module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une ornière

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par bufo, 30 Avril 2021.

  1. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour à tous

    Voici une vidéo avec des séquences faites à la fin de l'été dernier. Bon je l'avoue c'est un peu trop long, 14 minutes, j'ai encore vu où je pourrais raccourcir mais pour l'instant le courage me manque pour m'y replonger. Je vous la laisse telle quelle.

    amicalement

    Bufo

     
    #1 bufo, 30 Avril 2021
    Dernière édition par un modérateur: 30 Avril 2021
    • J'aime J'aime x 4
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,
    Document préparatoire Intéressant pour établir la liste des espèces et leurs comportements avant de faire un affût.
    Jean-François
     
    #2 svt, 30 Avril 2021
    Dernière édition: 30 Avril 2021
  3. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Un pur moment de bonheur ce rassemblement d'espèces. :good::love::)
    Je me demande si je ne vais pas me procurer ce genre de caméra.
     
    #3 Elzéar, 30 Avril 2021
    Dernière édition: 30 Avril 2021
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Merci svt pour le lien, je corrige le premier post
     
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    très "chouette" vidéo diurne
    Les scènes diurnes ont elles été captées par le piège vidéo aperçu au début?

    En séjournant dans une maison de campagne, en Mars dernier, j'ai vu un merle chaque matin, venir sauter sur le bas des portes fenêtres côté levant. La maison a 5 ans et ses doubles-vitrages ont reçu un traitement de surface pour augmenter leur pouvoir isolant. Cependant ils sont devenus passablement réfléchissants . merle.JPG Donc je pense que les merles y voient un compère et tentent de lui faire un bisou. Ils y laissent de la salive sur la vitre, et de la fiente sur la terrasse. J'ai filmé un peu de l'intérieur. Car si j'arrive près de la fenêtre , il s'enfuient, donc ils me voient autant que leur reflet.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Intéressant, on ne s'ennuie pas un seul instant. La prise de son de l'ornière a été effectuée comment ?
    Est ce que d'avoir les plans horodatés aurait amené quelque chose de plus ?
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Surtout tu ne touches à rien !;-)
    Je ne me suis pas ennuyé le moins du monde. Quand on veut observer la nature on prend son temps. Et 14 minutes avec pleins d'oiseaux, ce n'est pas long.

    Ce que j'adore sur ce type de film c'est qu'il n'a pas été réalisé avec un téléobjectif. La perspective résultant de ces plans rapprochés nous fait croire (et c'est le cas pour la caméra) que nous sommes au milieu des oiseaux, avec eux. Cela change des vues un peu ""paparazzi" des prises au long télé.

    Et il y en a des oiseaux qui vont sur ta petite flaque. La martre c'est encore plus inattendu.

    Comme quoi, avec de la patience, de l'astuce et une bonne connaissance de la faune, on obtient des résultats de haute tenu.

    :bravo::bravo:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonsoir

    merci pour ces retours. Ce résultat n'est pas mal c'est vrai, même si j'ai toujours l'impression de faire de l'animalier de "fainéant" avec cette technique. C'est une gopro hero 6 avec un accu de 6 heures. au bout du compte j'avais 20 heures de dérushage et après une sélection sévère car globalement c'était bon j'en ai gardé 7 d'où il a fallu sortir ça. Il y a pas mal de comportements intéressants mais si vous regardez bien vous constaterez que la caméra les inquiète quand même et je me demande s'ils ne voient pas les reflets dans la lentille ce qui parfois même les effraie.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je suis de l'avis de JLH37, la perspective grand angulaire est inhabituelle, les entrées dans le champ très variées et inattendues, ainsi que les sorties en profondeur. Et tout cela est servi par des sons d'ambiance présents, si c'est du fait de la Gopro c'est plutôt bien.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Surtout pas...du vrai bonheur, une véritable "immersion" du fait, comme le précise Jean Luc, au grand angle :good:
    Quelle variété d' oiseaux !
     
  11. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    très intéressant et instructif

    bravo

    J'avoue avoir zappé au bout de 10 minutues
     
  12. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    C'est possible. Mais je crois aussi que la grande nervosité des oiseaux qui viennent boire et éventuellement se baigner dans cette ornière est aussi liée à plusieurs autres facteurs :

    1. L'eau est au fond d'une dépression (l'ornière). Quand l'oiseau est au contact de l'eau, son champ de vision se réduit : il ne voit pas le sol autour de l'ornière d'où peut surgir un prédateur (reptile, mammifère ou épervier rasant le sol). Si l'oiseau se baigne, le plumage mouillé réduit les capacité d'envol rapide.

    2. le grand nombre d'individu arrivant en même temps à l'eau d'espèces différentes plus ou moins grosses et plus ou moins nerveuses, le plus trouillard déclenchant l'envol de tous.

    3. la présence d'espèces plus "agressives" comme les grosbecs.

    Certaines espèces comme le Rougegorge préfère venir quand il n'y a pas d'autres oiseaux y compris un congénère (comportement régulièrement observé à la mangeoire).
    D'autres viennent en troupe comme les grives draines ou les grosbecs car ils/elles se sentent plus en sécurité avec la vigilance de chaque individu du groupe.

    L'identification des espèces me paraît exacte à l'exception d'un oiseau de 7min45s à 8min00s.
    Selon moi il ne s'agit pas d'un Pouillot véloce mais d'un Pouillot siffleur.
    Voir les caractéristiques sur oiseaux.net :
    "Le Pouillot siffleur est le plus grand de tous les pouillots. Il se distingue des autres pouillots par son sourcil jaune éclatant, la bande vert foncé qui lui barre l'œil, les joues et la gorge jaunes qui contrastent avec le dessous blanc soyeux. Le manteau et le dessus du corps sont jaune verdâtre, les pattes claires."
    pouillot-siffleur.jpg

    Jean-François
     
    #12 svt, 1 Mai 2021
    Dernière édition: 1 Mai 2021
  13. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Très chouette petit montage ! :bravo: :bravo: :good:
    La plus belle surprise est sans doute cette martre ! :approb: :approb: :approb:

    Pour ce qui est de la caméra qui effraie les oiseaux je n'y crois pas trop... :unsure: Du moment qu'elle est parfaitement immobile. Ces bêtes là sont surtout sensibles au mouvement.

    Je rejoins J.F. sur le pouillot qui est bien un siffleur. Je me suis déjà fait avoir avec un véloce qui était en fait un fitis (distinction plus subtile néanmoins!) :-)

    Sinon, ce genre de chasse photo n'est pas de "l'animalier de fainéant". C'est une technique dont la difficulté reste liée à l'obtention de plans bien exploitables...
     
  14. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour tout le monde

    merci encore pour ces encouragements. Ceci dit ces séquences ont été possibles parce que hélas depuis 4 ans environ le sud Alsace est en sécheresse chronique et sur ces petits plateaux il n'y a aucune source d'eau en dehors des pluies de plus en plus rares ; surtout en été où la canicule aggrave le tout.. au sujet du pouillot oui c'est tout à fait possible. J'ai hésité car seul le véloce niche ici mais nous sommes en fin d'été et ça commence à se "balader".
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    D'où la nécessité, l'été, d'offrir à nos oiseaux une soucoupe d'eau à renouveler tous les jours pour subvenir à leurs besoins. Double avantage de faire une bonne action envers la nature et d'observer facilement nos piafs préférés ! A vos gamelles ! :cool:

    Moineaux au bain 04.jpg
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous