module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une Question simple de format

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Doc Director, 1 Février 2017.

  1. Doc Director

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un petit clip d'anniversaire pour ma femme, des amis vont m'envoyer d'un peu partout des prises de vues vidéo de 5 à 10 secondes. Je suppose que la plupart seront prises au smartphone ou avec appareil photo. Charhe à moi de faire le montage. En quelle dimension dois-ja transcoder ces images. Sachant que je vais les monter avec FCP X et que je vais ajouter des banc titres de photos.
    Quel format d'après vous dois-je adopter pour ces images vidéos et photos?
    Je vous remercie par avance, pour votre aide et vos conseils.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Prends au plus large de ce que tu recevras (1920x1080 30 fps je suppose)

    Par contre, si tu peux dire à tout le monde de filmer à l'horizontale et pas à la verticale, ça sera déjà énorme !
     
  3. Doc Director

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le conseil. Je n'y avais pas pensé… Tu veux dire qu'avant d'entrer mes plans dans FCP je les transcode en 1920x1080 30 fps? Même chose pour les photos? En tout cas merci.
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Mais pourquoi veux-tu absolument transcoder ? Qu'entends-tu par là ?
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    A priori le transcodage ne sera nécessaire que pour des différences de fréquences d'image que le logiciel ne peut adapter automatiquement et donc pb de vitesse, effet de ralenti ou acceleration (24p/25p/50p/30p)....pour la taille c'est moins problématique, mais c'est mieux qu'il y ait beaucoup de FHD . Si il y a de la SD ou HD, être plus exigeant sur le choix des rushs puisque la mis à l’échelle en FHD sera préjudiciable pour la qualité...l'inverse n'est pas un pb

    A priori si on a aucune contrainte supplémentaire, on prend comme référence la dominante des clips reçut et on adapte les autres par transcodage car c'est du temps de manipulation et en générale on préfère garder les rushs natifs par souci de qualité préservé...chacun fixe son degré d'exigence en fonction de la diffusion (You Tube/TV/...)
     
  6. Doc Director

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant tout, merci Alcoriza, JLB 21 et AQW333 pour vos conseils. Je vis à Los Angeles, d'où le décalage dans mes réponses, et ne vais pas tarder à recevoir les "rushes" des amis de ma femme, des 4 coins du monde. Je ne suis pas certain qu'il y aura beaucoup de FHD, mais si je comprends bien ce qui est le plus important est mon format de sortie? Si tel est le cas, quel serait le format qui serait d'après vous le meilleur compromis?
    Merci encore.
     
  7. Doc Director

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je continue mon petit montage… Et je souhaiterais entrer des images fixes, des photos, dans mon montage. Pouvez vous me dire comment les dimenssioner : 72 dpi j'imagine, mais longueur et largeur?
    Je vous remercie encore.
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Regarde cette discussion récente : Photos portrait dans montage | Le Repaire
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , en principe , le logiciel adapte ( à l'affichage dans les fenêtres du log ) la définition des images fixes importées pour qu'elles soient visibles entièrement dans ces fenêtres de montage ( enfin , c'est comme ça dans mon logiciel - Edius ) . Maintenant , si on désire animer les photos cad léger zoom avant ou arrière comme cela se fait de plus en plus , ou bien encore si le rapport Haut x Largeur de la photo n'est pas de 1,77 , il peut être nécessaire de les redimmensionner dans une définition un peu supérieure ( 1,5 X ou 2X ) de façon à pouvoir zoomer dedans sans dégradation de la qualité et supprimer les bandes noires . Si il n'y a pas d'animation , alors les dimensionner à la taille du projet video . Pour un projet en FHD , 1920 x 1080 ( en 72 dpi effectivement )
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Ne vous cassez pas la tête avec des mesures en DPI car ce critère ne correspond à rien en vidéo. On va l'utiliser pour l'impression en photographie suivant la taille du tirage.

    En vidéo on parle toujours de la taille en pixels, ici 1920x1080 en HD.

    Ensuite, les conseils de jakovideo concernant la résolution à choisir suivant l'image source et ce que tu veux en faire lors du montage sont intéressants, rien de plus à ajouter.
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Salut jakovideo :hello:
    Dans cette rubrique, ce n'est pas 'en principe le logiciel… ', ni du comportement d'Edius (dont je ne doute pas qu'il est un super logiciel) dont il s'agit, mais de FCP X.
    Et tout est expliqué dans la discussion dont j'ai fourni le lien…;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous