module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

URGENT conseilles pour achat mercalli

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par VisionWalker, 26 Décembre 2012.

Tags:
  1. VisionWalker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tout le monde,

    Désolée d'ouvrir un sujet malgré tout ce qui été déjà dit sur ProDAD Mercalli mais j'ai besoin d'urgence votre aide car un truck sur le feu.

    Jamais eu a utiliser un stabilisateur et jamais voulu non plus ... mais là j'ai une demande de particulier avec ses rushs qui le nécessité. Sa bouge pas mal.

    J'ai pas mal lu sur le sujet (je sature même) mais çà urge prendre une décision.
    pour l'achat du plug in et son installation sur Adob Première Pro.
    J'ai le CS5,5 sur un ordi et le CS6 sur un autre.

    Quelques questions se posent. Pouvez vous me conseiller selon votre expérience ?

    1 / C'est mieux 'installer sur Adobe Premier 5,5 ou 6 (sachant que le 6 je viens juste de le charger et je suis pas encore a l'aise)



    2/ Qu'est qu'il est mieux monter d'abord puis appliquer sur l'ensemble la stabilisation ou commencer par ça? sachant que j'ai encore a sauver la lumière ...

    3/ Est que la résolution change a l'exportation - que faire avec un imalge qui a rétréci ?

    4/ est que le son se dégradé ?

    Quelle autre solution pour la stabilisation pour une utilisation sur HD 1440 ou 1920 en 32 bits flottants son multicanal



    Merci d'avance et bonnes fêtes à vous tous.

    Please indulgence pour mon français !!!:jap:
     
    #1 VisionWalker, 26 Décembre 2012
    Dernière édition: 27 Décembre 2012
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    1 / je pense qu'il vaut mieux utiliser Mercalli en autonome , export en Wm haute qualité qu'on peut ensuite retravailler dans PPro. PPro dispose aussi d'une stabilisation (cs6).

    2/ vaut mieux stabiliser dans mercalli et travailler ensuite dans PPro

    3/ non si bien paramétré

    4/ non

    comme dit avant, Cs6 a une stabilisation intégré également, à essayer selon besoin ...
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai déja répondu sur un autre fil sur le même sujet.

    Personnellement je préfère utiliser Mercalli en plugin dans Premiere, c'est beaucoup plus pratique, surtout s'il y a beaucoup de clips à stabiliser : pas d'export/ré-import, on peut y revenir facilement si le résultat n'est pas satisfaisant.
    Le temps d'analyse est très rapide : chez moi quasi le temps réel : 40-50 frames/sec, et la prévisualisation du résultat en temps réel est aussi acceptable (sans rendu).
    Le calcul du rendu est tres rapide (utilisation de tous les cores du processeur, ce qui est loin d'être le cas pour les effets standards de Premiere dans CS6).
    Je considère que le stabilisateur natif de Premiere est inutilisable (sans Cuda) : temps d'analyse dément, du genre 10 minutes pour un clip de 20 secondes (1 seul core utilisé) et facteur de zoom à appliquer trop important pour obtrenir une stabilisation correcte : pas d'option suivi de caméra : donc problème dans les zooms et panoramiques.

    Avec Mercalli : la dégradation de l'image en général est assez faible (facteur de zoom moyen sur mes montages 5 à 8 %), et bien sûr aucune dégradation du son, qui n'est pas concerné.
    La colorimétie également ne change pas.

    Nota : j'utilise Mercalli depuis assez longtemps, et je n'ai jamais été déçu du résultat : il faut bien sûr une image de départ qui soit déja correcte (qui ne parte pas dans tous les sens comme on peut le voir parfois sur des vidéos Youtube, là c'est irrécupérable avec aucun logiciel).
    Autre remarque : la stabilisation est d'autant plus efficace que le clip est court : 10-20 secondes.
    Ne pas espérer stabiliser un clip de 10 minutes !

    Olivier
     
  4. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    (désolé pour le squattage de post)

    Olivier, ton dernier commentaire m'interpelle:
    j'ai un DVD (japonais) affecté d'une mauvaise synchro : le film oscille droite-gauche sans cesse.
    Je pense que ce mouvement, gênant sur les plans fixes, est empêche une compression efficace en x264 : faisant monter l'entropie pour rien il est impossible d'en faire un "beau" 720p contrairement à d'autre DVD.
    Me conseillerais-tu de stabiliser par petits bouts (par plans) ?
     
  5. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Je pense que dans CS6, la stabilisation est efficace si on ne se contente pas des paramètres par défaut. Pour avoir exploité les stabilisations secondaires, l'image est plus propre que sur Mercalli mais il est nécessaire d'avoir un Pc costaud car le temps de calcul est conséquent ...
    :jap:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) Ce n'est pas une solution mais plutôt un cache misère, un complément ..:

    Un léger ralentie peu aussi aider ( faut gérer le son par contre )

    Bertrand :jap:
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "mais il est nécessaire d'avoir un Pc costaud car le temps de calcul est conséquent "

    c'est un euphémisme !

    En plus de n'utiliser qu'un seul core (donc pas la peine d'avoir un super processeur 8 cores !), les temps de calculs pour l'analyse sont carrément démentiels (tests faits sans Cuda que je n'avais pas, mais je ne sais pas si cet effet en profite). Et on recommence pour faire la stabilisation, en rendu ou en export avec des temps toujours aussi longs.

    "l'image est plus propre que sur Mercalli "
    Comme je l'ai déja dit, il n'y à pas d'option équivalente à "Maintenir la dynamique de la caméra" qui est très utile pour stabiliser une image pendant un zoom ou un panoramique. Avec le stabilisateur de Premiere il faut un facteur de zoom beaucoup plus grand pour obtenir une stabilisation équivalente (donc une plus grande dégradation de l'image).

    Concrètement, en jouant sur tous les paramètres possibles, je n'ai jamais réussi à obtenir une stabilisation meilleure que celle de Mercalli, en conservant un zoom acceptable.

    Donc après tous ces essais, je suis vite revenu à Mercalli;

    Olivier
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    @viph
    "Me conseillerais-tu de stabiliser par petits bouts (par plans) ?"

    Si c'est déja des plans indépendants (pas trop longs, max 20-30s) : pas de problème, la stabilisation du roulis fonctionne très bien dans Mercalli.

    Si c'est un plan unique, à découper, c'est beaucoup moins évident car une fois stabilisés, les différents plans ne vont plus se raccorder, et le résultat va donner une impression de saccade aux transitions (sauf à mettre des fondus enchainés par exemple).

    Olivier<!-- google_ad_section_end -->
     
  9. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Si, il y a l'option "Lissage" qui, comme son nom l'indique, "lisse" les panoramiques ou les zoom un peu tremblotants. En plus, l'influence de cette option est réglable.

    Ok pour la lenteur du processus (chez moi, environ 20 fois la durée de l'élément traité), mais Adobe indique dans ses docs que l'outil est fait pour fonctionner en tâche de fond, donc sans consommer beaucoup de ressources. Je ne dis pas que c'est un bon choix de leur part...
     
Chargement...

Partager cette page