module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une movie box ou une studio deluxe ?

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by totoro, Apr 25, 2003.

Tags:
  1. superloupiot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, voilà, j'ai élucidé le problème des bandes noires latérales. En fait, la largeur de ces bandes noires est la même quelque soit la carte studio deluxe.

La largeur de ces bandes est de plus où moins 3 cm sur l'écran lorsque je rejoue le fichier .avi.
    Une fois le fichier .avi converti en mpeg2 à l'aide de TMPGEnc, la largeur des bandes noires latérales est de plus où mois 1 cm!
    Je ne comprend pas pourquoi cette largeur diminue après compression mpeg2?

Quoi qu'il en soit, lorsque le DVD est gravé et rejoué sur la télévision, il n'y a plus aucune trace des bandes noires ni de la colonne de pixels rougeâtre qui se promène sur le côté droit de l'image!

Je trouve l'image finale (sur l'écran du téléviseur) vraiment de très bonne qualité!!!
    Par contre, sur le moniteur, c'est pas terrible. Mais il faut dire que je ne désentrelace pas l'image, car si je le fait, je percois des vibrations une fois que je rejoue le DVD sur la télé.

Finalement, c'est la première carte d'acquisition qui convertit en DV que je possède et je trouve qu'elle donne de très bon résultat pour ce que je veux en faire : convertir mes bandes HI8 en mpeg2 pour les graver sur DVD et les visionner sur la télévision à partir d'un lecteur de DVD.

Je ne suis évidemment pas en mesure de dire si le résultat serait meilleur avec un autre matériel d'acquisition mais je suis satsifait de la studio deluxe du point de vue hardware.

Je dois cependant reconnaître que le logiciel studio 8 ne fonctionne pas et que j'ai de la chance de posséder studio 7, ce qui me permet d'utiliser la studio deluxe!

@+

2. stef_marti

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà un beau post!! ;-)
    cela dit, Studio 8 marche finalement correctement de mon côté, si je fais abstraction de quelques plantages lors de l'acquisition...

@+

3. superloupiot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle version de studio 8 utilises-tu?

4. stef_marti

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la 8.5.21 ! l'acquistion commence normalement, peut même durer pendant 1/4 d'heure, et puis hop, Studio 8 se ferme tout seul, et j'entends encore le son de l'acquisition!! il suffit juste de relancer studio à chaud et de recommencer l'acquisition, ce n'est pas reproductible...
    j'ai eu également (plus rarement) des plantages lors du rendu, mais là ça plante quasiment d'entrée de jeu, et c'est non-reproductible...

5. superloupiot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est bien d'accord. J'ai eu les mêmes problèmes que toi.
    Maintenant que j'utilise studio7, plus le moindre problème.
    Le rêve!

@+

6. bneveu

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je rencontre aussi les mêmes problèmes avec ma Studio Deluxe et la version 8.5.21 de Studio.

Je constate aussi des fermetures inopinés de Studio au bout d'un temps plutôt aléatoire, cela peut aller de 3mn à 30mn.
    Je relance Studio et là ça passe sans pb.

Je fais des acquision depuis des VHS qui dure en moyenne 1h30.

J'ai aussi les bord, gauche et droite, noirs à l'acquisition mais qui disparaissent une fois produit en DVD. Mais du coup on perd de la résolution verticale semble t'il.

J'ai aussi des bordures "clignotantes" en haut et en bas, je n'ai pas réussi à les supprimer autrement qu'en faisant un cropping, mais du coup je perd à la recompression DV.

La qualité de mes acquisition est très correcte vis à vis de la source VHS que j'utilise.

A l'achat de cette carte, mon but étant de passer des VHS en Divx. Finalement je ne me sers de Studio que pour gérer l'acquisition ce qui me permet de supprimer ensuite les bandes noires et d'augmenter le débit de la vidéo, le son étant encodés à 96kbps en Stéréo MP3.

7. superloupiot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour tout ce qui est bandes noires à droite et à gauche, bande clignotante en bas, je ne fais rien de spécial.
    Je fait le rendu du montage en DV. A ce stade là, j'ai des bandes noires à gauche et à droite importantes.
    Ensuite je converti en mpeg2 avec TMPGEnc sans cropping.

Les bandes noires latérales se réduisent de 2/3 plus ou moins.
    La bande clignotantes du bas est toujours présente.
    Les bandes noires et la bande clignotante sont visibles sur le moniteur de l'ordinateur uniquement.

Dés que j'ai gravé le DVD et que je visualise le tout sur la télévision, les bandes latérales disparaissent.

Avant la carte studio deluxe, j'utilisais une DC10+. Je perdais beaucoup plus en résolution horizontale qu'avec la carte studio deluxe.

@+

8. datentrager

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant remonté dans ma nouvelle config ma DC10+ couplé à une DV plus tout cela marche trés bien avec Studio 8 .
    Mais je n'ai pas voulu laisser ma Deluxe dans sa boite (vu son prix ... et faute d'un acheteur en occasion!).
    Ayant gardé des pièces de mon ancienne config (PIII 600Mhz, CM Gigabyte 2000+, 500 Mo de RAM et carte son SB 16), j'ai racheté juste un graveur et une carte vidéo ATI 7000 pour la compléter et j'ai remonté le tout avec la Deluxe, sous Win XP avec Studio 8.
    Ayant lu le post de Superloupiot, j'ai changé mon cable composite et là miracle : acquisition nickel, meilleure qu'avec la DC10+ !!! et surtout PLUS de bandes noires latérales ! Par contre j'ai des plantages à répétition de Studio .... comme quoi on ne peut pas tout avoir mais là j'incrimine ma config qui date.
    Dès que j'ai du temps je refais l'essai en remettant mon ancien cable : si les bandes réapparaissent c'est que le cable à bien son importance (cable qui marche parfaitement avec la DC10+ !!!). Peut être un problème d'adaptation d'impédance avec la Blue Box ?
    Je vous tiendrais au courant.:)

9. superloupiot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut datentrager,

Chez moi, le remplacement du câble S-Vidéo n'a pas résolu le problème des bandes noires, mais un problème de qualité d'image.

Je ne pense pas que la présence de bandes noires latérales soit due au câble.

@+

10. totoro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    movie box dv ou usb ?

:o Je remets ici un post qui a ete deja envoye car chatlumo m'a demande quelle difference il y a entre les 2 donc voila 1 post et une reponse de pinnacle pour vous aider a choisir entre les 2 :

(ca depend de ce que vous voulez en faire )

>>>post :

"Don vincenzo,
    Je vais essayer de satisfaire ta curiosité. La différence qui existe entre la MovieBox DV et la MovieBox USB 2.0 se situe principalement au niveau des connections Entrées/Sorties.

La MovieBox USB 2.0 NE POSSEDE PAS d'Entrée /Sortie DV. L'export ne peut se faire qu'en ANALOGIQUE et ce même si la caméra dispose d'un port DV. La capture à partir du camescope n'est possible que SI il dispose d'une sortie ANALOGIQUE.

L'import via le PC est au format MPEG1/MPEG2 ( débit de 9 Mbits sur USB 1.1 et de 12 Mbits sur USB 2.0 )
    Entrées/Sorties Composite et S-Vidéo (YC ), Audio Gauche et Droite.

Sinon elle est livrée avec Studio 8 + Content, manuel complet, guide d'installation rapide du boitier, 1 câble USB 2.0 compatible USB 1.1, cordon alimentation avec adaptateur secteur.
    Son prix est de 249 €.

En contrepartie, les câbles nécessaires aux branchements sont:

En Sortie Camescope ( si existantes ):
    Câble composite ( RCA de couleur Jaune )
    ou Câble S-Vidéo appelé aussi YC.
    Câble Audio ( 2 RCA )

En Sortie Magnétoscope : VHS
    1 seule Péritel avec 1 Entrée RCA Composite et 1 Sortie RCA Composite et Entrée Audio avec 2 RCA et Sortie Audio avec 2 RCA.
    Explications du câblage:

Pour l'import et l'export , un câble péritel avec trois RCA OUT et 3 RCA IN, 2 pour le composite Vidéo IN/OUT( de couleur Jaune ) et 4 pour l'audio ( 2 IN/OUT Rouge pour les canaux droit et 2 IN/OUT Noir pour les canaux gauche ). Tu branches la péritel sur la sortie TV du Mag et les 3 RCA OUT sur les Entrées IN analogique vidéo Jaune et audio Rouge et Blanc du boitier et les 3 RCA IN, 1 sur la sortie Vidéo OUT Jaune et les 2 autres sur les sorties Audio OUT Rouge et Blanc de la MovieBox.

Si disponible sur Magnétoscope (S-VHS )
    1 câble S-Vidéo (YC) OUT sur Entrée In du boitier et 1 câble Audio 2 RCA en Sortie OUT sur Mag et en Entrée IN sur boitier.

Pour rappel, lorsque tu regardes la prise péritel les pins ( 2 rangées, 1 en haut et 1 en bas )dirigés vers toi, le décroché de la partie métallique se trouve à droite. Le pin 1 se trouve en bas et à gauche. Le 3 est celui d'après et ainsi de suite jusqu'au bout, le dernier est le pin 19. Le pin 2 se trouve dans la rangée du haut et à gauche, le 4 à côté et au bout le pin 20. Les pins qui nous intéressent sont:
    Pour les RCA OUT
    1 = sortie Audio Droite
    3 = sortie Audio Gauche
    4 = masse commune Audio
    17 = masse Vidéo
    19 = sortie Vidéo

Pour les RCA IN
    2 = entrée Audio droite
    6 = entrée Audio gauche
    4 = masse commune Audio
    17 = masse Vidéo
    20 = entrée Vidéo

Pour ce qui est de la simplicité d'utilisation, TRES SIMPLE. Le plus compliqué si je peux dire se situe au niveau des raccordements ( Magnétoscope/Camescope/Boitier MovieBox/PC/TV ).
    En ce qui concerne le bien/mal de Pinnacle, sache qu'il n'y a besoin d'aucun pilote ( driver ) pour Windows, donc pas de mise à jour, ni de plantage ou de suivi aléatoire! Cela fait de la MovieBox une solution d'acquisition transportable. Tu peux aussi importer/exporter du Camescope vers le Magnétoscope et vice et versa sans passer par un ordinateur. La copie de tes VHS/S-VHS seront pus faciles si tu disposes de 2 Magnétoscopes ( 1 relié aux Entrées Composite/S-VHS et Audio de la MovieBox et l'autre aux Sorties Composite/S-VHS et Audio). Il y a certes un peu de perte de définition mais vu la simplicité de transfert de cassette à cassette, je pense que c'est un petit mal pour un GRAND bien!
    Dernier avantage, mais je l'ai déja dit, tu peux utiliser le ou les logiciels que tu veux pour l'import/export, montage ( Ulead VidéoStudio ou MédiaStudio Pro, Adobe Première, AIST MovieXone, Microsoft Windows MovieMaker etc....)

Je réside dans le département 14. Je l'ai trouvée chez:
    L'Informatique 14
    Groupe Séquence Informatique
    39 rue de l'Oratoire
    14000 CAEN
    Tel: 02.31.85.18.77
    Des gens sérieux, je l'ai commandée un jeudi à 15H00 et je l'ai eue le samedi matin. Prix = 299 €uros.

Cordialement. "

>>>>>>>>>>>>>>>le support pinnacle :

"Bonjour,
    Contrairement a ce qui est écrit sur le site le boitier MovieBox DV est déstiné a l'acquisition en qualité DV. L'acqisition MPEG 2 en temps réel est cependant possible mais nécéssite un PC trés puissant (>2.2Gh). Je vous conseille donc de vous orienter vers le boitier MovieBox USB qui permet, lui de faire une capture MPEG2 en temps réel, via une source analogique.
    Cordialement,
    Support Technique
    Pinnacle Systems "

:o

11. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit test : ici. Visiblement, version USB : compression temps réel mais pas la version DV.

DV

12. Aigonus

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une question bête: quel est l'intéret pour faire de l'acquisition numérique (DV) de passer par le boitier plutôt que de brancher son caméscope directement sur la prise DV de mon PC ?

Si l'intéret est limité (ce que je pense), le choix entre MovieBox USB ou DV se résume donc à la question : dans le cas d'acquisition analogique, est-ce que je veux travailler dans Studio en format MPEG2 ou DV ?

Vu les léger défauts de MovieBox DV (je pense à la ligne horizontale décrite dans l'article), mieux vaut alors prendre la MovieBox USB, non ?

Merci de vos conseils !!!!

Aigonus

13. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'origine, le sujet du post était le rappatriement d'une source analogique (sécam ou autre) sur un PC (desktop ou portable). Il n'était pas question d'une source numérique. Il aurait été stupide d'utiliser le port DV du boîtier sachant que l'ordos en est doté.

DV

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous