module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Une station FCP, comme il faut ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par nono44, 23 Septembre 2004.

1. sambavafa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous.

tout d'abord, félicitations pour toutes ces infos super complètes. Je n'ai jamais encore pensé optimiser mon poste, ca m'a donné à réfléchir et j'ai besoin de ton conseil au jour d'aujourd'hui nono stp car les choses ont évoluées depuis ton post :-)

voilà, je travaille depuis un bout de temps sur final cut pro (aujourd'hui sur 4.5 HD). Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours rendu mes travaux (torunages sur le festival de cannes pour MTV allemagne entre autres) sur bande Sony DVCAM en 16:9. je travaille majoritairement en 16:9 (90% du temps).

j'ai effectué mes acquisitions depuis la DVCAM pd 150 en FireWire via le préreglage de FCPro (DV PAL 48 kHtz anamorphosé) et je ne sais même pas si c'est du non compressé, si c'est compressé, si c'est l'acquisition optimale !?

le descriptif est le suivant :

Utilisation de Vidéo DV pour l’entrée vidéo
    Canon DV avec PAL
    25 images par seconde
    DV - PAL (qualité optimale)
    24 bits par pixel
    720 sur 576 (anamorphosé 16:9)

Utilisation de Audio DV pour entrée audio
    Entrée : 2 premiers canaux
    Fréquence d’échantillonnage : 48.000 kHz
    Haut-parleur : Désactivé(e)
    Volume : 100, Gain : 0

c'est compressé ou pas alors ?

de ces acquisitions, j'ai toujours travaillé sur mon Apple display 23 Cinema avec un G5 bipro 2 Ghtz, 4 Go de RAM et 4 disques durs LaCie de 250 Go chacune en FireWire 800. Pas d'écran de controle !, oui, désolé ! mais je voudrais que cela change car j'ai acheté un Sony HD HVR-Z1E pour accompagner mon pd150 (tenter d'utiliser les deux en même temps sachant qu'au montage, on ne verrait pas trop trop de différences catastrophiques. C'est comme le couplage BetaCam SP et la DVCAM, on ne voit pas trop la différence). qu'est-ce que tu en penses stp ?

le changement :

je vais recevoir la semaine prochaine, le deuxième G5 bipro 2x2,5 htz avec 8 Go de Ram, la carte vidéo compatible avec le apple display 30' qui viendra avec, 4 autres DD LaCie FW800 250 Go chacun. Je souhaite commander un écran de controle TFT 17' ou 19' mais je ne sais pas lequel (je n'ai pas de place pour un écran tubulaire et j'espère qu'un bon TFT me permettra de remplacer un cathodique : Dis moi que c'est possible stp :-)
    Pour l'audio, j'ai une paire d'enceintes studio d'enregistrement pro Mackie. je n'ai aucun ampli par contre et je pensais sortir de l'output du G5 entrer dans un petit ampli HIFI et partir sur les enceintes ? c'est bon ?

je ne sais pas ce qui me manque dans cette config ? tu parles de cartes, mais laquelle et pourquoi ? sachant que j'ai toujours exporté et gravé ou enregistré sur bandes. Je sais que je vais avoir des soucis car les émissions commencent à durer plus de 42 minutes donc je ne pourrais plus exporter sur bande. comment exporter ? vers quoi pour les transmettre à la chaine de télévision pour des durées plus longues ?

en fait, la personne qui faisait le montage ne fait plus partie de notre équipe et surtout, toute l'équipe de la société allemande travaille sur Avid et ne connait rien de FCPro (ils disent d'ailleurs que FCPro c'est de l'amateurisme comparé à Avid. Est-ce vrai ?).

désolé pour tout mon charabia, mais je pense qu'à toutes ces questions, il n'y a qu'un groupe de discussion tel que repaire qui le permette :-)

merci encore.
    Sam

2. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors Nono, des news pour la station HD ?

3. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Salut Sam,
    Je ne peux pas repondre a toutes tes remarques. A 2 cependant :
    Le Mac prend le format natif du DV. Le Mac ne compresse donc pas PLUS (+) ton DV/DVCAM. Il reste tel quel, ce qui est bien. Mais le format DV/DVCAM lui-meme est deja un format compresse comme tu le sais... (il n'y a que tres peu de formats digitaux non compresses. (D3/D5) Meme le Beta D est compresse...
    Non ! Rien ne vaut un ecran a tube, si ce n'est un ecran Sony LCD HD (env 20cm x 10cm) que j'ai vu a IBC au prix de 20000 dollards env...
    (j'ai aussi 2 LCD Apple cinema 23, mais je controle de toute facon sur le retour Sony CRT, ne serait-ce que pour la couleur)

Patrick

#18 FullFrame, 24 Mars 2005
    Dernière édition: 24 Mars 2005
  4. sambavafa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse patrick,

cela m'aide déjà pal maal mais une question cepndaant, quelle est la meilleure solution ou le meilleur choix en ecran cathodique 16:9 le plus compact possible ? où l'acheter u meilleur prix ? occasion ? qui est spéciialisé en france sur ce genre de matériel ?

2nde question : est-ce qu'un video projecteur peut remplacer le controleur à tube ?

merci encore :-)

5. freevinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vraiment merci nono pour ces explications,
    maintenant que j'ai vu ça, et aussi le test caméra-vidéo de ce mois sur lehdv et le minimac, une question me turlupine

je dois monter un projet de 52' cet été, et je dois faire le montage sur place, avec un PowerBook G4, 1.25ghz et 512 de ram. Le film ne comporte pas d'effets particuliers, mais il sera monté sûrement avec fcp4.

Je précise que les rushes vont être tournées avec une Z1 en hdv...

Je dois obsolument booster à fond ma machine, mais que me conseilles-tu ?
    1 - de faire une downconvertion en dv ?
    2 - 1go de ram en + ?
    3 - un disque externe de 250go (quelle marque ?, sachant que le disque servira pour un futur projet en hdv natif ?)
    4-de monter sur imovie 5 plutôt que sur FCP4 ?

Je précise que l'ordinateur devrait également monter d'ici peu un court-métrage de 20 min en hdv natif ? Tu crois qu'il tiendra le coup....?

merci beaucoup

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce serait plus sympa de créer une nouvelle discussion, car ce post sert plus à donner des infos techniques que de poser des questions !

n'étant plus modo, je ne plus faire de ménage

si Monique ou Mr orange passe par là, ce serait sympa qu'il coupe la dernière partie de ce post, afin de ne pas dénaturer le but de ce thread !

merci ;)

7. sambavafa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait tout cela m'interesse et colle au titre "Une station FCP, comme il faut" je pense.

le problème c'est qu'en le séparant, on n'est plus informé des nouveaux posts.

nono, je pense que certaines discussions dévient un peu mais la recherche générale dans le site permet quand même de retrouver par mot clef et trouver son bonheur non ?

en tout cas j'attends toujours ma petite réponse les gars ::-))

merci

8. wilric

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    INSTALLATION FCP 3

J'ESSAI DESESPEREMENT D'INSTALLER FCP 3 SUR MON G4/400.
    J'AI LIBERE MON DISK DUR DE 40 GIGA, AUGMENTE LA MEMOIRE VIVE A 512 M, ET JE TOURNE SUR MAC OS 9.2.2.
    FCP EST SUR LE BUREAU, MAIS NE VEUT PAS S'OUVRIR, CAR "ISOCHRONOUS DATA HANDLELIB" EST INTROUVABLE.
    QUE DOIS-JE FAIRE???? JE NE TROUVE PAS CE DOSSIER A TELECHARGER.
    MERCI D'AVANCE POUR LA REPONSE.

9. koni31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vérifie que l'application est bien dans le dossier application (Mac OS 9)/FinalCutPro.

Après avec une install clean ça ne doit pas arriver.

Mais dans tous les cas dans le bureau tu met des alias et pas les applis elles-memes.

10. Wallace

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo pour ce post à Nono44 !

Juste une petite question cependant: pourrais-tu nous donner un ordre de prix pour chaque configuration, s'il te plaît ? ( Je pense entre autre à ta propre config qui interesserait beaucoup un de mes potes qui a sa propre boîte )
    Merci !!
    A plus,

11. wilric

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Installation FCP

FCP est bien dans les applis, mais a chaque tentative l'ordi m'ecrit que
    " isochronous data handlerlib" est introuvable. Que faire???
    merci

12. unusual

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui les prix ca serrait bien de les avoir
    comme pour le moniteur sony 32 pouce 16:9 que ta mis jai fais le saut en voyant le prix!!! 50 000$ can cest pas a la porter de toutes les bourses
    lol

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -

#28 nono44, 15 Mai 2005
    Dernière édition: 4 Septembre 2005
  14. sambavafa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Nono,

on viens de recevoir nos nouveaux G5 Dual 2,7 et la carte vidéo qui est dedans est justement la Radeon 9650 à 256 Mo.

Surprise: En lançant FCPro 4.5, sur mon 30', en plein écran (2560 x 1600) une séquence déjà montée et totalement rendu, l'image saccade, elle a du mal à suivre la musique.

mon system est optimisé, clean install de Tiger, 6 Go de RAM etc...

je me demande donc si ce n'est pas la carte vidéo et si je ne devrais pas commander la NVIDIA GeForce 6800 Ultra ?

il y en a quand même pour 440 euros mais je voulais savoir si tu savait si le problème pouvait se régler en ajoutannt cette carte vidéo ou pas ?

merci

15. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous