module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Upgrade : 3900x vers 7950x ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Kingju, 24 Octobre 2023.

1. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    La DDR5 c'est capricieux, car déjà une barrette de DDR4 c'était complexe (mais alors complexe comme il est difficile de se l'imaginer), là en plus ils ont rajouté les VRM sur la barrette, qui doit donc gérer son alimentation (auparavant les VRM étaient sur la carte mère).

Sur un forum informatique bien connu, je te dis pas le nombre de gens dans ton cas... Soucis de machine neuve qui ne démarre pas avec de la DDR5. Parfois, ça démarre avec une seule barrette dans un seul slot. C'est pas encore très au point.

• J'aime J'aime x 2
  2. Kingju

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Merci LiquidPro, déjà le fait de savoir que je ne suis pas le seul me rassure un tantinet .. ça signifie que j'ai probablement monté correctement le tout.
    Je vais essayer de creuser un peu tout ça. Et au pire, j'irai au culot demander de tester d'autres DDR5 dans des boutiques informatiques

3. Kingju

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Bon, en cherchant un peu, il semblerait que la carte mère achetée chez Grosbill n'est pas à jour et ne peut donc pas accueillir mon 7950x.
    J'hésite donc à la flasher directement ou à la porter vers LDLC pour qu'ils s'en occupent. Mais bon 70 € ..
    Enfin, c'est garanti d'un côté !

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Méfies toi flasher un bios j'ai un ami qui a claqué deux CM comme ça
    Il avait pris ses CM chez Amazon qui sont assez cool mais tout de même

• Amusant Amusant x 1
  5. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    A notre époque, la mise à jour de l'UEFI est cruciale, parce-quelle met à jour le microcode du CPU (qui gère aussi la mémoire). Il faut donc surveiller et mettre à jour régulièrement l'UEFI, car cela contient des améliorations de fonctionnement.

Comme toutes les cartes mères haut de gamme, tu as des sécurités. Sur la tienne, tu as entre autres deux fonctionnalités nommées "CrashFree BIOS" (il y a une copie de secours de l'UEFI) et "BIOS Flashback". Cette dernière permet de mettre à jour l'UEFI même si une précédente tentative a échouée et que la carte mère ne démarre plus du tout. En clair, il est impossible de foutre en l'air la carte si la mise à jour est interrompue ou échoue, comme c'est le cas avec toutes les cartes d'une certaine gamme aujourd'hui.

Ces sécurités sont mises en place justement parce-que la mise à jour régulière de l'UEFI est devenue importante.

• J'aime J'aime x 1
  6. Kingju

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Effectivement LiquidPro. Je viens tout juste de terminer le flashback du Bios pour le mettre à jour en suivant religieusement les instructions par Asus. Tout s'est bien déroulé, mais tristesse, ça ne résoud en rien mon problème.
    La LED DRAM continue de s'allumer au démarrage qui ne dure que 3 secondes ..
    Je vais poster mon message sur le fofo d'Asus en espérant être aidé d'un technicien.
    Bonne journée à tous

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Quand j'ai changé mes 2 barrettes de Ram 8 GO pour 2 barrettes 16 Go mon PC ne démarrait plus !
    Une Barrettes mal mise ou mauvaise ça suffit pour bloquer le démarrage.
    ça m'étonnerait que ça vienne de ça mais on sait jamais ;)
    tu as testé avec une seule barrette ?

8. Kingju

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Oui, j'ai testé avec une seule barrette sur tous les slots :-)
    J'ai également testé en enlevant ma RTX et en branchant un HDMI au cul de la CM, puis réinstallant le CPU.
    Je viens même de remettre à jour le bios via le BIOS FlashBack.
    J'avoue que je sèche. J'atteins un niveau de bidouille qui me dépasse ..
    Si je ne trouve rien d'ici ce soir, j'irai en magasin demain pour demander à tester d'autres barrettes ou CPU.
    Ca me fume qu'on mette en vente du hardware aussi cher et performant sans s'assurer d'un minimum de compatibilité et fiabilité :bravo:

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Eh BIN ...Tu as fait le tour ...Quel magasin tu vas ? LDLC ?
    tu nous informes de la suite ...Et surtout du remède !

10. Kingju

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    J'ai la chance de ne pas habiter très loin de la rue Montgallet à Paris
    Là bas ce sont des fous du hardware ! Et il y a toujours moyen de négocier un peu.
    Naturellement que je vous tiendrai au jus :) Je croise les doigts !

• Merci Merci x 1
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Perso j'ai LDLC et MicroConcept à 5mn
    MAIS je monte pas mes PC mon fils ayant une boite informatique ça me revient au même en prix
    Pour mon 3900X avec CG 1660 super OC ça m'a couté 1400€
    Mon 3900X je l'ai OC à 4.25 Ghz donc je suis tombé sur un modèle correct
    Je n'utilise pas AE et sous CC2020 pas de soucis avec mes rushs qui sont souvent en 4k HEVC
    Mais tout dépend de ce qu'on fait
    MON 3900X tourne au ralenti sauf si je fait un export flux optique 25p>>>50p mais c'est rare.
    Bonne chance !!!

• Merci Merci x 1
  12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    P... c'est la rue informatique ça !! :laugh:
    Y a une rafale de magasin informatique :good:
    Le 7950X est presque 2 fois plus puissant que le 3900X :good:
    A voir si Première sait tirer partie des 32 cores :unsure:

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    la premiere fois que tu allumes la carte mere, elle fait un test pour chercher les bons parametres.
    Elle peut s'allumer et s'eteindre plusieurs fois.
    Moi aussi au debut , la carte faisait toutes les led pour s'arreter sur la ram pendant au moins une minutes , et apres soit ca reboot, soit ca demarre.

Bref au bout d'un moment ca s'est calmé, surtout que , pas patient, j'ai mis les parametres manuellement dans le BIOS.
    Perso je deconseille d'activer le mode OC de la carte (il appellent ca le mode EXPO ou DOCP)
    comme je sais pas ce que tu as comme RAM, je peux pas te donner de conseil.
    Ils ont d'ailleurs sorti en urgence des nouveaux BIOS pour calmer le mode EXPO qui montait trop le voltage sur la RAM et ca faisait griller la carte mere.

Perso j'ai toujours le PC avec le 7900X avec 2x32 @5600 qui mets un temps fou a s'allumer et a s'eteindre alors que celui (meme carte mere) avec le 5900X avec 4x 32@5200, il boot et s'eteint beaucoup plus vite. Semble que ca pourrait etre du a mes Nvme samsung 990pro.
    Dans les deux cas la ram tourne pas a la vitesse annoncée par le fabricant.
    la 5200 tourne a 4800 (et c'est deja bien avec 4 barettes) et la 5600 a 5200.
    je fait en general un test avec memtest86 pour etre sure que c'est stable.

faut aussi etre bien conscient que la DDR5, le standard c'est max 5200, apres c'est de l'overclocking fabricant, et chez Asus , quand tu mets 4 barrettes, la vitesse descend automatiquement a 3600 je crois (en tous cas avec les premiers BIOS).

En plus il semble que win10 et 11 sont un peu a la ramasse avec la gestion de la DDR5, donc possible qu'un futur correctif aide.

Et bon je te rassure, ceux qui sont sur intel 13 ont aussi ce genre de probleme avec la DDR5

#28 giroudf, 1 Novembre 2023
    Dernière édition: 1 Novembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Giroudf :hello:
    On dirait qu'il y a quelque chose de pas au point avec la DDR5 ..???
    y a qu'à rechercher: "problème avec ddr5 ram"
    Si j'avais envie de changer de CPU tu me l'enlèves carrément :sad:

#29 caraibe, 2 Novembre 2023
    Dernière édition: 2 Novembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  15. Kingju

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Hello,
    Je reviens vers vous avec une bonne nouvelle : problème résolu ! :)

J'ai donc été rue Montgallet dans un magasin qui a gracieusement accepté de tester (à l'air libre) mes composants :
    - Ma carte mère Asus TUF x670e Gaming Plus
    - Mon processeur 7950x
    - Ma RAM 2x32 Go 5200 Mhz
    et tout ronronne parfaitement ... :perplexe:

Il ne m'a pas fallu longtemps pour tout de suite comprendre que c'était un problème de connectique de panneau avant.
    Je rappel que le problème était que l'ordinateur s'éteignait pile 3 secondes après la mise sous tension. Ce scénario fait beaucoup penser au bouton power sur lequel on reste appuyer pour mettre hors tension la machine. Et je crois que c'est tout comme.
    En remontant tout chez moi, les seules connectiques que je n'ai pas branché sont les pins PLED+ et PLED- et tout à parfaitement bien fonctionné dès le premier démarrage !

Il y a quelque chose qui m'échappe avec ces connectiques. Je ne suis pas arrivé à bien comprendre à quoi elles servent. Pour moi, ce sont de simples alimentations de LED. Mais je me trompe probablement car c'était visiblement la source du problème ..
    Bref, je réalise à quel point les problèmes de démarrage peuvent se situer n'importe où, et qu'on a trop vite fait d'accuser les composants principaux (dans mon cas, la RAM).

A propos du voyant QLED de la DRAM qui s'allumait sur la carte mère, et bien c'est exactement ce que tu dis girdoudf : la carte fait toutes les led pour s'arreter sur la ram pendant au moins une minutes. C'est un simple test de la carte mère.
    Par contre, la RAM tourne semble-t-il en 4800 Mhz au lieu de 5200 Mhz. Mais j'ai cru comprendre dans nos discussions et sur d'autres fofo que c'est propre aux cartes AM5 et à la DDR5.

Que d'aventures et de mauvais films pour pas grand chose, finalement !
    Merci encore pour votre assistance qui mine de rien m'ont beaucoup aidé !

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous