module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[URGENT] : Compression des images fixes par Vegas :(

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par 3cafes, 24 Janvier 2008.

  1. 3cafes

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !!

    On a réalisé une animation à partir de fichier JPG de haute définition ... Malheureusement Vegas compresse autimatiquement ces images ce qui donne une "compression" / "altération" relativement visible de ces images ...

    Ce n'est pas la premiere fois que je remarque cela mais pour une fois c'est problématique dans la mesure ou notre projet sera projeté sur un écran de cinéma et là on voit bien la faible qualité des images ...

    Avez-vous une idée ??? La projection doit se faire samedi matin ... :((((

    MERCI D'AVANCE !:help:
     
  2. robertho

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu gardes une qualité DVD tu es forcément en 720x576 pixels (Pal 4/3).

    Si tu as la possibilité essayes de travailler en Full HD (1920x1024) 1024P
    1 => tu gardes une résolution acceptable en vidéo projection (par rapport au format des photos numériques actuelles)
    2 => tu travailles en progressif, c'est à dire que tu affiches la totalité du signal en une seule fois, alors qu'en Dvd tu as des trames entrelacées : à un instant tu as les trames paires et ensuite l'affichage des trames impaires (procédé inventé pour la TV (analogique of course !))
    3 => tu travailles en 16/9 (d'origine en HD) qui correspond mieux au format des photos en panoramique

    Cela oblige à travailler avec un ordinateur assez puissant, et de diffuser le résultat via un PC ou un disque dur multimédia HD. Il y a aussi la possibilité de graver un disque HD Blu-ray (mais ... cela revient cher !!)

    C'est la seule manière de garder un signal en vidéo-projection avec une qualité qui se rapproche de la photo numérique.

    A noter que certain sur végas applique un filtre "flou" très léger pour obtenir une image "plus cinéma" et moins "scintillante". C'est ce qui me semble sera le plus simple à mettre en oeuvre et te permettra d'avoir une qualité "moins problématique" => Recherche sur le forum et dans la Faq pour ce point.

    Si tu gardes une qualité DVD, essayes de faire le redimensionnement des photos par un logiciel photo (genre photoshop avec les algorithmes correspondant à une redimensionnement). Le travail est mieux fait qu'avec Végas.

    Et essayes d'étalonner le résultat (contraste surtout) => la vidéo-projection pro ne se fait qu'avec des projos haut de gamme et l'étalonnage est soigné.
    Ne paniques pas => rare sont les résultats extraordinaires en vidéo-projections publiques !!
     
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour l'urgence de 3cafes.
    De quoi passer une (grosse) petite partie de la nuit.

    Je ne sais trop si c'est ce que tu demandes, mais voici ce que je fais pour fabriquer un diaporama avec des photos HD.

    1- J'importe une photo en HD (par exemple 2592 x1944) depuis son emplacement sur le DD vers le MP (Média de projet).

    2- Je règle mon montage:
    Fichier / Propriétés / Vidéo:
    Modèle: HD 1080 24p (j'ai Vegas 7)
    Ordre champs: Aucun (analyse progressive)
    Fréq. image: 25,000 (PAL)
    Qualité rendu ... : Optimisée
    Appliquer / OK


    3- Comme j'ai demandé à Vegas de faire durer mes images fixes pendant 5 secondes
    Options / Préférences / Modification / Nouvelle longueur d'image fixe (secondes): 5.000 (c'est de toutes façons la valeur par défaut, à rallonger si necessaire), cet "événement" occupe donc la place de 125 images.

    4- Je reprends les parties 1 et 3 autant de fois qu'il y a de photos, que j'ajoute aux précédentes, les gratifiant au besoin d'un agréable fondu enchainé d'une seconde. Je pense (très fortement) que les autres transitions sont à manier avec beaucoup de prévention.
    En ce qui me concerne je choisis de 8 à 10 secondes (au lieu de 5) pour la durée basique de chaque photo (3).

    Si tu observes bien le bas de l'écran de Prévisualisation, la taille est bien amenée dans celle de la meilleure HD vidéo: 1920X1080x32; 25,000p .
    Et si ton écran est en WUXGA (ces écrans sont même plus généreux et fournissent environ 2000 x 1200) tu peux amener cette prévisualisation aux mêmes chiffres, c'est à dire la définition définitive, bonne à être projetée et plaire aux spectateurs.
    Juste au dessus de l'écran:
    5e icone: Qualité de prévisualisation / Optimisé / Complet.


    Pour résumer, tu n'a pas réduit des images de vidéo HD en images fixes JPG,
    mais tu as fait de la vidéo avec des images fixes FULL HD.

    Le rendu est assez rapide puisqu'il ne s'agit que de répétitions d'images fixes.
    Dans le cas présenté ci dessus, vue la dimension de la photo originale j'aurai deux bandes noires verticales à droite et à gauche. Rien de négatif, par conséquent.

    :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous