module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Upgrade GH4 1/10/2014

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par daniel2006, 1 Octobre 2014.

Tags:
  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir Vec,
    Le GH4 n'a pas à rougir face aux full frames : on parle de surface par pixel rendu à l'image 5X plus large que celle du GH4. Donc, difficile de comparer dans ces conditions : l'avantage des full frames est clairement dans la montée en ISO.

    Cependant, dans d'autres domaines comme l'AF ou la vidéo, le GH4 prend très nettement l'avantage sur les full frames. Sans parler de l'usage run and gun, quasi impossible avec un boitier full frame + encombrantes optiques.

    Tout à fait d'accord avec tout cela. (Sauf l' AF,excellent sur le Nikon D4S).
    mais il n'y a pas que sur les hauts ISO que les full frame haut de gamme sont supérieurs.
    Je cotoie fréquemmment sur le terrain des photographes animaliers ainsi équipés :
    Canon EOS1 ou Nikon D4S, et les optiques qui vont avec : F4/600 ou le dernier 800mm Nikon, ou encore le 200-400 plus doubleur intégré Canon.
    Et j'ai pu comparer les RAW avec ceux du GH4, clichés pris simultanément dans les mêmes conditions, et à la même sensibilité, et en map manuelle, les deux sur trépied...
    Nikon D4S et GH4 tous deux 16mp. Les photos du Nikon écrasent totalement
    celles du GH4. Il est clair qu'on ne joue pas dans la même cour.
    Et comme tu le dis plus haut c'est aussi quelque part bien normal vu la différence de budget (et rassurant pour l'heureux détenteur du D4S).
    Maintenant tu as raison, pour ce qui est du poids et de l'encombrement, c'est une autre affaire !
    Et pour la video, la visée électronique du GH4, de plus en plus proche de celle d'une caméra (zebra, etc) reprend quelque avantage...
    J'ai entendu beaucoup de bien des derniers Sony A7 et A99, mais j'avoue ne pas les connaître.
     
  2. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    La taille du capteur est un gros avantage pour la photo exigeante et pour la montée en ISO.

    Mais c'est également un gros inconvénient du full-frame lorsqu'il s'agit de faire de la vidéo : le capteur étant plus grand que celui d'une caméra Super 35mm, la profondeur de champ est beaucoup plus réduite et l'effet de bokey trop exagéré. Le format FF n'existe pas dans le monde du cinéma. Sans parler que la MAP manuelle en FF devient alors beaucoup plus délicate pour les raisons énoncées plus haut.

    En fait, la taille du capteur du GH4 se positionne entre une Super 16mm et le capteur d'une RED, donc certes on a une sensibilité moindre mais une plus grande polyvalence au niveau de la vidéo. On peut faire de la vidéo "vidéo" et si on le désire, avoir un rendu "fiction" avec la même machine.

    Devoir "éclairer" ou employer des optiques rapides avec le GH4 ne me dérange donc pas tant que j'obtiens ce rendu entre du Super 16mm et du Super 35mm. Après tout, avec une RED, il faut aussi bien éclairer ses scènes.

    Si je devais shooter en matériel Canon, c'est vers la gamme EOS Cinema que je me tournerais car il ne s'agit pas de capteurs FF mais de capteurs au format Super 35. Mais j'éviterais à tout prix les 5D et consorts. ;-)
     
    #17 Vec, 6 Octobre 2014
    Dernière édition: 6 Octobre 2014
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir,
    La taille du capteur est un gros avantage pour la photo exigeante et pour la montée en ISO.
    Indiscutablement.

    le capteur étant plus grand que celui d'une caméra Super 35mm, la profondeur de champ est beaucoup plus réduite et l'effet de bokey trop exagéré.
    C'est aussi mon point de vue. Peut-être pas celui des hystériques du bokeh ...

    Sans parler que la MAP manuelle en FF devient alors beaucoup plus délicate pour les raisons énoncées plus haut.
    Sans doute... mais l'Af des Nikon D4S et Canon eos 1DX est vraiment top. Donc le recours à la MAP manuelle bcp moins souvent nécessaire qu'avec le GH4, me semble t'il. Car si j'ai l'expérience du GH4 (très en progrès versus GH2 mais encore sujet à des décrochages fréquents), pour les 2 précités je n'ai fait que constater en spectateur...
    Je parle ici seulement de photo et video animalière, donc en longues, voire très longues focales.

    Si je devais shooter en matériel Canon, c'est vers la gamme EOS Cinema que je me tournerais
    Moi aussi. Mais en rajoutant : et si j'en avais les moyens, car les optiques Canon "cinema "sont hors de prix.

    Pour l'instant une Pana 160 et le GH4 en complément font mon bonheur...
    conscient de leurs avantages et inconvénients respectifs.
     
  4. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    pour l autofocus du 1DX tu parles du mode photo bien-sur.
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Salut Anda.
    pour l autofocus du 1DX tu parles du mode photo bien-sur.

    Oui, effectivement.
    Car en video je ne suis sur de rien (j'ai dis : "me semble t'il").
    Mais si les gens que j'ai plusieurs fois cotoyés sur les mêmes sujets sont avant tout photographes, ils font aussi de la video, et n'avaient manifestement jamais recours à la map manuelle... Et les rushes que j'ai vus étaient bien nets...
    Mais il est vrai que, de même qu'ils ne m'ont pas montré toutes leurs photos floues, ils ne m'ont pas non plus montré leurs rushes les plus pourris, si toutefois ils en avaient !
     
  6. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    J'ai examiné les rushs de la MAJ du GH4 et réalisé une comparaison entre le .mov et le mp4 16/9.
    Ce que je remarque dans la version 2.0 c'est le débit, il est maintenant à 98 mgb/sec en place d'un +- 78 mgb/sec dans la version 1.0.:good:
    Le mp4 16/9 donne une image un peut moins piquée mais plus lisse et moins de bruit.
    Téléchargé le fichier pour une meilleur vision
     
    #21 daniel2006, 7 Octobre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    mise à jour impossible ?

    Bonsoir,

    Je relance ce post, à propos de cette mise à jour, que je tente maintenant avec beaucoup de retard...

    Parce que je n'y arrive pas !
    Noooon pas taper, merci !

    Car c'est bien sur un GH4 que j'essaie la mise à jour du GH4.

    J'ai téléchargé le fichier chez Pana : AH4_V20.bin
    Je suis la procédure indiquée : formatge de la carte SD sur le GH4, copie du fichier susdit sur la carte à la racine..
    Allumage du GH4, appui sur la touche lecture....
    et là le message habituel pour une carte vide : "aucune image valable à lire"
    mais pas de "version up"...

    Y a t'il un truc basique qui m'échappe ?
    Si oui, ne vous gênez pas, moquez vous bien (et donnez moi la solution, svp).
     

    Fichiers attachés:

  8. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Avez-vous chargé la batterie du GH4 à fond au préalable ? Peut-être que la MAJ est automatiquement bloquée si vous n'avez pas pris cette précaution ?

    Quelle est la version installée sur votre boitier ? Avez-vous fait la MAJ précédente ?
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour, et merci...

    Batterie chargée à fond : OUI

    Version firmware installée : 1.0

    A ma connaissance il n'y a pas eu de mise à jour "précédente".
    (GH4).
     
  10. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Mise a jour GH4 avec Atomos Décembre 2014

    Avec ce firmware, code temporel et RSS (de marche / arrêt) le signal peut être intégré au signal de sortie HDMI *.
    * Disponible lorsque DMC-GH4 ou DMW-YAGH sont connectés avec les produits de Atomos mondial Pty. Ltd. ou les produits conformes aux spécifications de longues Atomos mondial Pty. Ltd ..
    FHD à 30p / 25p natif via la sortie HDMI est disponible pendant l'enregistrement vidéo dans FHD à 30p / 25p.
    FHD au 30PsF (Over 60i) / 25PsF (Over 50i) sortie via SDI est disponible pendant l'enregistrement vidéo dans FHD à 30p / 25p.
    * Lorsque DMW-YAGH est utilisée pour la sortie SDI.

    On ne parle pas du 4k !!
    Information of firmware update service for DMC-GH4/DMW-YAGH | Digital Camera | Digital AV | Consumer Products | Support | Panasonic Global
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,

    Daniel, j'ai en effet appris l'arrivée de cette seconde mise à jour au Satis, et la perspective de pouvoir commander l'enregistrement sur un Atomos depuis le GH4 m'intéresse bigrement, bien plus que la précédente.
    Et c'est bien en raison de celà que je me suis décidé à faire celle-ci, celle sortie le 01 Octobre dernier, (la seconde, objet de ton dernier message, est prévue pour mi décembre semble t-il).
    Mais mon GH4 ne la reconnait pas : alors qu'elle est bien copiée sur la carte SD,
    il ne la voit pas...
    Quelqu'un à une idée du pourquoi ?
     
  12. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Bizarre..Je suppose que tu a en 1 dézipé le fichier de téléchargement et respecter la procédure je suis convaincu que tu la fait...
    Je ne sais pas s'il faut impérativement laisser l'optique, mais on ne sait jamais.
    Sinon formate bien ta carte SD avec ton boitier pour vider les fichier caché.
    essaye toujours avec une autre carte SD juste pour être sur... Bonne chance...:good:
     
    #27 daniel2006, 28 Novembre 2014
    Dernière édition: 28 Novembre 2014
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Hello Daniel,
    Problème résolu.
    J'étais allé chercher la mise à jour sur le site de Panasonic :
    Panasonic broadcast and video professionnal etc...
    à l'adresse : eww.pass.panasonic.co.jp/proav/support/content/download/EN/ep2main/soft/gh4_agree_e.htm....après avoir sélectionné le bon fichier dans une liste, accepté les conditions.... le téléchargement se fait et le fichier "self-extract" apparaît sur le bureau.
    Non reconnu par mon GH4.

    Cette fois je suis parti du lien que tu fournissait à l'origine de ce post. Il m'amène directement sur une liste de mises à jours. Une fois sélectionné celle idoine apparaît un choix : Windows ou Mac Os X....(choix qui n'est pas proposé là où j'avais atterri....)
    J'ai alors immédiatement compris où était le lézard ! Toi aussi, n'est ce pas ?
    Merci donc...

    Etonnant quand même que sur le site "Pro" de Panasonic on ne connaisse pas les Macs...
     
  14. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Super bien content pour toi...:good: Oui je l'avait remarquer également et comme toi je bosse sur Mac. et je regarde bien la compatibilité avec nos systèmes, ce qui n'est effectivement pas toujours annoncé.
    bonnes prises de vues .:hello:
    Daniel
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    mise à jour...

    Bonjour,
    Quelqu'un a des infos sur cette fameuse mise à jour permettant de connecter le shogun au GH4 via l'HDMI et comportant la cmmande de REC via le déclencheur du GH4 ?
    Annoncée "courant décembre" mais pas présente sur le support Panasonic...
     
Chargement...

Partager cette page