module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une histoire par semaine

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par djPessoa, 8 Février 2017.

Tags:
  1. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Salut tout le monde !
    Ce n'est pas vraiment une vidéo que je vous inflige cette fois (c'est juste un support),
    c'est une série d'histoires pour partager faire partager mon univers et mes goûts dans la conception d'histoires.
    ->
    Si quelqu'un a besoin d'un scénariste, il se fera vite une idée de ce que je peux proposer.
    +
    Si quelqu'un préfère lire, voici le lien du blog :
    Une histoire par semaine
    +


    Si vous avez des retours (même un peu méchants hein) sur cette histoire, n'hésitez pas. Rappelez-vous juste ces deux points :
    1 Je me suis fixé le défi d'écrire une histoire par semaine. Donc je ne peux pas corriger et peaufiner mes écrits autant que je voudrais (et qu'il le faudrait ! ).
    2 Le format vidéo est un simple support, réduit au minimum.

    MERCI :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est ambitieux ... et risqué.

    - texte et histoire : OK
    - musique et mixage : OK
    - jeu et voix : OK
    - image de fond OK quoique pendant 8' si belle soit-elle c'est long ...
    Là où je suis plus réservé c'est sur l'image fantômatique du narrateur ... il me semble que l'on voit le rond de l'anti-pop ? Egalement sur son calage dans le vitrail et sur sa texture. Il faut encore travailler.
     
  3. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Merci, ça me fait plaisir que tu prennes le temps de faire un retour :)
    Pour l'image du narrateur (bibi), j'ai merdé : à la base je voulais juste me montrer en train de lire,
    sans aucune fioriture... Et plusieurs jours après avoir fait le mix audio,
    je charge le film et... je vois que la qualité est pourrie :( Et mauvaise idée, je me dis qu'en petit et en incrustation, ça passera... Enfin bon, le scenar habituel de la boude qui fait ricochet.

    Sinon, mon but est surtout de faire découvrir mes histoires (d'où le but initial : me filmer tout simplement en train de lire). La vidéo est un média sans visée artistique.

    L'idéal serait d'avoir un partenaire vidéaste ! Si jamais quelqu'un sur le forum est inspiré par mes bafouilles ?! ;)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je crois que tu peux t'en sortir tout seul, d'autant plus que j'avais apprécié tes anciennes prestations sur le Repaire mais une semaine pour tout boucler, écriture, enregistrement, recherche éventuelle de documents, tournage, montage et avoir suffisamment de recul pour savoir si la sauce a bien pris, ça me semble techniquement impossible .... Peut-être qu' avec des textes plus courts mais ce ne sont pas les plus faciles à pondre. Néanmoins persévère ... le concept "Une histoire par semaine" est intéressant, faut avoir au moins deux ou trois épisodes d'avance pour être confortable et tenir les délais.
     
  5. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Tu as bien raison homero :)
    Dans les faits, il y a un blog avec une histoire par semaine en lecture.
    Et la série vidéo suit avec quelques semaines de retard : si cette série vidéo n'est pas rigoureusement hebdomadaire, c'est moins important.

    Sur le blog, la 5ème histoire parait ce dimanche :

    Une histoire par semaine: L'homme mécanique

    Encore merci de tes commentaires. ;)
     
  6. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Hello tout le monde, me revoilà... après quelques plantages et mésaventures informatiques.
    Mais avant de proposer la vidéo, je rappelle mon défi :
    chaque semaine, j'écris et je publie une nouvelle histoire là : Une histoire par semaine: Dès demain
    (si quelqu'un recherche un scénariste :) )

    La vidéo :

     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, mais je ne vois pas trop l'intérêt de la vidéo dans ce genre d'histoire.
    A passer dans une émission radiophonique.
    En plus on ne vois pas trop l'orateur, qui se fond dans l'arrière plan, avec ce que l'on peut supposer être de l'eau ou de la neige qui lui coule dessus, mais limité à un rectangle en bas à droite.
    Personnellement je n'adhère pas au concept (j'ai du en écouter au plus une minute).

    Olivier
     
  8. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Salut, et merci pour le retour.
    Déjà, pas de quoi être désolé, j'apprécie énormément la franchise et le temps de m'en faire part !

    Ensuite, c'est clair que mon défi est littéraire :
    l'objectif numéro 1 est de faire lire mes histoires sur mon blog.
    Je poste sur le repaire car à la base de la grande majorité des films, il y a une histoire.
    Et je me pose là comme créateur d'histoires.

    Le support vidéo est plutôt un moyen de faire connaître le blog et le défi.
    Faudrait-il uniquement le film du narrateur sur fond blanc ? Ou dans son salon ? Ou même rien que la bande-son ?
    (sur YouTube, il y a pas mal de vidéos de lecture à voix haute)
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour djPessoa,
    je suis d'accord avec ogt : tu as fait de la radio ! Et à mon humble avis, le but que tu recherches n'est pas atteint.
    Au cinéma je suis déjà allergique aux longs dialogues explicatifs, alors là je ne peux accrocher. Ceci dit sans porter d'appréciation sur le texte - je n'ai pas pu l'écouter, je le ferai plus tard car j'apprécie l'idée de ce genre de présentation.
    Il me semble que, malgré le manque de temps (une semaine dis-tu) tu aurais pu varier les fonds en vues fixes, cela aurait soutenu le texte et l'attention du spectateur. On peut même imaginer de voir le narrateur dans son salon, un cognac à la main, devant un feu de bois, en variant les cadres et les angles - il faudrait au minimum un cadreur (un éclairagiste et un preneur de son seraient l'idéal). Tu cumules les défis : délais ultra-courts, pas d'équipe, pas de cadre...
    Comme le dit homero, à ta place j'aurais constitué une provision d'histoires finies, avant de diffuser la première, de façon à ménager un délai plus grand pour la réalisation des suivantes.
    Une semaine c'est intenable !
    Bon courage j'ai hâte d'avoir le temps de t'écouter. :)
     
  10. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Ah oui, bonne idée :)
    En fait, tu mets le doigt sur mon désir sacré :
    travailler en coopération ! :)
    Deux ou trois artistes qui s'occuperaient de la vidéo,
    tandis que je me consacrerai sur le texte et la lecture.

    En ce qui concerne le temps,
    c'est une semaine pour l'écriture.
    Pour les vidéos, je ne fixe pas ce délai :) Du coup, je vais réfléchir sur le concept. Je ne suis même pas certain de vouloir lire le texte en entier pour les prochains films (vingt minutes de lecture, c'est beaucoup). Bref, je me questionne, et on va voir.

    Enfin je vous remercie de prendre le temps d'apporter une réaction constructive ! C'est très précieux pour moi, et c'est très valeureux de votre part.
     
Chargement...

Partager cette page