module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Une musique, un clip

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par jamesdgg, 18 Mai 2011.

Tags:
  1. jamesdgg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    voici mon tout 1er clip video réalisé sur une de mes compos.
    les avis sont les bienvenus.

#1 jamesdgg, 18 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. jamesdgg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un p'tit up.
    un p'tit com' pour savoir ce qui va et ce qui na va pas?

3. jamesdgg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, c'est ton point de vue.
    merci.

4. yokoho

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je rejoins l'avis précédent ; mais rassure toi ce n'est pas un avis très péjoratif parce que les images, sinon, sont très belles. Seulement, effectivement, y'a un léger soucis d'illustration. L'enfant est parfaitement bien filmé ; mais je crois que le montage aurait dû suivre plus la musique ; c'est a dire les plans s'enchainer en rythme, ce qui rend tout de suite le "court" plus lié a la musique.

5. jamesdgg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà un avis plus développé. Merci pour les critiques et les conseils, je trouve qu'ils sont justes. je bosse en ce moment sur un "vrai" clip musical, je pense pouvoir le poster d'ici 2 semaines. je serais ravi d'avoir votre avis.

6. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 133 / -4
    c'est bien pour un premier clip. :good:

je trouve l'image un peu sombre, ce qui donne un aspect un peu étrange à l'ensemble. J'ai l'impression qu'un accident peu arriver à tout moment à cette gentille fillette. :sad:

7. gaeph

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, j'aime bien le grain d'image... et les retouches colorimétriques. Je trouve qu'il y a une belle maîtrise technique niveau vidéo. Chose toute bête aussi, le choix de la police de caractère au début est sympa, ça fait pro.
    (en général on voit plein plein de vidéos où le texte est moche ou très amateur ou avec une police moche (genre Comis Sans MS) et ça ne pardonne pas niveau "rendu pro" je trouve ; ici c'est bien je trouve).
    L'effet du texte qui se barre à 0'11" c'est fait comment, avec quel effet? Premiere ? After Effects ?

Sinon tu filmes avec quel genre de caméra / objectif ? Ca m'intéresse!

---

Effectivement le choix du sujet n'est pas forcément en adéquation avec la musique, encore que...... ce choix peut tout à fait se défendre !

Niveau production musicale, je trouve ça vraiment sympa. Quelques remarques :

Lors du piano solo au début, légère saturation sur la dernière note de chaque phrase (note longue, à 0'02", 0'04"). C'est peut etre FAIT exprès et donc un effet voulu, donc à toi de voir?

Voix Autotune : sympa
    Drums: j'aime bien, le snare est beau (et perso je passe des heures à trouver ou à faire des snares à mon goût....)

Son bruité à l'arrière vers 0'37" (cri sourd dans la nuit) : j'adore, ça crée un grain
    Solo synthé qui commence à 0'46" : très beau, ça me rappelle du Royksopp.... Tu connais ? C'est fait expres? c'est du synthé analo ? ou VST ?

La seule chose que j'aurais à critiquer : ça tourne un peu trop en boucle à mon goût. Je dis ça en connaissance de cause, j'ai passé *des années* à avoir mes prod qui tournaient trop en boucle à mon goût... Et c'est probablement encore un peu le cas.

Vers 1'21" j'aurais vraiment eu envie d'avoir quelque chose de vraiment nouveau (j'attendrai que le texte change ou un réel break ou variations dans les drums, ou etc.....) Bref , j'aurais aimé être surpris avant 1'30". (Je pense qu'un D.A. zappera à 1'21", car à ce niveau là , ça repart comme au début)

C'est probablement la seule chose qui finalement me laisse une impression de prod amateur. Tout le reste est pro je trouve.

S'il y avait une idée nouvelle qui arrivait au milieu (qui donne une impression de changement) , je pense que lle morceau pourrait être vraiment un release sympa (sur je ne sais quel label).

En tout cas, belle prod, belle vidéo.

8. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Euh, ... je trouve ça "pas très bien", pour pas dire moche et sans intérêt. Bien évidemment, ce n'est qu'un avis personnel de goût, qui ne remet absolument pas en cause tout ton travail.
    Gaeph a fait une analyse très juste, mais il n'y a rien de "pro" là- dedans. Le choix du sujet, les détails, (la Clio) le reflet du caméraman dans la fenêtre de la Clio, l'effet "dessin animé" qui arrive comme un cheveu dans la soupe, style j'essaye mes effets spéciaux, j'ai peur d'être négatif et je n'aime pas critiquer le travail des autres.

Alors voui, il y a un côté Röyksopp, un éloignement, une solitude qui transparaissent (peut être par ce que c'est muet, qu'on entends pas la JOLIE petite fille trop mimi) et ça, c'est très bien rendu (volontaire ?) l'image est trop "dark" pour moi, un enfant, c'est plutôt rose et en bonne santé, pas vert (sauf sur Saturne) et musicalement, c'est pas les Beach Boys.

Je crois, effectivement, que pour magnifier la musique, il faudrait d'autres images, des structures, des immeubles, des pylônes, des lignes, là, ça va pas ensemble j'ai l'impression.

Bon, je suis dégoûté de t'avoir gâché la journée, mais je t'aime quand même. :love:
    Bonne continuation. Bise à la petite vedette.

9. gaeph

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben je sais pas, mais moi je regarde beaucoup de clips associés à des musiques qu'on pourrait qualifier globalement de musique électronique (où on engloberait justement Royskopp, etc.)

Et bien le début de la vidéo me paraît tout à fait coller à ce style. J'y trouve une certaine cohérence.

La première minute de vidéo (hormis deux trois détails , Clio effectivement, etc.) me paraît tout à fait pro.... Y compris le choix colorimétrique qui peut tout à fait se défendre. Moi perso je trouve ça assez élégant.

C'est plutôt la suite : le fait que le propos se répète sans apporter de réelle nouveauté qui trahit le morceau/le clip.

10. jamesdgg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais essayer de répondre à toutes les questions.
    déjà merci pour le message générale. Je rappelle que c'est mon tout premier montage donc c'est cool de lire qu'il y a de la maîtrise en technique.
    Je sais que ce n'est pas vraiment un "clip", appelons ça un essai. Pour le matos utilisé dans cette vidéo, c'est un reflex Sony Slt-A55 avec le kit de base 18-55mm. Le montage a été effectué sous Sony Vegas en 2h00 (visionnage de rush compris).
    Pour la production musicale, je cherchais juste à composer une petite musique assez "vite fais" dans une ambiance un peu mélancolique. je fais de la musique depuis 15 ans, donc ce petit morceau a été fait en 30 minutes à peine. Je suis complètement d'accord pour dire que ça tourne en boucle. La musique st loin d'être fini.
    Le piano qui sature au début c'est fait exprès. J'ai compressé à fond pour donner un grain.
    à 0'37", le "cri" c'est juste une voix soul, ralenti, coupée, avec une grosse réverb type cathédrale.
    à 0'46", le synthé est un VST du CS-80, retraité avec un compresseur et une reverb.

en bref, avec cette vidéo je voulais juste me confronter à quelques avis, cette vidéo n'a aucune ambition de démarcher un label, ou quoi que ce soit d'autre. c'était vraiment pour faire un test.

pour info, là c'est mon 2ème clip, et cette fois, la démarche est plus professionnelle:

merci encore pour ton avis ;)

#10 jamesdgg, 28 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. jamesdgg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y'a aucun soucis avec ton analyse. je la trouve très juste. c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose de pro dans ma petite réalisation. je m'essayais à utiliser 1er reflex. Maintenant j'ai posté la vidéo pour avoir des avis, et le tien a entièrement sa place.

12. gaeph

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben moi je trouve ça vraiment sympa...
    je trouve (avis perso) que ce début de prod vaut vraiment le coup d'en faire un morceau complet!

[ Bon je fais aussi de la musique depuis 10 ans ... et je sais bien que souvent le premier jet se fait en 30 minutes et que pour finaliser/faire une structure de morceau/finaliser, c'est supeerrrrrr dur..... Voire décourageant parfois....

La dernière prod que j'ai sorti, le premier jet a mis 2h à être fait et 4 mois le temps de réenregistrer certaines prises chant / produire davantage le titre / finaliser , etc. !!)

ah oui, pas mal !! tu as participé à la musique aussi ?
    et pour la vidéo tu as bossé avec quoi ? encore le reflex + sony vegas ou autre ?

13. aquadiem

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le dernier clip. La composition et les couleurs sont pas mal.

Je ne comprends pas l'intéret de foutre le gars à gauche pour sous employer l'espace de droite.

14. jamesdgg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si le gars est à droite c'est tout simplement parce qu'on allait pas casser les toilettes pour les mettre au milieu. de plus, je n'avais que trop peu de recul avec ma cam pour trouver un autre plan de vue qui soit aussi large.

15. jamesdgg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'ai composé la zic, enregistré et mixé le titre. pour la réalisation, c'est aussi avec le reflex alpha slt-a55 + sony vegas.

Chargement...

Partager cette page