module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une question sur les capteurs 4K

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ZefDef, 3 Mai 2019.

Tags:
  1. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ce n'est pas un problème de processeur, c'est un problème de capteur. Le traitement se fait directement au niveau du capteur, parce qu'on ne sait pas en faire sortir plus que du 4K. Il suffit de lire les datasheets des composants. Le bus qui évacue le flux vidéo du capteur a une bande passante limitée. C'est d'ailleurs le problème à résoudre pour les caméras 8K.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    de nos jours, on fait beaucoup plus pour l'image apres capture , qu'avant.
    Il n'y a qu'a voir les progres fulgurant des smartphones qui sont limites cote capteurs et qui compensent pas un lourd traitement de l'image.
    toujours est-il que la tendance semble le montrer. Une haute rsolution permet plus pour l'image, sauf du cote de la sensibilite, ou l'adoption d'un capteur plus grand et vraiment le moyen le plus simple.
    Je doute qu'on se sache pas faire sortir plus de 4K d'un capteur, c'est simplement encore trop cher pour entrer dans le grand public. Les camera 8k existent deja , voir plus. (on a des capteur a 42Mpixels qui depassent largementle 8k sur certains appareils photo)
    si tu as beaucoup d'argent tu peux acheter une camera 18k chez Forza Silicon.(en fait pour 40 mio tu pouvais acheter toutes la compagnie en 2018)

    D'ailleurs actuellement on a tendance a lacher l'appellation 2k, 4k qui exprime le nombre de pixel horizontaux pour decrire une image par le nombre de pixel la constituant (une sale manie venu du VR et de l'UHD).
    Je seais pas etonne que ca se propage dans le monde video et que le rapport 2:1 deviennet le standard.
    ca commence deja
    Watch: A Look Into the First Ever Film Shot on 16K
     
    #17 giroudf, 5 Mai 2019
    Dernière édition: 5 Mai 2019
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Enfin celle que j'attendais ..Mais je commande pas tout de suite, j'attends ses tests en basses lumières :mdr:
    Giroudf Ce commentaire dans ton lien m'a plu:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :non: réponse fiche technique :
    Bertrand :jap:
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "sensibilité " Subjectivement :

    Peu d'amélioration entre EX1R et PMW 200

    Grosse amélioration entre PMW 200 et PXW X200

    Pas d'amélioration significative entre PXW 200 et PXW Z280 en FHD .. et ? ...en pratique la sensibilité UHD me semble inférieure à celle en FHD.

    A noter : l'amélioration du S/B 54 > 56 > 58 > 63 , la qualité des objectifs, l'évolution des capteurs
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    c'est comme tout en physique, quand tu pousses d'un cote, il faut reculer de l'autre. (conservation de l'energie).
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bertrand :hello:
    Donc si j'ai bien tout lu et tout compris:
    La Z280 qui a 4 fois plus de pixels au capteur que la PMW200, ne s'en trouve pas handicapé :good:
    C'est répondre expérience à l'appui à la question Zefdef

    Pas tout analysé sur la fiche technique ..C'est surtout ton expérience qui est intéressante !

    Oui tout ça contribue à contrebalancer la multiplication des photosites
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    :good: là ok...

    1° C'est ce dont on a parlé dés le débuts... les progrès..techniques

    Merci ...;)

    Il es possible que des appareils réagissent différemment selon les astuces technologiques pour compenser, trouver le meilleur compromis, Sony ne faisant pas pareil que Panasonic Canon etc

    Il suffit donc que chacun test sur un appareil 4K une scène studio (constance lumineuse) avec forts contrastes et note la dynamique en post prod ..y aura -t-il une variation ...?
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    D'autant plus surprenant qu' à priori la Z280 filme constamment en UHD, l'option FHD n'est qu'un downscale automatique dans la machine des images UHD
    ( c'est d'ailleurs comme cela que l'on obtient plus de 1200 lignes en FHD, phénomène découvert par Jean Luc, confirmé par les ingénieurs Nippon )
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je crois que "depuis longtemps" les machines le font par simplicité technique " évidente"...
    Antonin (test le repaire) en citant le RX10 I de Sony (FHD seulement),avait avancé qu'il filmait en 4 ou 5K...d'où la qualité de son FHD optimisé.

    Je me demande donc si ce n'est pas plus compliqué de faire autrement que du downscale...?
     
    #25 AQW333, 5 Mai 2019
    Dernière édition: 6 Mai 2019
  11. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Les caméras existent, c'est vrai. Les capteurs grands public et même de la plupart des gammes pro sont limités à 4K ou 2K. Les capteurs 42 mpixels peuvent sortir 42 mpixels, mais pas 25 fois par seconde.

    C'est en fait une question de bande passante du signal en sortie du capteur. On est actuellement limité à des flux 4K et c'est déjà assez difficile à sortir des capteurs. On est soit obligé d'augmenter la fréquence d'horloge (et là, ça chauffe...), soit obligé de paralléliser les flux (et la connectique devient assez casse-tête).

    Il n'y a pas de raison physique pour laquelle on ne pourra jamais le faire, je ne dis pas ça. D'ailleurs les développement sont en cours pour le 8K. Simplement, c'est actuellement difficile à réaliser pour l'ingénieur et les composants en vente ne le supportent pas. Pour sortir de la 8K à 30i/s, il faut déjà plus de 20 GBits/s...
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :!!!:STOP tu nous en déjà fait trois pages dans une autre discussion dédiée ...donc là passe en mode "pause I I "
    pas dis "plus meilleure" mais l'inverse ..en FHD la sensibilité de la Z280 est équivalente à celle de la X200
    en UHD elle est "semble" seulement "moins meilleure "
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est le principal !! et ça répond assez à la question posée du Topic!
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Ouf !
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    "ouf" Elle est tombée de la table et tu l'a retenue juste à temps ?:D ..Content pour toi !

    ZedEf :
    Pour rester dans ta logique le meilleur appareil pour filmer la nuit c'est L'AS7 FullFrame avec seulement 12 MP pour la photo mais qui ne filme qu'en FullHD en interne.

    A-t-on fait mieux depuis pour la basse lumière ...Et là encore que vaut son successeur avec 2 fois plus de pixels dans ce domaine? je te laisse juger si tant est qu'on puisse juger sans avoir les 2 appareils, uniquement sur un test !

    Comparatif Sony Alpha A7S contre Sony Alpha A7 Mark III 01net.com
     
    #30 caraibe, 6 Mai 2019
    Dernière édition: 6 Mai 2019
Chargement...

Partager cette page