module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une nouvelle colonne sur les forums?

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par antonin67, 13 Janvier 2008.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Ben parce que ton écran est vraisemblablement à la résolution de 1024x768. Comme la page est plus grosse cela ne tient pas.

Passe ton écran en 1280x1024 et là, tout va s'afficher. Sauf que les caractères seront plus petits et que ce n'est vraiment pas très confortable sauf avec un très grand écran.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le problème n'est pas tant la présence d'une colonne que de pouvoir la faire disparaître quand on n'en veut pas (tiroir). Avec les navigateurs que j'utilise elle n'est pas occultable.

Ce qui est vraiment gênant quand on parcourt une page, c'est que l'ascenseur se trouve très déporté vers la droite, séparé de la zone active par un texte devenu inutile ou une grande surface blanche, ce n'est guère ergonomique.
    Quitte à garder une colonne d'affichage qui oblige à parcourir le contenu qu'elle propose, elle aurait mieux trouvé sa place à gauche de la fenêtre.
    Je pense toutefois que la solution la moins perturbante est bien de présenter les infos dans un bandeau horizontal au-dessus de la zone de forum (de hauteur ajustable). Cette disposition proposerait systématiquement des liens à l'ouverture d'une page sans dégrader l'ergonomie de la page.

Au moment où je compose ma réponse, je ne vois aucun intérêt à être relancé par la colonne "A ne pas manquer" à la droite de la fenêtre de réponse ; elle me prend 25 % de la largeur de la page. :jap:

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Nous devrions pouvoir dans un avenir proche assouplir l'ergonomie de ces liens notamment pour les Repairenautes loggués. Cela contribuera à mieux tenir compte de certaines résolutions d'écran (minoritaires chez les pratiquants de vidéo, mais pas disparues quand même. :-)

Michel

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour moi c'est une mauvaise bonne idée. Quand on possède un écran matriciel, la meilleure qualité d'affichage des textes s'obtient en utilisant la définition naturelle de l'écran.
    D'autre part, ce n'est pas rationnel de changer la définition à chaque changement d'application.
    Enfin, 1024x768 et 1280x1024 ne sont pas au même rapport d'aspect, la première est en 4/3 et la seconde en 5/4 et si l'écran est en 16/10, il devient le royaume de l'ovalie… ;)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Heu... pardonne moi mais je n'ai pas tout compris. Je ne préconise aucune idée (ni bonne ni mauvaise) mais j'essaie d'expliquer à Hugues ce qui peut se passer et pourquoi.

Ensuite, chacun fera comme il voudra avec son type d'écran et l'affichage qui lui parait le plus confortable.

Me concernant, l'ordinateur (et son écran) ne sont pas les mêmes que mes deux stations de montage (non raccordées au net) et je suis en 1024x768, comme sûrement beaucoup de monde, pour ne pas avoir le nez sur mon écran afin de lire tranquillement. Et c'est pour cette raison que les sites internet sont généralement optimisés à cette résolution.

Donc, j'ai le même affichage que Hugues, à savoir devoir jouer avec la glissièrre du bas pour faire apparaître la colonne de droite dans son intégralité.

Voilà :)

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) Merci Jean-Luc d'essayer de me dépanner: c'est ce que j'ai essayé en premier mais ça ne marche pas pour moi ... soit les forums soit le listing sont tronqués.. ( j'ai un écran Crt qui peut afficher des hautes résolutions et une carte graphique qui permet de travailler 2048x1536 ...).

J'ai aussi essayé de redimenssionner les polices et tout et tout et essayé de mettre tout "en plein écran" dans les tailles d'affichage de ma carte les plus grandes mais ça ne marche pas ! :(

Ps pour le surf normal je suis aussi en 1024x768 couleurs vraies 32 bits en 85 hz puisque c'est un crt

7. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marre de cette présentation tronquée, c'est chiant, vraiment !
    Le " A ne pas manquer " pouvait trouver sa place en haut de page sans couper un quart d'écran pour rien, ou si peu !
    Remettez l'affichage initial SVP, merci :hum: :hum: :col: :col:

8. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Manifestement les avis divergent lourdement sur la question, et l'une des méthodes les plus appropriées pour mettre tout le monde d'accord reste je suppose la possibilité d'indiquer dans ses préférences la présentation désirée. On pourrait choisir entre aucune, à droite et en haut (cf post Video98) ainsi chacun pourrait obtenir l'affichage qui lui plaît le plus. Au minimum rendre l'affichage escamotable, avec un petit effet en JavaScript par exemple.

Personnellement j'ai deux écrans : un en 1920x1200 et un en 1600x1200. Je ne lis le forum que sur un seul écran, généralement celui en 1920x1200, dans ces grandes résolutions la barre de droite est non seulement acceptable, mais elle augmente même la lisibilité des textes, car une ligne étalée sur 1900 pixels, c'est long, et particulièrement difficile à suivre quand on passe à la ligne.
    J'ai également essayé l'affichage sur un autre poste dans mon studio, c'est un bi-écran CRT 1280x960. Là encore l'affichage idoine reste sur un seul écran, et je dois avouer que ça passe très bien. Les colonnes sont un peu moins larges mais je me retrouve à pouvoir confortablement lire les messages sans devoir sur-ligner les lignes pour les suivre, habitude que j'ai prise avec mon écran large.

Si changement de présentation il devait y avoir prochainement, en tout cas je vous en supplie pascal et michel, pas en haut ! La tendance est aux écrans larges, surtout chez les monteurs, et l'on manque surtout de pixels verticalement. Si l'affichage du "A ne pas manquer" se fait en haut, chaque page ouverte ne va plus afficher de contenu, toutes les intervention (ce que l'on viens chercher en premier lieu) vont se retrouver hors écran, caché sous un ascenseur d'informations connexes, fort intéressantes du reste, mais néanmoins connexes.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Je ne comprends pas :perplexe:

La largeur de l'écran n'a rien à voir. Si tu affiches en 1920x1200 tu en vois plus que moi (dans le sens vertical) quand j'affiche en 1024x768.

Par contre je suis d'accord pour ne pas mettre l'info en haut mais... en bas (:lol: ) pour d'autres raisons que j'ai données à Michel.

Hugues, c'est étrange ton truc. Si tu vas sur les propriétés de l'écran et que tu demandes un affichage en 1280x1024 (ou plutôt x960 pour conserver le rapport 4:3) tu devrais voir la totalité de la page dans le sens horizontal, mais en plus petit.

J'ai bien sûr testé avant pour voir et cela me fait dire qu'actuellement la page, après rajout de colonne, doit mesurer environ 1280 pixels.

10. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    remarque: le 1280x1024 affiche bien en 4:3

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Oui, c'est exact. Je corrige mon message.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Ben finalement pas sûr :lol:

4/3 = 1,333

1280/960 = 1,333

Mais je me méfie avec GEGE, il est malin sur les chiffres... :lol:

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Jusqu'à nouvel ordre, 1280/1024 = 5/4. ;)

14. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui carément, les afficheurs LCD en 1280x1024 sont en 5/4, aucunement en 4/3. Avec un crt 4/3, si l'on veut avoir 1280 points par ligne il est indispensable de choisir la résolution 1280x960.

La résolution 1280/screen, soit 1280x1024 connue depuis longtemps est une résolution relativement batarde, elle existe depuis longtemps, bien avant les lcd en 5/4, et était exploitée sur les lcd 4/3 avec un aspect ratio de pixels de 1.067:1, comme le PAL 720x576, et comme le disait Video98, c'est le royaume de l'ovale.

Oui Jean Luc, sur un 24" évidement il y a du rab, mais sur un 15.4" en 1280x800, c'est autre chose, et je peux te citer un paquet de portables dont l'affichage exploite cette dernière résolution. Sur l'image de Video98, entre le header, le fil d'ariane, le "a ne pas manquer", le bouton répondre c'est 608 pixels qui sont utilisés, et c'est sans compter les les entêtes du message. Si on ajoute la place occupée par le navigateur lui même voila ce qu'il reste :

Fichiers attachés:

15. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Globalement, avec un tel affichage, même si on a un grand écran (1200 points vertical), à l'affichage de la page ce n'est pas 1/5è de l'ecran qui est inexploité comme c'est le cas avec la collone à droite, mais c'est plus des 2/3 (806 points sur 1200), et même 4/5è sur un moniteur 1280x1024.
    Sur les écrans à plus faible résolution verticale (dont le tiens en 1024x768), c'est carément 100% de la place qui se retrouve utilisé par le header et les liens connexes, ce qui à mon humble est à éviter à tout prix pour la visibilité et la lisibilité de ces pages de forum qui nous sont si chères...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page