module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Upgrade de carte graphique sur PC.

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par CyberZorglup, 5 Avril 2018.

  1. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Je travail avec Edius 8.53 sur une machine que j'ai montée en 2011-12 (?) avec les composant décrits ci-dessous.
    Ca roule, mais je commence à utiliser HitFilm Pro et là ça rame à l'affichage durant le travail en 3D (avec lumières, ombres, profondeur de champs).
    J'ai bien la possibilité de diminuer la résolution d'affichage mais ça ne m'arrange pas trop (il faut régulièrement repasser en full def pour visualiser/évaluer le résultat puis revenir en def 1/4)

    Je suppose qu'en achetant une carte graphique plus performante cela pourrait améliorer la fluidité, mais je n'en suis pas sûr.
    De plus je ne souhaite pas dépenser de l'argent pour une carte récente et surpuissante qui serait de toute façon freinée par le bus PCIe qui date un peu (enfin, c'est mon impression).

    Je ne m'y retrouve pas trop dans ces paramètres, est-ce que quelqu'un aurait une idée de quelle carte graphique ou catégorie de carte qui serait adaptée à ma config pour booster l'affichage ?

    Les éléments essentiels de ma config sont :
    • carte mère : Asus P8Z77-V PRO
      • PCIe 3.0 speed is supported by Intel® 3rd generation Core™ processors.
      • 2 x PCIe 3.0/2.0 x16 (x16, x8) (Bus 32 bits)
    • Processeur : Intel Core i7 3770K @ 3.50GHz
      • 4 coeur
      • 8 threads
      • instructions : MMX, SSE, SSE2, SSE3, SSSE3, SSE4.1, SSE4.2, Intel 64, NX, VMX, AES, AVX
    • Mémoire : 16,0 Go Canal-Double DDR3 @ 938 MHz
    • Carte Graphique actuelle : NVIDIA GeForce GT 440 silent
      • PCI Express x16
      • GDDR5
      • 1023 Mo
      • 64x2 (128 bit)

    Merci pour votre aide,
    Gérard.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, votre carte actuelle fonctionne sur un bus PCI-E 16x, comme toutes les cartes récentes.
    Le meilleurs rapport qualité /prix actuel est la carte GTX 1060, en particulier celle-ci (que je possède), mais les prix actuels ont augmentés récemment.
    EVGA GeForce GTX 1060 SC Gaming - 6 Go - Achat Carte graphique sur Materiel.net

    Edit :
    Je n'ai pas de vidéo 3D pour tester, mais à titre d'exemple, je visualise sur la timeline une vidéo UHD de l'AX100, avec ma machine, processeur AMD FX 8350 (indice de performance Passmark 8949, le votre fait 9531) et carte grapfique GTX 1060 :
    - avec Premier Pro CC2018 :
    charge CPU moy : 30 %, charge GPU moy : 6 %
    - avec Hifilm Pro 7.1 :
    charge CPU moy : 45 %, charge GPU moy : 9 %

    Dans les deux cas : lecture fluide.

    Olivier
     
    #2 ogt, 5 Avril 2018
    Dernière édition: 5 Avril 2018
  3. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Olivier ma config n'est donc pas complètement obsolète :)

    Mais j'ai vaguement entendu ici où là qu'il faudrait aussi tenir compte de la fréquence de certaines choses et/ou de la largeur de bus.
    ... et que par conséquent il n'était pas opportun d'acheter une carte graphique trop récente pour cette carte mère, parce que ce serait un peu comme coupler un moteur de Ferrari à des roulettes de skateboard.

    Est-ce vrai ou cela n'a t'il pas beaucoup d'importance ?

    Gérard.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Aucun soucis ,
    extrait de la doc de la carte mère Asus P8Z77-V PRO :

    "Dernières technologies de transferts

    Support de PCI Express® 3.0
    [​IMG]La troisième version du standard du bus PCI Express est arrivée et propose des performances deux fois plus élevées que sur la version 2.0. La bande passante totale d'un lien en x16 peut atteindre 32 Go/s, ce qui double les 16 Go/s qu'offrait la version 2.0. Ainsi, le bus PCIe 3.0 délivre une vitesse de transferts de données impressionnante, et il est rétrocompatible avec les bus PCIe 1.0 et PCIe 2.0 pour plus de simplicité et de connectivité. Le bus PCIe 3.0 deviendra vite une fonctionnalité nécessaire pour les utilisateurs souhaitant améliorer et optimiser leurs performances graphiques."

    Olivier
     
  5. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Olivier.

    Maintenant la carte que tu suggères est assez hors budget pour moi, penses-tu qu'il existe des alternatives moins chère ? ... ou en dessous de ça ce sera toujours galère ?

    Gérard.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Les crypto mineurs ne s'intéressent pas aux modèles avec "seulement" 3 Go de RAM vidéo... Du coup, une GTX1060 3Go coûte plutôt 260€.

    ps : quand je pense que j'avais payé ma GTX1060 6Go 280€ :weird:
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ok merci.

    Si j'ai bien compris, entre la GTX1060 6Go et 3Go le "moteur" a la même puissance mais la mémoire est moindre.
    En pratique qu'est ce que cela va changer en travaillant avec HitFilm en 3D (avec lumières, profondeur de champs, etc...) ?
    Est-ce que la fluidité de travail sera identique jusqu'à un certain nombre d'effets, après quoi la 3Go commencera à ramer alors que la 6Go continuera à être fluide ?
    Ou bien la 6Go sera surtout utile pour des jeux avec un fps élevé ?

    Gérard
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    La version 3 Go a quelques coeurs CUDA en moins, mais rien de méchant. Les 6 Go de RAM servent surtout à traiter des effets temporels temps réel (denoise, morph) ou des opérations sur des images 4K. Pour les jeux... bof, ça n'a pas grand intérêt si tu joues en 1080p.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    6 Go c'est mieux mais 3Go ça peut suffire J'ai un GTX960 avec 2Go seulement : elle sature uniquement parfois quand je travaille en 4k en diaporama avec des photos bien pixelisées.
    Autrement en montage 4k 25p aucun soucis !
    Pour Gerard:
    Ma config est d'Avril 2011 (I72600k que j'ai gonflé à 4.43 ghz) ta config doit être de 2012 en 2011 le i7 3770K était pas sorti je crois bien j'ai un PassMark de 10043 Note UCT ainsi overclocker.
    7 ans il est toujours pas à la rue
    Avant 5 ans et on jetait !!!
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre il faudrait se renseigner sur ce qui est bon pour Hitfilm et particulièrement en 3D, je n'ai aucune information à ce sujet. Tous les logiciels n'exploitent pas les mêmes caractéristiques dont les cœurs Cuda.

    Ajout : Hitfilm n'exploite pas les coeurs Cuda, apparemment la librairie graphique utilisée est OpenGL.
     
  12. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui Caraibe, les processeurs évoluent moins vite qu'il y a quelques années, je suis assez content de ma station de montage, excepté pour les effets 3D elle tourne super.

    Effectivement MyPOV, je vais aller rôder sur les forums de HitFilm pour voir ce qu'ils en disent et si je ne trouve pas l'info je poserai la question à leur service technique.
    Edit : MyPOV, tu dis qu'HitFilm n'utilise pas les coeurs CUDA, cela veut-il dire qu'il est inutile d'investir dans une carte comme la GTX 1060 ?

    Gérard.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui chaque soft exploite différemment une configuration et vu le peu de progrès en informatique le salut viendra plus des développeurs que des fondeurs.
     
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si Hitfilm utilise OpenGL, alors une bonne carte graphique fera mieux tourner le soft.

    Comme... une GTX 1060 par exemple.
     
  15. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ... par exemple :-)

    Cette nuit j'ai un peu parcouru les forums HitFilm.
    J'ai trouvé peu d'informations précises au sujet des cartes graphiques mais effectivement, comme le disait MyPOV un peu plus haut, HitFilm utilise l'OpenGL.

    Merci pour vos éclairages,
    Gérard.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous