module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Upgrade config ... DVR

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par JB60, 30 Décembre 2025, à 17:04.

  1. Pierre_F

    So

    Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +37 / 111 / -0
    Ben tu n'as pas compris ou plus probablement pas bien lu ?

    Je n'ai mis que des informations pour Windows 11 pour ARM
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Messages:
    24 127
    Appréciations:
    +596 / 1 896 / -84
    Effectivement la DDR5 c'est pas cadeau en ce moment !
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Messages:
    24 127
    Appréciations:
    +596 / 1 896 / -84
    bin oui y a un W11 pour ARM ça j'ai compris
    Soyons pratique :
    Supposons que je sois intéressé où j'achète et à quel prix ?
    Je n'ai pas vu et une recherche sur le net ne m'aide pas beaucoup
     
  4. Pierre_F

    So

    Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +37 / 111 / -0
    Ben tu en trouveras chez Dell, HP, Lenovo, c'était mentionné dans l'article en lien.
    Il va y avoir un paquet d'annonce en ARM au CES 2026.

    C'est juste dommage de pas attendre un peu pour évoluer.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    541
    Messages:
    19 928
    Appréciations:
    +873 / 3 865 / -37
    pas sure que la consommation electrique soit un facteur decisif.
    quand on veut de la puissance il faut presque forcement de la chaleur, parce qu'en electronique on sait pas encore faire des ordi en supraconducteur (en tout cas t'en trouveras pas sur LDLC ou a la FNAC).
    Alors oui, Apple en utilisant ses puces de smartphones ultra optimisées pour consommer le moins possible a fait un bon choix de les mettres dans ses PC, surtout les portables sur batterie.
    Mais question puissance, ils sont un peu courts.
    Evidemment , si on s'en tient aux perfomances video, n'importe quel smartphone joue et encode du H.265 les doigts dans le nez, on a pas vraiment besoin de puissance, juste un chip ultra optimisé pour faire ca.

    Donc pour la video, un CPU Apple, s'en sortira haut la main par rapport a un PC qui consomme 50x plus.
    Mais voila, essaie de sortir de la puissance de calcul de ces engins et c'est la panique (soit ca chauffe et c'est pas prevu pour dissiper), soit ca marche carréement pas.
    (pour utiiliser Jetset sur mon iPhone 15pro, je suis obliger de mettre un refroidisseur actif, sinon au bout de 5min, le telephone disjoncte tellement il est chaud)
    Du coup , pas d'IA dans un MAc (Apple s'en fout , ils ont rien developpé dans ce domaine).
    Les jeux ? idem
    C'est pas pour rien qu'une carte Nvidia (la encore impasse de Apple sur ce genre de GPU) consomme 600W quand elle mouline a fond.

    Donc c'est un peu comme si tu choisis d'acheter un vélo de course en carbone ou une BMW.
    Les deux vont vites, un consomme rien , l'autre est un grouffre a essence.
    Coup de bol, avec les deux tu peux aller au McDo du coin, il est meme probable que ca ira plus vite avec le vélo. Mais si tu dois descendre au sud de l'espagne en vacance avec toute ta famille, la BMW, ca sera mieux je crois.

    Du coup, oui, dans la vie de tous les jours, meme la puissance d'un smartphone récent c'est deja bien plus que ce qu'un quidam moyen a besoin pour regarder tiktok, envoyer des mails faire 3 photos 2 deux videos, consulter le menu de la pizzeria du coin etc...

    Perso , des appareils comme ca , j'en ai deja 3 douzaines a la maison, alors si j'achète un PC, c'est justement pour faire ce que je pourrais pas faire avec les autres appareils.
     
    #20 giroudf, 30 Décembre 2025, à 21:51
    Dernière édition: 30 Décembre 2025, à 22:08
  6. Pierre_F

    So

    Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +37 / 111 / -0
    Je voudrais rectifier certains points :
    Le H265 et HEVC viennent d'être retiré de certaines configuration Win11 car cela ne fonctionne pas et créent des instabilités. Les codec sont non officiels.
    Tu peux aussi mettre des cartes NVidia avec un MAC.
    iA fonctionne sur le calcul des GPU aujourd'hui. Apple fait des GPU et c'est une très bonne machine de développement.

    Personne ne fera de toute façon du calcul intensif sur du X86 ou ARM aujourd'hui .... Mais déportera les calculs sur des machines dédiées en DELL, IBM, HP en RHEL et NIVDIA en attendant les Quantiques.

    Quand on parle de config ARM Snapdragon Elite, AMD Rysen, c'est de l'excellente CPU qui produisent des puces complémentaires dédiées Ai. Apple va annoncer la sienne prochainement.

    Ce qu'il faut retenir c'est que les architecture X86 sont en perte de vitesse. Elles sont en court de remplacement dans les grandes entreprises et cela va se passer sur les stations de travail tout OS confondus. C'est une question de mois.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    541
    Messages:
    19 928
    Appréciations:
    +873 / 3 865 / -37
    non, le HEVC n'est pas livré avec win11 simplement parce que ce genre de codec, c'est comme au poker, il faut payer pour voir.
    Il y a des constructeurs sympas qui te l'offrent, c'est compris dans le prix de l'appareil.
    Alors comme une license win11 coute plus rien, Microsoft a tout enlevé dedans, crée un Shop (a la Apple) comme ca ton win11 devient un terminal de paiement en lien direct avec le compte en banque de Microsoft.
    Et le HEVC du coup, tu le paies (pas cher 1 euros) comme tu vas payer de plus en plus de trucs.
    C'est aussi pour ca que sous win10 a l'époque , ils avaient supprimé certains codec audio.
    (et au debut le HEVC etait gratuit sous win10, mais ca aussi c'est du passé)
    Et dorénavant ton nouveau PC vient préinstallé avec plein de "crapware", des applis inutiles , gratuites un premier temps (1 mois ou un 1 an) et après tu dois payer.
    Tu payes pour O365, Onedrive est offert, mais faut payer pour du stockage (comme iCloud) etc..
    Bref, une mentalité de dealer, on t'offre la première dose...
     
    #22 giroudf, 30 Décembre 2025, à 22:27
    Dernière édition: 30 Décembre 2025, à 22:43
  8. Pierre_F

    So

    Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +37 / 111 / -0
    C'est un peu le problème avec Windows. Apple certifie tous les développements sur son OS et sur Windows tu auras des bouts à mettre à jour plus moins certifiés suivant la marketplace.
    On a bien connu les mises à niveau des drivers Nvidia ... bis repetita.

    Donc quand tu auras un éditeur de logiciel comme BlackMagic, Adobe ou autres, il faudra qu'ils tiennent comptes de configs différentes.

    J'ai longtemps assemblés mes PC et en particulier pour l'entreprise de ma femme. J'ai tout passé en MAC et c'est énormément de temps gagné en temps de maintenance et mise à jour.
    DVR fonctionne très bien et les iA aussi sur mes Mac. Les valeurs résiduelles des matériels me permettent de gérer les changement de machines.

    Après, c'est souvent à cause des jeux vidéos que les gens aiment windows et le MAC n'est pas la plateforme pour jouer. Je ne suis pas joueur de jeux vidéos, mais si c'était le cas je prendrais une console et je laisserais mon poste de travail Mac nickel pour la photo et la vidéo.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    541
    Messages:
    19 928
    Appréciations:
    +873 / 3 865 / -37
    windows aussi certifie ses applications (particulièrement les drivers depuis win10).
    ca s'appelle le WHQL
    Pour Apple , ca marche en petite entreprise, dans les grosses c'est quasi impossible, les produits entreprise n'existent souvent pas sous OSX.
     
  10. Pierre_F

    So

    Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +37 / 111 / -0
    oui oui je sais ... mais les écrans bleus existent toujours. ;-)
    et je ne te parle même pas de la gestion des espaces de couleurs là.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Messages:
    24 127
    Appréciations:
    +596 / 1 896 / -84
    Pas trouvé
    Mal cherché sans doute :o
    Si tu trouves mets donc le lien ici :D
    Perso je suis satisfait de ma config, mais pour d'autres ça peut intéresser
    Très bien de donner des conseils :bravo:
    ça serait bien aussi d'indiquer comment les suivre.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    541
    Messages:
    19 928
    Appréciations:
    +873 / 3 865 / -37
    ce que tu trouves c'est des chips ultra legers (commencent avec un N pour faire des portables ultralegers.
    En gros un smartphone avec un ecran plus grand et un clavier.
    Pour surfer sur le web ca va très bien, mais faut rien leur demander de plus, c'est pas fait pour ca.
    C'est tout le problème de ce genre de matos, ca marche, ca supporte une petite montée en puissance pendant quelques secondes, mais pas plus.
    Le MAc c'est une bonne solution pour pas se prendre la tete en video.
    Malheureusement ils sont pas extensibles, donc il faut les acheter tout de suite avec la quantité de memoire ou des disque parce que tu pourras rien changer par la suite (comme un smartphone)
    Du coup, il faut taper dans les modèles cher, pas ceux premier prix que tu vois dans les pubs.
    D'ailleurs on vit dans un monde ou tout est indiqué comme "a partir de..." ce qui ne veut rien dire.

    Par exemple le macbook pro, il commence a 1500, mais si tu veux le 16 pouce au lieu de 14 , ca passe tout de suite a 2400, et si tu veux le disque de 1To , c'est 3400, la on rigole plus.
    A ce prix tu as un beau PC avec une 5090...
    et un SSD de 1To ca vaut 100 balles a tout casser.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Pierre_F

    So

    Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +37 / 111 / -0
    C'est sûr que coté HW PC, il y a quelques années de retard sur Apple aujourd'hui en ARM. Mais il faut attendre que les Intel Core Ultra arrivent dans le grand public à des prix raisonnables.

    Comparons le comparable, une tour se compare un Mac Mini/Studio, pas à un portable. Ensuite on n'est pas obligé de partir sur un chip M5 mais un M3 Pro par exemple avec 32 Go. A partir de la gamme Pro les processeurs sont ventilés et ne perdent "pas" de puissance en chauffe.
    Le Mac mini M4 et M4 Pro en promo (-10%) : la qualité Apple au meilleur prix !
    Test du Mac mini M4 : encore un effort, Apple !

    Pour le Stockage, c'est 1To interne et reste en externe DVR et Stokage avec un Hub CallDigit TH4 et (carte son externe si besoin). C'est le plus rentable. Néanmoins pour un usage fixe et mobile, un MacBook Pro M2/M3 reste une bonne alternative de transition.

    Transition peut aussi vouloir dire : garder sa config actuelle et mettre à coté, un Mac Mini ou un MacBook Pro en réseaux, dédié à la postprod.


    Aujourd'hui En Windows, je partirais une base MD Ryzen 7 7800X3D / GPU NVIDIA RTX 5070 Ti 16 Go, 32 Go DDR5, SSD 2 To Gen 4, PSU 850 W et c'est autour de 2500€.
    Pour du montage en 8K et Fusion sur Proxy.

    Enfin, il y a en ce moment, une inflation sur les composants et notamment la mémoire à cause des besoins d'iA conjoncturels. Cela va rebaisser dans quelques mois.

    Ce qui est important, c'est la direction que prennent les développeurs d'application et évaluer le temps du support des architectures X86 chez les éditeurs ( il aura forcément une inertie du marché à la transition)
     
    #28 Pierre_F, 31 Décembre 2025, à 08:40
    Dernière édition: 31 Décembre 2025, à 11:42
  14. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +3 / 18 / -0
    vu ton budget, même en payant la ram ddr5 au prix fort
    si tu montes toi même le pc et que tu n'es pas trop pressé
    en surveillant pendant les prochaines soldes
    tu peux réussir a obtenir une config HDG avec x670e/x870e + ryzen 9 9950x + rtx 5070 ti dans ton budget

    par exemple :

    Fractal Design Focus 2 Black Solid - Mesh Front – Two 140 mm Aspect Fans Included – ATX Gaming Case : Amazon.fr: Informatique
    Amazon.fr
    Corsair RM850e (2024) alimentation modulaire 850 watt Noir, 1x 12V-2x6, 2x PCIe
    https://www.galaxus.fr/fr/s1/produc...dium=cpc&utm_content=2705624&supplier=2705624
    AMD Ryzen 9 9950X, 4,4 GHz (5,7 GHz Turbo Boost) socket AM5 processeur Unlocked, processeur en boîte
    Cdiscount
    https://www.galaxus.fr/fr/s1/produc...dium=cpc&utm_content=2705624&supplier=2705624
    Amazon.fr
    https://www.grosbill.com/carte-grap...x-5070-ti-16gb-gddr7-oc-edition-150479.aspx?=

    fait a la va vite, possible d'optimiser et peut etre réduire les couts
    voir aussi du cote de l'occaz pour certains composants (asus rog strix x670e e-gaming + 9950x trouvable sur lbc)

    réutiliser la rtx 3060 pour le moment et investir plutôt dans 2 x ssd m2 4tb
    et quand les caisses sont renfloués, upgrade du gpu
     
    #29 jazzyjez, 31 Décembre 2025, à 11:29
    Dernière édition: 31 Décembre 2025, à 14:26
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Messages:
    24 127
    Appréciations:
    +596 / 1 896 / -84
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous