module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une question sur les capteurs 4K

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ZefDef, 3 Mai 2019.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Et....!?

    Ta camera date de l'année dernière.... et tu continues bien d'en parler...et parfois HS ;)

    Il s'agit de parler de la taille des capteurs, le nombre de photosites et leur taille , l'incidence sur la dynamique (bruit vidéo)...il semble que cela peut évoluer...on filme bien du 4K sur des capteurs 1/2".....du 8K bientôt ? ooo
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    il faut aussi preciser si c'est des capteurs video, parce la plupart des capteurs photos ne peuvent pas faire de la video a la plus haute resolution.
    des capteur de 32, 36 voir 40 Mpixels, ca existe deja depuis longtemps en photo.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui ....mais c'est probablement lié à l'encodage à la volée nécessaire en vidéo ...j'imagine.
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    The new sensor uses the Quad Bayer color filter array, where adjacent 2x2 pixels come in the same color, making high-sensitivity shooting possible. During low light shooting, the signals from the four adjacent pixels are added, raising the sensitivity to a level equivalent to that of 1.6 μm pixels (12 megapixels), resulting in bright, low noise images.

    Ah bah tiens ! et si j'en mets 4x4 c'est encore plus sensible ? et 8x8 ? ... on pourrait augmenter la sensibilité et diminuer le bruit en multipliant les photodiodes... :perplexe:
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui je comprends ta réaction...

    Le tout est de savoir comment cela est géré , où se fait le compromis, qu'elle est la part d'infos bruts et celle extrapolée...

    C'est pour cela que les réponses à la va vite, de gens pas au fait de tout , peut parfois laisser songeur...:unsure:
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, bien sûr. Cela s'appelle le "pixel binning". En photo, ce procédé est utilisé sur les dos numériques à très grosse résolution quand tu n'as pas besoin de toute la résolution mais que tu veux améliorer ce dont tu parles.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Le principe est connu et déjà utilisé depuis longtemps ( sans le dire ou en le disant), c'est son application de manière adapté qui ne l'est pas

    " Dans les situations de faible luminosité, telles que les prises de vue de nuit, le signal des quatre pixels adjacents est ajouté, ce qui élève la sensibilité à un niveau équivalent à celui de 1,6 µm (12 mégapixels), afin de capturer des photos et des vidéos lumineuses et silencieuses. . Lors de la prise de vue de scènes lumineuses telles que la journée en plein air, la fonction de traitement du signal originale intégrée effectue la conversion de matrice, permettant d'obtenir des images haute définition de 48 mégapixels en temps réel...."

    L'article parle de photo et vidéo...ce qui laisse penser que le système est capable en fonction des besoins de naviguer entre résolution extrême et dynamique extrême.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est à dire ?

    Quel article ? Tu ne mentionnes pas la source (ce qui devrait).

    Ben oui, forcément. Comme je le dis plus haut, si tu as besoin de plus de sensibilité tu vas baisser la résolution par le regroupement de pixels. Si ce n'est pas le cas, alors tu conserves la résolution d'origine et la définition qui va avec.

    En vidéo c'est un peu différent dans la mesure ou l'on va utiliser le "pixel binning" pour adapter le capteur à la résolution de la vidéo si elle est inférieure à celle du capteur. On pourra allier cela à du "line skipping" (saut de ligne). Mais ceci associé à un filtre passe bas non adapté peut entraîner un alliasing important. C'est le cas de mon EOS 5D MKII en vidéo.

    Maintenant, je pense que le saut de ligne est abandonné. Le regroupement de pixels alliés à un filtre passe-bas électronique pouvant s'adapter à la numérisation de différentes résolutions donnent de bons résultats.

    Sinon, si le capteur peut filmer à une résolution supérieure au format et que le processeur vidéo intégré est capable de redimensionner le métrage en cours de prise de vues, alors le résultat est ce que l'on peut obtenir de mieux.

    On peut d'ailleurs imaginer que l'on combine les deux procédés sur des capteurs à très forte résolution pour obtenir le meilleur des deux mondes.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    .Hum !?...La source c'est le lien que progressif a consulté post 43 et mis pas moi même ..;)

    Oui combinaison et compromis pour améliorer/ optimiser...jusqu'à une toute nouvelle technologie...

    Je pense que le principe est compris...cela ne veut pas dire que l'on comprenne bien si ce nouveau capteur est une grosse évolution technologique ou pas.
     
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas nouveau je pense, la réduction du bruit semble se faire par des moyennages pondérés apparemment.
    http://www.123seminarsonly.com/Seminar-Reports/029/42184313-10-1-1-100-81.pdf

    Mais pour la sensibilité on est à l'opposé du discours sur le GH5S par rapport au GH5.

    Ce qui est nouveau, c'est qu'on veut tout faire avec le même appareil : photos, vidéos, recadrage, étalonnage, compression... alors forcément il faut du binning, du skipping et Cie..
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui c'est pour cela que les génialités ont des limites....

    Pour le GH5 S la technique utilisée pour améliorer l'efficacité en basses lumières c'est le dual iso natif....et effectivement l'usage de photosites moins nombreux pour qu'ils soient plus grand ... ce qui donne un meilleur rendement

    Apres c'est une question de coût et de gestions interne (chaleur aussi ) , le traitement que cela demande est surement plus compliqué à gérer surtout en UHD 50p 10 bits..j'imagine.
     
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout à fait, la température est une source de bruit, c est une des raisons pour laquelle il est intéressant de la limiter
     
  13. Papillon13

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous, ça vole un peu haut pour moi, et mon interrogation va sans doute vous paraître facile (j'espère) :
    Avec un Alpha7III, en 4K, y a t-il une (ou des) différence(s) lorsqu'on tourne en plein format ou en APSC ?
    Ce qui m'intéresse, ce sont les différences sensibles en Post production, et finalement sur grand écran.
    Et si oui, sur quels critères portent ces différences ?
    (sur une mire, j'ai noté des différences de définition, favorable, en général au petit format APSC, ce qui ne m'étonne pas compte tenu que l'optique n'est sollicitée qu'au centre).
    Merci
     
Chargement...

Partager cette page