module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Upscal temporel 50 en 100p et fluidité ralenti

Discussion dans 'Montage' créé par caraibe, 30 Août 2013.

Tags:
  1. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour arnuche,

    Cam2x264 n'est qu'une GUI qui utilise divers utilitaires (avisynth et ses plugins, x264, compresseur audio, multiplexeurs divers...). Il crée donc un script avisynth avec ou sans mvtools2 qu'il passe ensuite soit à x264 (encodage) soit à virtualdub (visualisation). Si tu cliques sur "fenêtre log" tu verras (quelque part :o) le script avisynth.

    Non, et je ne connaissais même pas.
    Merci pour l'info.:good:
    (J'ai pourtant installé SVP Manager sur mon PC qui fonctionne plutôt bien, mais je n'ai pas cherché à savoir si on pouvait utiliser les dll dans un script avisynth :o)
    SmoothVideo Project (SVP) - motion estimated frame interpolation with any video player and frame doubling in real-time

    Oui ça doit fonctionner (plutôt 60000 et 1001 pour du 59.94).
    Je ferais aussi des essais.
    Le seul truc qui m'embête est qu'ils utilisent la version 2.6 MT d'avisynth (fonctions MT incluses) alors que je trouve la 2.5.8 + MT.dll (fonctions MT dans une dll séparée) plus rapide. Evidemment, pour simpliflier, la syntaxe est différente entre les versions :col:
     
    #31 baloub, 11 Septembre 2013
    Dernière édition: 11 Septembre 2013
  2. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut André,

    Le but de ce petit tuto était juste pour te montrer l'utilisation de VirtualDub (avec sortie sur un codec intermédiaire genre canopus) plutôt que de pratiquer un autre encodage h264.
    Je n'ai plus premiere (je l'avais loué pendant deux mois) et je ne peux essayer les manips.

    La plupart des softs de montage ont des manques : désentrelacement médiocre (bob) qui provoque des scintillements, export avi qui met des plombes alors que le processeur est occupé à 5% ....
    Il vaut mieux "innover" plutôt que de corriger tous ces petits défauts :hum:
     
  3. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Apparemment c'est lié à Interframe parce qu'en bas de page il y a un lien qui s'appelle "Convert videos to 60 fps" et qui renvoie à Interframe.

    J'avais pas capté. J'utilise Avisynth 2.6 alpha 4, je ne sais même pas si c'est une version MT ;
    Avisynth rev. 2 - Browse /AviSynth_Alpha_Releases/AVS 2.6.0 Alpha 4 [130114] at SourceForge.net
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Votre avis

    Avez vous jeté un oeil sur la vidéo de mon post #30 en page 2
    Vos avis m'interessent
    La vidéo YouTube en 1080 25p n'est pas trop mauvaise et montre bien la différence ..Certes pas énorme ...Mais visible quand même;)
     
  5. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Oui, il y a des défauts avec twixtor (très visibles sur le mur entre les pattes du cheval).
    Mais je pense que tout ces programmes "calent" sur des défauts spécifiques (et différents suivant le programme).
    Même les fluidifieurs hard des TV ont parfois des couacs...

    Je vais mettre en ligne une méthode (très simple à utiliser) avec le soft que arnuche a signalé. J'ai fait quelques essais et les résultats sont très bon (50p -> 200p et lu à 25p).
    J'aimerai bien que tu essais la vidéo de ta cavalière dessus.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    :hello: Baloub

    Yesss Un cheval au galop est un bon test de ralenti
    Curieusement un mer démontée, ne demonte Twixtor qui dans ce cas se révèle excellent ....
    Mais les réencodages successifs ne sont pas aussi destructeurs qu'on pourrait le penser ;)
    4 dans mon cas ooo
    >export canopus HQ>mts en 200p>export en mp4 CS5.5> export final en mpeg2 fullhd.
    Pour éviter à tort peut être le gonflage 50>200fps d'un coup j'avais même essayé cela:
    Mts original SD700> caponus hq avi > h264 mts 100ips> mp4 50p avec effet ralenti progressif 20% > canopus HQ avi > h264 mts 100ips > mp4 50p avec effet ralenti progressif 50% > Mpeg2 50p FullHD
    5 retriturages!!!!!
    Pas bien recommandé par la bible du monteur vidéo :laugh:

    Et pourtant...
    seul HIC 10% c'est un petit poil saccadé car on retombe sur du 20 frame et non du 25 frame
    25 frame ça passe très bien en ralenti ...Notre pain quotidien avec la WARNER (24p)
     
    #36 caraibe, 11 Septembre 2013
    Dernière édition: 11 Septembre 2013
  7. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Faire un ralenti avec interframe

    Bon, une méthode pour faire un ralenti avec "Interframe" :

    Télécharger l'archive "Ralenti.zip" ici :
    https://www.hightail.com/download/OGhjb254bEFuSlQ1SE1UQw

    Décompresser cette archive ou vous voulez.

    Dedans il y a 2 répertoires et une version exécutable d'avisynth.

    Installation :
    Etape 1 :

    cas 1 : On n'a pas avisynth sur sa machine : double cliquer sur AviSynth_258_MT_MSVC2010.exe pour l'installer.

    cas 2 : On a déjà Avisynth sur sa machine : On verra bien, plus tard, si ça marche.


    Etape 2 :
    Copier le dossier "Interframe" à un endroit facile à atteindre :o. Par exemple à la racine du disque C:

    Etape 3 :
    Ouvrir ce dossier et repérer le fichier "Ralenti.bat". Faire un clic droit dessus suivit d'un glisser / déposer sur le bureau. Choisissez alors "créer les raccourcis ici"

    Voilà, l'installation est finie.

    Utilisation :

    - faire un glisser / déposer de la vidéo sur le raccourci.
    - Si tout se passe bien (et il y a des tas de raisons pour que ce ne soit pas le cas), VirtualDub va s'ouvrir et montrer la vidéo.
    Elle est normalement à 200 fps.
    - La suite est dans la vidéo de démo déjà mise précédemment. Il faut juste ignorer son début et ne la prendre que lorsque virtualdub est ouvert.



    Modification du framerate pour Interframe :

    Il faut éditer le fichier Ralenti.bat (avec un éditeur de texte et non un traitement de texte. Le bloc note de windows peut convenir mais un programme comme notepad++ est bien plus agréable car il reconnait les structures d'un fichier bat)

    La ligne intéressante est :
    Code:
    @echo InterFrame(GPU=true , NewNum=200000, NewDen=1000, Cores=2)>>"%nom%"
    Le gpu peut être mis sur "false", ce qui le désactive. Paradoxalement ce sera un peu plus rapide mais la qualité sera moindre (exploration de bloc 16x16 pixels en cpu et de blocs 8x8 pixels en gpu)

    La vitesse se sélectionne avec NewNum et NewDen (numérateur / dénominateur)

    Cores est sensé utiliser un nombre défini de cpu mais chez moi ça ne marche pas. Que je mette 2 ou plus j'ai toujours 6 threads / 8 d'actif.
    Par contre, si on ne met pas ce paramètre, l'application ne marche pas.
    Donc, essayer d'autres valeurs pour voir...

    Bons essais :D
     
    #37 baloub, 11 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je l'ai testé pour ralentir du 25 fps par 2 (directement avec Avisynth puisque je ne connais pas Cam2x264), ça marche bien ! :-)
    exemple de script ;
    Code:
    avisource("L:\video en 25 fps.avi")#25 fps
    assumefps(25/1)#25 fps, change rien, sert juste à bien spécifier le framerate
    InterFrame(NewNum=50, NewDen=1, cores=2)#50 fps, 2 fois plus d'images à la même vitesse
    assumefps(25/1)#retour à 25 fps, ralenti fluide
    Je peux aussi mettre 1, 3 voire plus à cores, ça ne change rien (même conso de CPU).
     
    #38 arnuche, 12 Septembre 2013
    Dernière édition: 12 Septembre 2013
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Baloub je tacherais de te mettre en téléchargement 10 à 20s de l'original du clip du cheval .
    Mais pour le couper je suis obligé de réencoder soit avec CS5.5 soit avec Cam2x264.
    Si cela t'interesse ;)
    Tu essayeras un ralenti à 10 ou 12%.que tu mets sur YT en 1080 25p (je prends CBR 10Mb pour YT...heu avec CS5.5)

    C'est ici:
    http://dl.free.fr/jZFvmjRKA

    Tu me dis si ça marche (c'est original!! donc faut couper qq secondes au début)
    J'ai testé le lien il fonctionne ;)
     
    #39 caraibe, 12 Septembre 2013
    Dernière édition: 12 Septembre 2013
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Salut André,

    J'ai eu un peu de mal à télécharger ton fichier, Internet Explorer refusant obstinément de charger l'image qui permet de débloquer le téléchargement.
    Finalement je l'ai récupéré avec FireFox.

    Comme je te l'avais dit au téléphone, j'utilise
    https://www.one.com/fr/clouddrive
    qui me parait très fiable, rapide et sans publicité.
    Il faut juste installer un petit serveur sur son PC qui assure la synchronisation des fichiers avec ceux du Cloud, et tu peux publier l'adresse URL de ces fichiers pour que d'autres les téléchargent.

    PS : je vais refaire des essais avec Twixtor et ta vidéo.

    Olivier.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    :hello: Olivier
    Si tu Exportes sur YT ton test, utilise les réglages que je t'ai donné ...J'ai trouvé la vidéo lue sur YT pas mauvaise avec ces réglages de CS5 ;)

    Certes c'est du 25p
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, mes essais avec Twixtor standard ne sont pas concluants, j'arrive un peu à améliorer le résultat en jouant sur les différents paramètres avec des images clés, mais ce clip cumule toutes les difficultés pour Twixtor :
    - déplacement de l'arrière plan en sens inverse du premier plan (à cause du panoramique)
    - ombre qui suit le cheval, presque aussi sombre que lui
    - poussière des sabots qui génère un flou sur les pattes

    => résultat l'ensemble de la zone comprise entre les pattes n'est pas dissocié par twixtor et suit tout le mouvement (y compris quand c'est le mur de pierre en arrière plan).

    Donc inutile que je publie le résultat.

    La version Pro n'est vraiment utilisable qu'avec AfterEffect, car il faut faire du détourage des différents plans, plus aisé dans A.E que dans Première. Je ferai un essai à l'occasion.

    Nota : une nouvelle version de Twixtor vient de sortir, s'appuyant sur l'accélération OpenCL : gain d'un rapport 5 annoncé sur les temps de calcul.

    Olivier
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    OUI c'est un bon test
    A voir si Baloub va l'essayer mais sa méthode est assez calqué sur la mienne.
    Donc je m'attend à des résultats similaires à ce que j'ai eu avec Cam2X264 qui upscale le 50p en 200p.
    Meilleur que Twixtor, Cam2, la dessus

    Heu un twixtor 5 fois plus rapide c'est interessant :good:

    Baloub, j'ai regardé ton Tuto, mais comment tu fais pour la décélération progressive et l'accélération progressive du ralenti. :perplexe:
    Ai-je regardé avec trop de pastis :laugh:
     
  14. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    André, j'upload les fichiers ce soir.
    Mais, déjà, pour moi, le plus intéressant reste mvtools2. Sur ton fichier le résultat d'interframe est médiocre.
    (j'ai toutefois de bien meilleurs résultats si je ne passe pas par interframe et que j'utilise directement les routine de svpflow dont interframe n'est qu'une implémentation)
    J'ai également essayé twixtor pour Vegas et j'ai les mêmes défauts que toi ou ogt.

    Ces méthodes alternatives ne sont que pour du ralenti pas progressif...
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    :hello: Baloub

    C'est tout de même un handicap Baloub car le "progressif ajoute un réel plus"

    Voici 2 exemples que j'ai inséré dans un Clip d'une séquence Fun qui se termine au champagne. :laugh:
    En planche ça bouge beaucoup, ET c'est fortement accentué par le 25p pour YouTube

    J'ai voulu ralentir au MAX quand je me tourne pour regarder la trace du virage à 180° laissé sur la mer.

    Le but c'est de montrer les limites de "nos" méthodes "trafiquées", pouvant donner des résultats meilleurs que twixtor dans certains cas, MAIS inadaptées dans d'autres cas :

    Sur l'une je descends à 5%, sur l'autre je vais jusqu'à l'arret complet

    <iframe width="680" height="382" src="//www.youtube.com/embed/ZldQnz2GjiA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    <iframe width="680" height="382" src="//www.youtube.com/embed/vs6jCHdWrJc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Ralenti jusqu'à vitesse 0 dans la seconde vidéo

    ooo les artéfacts de YouTube avec les vagues :col:
     
    #45 caraibe, 13 Septembre 2013
    Dernière édition: 14 Septembre 2013
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous