module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Upgrade materiel depuis fidèle 550d

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par tornaventofilms, 15 Juillet 2013.

Tags:
  1. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bonjour à vous, camarades repairenautes,
    encore une fois, je fais appel a vous et a vos lumières, ce depuis quelques années ou, malgré vos conseils, n'en faisant qu'à ma tête j'avais acheté une Dvx100, pour ensuite passer au canon 550d que l'on m'avait conseillé.
    Je fais mes armes, des mariage en DVX, des captations de spectacle puis en tant que réa pour des spots en 550d. je viens de réaliser une petit web docu qui sera en ligne en septembre avec mon 550d et un zoom H4N1. J'étais loin de pouvoir prétendre faire tout cela lors de mes premiers messages sur ce forum, je suis assez content même si j'ai encore des tonnes de choses à apprendre...
    Mon but ultime dans la vie, c'est la fiction, le cinéma, et je suis toujours à la recherche d'une certaine autonomie matérielle pour réaliser mon long métrage auto produit.

    J'aime beaucoup mon 550d, il est équipé d'un grip, d'un Tamron 17-50 acheté pour tourner ce doc, un 50mm 1,8 ainsi que quelques objectifs vintages comme un Hélios 58mm et un Vivitar 24mm 2.8. Mais lors de mon tournage, je me disais qu'il serait peut être pas mal d'avoir un deuxieme boitier pour avoir une mise en scene un peu plus élaborée. J'ai toujours en tête le long métrage Fordien, revanche paysanne millénaire, que je souhaite tourner rapidement.
    En fait je compte tourner une scene dasn deux semaines pour faire des test avec mon acteur , ma nouvelle crosse épaule et une réalisation bien différente que ce que je fais d'habitude (envie de laisser les plans, vivre, je fais habituellement des montages très nerveux)

    Une des raisons qui me donne envie d'upgrader mon materiel est que je souhaite faire de lngs plans a l'épaule, et j'ai peur des effets de Rolling SHutter et d'aliasing, je n'ai pas encore eu le temps de tester ma crosse (Opteka c300) car je l'ai reçue dansla semaine et bosse à coté.

    J'ai été très excité par la venue de la Black Magic, la Pocket, puis le 5d mark 3 filmant en Raw... Je me dis finalement que je ne dispose pas d'une infrastructure suffisante pour gérer le Raw. La C100 est un peu trop chère et pas assez filmique selon un ami chef opérateur... La Sony FS 100 semble cool mais également hors de mon budget pour l'instant.
    J'épluche pas mal de forums, il n'y a pas de solution à ma question, tout a l'heure, j'ai faillis acheter un 5d mark 2 d'occasion pour pouvoir tourner mon film à deux cam, sans avoir a racheter une batterie d'objectifs. En ce moment, je pense sérieusement au GH3 qui me semble assez polyvalent pour combiner mes divers activités: Institutionnel, Mariage, Court fiction et Long.
    Le Gh3 semblerait en plus aller dans la direction d'une Black Magic dasn le futur... Mais cela m'embête de devoir me ré équiper en objectif...
    Que pensez vous ?
    Je suis très heureux avec mon 550d et je devrais me taire et tourner avec les outils dont je dispose ?
    Non, ma démarche est très noble et je dois absolument prendre un GH3 qui est un monstre ?
    revendre ma DVX, mon 550d et me lancer dans l'aventure Black Magic Camera (ce quis erait une belle connerie pour des piges de mariage ou de doc...)
    Attendre ? Le marché de la vidéo extrémement dynamique en ce moment, une caméra proche de la perfectiion emergera bientôt ?
     
  2. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    j'ai pas trop de temps pour écrire mais je reviendrai éditer mon post dans la matinée.

    mais rapidement, tu as faillit acheter un 5DII en te disant que tu n'aurai pas besoin de racheter d'objectifs... mais là tout dépend de tes objectifs !

    Je bosse avec un GH2 donc je ne connait pas les objectif dont tu parle natif canon, mais il faut savoir que chez canon il y a deux type d'objectifs, ceux qui sont didié au capteur APSC et ceux qui ne le sont pas. Si tu as des objectifs pour APSC (comme ton 550D par exemple) ils ne fonctionneront pas avec un capteur 24 36 car ça vignettera à fond.

    Sinon tu dis que tu ne te sent pas limité avec ton 550D?
    Bah alors rachètes en un autre en seconde cam? ou mieu le 600D pour avoir l'écran articulé, mais ça reste le mieux pour le montage car pas de différence de qualitée d'image entre tes deux cam...
     
  3. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ou bien pourquoi pas passer le cap au dessus mais en restant en Canon APSC et prendre le nouveau/future canon 70D?

    Il a à son avantage une nouvelle technologie de capteur qui devrai améliorer l'auto focus pour les objectifs récent de chez canon (j'ai oublié le nom d'autre me corrigeront). Maintenant est ce que cette technologie te serai utile je ne sais pas mais j'imagine que la qualité vidéo sera au rendez vous.
     
  4. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci pour tes réponses Chewby,

    je suis content de mon 550, j'ai été interessé par prendre une autre canon D, 600 ou 60, mais à part l'écran orientable (qui est tout de même un plus) je trouve un peu dommage d'acheter un de ces engins quand il y a tellement de belles bêtes qui sortent...

    Effectivement, mon Tamron 17-50 ne fonctionne pas avec un full frame. Très embêtant. En revanche, le 50mm et les objectifs Helios et vivitar si...

    Si je trouvais un combi 5d mark 2 plus objectif a bon prix, je sauterais sur l'occasion. Cet appareil à fait ses preuves (j'ai vraiment aimé l'esthétique de RUbber au cinéma). Les reviews sur la vidéo du 6d m'inquiètent un peu, beaucoup parlent de l'aliasing très présent sur ce dernier... En même temps, je doute qu'il soit plus insistant que sur le 550d, mais il serait apparemment moins bon que le 5d mark 2...

    Je t'ai vu sur un forum Blacm Magic Pocket, mais tu semblais toi aussi un peu dégouté du crop factor X3... J'ai quand même hate de voir des tests et des vidéos d'utilisateurs pour voir ce que donne cette caméra. C'est tout de même pratique, pour filmer une conférence par exemple de pouvoir filmer en continu pendant une heure....
     
  5. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    la c'est un parti pris... pour moi un APN n'est qu'un capteur et un système d'encodage (et un système enregistrement monitoring son en fonction des tournages ça compte). Du coup si je suis content d'un système, je préfère faire des économie en prenant un APN peut être un peu vieux mais satisfaisant pour acheter plus d'équipements genre optiques, trépied de qualité, matos son...

    Car en faite l'APN est un consommable, qui se change. Mais si on fait les bon choix tout le reste se garde.

    si ce n'est qu'un objectif alors... il faudrait trouver un équivalent en Full Frame, et penser par la suite à n'acheter que des objectif qui passent sur le Plein format.

    Pour le coup là je ne peux pas t'aider des masses, je ne connait pas trop les APN canon... mais pour le 5DmkII là aussi c'est une question de gout... perso j'éviterai de prendre un Full Frame pour la vidéo à cause de la faible profondeur de champ ingérable en faible luminosité, et le prix des objectifs natifs.
    Par contre chez nikon j'avais vu le test d'un plein format en vidéo (le D4 je crois) qui offrait la possibilité du multi format du capteur en vidéo, la possibilité de l'utiliser en FF, en format APSC ou en Crop 1920x1080... ça pour le coup en docu, quel pied !

    bah... ouai... c'est une petite bombe et un jouet à la fois.
    Forcément on peut pas tout avoir du premier coup, à mon avis ça va faire des images sympathique et ça sera une super caméra pour des vidéastes qui débutes ou qui veulent utilisé le coté microscopique de la caméra.
    Mais ça ne sera pas la révolution dont on parlé au début je pense.

    Ce qui est tentant c'est la vidéo HD RAW, il me semble que c'est une première. Personnellement 2K, ou 4K RAW, j'en aurai pas l'utilité ni l'ordinateur qui suit.
    Par contre avoir du RAW en 1920x1080... là c'est beau !
     
  6. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci pour cette réponse Chewbi. Je ne sais pas si tu as vu, mais la Back Magic cinéma camera est maintenant à 1700 euros TTC. Ca me semble pour le coup(t) franchement intéressant, la monture EF me permettant d'utliliser toutes mes optiques, je pense sérieusement à me diriger vers cette version. La MFT semble meilleur car possibilité d'utiliser une large panoplie d'objectifs, il n'y a pour l'instant pas encore de Metabooster de prêt.
     
  7. 2H2O

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    La question c'est ; est ce que tu fais de la photo ? Si oui le choix d'un dslr est évident. Dans le cas contraire ça se discute surtout pour un 5d II d'ocaz...

    Je suis un peu dans le même cas que toi, je veux renouveler mon boitier et le choix est très vite fait pour ma part : 70d + EF 17-40 série L (24-67mm sur APSC).
    Ca fera du 1800€ environ. Par contre Il faut attendre décembre pour avoir un peu de recul sur le 70d et voir ce que Magic lantern arrive à en faire.
     
  8. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Non, je me fiche de la photo et de toute façon, je garderai mon fidèle 550d (que j'ai encore utilisé hier pour tourner une scène d'execution à coup de pioche dans un désert). non non, c'est vraiment pour faire des films (et un long métrage que je traine depuis trop longtemps) et éventuellement quelques commandes (j'ai encore ma DVX100 également pour du doc ou du gun'shoot).
    Le 70 est sûrement un bon choix, j'adore mon 550d, mais j'ai besoin de passer dans une gamme au dessus. Black magic avec sa baisse de prix me tente drôlement.
     
Chargement...

Partager cette page