module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Upscal temporel 50 en 100p et fluidité ralenti

Discussion dans 'Montage' créé par caraibe, 30 Août 2013.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 364
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Je le recommande

    + 1 André ..Bertrand
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    :hello: Bertrand
    Et si tu le dis toi en plus....C'est que c'est VRAI :good:

    HS on
    P... Si je passe pas les Duck Jibe avec tous les tests que j'ai fait sur une vidéo de notre cher Trésorier de L'assos BCB windsurf :laugh:

    J'ai repris la planche Bertrand Mais ooo le PRIX des flotteurs maintenant car je me suis offert une Tabout 96l FreeWave SDT (j'avais qu'une 84l avant et comme j'occille entre 81 84 Kg Archimède était pas content si le vent baissait)
    HS off

    A+
    André :jap:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 364
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    HS fin

    ;-) Dernier achat cet été iSonic 107 : 107 235 68.5 carbone 6Kg
    Prix tarif 2350 € ramené à 1950 € ..!!!! (~400 € le Kg :sad:)
    ( c'est mon fils qui s'est fait ce petit caprice ;)...la maison est devenu avec les années un véritable hangar à planches de tous types :perplexe:)
    Bertrand :hello:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Je reviens un peu sur ce que j'ai dit :o

    L'essai ralenti 10 fois progressif sur une figure de fun avec une mer agitée par un force 7 m'a réellement skotché:
    Difficile de voir un défaut !!! shooté en fullHD en 500 ips ça n'aurait pas donné mieux ..
    Mais Mais y a des cas de figure (pas de figure de fun board :laugh:) où c'est moins convaincant.
    SD700 sur FIXE sur trépieds je plonge dans la piscine ...ça ça lui plait moins !!!!

    Bon je ne maitrise pas tous les paramètres je dois avouer et en les trifouillant en aveugle pas trouvé mieux que ceux de la préconfig de base.

    Les cams shootant en 400 ou 500 fps en fullHD (il y en a ???) ont sans doute leur raison d'être ;)

    Tout cela étant dit avec les réserves d'usage d'un utilisateur qui ne maitrise pas tous les paramètres de réglage!!!

    André :jap:

    Ton fils s'est bien fait plaisir Bertrand :bravo:
     
    #19 caraibe, 4 Septembre 2013
    Dernière édition: 5 Septembre 2013
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Comparaison Twixtor et méthode Upcal temporel

    Test de ralenti sur vue en 50p gonflée en 200p avec recalcul puis remapage temporel sur le MTS en 200p avec CS5

    <iframe width="720" height="480" src="//www.youtube.com/embed/hA4YwjbmZmY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Avec Twistor

    <iframe width="720" height="480" src="//www.youtube.com/embed/5krLuVtROa4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Sans mettre plein écran on voit celle qui est mieux gérée !! mettez vos lunettes :laugh:
    Mais c'est pas la cavalière, qu'il faut observer !!!

    André :jap:
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention André :

    Le remappage temporel de Premiere ne recalcule pas toutes les images intermédiaires, comme le fait Twixtor, mais duplique l'image la plus proche.
    Donc si tu fais un ralenti à 10% , tu as 9 images consécutives identiques, et là tu vois bien les saccades en visualisation.
    On le voit très bien en faisant un balayage image par image.

    La doc de Twixtor donne quelques recettes pour améliorer le résultat en cas d'images fantomes ou de dégradation de l'arriere plan sur les parties en fort mouvement (les pattes du cheval). A expérimenter.

    Olivier
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Tu es sûr d'avoir bien regardé car je suis sensible au saccades et en partant D'un rush recalculé en 200p Sur du 12% Je suis en presque en 25p une cadence bien acceptable sur un ralenti
    D'ailleurs je ne vois très peu de différence niveau fluidité, Par contre la qualité de Tiwxtor est sans contestation inférieure ...DANS ce cas je précise.

    Pour les Jibe les Duck Jibes.. et les Girafes ...Twixtor est terrible :laugh:

    Ceci est très possible mais je n'ai pas la recette :cry2:

    Oui ça je sais ..D'où une méthode pour le contourner

    Non je viens de regarder sur l'original de mon "Cheval 20 CamX 200 puis CS5 12% interpolation" qui est en 50p j'ai seulement 2 images consécutives sur le ralenti
    Je me demande comment tu as pu vérifier cela sur ma vidéo YouTube qui est en 24p :perplexe:

    Tu as parfaitement raison , mais dans le cas où tu appliques le remappage à 12% directement sur l'original ;)
    VRAI que j'ai pas trouvé pour améliorer Twixtor dans les cas difficiles où gonflage en 200p + remapage CS5 s'en sort mieux et très rapidement.

    Les exemples que tu as donné sont très faciles, pour Twixtor ..Mais je suis loin de maitriser Twixtor ..
    Donc comparaison et critique de Twixtor à prendre avec beaucoup de réserve
    !!

    André :jap:

    PS: je viens de vérifier mes 2 vidéos envoyées sur YouTube
    Celle avec le remapage temporel de Cs et celle avec Twixtor l'avance image par image est identique.
    Je n'ai pas d'image doublée (peut être 1 sur je ne sais combien à cause de la cadence 24...je n'ai pas fait tout le clip)
    Normal elles sont en 24p toutes les 2 ;)
     
    #22 caraibe, 9 Septembre 2013
    Dernière édition: 9 Septembre 2013
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Je me demande comment tu as pu vérifier cela sur ma vidéo YouTube qui est en 24p "

    Je ne l'ai pas vérifié sur tes vidéos Youtube, car maintenant je ne peux plus les récupérer sur mon PC (ils ont changé l'encapsulage et je n'arrive plus à les lire), mais sur mes propres test.

    C'est sûr que ta méthode semble contourner le problème des images répétés du remappage temporel.
    Je ne l'ai pas encore essayée pour me rendre compte par moi-même.

    j'ai essayé vainement d'appliquer Twixtor + Remappage comme expliqué dans la doc Twixtor, mais ça ne marche pas, seul le remappage est effectif donc images dupliquées (et pas calculées par twixtor comme il est indiqué).


    Edit :
    Avant les vidéos Youtube récupérées dans Internet Explorer était en FLV, donc on pouvait les copier en renomant en .MP4 et les relire.
    Maintenant elles sont encapsulées en Dynamic Adaptive Streaming over HTTP (DASH), et aucun logiciel de lecture (y compris VLC et MPC-HC) ne les acceptent.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...TdgNZct6mJ5QhnoK0-NT5Ug&bvm=bv.51773540,d.d2k

    Olivier
     
    #23 ogt, 9 Septembre 2013
    Dernière édition: 9 Septembre 2013
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Olivier :hello:

    Oui elle contourne le problème et c'est son but
    Cs5 6 ou Edius ne font que répéter les images.
    C'est dailleurs limite INACCEPTABLE que pour CONTOURNER ce MANQUE il faille utiliser un Soft OPEN SOURCE GRATUIT !!!

    C'est pour cela que j'ai créé ce topic que tu as pris en route sans avoir tout lu :mdr:

    J'avoue que je comprenais pas ton post ..Maintenant que tu me dis que tu ne peux pas lire les vidéos YouTube je comprends Mieux.;)

    Cette méthode a une limite 12% de ralenti (en partant d'un gonflage en 200 fps avec recalcul images intermédiaires par Cam2X264 qui le fait pas mal du tout)...Plus on voit les saccades et monter en 400 fps j'ose pas :laugh:

    C'est curieux que les résultats soient plus propre qu'avec Twixtor :weird: :weird:
    Mon utilisation de Twixtor n'est pas assez maitrisé je pense.
    Pourtant vu le temps qu'il met ...
    Je dois avoir le temps de faire la manip complète de ma méthode qui à première vue peut paraitre tortueuse et compliquée ...

    J'espère que tu vas piocher le fonctionnement Twixtorien ..Et nous faire un sacré TUTO ..Moi je sais plus ...:cry2:
     
    #24 caraibe, 9 Septembre 2013
    Dernière édition: 10 Septembre 2013
  10. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut André,

    Je t'ai fait un petit tuto pour la création de ralenti avec mvtools2 (via cam2x264, avisynth et virtualdub).



    L'usage, dans cam2x264, de cet utilitaire était la modification de framerate et non la création de ralentis.
    En gros, on sort la vidéo de son soft de montage avec un codec peu destructif et à la fréquence maxi (50p pour moi).
    Ensuite dans cam2x264 ont créer le(s) film(s) utilisé(s) pour la visualisation. Il peuvent être en 1920x1080 50p comme le master, ou, au contraire être réduit à 1280x720 ou entrelacés en 50i ou avoir un changement de framerate et finir en 59.94i.
    C'est, en plus de l'encodage h264, la raison d'être de cam2x264.

    Donc, dans cet esprit, la programmation de mvtools2 est "passe-partout" et, donc, peu pointue.
    Suivant le type de vidéo, et pour obtenir de beaux ralentis, il faudrait se plonger dans les paramètres :

    MVTools

    Mal de tête garanti :D

    addition :
    Youtube c'est pas vraiment glop.:sad:
    Le fichier ralenti :
    https://www.hightail.com/download/OGhkeVd0UnFwM2tpR01UQw
     
    #25 baloub, 10 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut Baloub

    Merci pour le tuto je regarderais ça à tête et jambe reposé (j'arrive de la planche)
    Je ne suis pas arrivé à télécharger ton ralenti
    C'est un ralenti de combien ...Difficile de juger comme ça.
    As-tu testé Twixtor??

    certaines séquences ne lui plaisent pas tellement ..Sur d'autres il peut se montrer excellent.
    OU, OU, je ne maitrise pas son paramétrage (surtout la version PRO)

    André :jap:

    Oui ralenti 25% en regardant ton tuto puisque tu tombes de frame 100 à 25;)
     
    #26 caraibe, 10 Septembre 2013
    Dernière édition: 10 Septembre 2013
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    J'ai oublié de te repréciser qu'avec ton Soft Cam2X264 je fais grimper le 50p à 200fps avec recalcul image et sur des ralentis 12% j'obtiens des résultats que je trouve meilleur que Twixtor (sur certaines séquences! )
     
  13. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    @ baloub : je n'ai pas compris à quel moment entre en jeu mvtools2 dans ton tuto. Il est utilisé par Cam2X264 ?
    As-tu comparé les ralentis de mvtools2 avec ceux de InterFrame ?
    Je pense que ce dernier est plus récent ;
    [ame=http://forum.doom9.org/showthread.php?t=160226]InterFrame 2.5.0 - Framedoubling/60FPS/HFR conversion script - Doom9's Forum[/ame]

    Exemple de script ;
    [ame=http://forum.doom9.org/showthread.php?p=1621666/post1621666]InterFrame 2.5.0 - Framedoubling/60FPS/HFR conversion script - Page 26 - Doom9's Forum[/ame]

    Je ne l'ai pas encore testé mais je suppose qu'on doit pouvoir se contenter de ces paramètres (exemple pour obtenir du 60 fps) ;
    Code:
    InterFrame(NewNum=60060, NewDen=1001)
    Détails des paramètres ;
    InterFrame
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Revu ton TUTO Baloub :hello:

    Si j'ai bien compris c'est pratiquent la méthode que j'utilise SAUF:
    1- tu parts du fichier brut il semblerait (alors que je parts d'un export canopus HQ)
    2- ce n'est pas avec CS6 ou EDIUS que tu modifies le frame rate pour avoir l'effet ralenti

    En somme une ou deux manip de moins à faire ...Mais comment fais-tu pour le ralenti progressif :perplexe:
    Et à ce propos je ne sais pas utiliser le remapage temporel d'edius GRRRR donc je fais cela avec CS5.5 sur lequel la fonction est très bien faite .

    André :jap:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Avec ou sans Twixtor ??

    Comparaison sur même vidéo d'un ralenti avec Twixtor et sans Twixtor
    Ralenti 12% dans les 2 cas
    Mais vidéo Youtube en 25p donc le petit plus de Twixtor en fluidité ne peut se voir ..

    Savoir que sur la vidéo Origine en 50p il est peu visible.

    <iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/b8QwBHs7Bs8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    A visualiser impérativement en HD 1080 ;)

    Faites un STOP à 14s vous verrez le défaut de Twixtor sur la murette entre les pattes du cheval ..Il y en a d'autres.
    Pas trouvé les paramètres de Twixtor pour gommer ce genre de défaut sur mouvements complexes et rapides
    .
    Dans certains cas je le repette Twixtor est très bon.

    Sans Twixtor je repette pour ceux qui suivent pas, je suis parti d'une séquence gonflée en 200p avec le soft de Baloub
    CS5.5 ne sachant pas calculer les images intermédiaires lors de ralentis

    Un curieux manque tout de même !!!

    André :jap:
     
    #30 caraibe, 11 Septembre 2013
    Dernière édition: 11 Septembre 2013
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous