite en basse lumière ça doit être bien atténué.
    12K à 60 im/s ça me parait le minimum pour du 8k
    Seulement 2k 24p où j'ai beaucoup de films seulement les images peu mouvementées bénéficie de la résolution.
    Personnellement en projection sur 2.60 de base les yeux à 2m90 de distance de l'écran, un 2k bien mastérisé ça reste vraiment bon.
    C'est ce qu'on voit dans 95% des salles cinéma publique!
    Ensuite en caméra pour vendre il faut innover et proposer plus que les autres.
    Mais P...Pour gérer . 80Mp à 60fps ..Bonjour l'équipement informatique !
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;)Point de vue intéressant :

    >>>> https://www.01net.com/actualites/de...era-12k-a-seulement-10-000-euros-2043979.html



    [​IMG]

    Bertrand
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    bon , une Sony Venice CineAlta c'est pas le meme prix non plus (40 000 euros le boitier)
     
  14. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 190
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Oui, et puis la "science de couleurs", bien que ce soit réellement important, c'est aussi très subjectif. C'est pratique les critères subjectifs, ça permet de faire des concours sur les forums façon "ma science des couleurs est plus grosse que la tienne", sans rien devoir démontrer. Y'en a qui disent que la science des couleurs de Sony, c'est d'la [biip], alors que chez Canon, ou chez Nikon, ou chez (etc) elle est bien mieux maîtrisée.
     
  15. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Au contraire, c'est purement mathématique. A titre d'exemple la spec de color Gen 5 de BMD.
    (issu du BMD Raw SDK)
     

    Fichiers attachés:

Chargement...
Discussions similaires - URSA 12K baisse
  1. Marina
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    2 029

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous