module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

[Astuce] Une ruse de sioux !! Ambiance LogC sur Pana AF101 .. hé hé

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Gigidu13, 11 Juin 2011.

  1. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui c'est bien une ruse... une super ruse même ou comment faire une correction type Log C ambiance Alexa :-) avec la modeste et valeureuse Panasonic AF101 !!
    Démonstration à 800 iso sur fichier non compressé 4.2.2



    aucune trace de bruit, ça marche !!
    Explication :
    Gamma Cinelike D
    matrix Norm2
    Chroma -3
    Détails 0
    Master ped +15

    ça marche aussi avec un Piédestal à 10. La correction est moindre.
    L'idée est d'enregistrer dans le haut de la courbe du capteur pour éviter la montée du bruit, donc de caler le Master Ped assez haut, l'idéal est de se trouver entre le gris moyen et la saturation. L' idéal de l'exposition est non pas de sous exposer, mais de sur exposer si possible en surveillant les zones de haute lumière où l'on veut garder des détails, pour ne pas les griller car après ce n'est pas rattrapable. Et ça fonctionne plutôt pas mal, à défaut d'avoir un vrai Log C en 444 à se mettre sous la dent, ça marche en AVCHD natif, mais surtout très bien sur la sortie SDI.... essayer c'est un peu l'adopter :D
     
    #1 Gigidu13, 11 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Donc tu es en train de dire qu'essayer le Master ped, c'est presque l'adopter ?:D

    Et sinon ça apporte quoi de plus face à un mode superflat sur d'autres machines ?
     
  3. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ça apporte des pistes pour faire une image clean et travaillable, et de comprendre que l'exposition d'un capteur est très particulière.
    Disons que y'a encore très peu de temps, bosser sur des fichiers de video non compressée était quasi impossible sauf à posséder de gros moyens.
    Maintenant c'est très différent. C'est jouable ! tous le softs peuvent le faire par les proxys et les disques de grosse capacité sont à la portée de tout le monde.
    Et donc de chercher à altérer le moins possible l'image enregistrée au stade du tournage, permet derrière une plus grande latitude, et finalement pas plus de travail. Puisque l'étalonnage, il faut y passer.
    Tout cela ne sont que des essais, des pistes de travail.
     
    #3 Gigidu13, 12 Juin 2011
    Dernière édition: 12 Juin 2011
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gigi.

    Je ne comprends pas bien : quel est ton objectif ?

    Monter le niveau de noir je comprends ça tout à fait : cela donne un look à l'image (qui ressemble à ce que l'on obtient en voilant légèrement un négatif argentique). Mais je ne crois pas que l'on augmente la latitude.

    En montant les noirs, la courbe se rapproche de la forme d'un log, mais ne prend pas son étendue (600% du domaine fixé par ces satanés 8 misérables bits, il me semble).

    Par contre je ne suis pas d'accord sur la surexp que tu proposes : au contraire, il faut plutôt être en sousexp à la captation. Cette caméra réagit mal dans les hautes lumières (contrairement aux sony en "cine2", la plus grande dynamique que j'ai pu observer, qui permet une très jolie légère surexp).

    Comme toi, je kiffe bien :

    - ciné D
    - master ped +2 à +4
    - matrice norm2 (bruite moins que norm1 : curieux...)
    - chroma -2

    (Le détail finalement je laisse à 0).
     
  5. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui c'est à peu pres le profil que j'utilise le plus souvent.
    Mon objectif dans ce qui est dit plus haut est de trouver le meilleur compromis pour baisser et presque annuler le bruit dans ce profile cineD, qui offre la plus grande latitude sur les réglages caméra, mais bruite quand même un peu. Et en mettant le piedestal à 10, ça fonctionne très bien, j'ai encore fait des prises de vues à 800 iso et 1600 iso ce matin, et ça confirme. Il n'y a pas l'étendue de la gamme 10b mais quand même, ça améliore les choses... quand on regarde les images enregistrées qui sont très très peu contrastées, on voit bien qu'il n'y a pas de traces de bruit.
    J'ai parlé de sur exposition en mettant le nez sur la courbe de l'oscillo afin de ne pas griller les hautes lumières. Le gamma cineD tient bien la rampe, en revanche le cineV commence à cramer la peau plus tôt; la couleur vire vers 85% ce qui est un comble.
    Je referais des essais de mire couleur et de densité dans la semaine, pour avoir une évaluation tangible de la dynamique du capteur et du bruit, en faisant varier le Master Ped de manière sensible et comparer.
     
  6. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Cela dit, je rêve, on peut toujours rêver, d'un update du firmware par Panasonic, qui mettrait la sortie SDI en 10 bit 4.2.2 et que l'enregistrment avchd soit remplacer le codec AVCIntra 100 qui a le même échantillonnage.
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là, la tendance a toujours été l'inverse : bien brider les cameras pour bien segmenter le marché. Les industriels ne travaillent pas pour réaliser nos rêves : bien au contraire, ils les créent, et les entretiennent.
    Je suis sûr qu'aujourd'hui un signal 4.4.4. en 12 bit pourrait sortir de n'importe quel petit caméscope. Après, le stockage... une bande qui défilerait très vite, peut être....
     
  8. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui c'est vrai, mais puisque Sony dégaine pour essayer de reprendre la main sur le segment, avec sa sortie HDMI 444, il suffirait juste des deux choses en question à Panasonic pour grapiller beaucoup plus en fait...
     
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La stratégie c'est aussi de ne pas améliorer les cameras par update mais créer d'autres cameras : cf. future XPX250 (1/3 de pouce !!!) en 422 10 bit AVC_intra.
    Comprendre (pour 4000 euros) :
    "si t'as le 4/3 de pouce, t'as pas l'AVC_intra ; si t'as l'AVC_intra, t'as que du 1/3 de pouce ; na !"
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous