module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 16:9 écrasé chez les hébergeurs (Daylimotion et autres)

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Jive34, 27 Mai 2007.

Tags:
  1. Jive34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Comment visualiser correctement sur les hébergeurs (Youtube, Dailymotion, blip.tv) des vidéos en 16:9 issues de films en HDV ?

Ce que j’ai fait :
    Filmé en HDV (HC7e Sony) 1080i
    Capturé en m2t et monté dans Vegas (Trial). Rendu en HDV
    Rendu final exporté sur bande en HDV
    Capture en DV dans Studio 9 Plus (j’attends la livraison du 11 Ultimate) par downconversion matérielle HDV/DV du camescope (le fichier pèse 358 944 Mo)

En voici juste un extrait :
    Bout_de_defile

Lecture dans Quicktime 7 pro et export en .mov encodé h264 (le fichier pèse alors près de dix fois moins : 47 873 Mo)
    Le voici :

Defile

Avec VLC je peux le lire parfaitement en 16 :9.

Voici ce qu’il donne :

Dans Daylimotion

Caritats-Beziers

Sur Blip.tv

Caritats sur Blip.tv

#1 Jive34, 27 Mai 2007
    Dernière édition: 27 Mai 2007
  2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il faut créer une séquence en 4:3 letter box avec des bandes noires en haut et en bas
    @+

3. Jive34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse
    J'ai essayé sous Quicktime Pro 7 d'exporter Bout_de_defile en Séquence vers Quicktime/Vidéo = réglage H264 768x576 Letterbox ; Taille en Pal 720x576 (conserver proportions avec Letterbox) et à l'arrivée je me retrouve à l'identique.

Il y a quelque chose qui m'échappe, on dirait

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ton document est affiché en 524x419 sur mon navigateur. Pour respecter le format 16/9, il devrait être en 524x295. Tu devrais donc convertir ton document dans ces dimensions pour un affichage 16/9 en pixels carrés. Si tu continues à te référer à 720x576, la déformation d'image sera maintenue.

C'est très facile à convertir avec QuickTime Pro :
    Ouvre ta séquence sous QuickTime.
    Raccourci Pomme + i pour avoir à l'écran les infos sur la séquence, dont la taille de l'image. Surveille la dernière ligne : "Taille actuelle".
    Appuie simultanément et conserve appuyées les touches Shift et Pomme.
    Place la flèche de la souris sur le coin inférieur droit de la fenêtre QuickTime, clique et garde appuyé. En déplaçant la flèche de la souris, tu peux changer simultanément et indépendamment la hauteur et la largeur de la fenêtre QuickTime.
    En lisant la "Taille actuelle", dimensionne correctement la fenêtre, par exemple en 524x295.
    Relâche le clic souris et les deux touches du clavier, ton image est maintenant en 16/9 en pixels carrés.
    Sauvegarde les modifications (Enregistrer sous) en séquence autonome, séquence que tu pourras téléverser sur le site de ton choix. Cette séquence sera alors lue en 16/9 sur les navigateurs.
    :)

5. Jive34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci donc à tous deux pour m'avoir permis d'y arriver :bravo:

Jive.blip.tv/

Ma manip:

Capture et montage en natif dans Vegas.
    Export du montage sur bande.
    Capture du montage en DV (downconversion matérielle) dans Studio.
    Le fichier capturé (DV Pal 768x576) est mis au bon rapport 16:9 (768x434) dans QT7 pro. Puis exporté en compression h264 avec mise à la taille DV 4:3 (720x576) en conservant les proportions via Letterbox qui met les bandes noires.

nb. @Video98 : je suis sous Windows mais j'ai quand même suivi les explications "pommiesques" (ex Applemaniaque Monochrome, LC, LC475, PowerPC)

J'ai testé sur Youtube un fichier QT (mov) compressé h264 au rapport 16:9. Eh bien, il apparait en 4:3 "écrasé". C'est pour ça que j'ai exporté h264 plus mise au rapport 4:3 avec bandes noires. Merci encore de la précision de tes conseils (le coup du redimensionnement non homothétique - avec simplement Shift sous XP -, je ne connaissais pas. Je regrette de moins en moins les 30€ de mon QTPro, lol)

#5 Jive34, 28 Mai 2007
    Dernière édition: 28 Mai 2007
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page