module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une nouvelle colonne sur les forums?

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par antonin67, 13 Janvier 2008.

Tags:
  1. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon avis : pas une mauvaise idée, mais :
    1/ la colonne "flotte", ce qui n'est jamais très bon d'un point de vu design.
    2/ dès qu'on scroll vers le bas et qu'on ne voit plus cette colonne, on se retrouve avec un espace vide à droite...pas très ergonomique.
    3/ il n'empêche que personnellement je suis tenté de cliquer là où je n'allais que très peu (voire pas du tout) avant.
    Mon opinion : une idée qui mérite d'être approfondie (mais j'enfonce une porte ouverte).

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Franchement, Alice, je ne comprends toujours pas. :o

Tu n'as pas plus de "rab" sur un 15" que sur un 24". Les deux vont afficher la même image si ils sont réglés à résolution identique. Enfin chez moi c'est comme cela que cela se passe. La seule différence c'est que sur le 15" l'affichage de la même somme d'information que sur le 24 sera évidemment plus petit et plus difficile à lire.

Actuellement, pour résoudre le problème de la colonne, il suffit de passer en 1280 mais avec un écran pas trop grand ce n'est pas très agréable d'une part, et comme la majorité des sites Internet sont optimisés pour lire en 1024 cela va supposer de rechanger l'affichage ou de gaspiller de la place et lire en petit.

C'est cette convention qui fait que cette colonne se trouve "hors champ". Et encore, autrefois on optimisait en 800x600 :lol:

Et en hauteur, le raisonnement est exactement le même, bien entendu.

Alors bien sûr, pour discuter de tout cela et montrer ce que l'on pourrait faire ou afficher, il faut auparavant que nous soyons tous d'accord sur le fait que nous parlons bien d'un affichage d'usage courant en 1024x768 de façon à ce que le développeur puisse raisonner sa présentation dans cette dimension. Sinon cela risque de ne pas être facile.

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    barraalice, l'image que j'ai postée n'est qu'une suggestion rapide à main levée qui permet de voir qu'on retrouve l'ascenseur contre les messages du forum, ce qui est nettement plus ergonomique, tout en ayant la main forcée par un bandeau en en-tête à chaque ouverture de page, comme la pub actuelle. Dans cette disposition je demande à pouvoir éventuellement en régler partiellement sa hauteur pour que son contenu ne devienne pas l'essentiel du forum.

Pour moi, c'est une des solutions les moins gênantes car quand on descend plus bas dans les posts, le bandeau de discorde n'est plus visible à l'écran alors que la colonne avec ou sans inscriptions reste omniprésente.

Cette disposition en bandeau est efficace pour imposer la présence d'informations à rappeler à chaque ouverture de page, mais pas plus gênante que des posts que vous avez déjà lus si vous avez choisi l'affichage chronologique.
    Pour ce qui est de l'ajustement de la largeur de la page en fonction de la définition choisie et de la taille de l'écran, avec le bandeau rien de changé par rapport au passé.

Maintenant, Michel et son équipe sont les décideurs sur ce forum et nous accepterons ce qu'ils ont décidé… :jap:

4. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y aurait une solution intermédiaire : garder la présentation actuelle (verticale) sur la page de chaque Forum ET retrouver l'ancienne présentation dans les posts, là, où à mon sens, c'est le plus gênant.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est une bonne idée, mais pour ne pas rejeter l'ascenseur trop loin des sujets du forum, il serait préférable le mettre la colonne à gauche. :)

6. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis politiquement neutre, pour ce sujet, à gauche... à droite.... :D :D

7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Chacune des suggestions reflète un point de vue partiel intéressant. Elles reflètent une grande disparité d'éléments techniques (écrans et résolutions utilisés), d'habitudes de consultation, d'intérêt ou de désintérêt pour l'intention même de cette innovation ("pour rien, ou si peu !").
    Nous ferons ce qu'il est possible de faire pour rendre cette contrainte ajoutée plus souple au moyen de choix donnés aux utilisateurs. Et dans ce sens les remarques faites ici sont très utiles.
    La pertinence des ouvertures proposées sur les contenus connexes s'affinera également avec le temps. Prendre appui sur la thématique des discussions elles-mêmes est une piste plus qu'intéressante, certes plus difficile à mettre en place mais à terme carrément incontournable. :-)

Michel

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ancienne présentation du forum sur demande

En attendant d'avoir une solution qui convienne à tous de façon unanime, j'ai trouvé le moyen d'assouplir cette question en rendant au cas par cas possible la sélection de la présentation précédente.
    Il suffit de m'en faire la demande (de préférence en MP ou par mail ) en détaillant juste un peu les raisons qui motivent ce choix (de façon à me permettre d'avancer sur une meilleure solution.)
    Ceux qui se sont déjà exprimé clairement là dessus peuvent désormais revenir à l'ancienne manière.

Michel

9. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Michel pour le choix plein écran ou pas.

#39 comptesupprime20181127, 4 Mai 2008
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2008
  10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est un "plus" appréciable. Selon la taille des écrans sur lesquels je consulte, ça me permet de passer d'un format à l'autre.

Bob

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est super de pouvoir switcher avec ou sans listing à droite .

12. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vote aussi en faveur d'un déplacement/masquage de cette envahissante colonne de droite...

a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page