module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Urgent : export DV progressif et anamorphique

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Guillaume Cottin, 22 Juin 2009.

1. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

J'ai un film à exporter sous FCP. Il est au format DV PAL 16:9 anamorphique. Le métrage est tourné en progressif (en fait le mode 25F de la Canon XHA1 et des photos). Je souhaite donc faire l'export en DV progressif.
    Le souci c'est que lorsque j'exporte la qualité est très médiocre car FCP m'enlève la moitié des lignes comme s'il désentrelaçait. Pourtant le réglage vidéo est sur "Aucune trame" dans tous les réglages de séquence et tous les clips vidéo ont la propriété Trame : Aucune dans le navigateur.
    Deuxième problème : le rendu .mov n'est pas reconnu comme étant anamorphique, ni par QuickTime ni par VLC qui l'affichent en 4:3 !
    Je passe par la commande Exporter la séquence Quicktime.

Merci de vos réponses !
    A+

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Deux détails :
    - Ce n'est pas anamorphique, mais panoramique (écran large), l'anamorphose c'est autre chose.
    - L'affichage n'est pas en 4/3, mais en 5/4 et ça a son importance dans la compréhension des phénomènes.

Tu peux imposer l'affichage en 16/9 (ou à tout autre rapport d'aspect qui te conviendra) en procédant avec QuickTime Pro comme je l'ai indiqué dans le post #4 de ce fil de discussions : http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/149945-16-9-ecrase-chez-hebergeurs.html

Tu peux également créer un fichier en letter box (4/3) avec QuickTime Pro pour les lecteurs récalcitrants.
    :-)

3. monoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réglages conversion Quicktime

J'ai longtemps travaillé en DV 16:9 progressif, à l'export dans " conversion Quicktime " tes réglages doivent être ceux ci :
    Type de compression : " DV - PAL "
    Qualité : Optim.
    Mode de balayage : Progressif
    Rapport hteur/lgeur : 16:9
    dimensions : 720X576 (1024X576) (compresseur natif)

Ensuite c'est un peu normal que le rendu ne soit pas top sur ton écran, le DV ce n'est pas terrible quand même, c'est toujours du 720X576 (pixels) 4:2:0, ne t'attends donc pas à un rendu extra, surtout sur des écrans de 1920X1200 et parfois plus....
    Le quicktime DV c'est toujours un codec, toujours une compression, donc il y a un codage des données, une dégradation en quelque sorte, aussi minime soit-elle...
    Tu peux aussi exporter " sans compression " pour un meilleur rendu mais un fichier bien plus gros....

4. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci les gars :)
    Au dernier rendu QuickTime reconnaît le format de pixels "panoramique" mais pas VLC. Je suppose que c'est un problème de ce dernier.
    J'ai résolu le problème de la qualité d'image en laissant "trame inférieure"... alors que mon film est en progressif ! je n'ai pas d'artefacts, aucun défaut sur les mouvements..; :confused: Tant mieux mais je ne comprends pas trop !
    Seule possibilité : que ça vienne de la caméra. La vidéo progressive de la XHA1 Canon n'étant pas vraiment du vrai progressif mais un mode "Frame" qui doit avoir cette particularité d'être considéré comme de l'entrelacé.
    Je poursuis mon investigation, merci encore !

A+

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ne confonds pas la prise de vue en progressif et l'enregistrement du signal en deux trames séparées. Une image prise en progressif reste en progressif quel que soit le traitement subi par la suite. Que le stockage se fasse en psf est juste un artifice de compatibilité qui ne peut rien changer à la cadence de capture initiale. Par contre, pour éviter des interférences regrettables, il ne faut pas chercher à désentrelacer de telles images ni changer la priorité de trame spécifique au format utilisé. Lorsque les deux trames psf sont chargées dans le bon ordre dans une mémoire d'image pour la lecture, l'image retrouve ses caractéristiques progressives originales, ce que tu viens de constater en gardant le choix "trame inférieure". :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous