module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Upscal temporel 50 en 100p et fluidité ralenti

Discussion dans 'Montage' créé par caraibe, 30 Août 2013.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut à tous

    Voici un ralenti pour tester l'impact, du gonflage en 100p d'une vidéo prise en 50p, sur la fluidité d'un ralenti
    DEUX ralentis, un direct à partir du 50p AVCHD de la SD700, l'autre avec son upscal en 100p
    Upscal temporel fait avec calcul des images intermédiaires à l'aide du soft de Baloub

    C'est plus visible sur l'original en 1080 50p!
    Mais ça se voit tout de même il me semble

    <iframe width="853" height="480" src="//www.youtube.com/embed/VSILpbUUOl0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Une vidéo qui a simplement valeur de test ;)

    Un AVCHD qui a subi pas mal de RECALCUL ...la qualité de l'original reste bien correcte
    J'ai un peu progressé depuis, je sais faire les ralentis progressifs avec CS5 maintenant :laugh:

    <iframe width="853" height="480" src="//www.youtube.com/embed/x3hb4FidcIA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Si vous trouvez une meilleure place pour ce topic et au cas où des explications plus détaillées interessent certains ..n'hésitez pas
     
    #1 caraibe, 30 Août 2013
    Dernière édition: 2 Septembre 2013
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les ---tube sont en 30p, je doute que la différence se voit sur la toile, chez soi sans doute, mais perso je ne vois aucune amélioration. Youtube devrait gérer le 24-25-30-50p au minimum mais ils préfèrent balancer du 4K plutôt que de gérer plusieurs fps. En revanche ils pourraient autoriser le download comme sur vimeo, là on se rendrait compte de la fluidité des images en 50p. Et du rendu video télévision.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Lexcalvin je te jure que chez moi en ouvrant la vidéo YouTube du topic je vois la différence.
    P...Tu me fais douter je vais revoir;)
    Je viens de revoir c'est sans équivoque ...Tu as mis en HD et plein écran ??

    Mais tu sais c'est un peu bizarre des fois je regarde des vidéos que Snoozkilla à mise je les trouve saccadées ..Je lui phone il me dis que chez lui non.

    Si tu es interessé je mettrais l'original en téléchargement ..

    André :jap:
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Désolé mais je suis catégorique, mon player flash est à jour, je vois du 30p.
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes impressions :
    1ère vidéo : vers t = 10 s ça saccade un peu ; vers t = 20 s c’est fluide (le meilleur je trouve).
    2ième vidéo : vers t = 12 s c’est plutôt fluide.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bonne impression Progressif chez moi c'est sans appel

    Pour Lexcalvin:
    mon player flash n'est pas à jour c'est peut être une explication au fait que ce soit l'inverse chez moi.
    Souvent problème de fluidité avec certaines vidéos

    Progressif la fluidité du ralenti c'est une fluidité de 25p car 100p ralenti 4 fois ..Mais ça passe bien mieux que lorsque je fais cela directement avec le 50p origine (le ralenti se retrouve en 12.5 ips encapsulé en 50 ou 25p bien sûr)

    La seconde vidéo ou j'ai fait un ralenti progressif c'est la partie NON ralentie ou les mouvement sont rapide qui parait saccadé et le ralenti parait plus fluide ..
    C'est le 25p qui fait cela !!!
    mouvement rapide de cam ou en sport le 25p pas bon ;)
     
  7. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut Caraïbe
    pour moi cette fois tout est fluide mais peut être je ne suis pas aussi sensible que Lexcavin et Progressif.

    j'ai vu du saccadé hier sur un autre post et je n'étais pas le seul.

    le "ralenti progressif" avec Première Pro CS5 ou CS6 s'appelle le remapage temporel
    j'en use parfois à partir de 60p et de 50i. C'est classe. Dans ton exemple 2 , tu aurais pu améliorer la progressivité d'ailleurs...

    "Upscale temporel " est-ce un programme, un software? Merci
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Gruuz

    P... J'ai un peu lutté pour trouver cette fonction remapage temporel et l'utiliser correctement.
    Je dois te dire que j'utilise à 99% EDIUS et 1% CS5.5 lorsque je ne m'en sorts pas avec EDIUS qui est moins puissant mais bien plus rapide et confortable ;)

    Quand à la fluidité j'ai tout réexporté pour YouTube en 25p d'où une fluidité relative.
    Mais la solution gonflage en 100p avec calcul images intermédiaires apporte un réel plus aux ralentis.
    On peut aller jusqu'à 200p avec Cam2X264 mais la qualité après s'en ressent trop .
    A re essayer avec des paramètres d'exports Cam2X264 plus "qualitatif"

    André :jap:
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
  10. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut, effectivement cette fonction n'est pas disponible au menu mais sur le rush lui même quand il est dans la time line. En tout cas elle apparait la plupart du temps.
    Moi je l'ai découverte dans un des tutoriels du Repaire (de JY Bort) dont le sujet est :rembobinage d'une bande.

    En abordant Première tu as intérêt à visionner et appliquer tous ces tutos.
    Pour améliorer la transition entre lent et rapide, as tu arrondi la courbe avec les "poignées" . Il faut de bonnes lunettes pour les deviner.
    Quel dommage d'utiliser 2 logiciels de montage! Première peut être rapide avec de la pratique.
     
    #10 Gruuz, 31 Août 2013
    Dernière édition: 31 Août 2013
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Gruuz
    Avec ou sans pratique, mets 4 couches vidéos avec des effets sur CS6, et tu me dis si la lecture est fluide.
    Edius utilise à merveille les i7 2600k, CS n'utilise qu'une partie
    Un Export AVCHD 1080 50p en mpeg2 1080 50p avec Edius c'est moins du temps réel
    Bref EDIUS est beaucoup plus rapide dans la pluspart des domaines et de là plus confortable.

    Mais va faire un remapage temporel avec EDIUS ooo (pas réussi)

    A ce propos en effet j'ai vu les poignées pour modifier accélération et décélération ;)
    Aucun SOFT n'est parfait Gruuz et l'utilisation des deux n'est pas un handicap.

    André :jap:
     
  12. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    hello
    un exemple un peu ancien d'un tuto où il y a l'utilisation du remappage temporel.
    rembobinage

    :jap:
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je crois qu'il y a un malentendu depuis le debut : je parle de 50p ou 100p en vitesse réélle, alors que tu parles de ralenti ....

    Du coup, on a raison tous les 2 : ta vidéo est bien en 25p mais elle a été tournée en 50p (voire en 100p si tu le dis) et re mappée en 25p.

    ça je l'avais vu la premiere fois, mais moi je parle des fps de diffusion de youtube, qui donnent un rendu proche du 25p et non un rendu vidéo proche de la television.

    En gros moi je m'attends à voir en vitesse réelle, un rendu très fluide (forcément en 50p et au delà) qui ne vient pas, et pour cause.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Avec CS c'est super vite fait et facile, fallait comprendre que les point clés marchent par paire et que décélération et accélération se fait entre chaque paire de point clés.

    A titre d'essai j'ai fait la manip suivante pour arriver à un ralenti 1/8 ou 1/10 assez fluide:
    Mts original SD700> caponus hq avi > h264 mts 100ips> mp4 50p avec effet ralenti progressif 20% > canopus HQ avi > h264 mts 100ips > mp4 50p avec effet ralenti progressif 50% > Mpeg2 50p FullHD(sur le clip final)

    20% puis 50% ensuite ça fait 10% ..Pour la qualité mieux vaut le faire en deux fois plutôt que gonfler du 50p en 200p

    Chaque > correspond à un export et un recalcul ...7 en tout !!!!! ooo
    Ben en visionnement sur 117cm à moins de 1m 50 de distance la détérioration de l'image je la vois pas :weird:
    Sa semble fastidieux comme méthode mais ça va vite et c'est assez simple .

    J'attends de faire des essais avec tiwxtor (que je n'ai pas encore) pour voir ce qu'il donne avec un fond de mer démontée ;)

    Lexcalvin je m'étais peut être mal exprimé le 100fps sert JUSTE d'intermédiaire pour qu'un ralenti 4 fois tombe en 25 fps encapsulé en 50p pour original et en 25p pour YouTube
    Sur le 25p pour YouTube le ralenti, moins mouvementé, parait plus fuide que le reste
     
    #14 caraibe, 2 Septembre 2013
    Dernière édition: 3 Septembre 2013
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut à tous!

    Un Upp

    Pour signaler qu'ayant installé Twixtor dans Adode Première ma solution n'est qu'une solution de dépannage quand on a pas Twixtor

    Je doutais de la qualité de Twixtor : Il est REDOUTABLE on obtient des ralentis 10 fois (ou bien plus) progressif FULL HD en 50p comme si on shootait en 500 fps en FullHD !!!
    Je le recommande :good:

    André :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous