module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une fausse pub, un pastiche signé MàNCAV (film étudiant)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par nestaphe, 7 Novembre 2020.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'était annoncé dans le titre : Une fausse pub, un pastiche signé MàNCAV (film étudiant) . Le plus gros des efforts a été mis sur la déco, bon choix car c'est par-là que tout le reste tient. La fausse pub n'apparaît qu'au moment de la chute et permet de boucler le scénario, sinon ça n'aurait été qu'un exercice "à la manière de ...", toute la différence avec une histoire racontée.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +26 / 202 / -1
    nestaphe tu nous montres à chaque fois que tu es un super prof ! :good:
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Exactement... je l'aurais exprimé comme cela aussi ...

    nestaphe nous a d'ailleurs déjà proposé un travail orienté 100 % pub
     
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Avec aussi l'occasion d'un petit exercice de cadrage sur le "One point perspective".

    Et de profiter d'une leçon de découpage.

    Etc, ... Un exercice très riche !

    Il s'agit bien d'apprendre à se servir de bonnes bases comme Kubrick de Sjöström (et une fois de Renoir, avais-je soupçonné sur le plan d'arrivée de Marisa Berenson et de l'enfant dans Barry Lyndon).
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Merci Elzéar mais si tu suis bien, il n'y a vraiment pas que moi dans l'histoire au niveau des tournages et même d'un pan de la préparation… ;-) (Intervenants cités nommément au générique dans les remerciements et collectivement à l'article de ce sujet).

    Les groupes (trois) sont composés habituellement de six étudiants. Sur tournage, la répartition se fait normalement sur quatre grands postes :

    - Image (deux et plus lorsqu'il s'agit de grandes décisions)
    - Son (un)
    - Communication avec les comédiens pour la mise en scène (un seul ! mais décisions de groupe éventuellement en amont)
    - Ce que j'appellerais "super-déco" et qui fusionne Déco, HMC, accessoires (deux)

    Évidemment, les postes vont forcément se télescoper un peu, vu la petite équipe.

    Pour une éventuelle main d'œuvre et du catering, ce sont des membres d'un autre groupe qui ne tourne pas encore qui viennent prêter main forte, s'il y a lieu et à condition qu'ils ne soient pas à la bourre sur leur propre préparation (cela leur est bénéfique dans le sens où il peuvent se sensibiliser sur certaines problématiques avant de commencer leur propre tournage).

    Sur la construction décor, lorsque la tâche est conséquente (en général, oui), il y a un moment ou tout le groupe s'y mets.

    En préparation, il n'y a pas le sondier et la communication mise en scène, et on fait une répartition un peu différente avec en plus un duo scénario (s'il y a vraiment lieu) et une ou deux personnes se concentrent sur la recherche de comédiens (s'il y a lieu encore), c'est plutôt rare qu'il y ait "casting" à proprement parler, c'est simplement que de trouver des comédiens est déjà une tâche bien difficile puisque ce sont des étudiants qui viennent un peu de toute la France, et qu'il n'y a que de zéro à deux "locaux" selon les années, et puis qu'ils n'ont que 18-19 piges, quand même... Avec le temps, il y a des comédiens habitués que je leur propose, ceci étant juste une proposition.

    Une fois que les projets sont profilés, la composition des groupes, je veux dire le regroupement des membres, c'est toujours un moment délicat... :rolleyes: Je leur demande de ne pas se regrouper par affinité mais par complémentarité de compétences, et je demande aussi des groupes mixtes et encore que la mixité soit la plus équilibrée possible :
    C'est plus souvent faisable que respecté… (Le groupe dont il est question ici a tenu la consigne, et cela n'est certainement pas étranger au fait que le film soit réussi).

    Je demande aussi qu'il y ait un seul cadreur et que ce soit le membre du groupe le plus habile dans cette pratique qui s'en charge. Je demande de ne pas se "refiler le manche" d'un plan à l'autre, sauf s'il y a une compétence particulière à remplir, genre l'utilisation d'un stabilisateur. Être à l'image d'un film n'est absolument pas soumis à le cadrer, c'est avant tout un regard, des décisions, etc.. Mine de rien, ce n'est pas toujours facile à faire entendre, alors je leur joue parfois à voix haute une caricature ce qu'il devrait se passer dans la tête d'un cadreur dans le moment entre les mots "action" et "coupez" : "il va se déporter à droite… non, gaffe, il va se redresser… voilà ! attention au bord cadre, le projo, ouf… vite, à gauche, yes ! merde, il va me foutre son micro dans le cadre, celui-là ! etc.". Non, l'image se fait avant et après ces instants certes cruciaux, et le travail peut tout à fait être collectif ! (La lumière, comme je l'ai dit dans d'autres sujets concernant ces films étudiants, c'est plus de l'initiation et de l'assistance, les connaissances fraichement acquises ne suffisant absolument pas à prétendre à de tels résultats).

    Pour le son, vu qu'en général la classe ne présente que trois ou quatre personnes qui se destinent à cette voie, l'occupation de poste se fait assez naturellement, et s'il doit y en avoir deux sondiers dans le même groupe, alors il est préférable qu'ils se positionnent sur un film dont il est évident qu'il nécessitera un certain travail de post-prod audio.

    Tout ceci est évidemment un peu à géométrie variable, et dirons-nous c'est mon format idéal à ce stade de mon expérience (je tâtonne encore), dans la pratique ce n'est pas simple à atteindre...


    Pour conclure, dans ce contexte un groupe "équilibré", c'est quasiment l'assurance de la réussite du projet, et un groupe qui serait constitué de bons éléments mais déséquilibré a toutes les chances d'y réussir bien moins, voire pas du tout (déjà vu). Pour cette classe j'en suis à 8 x 3 groupes, 9 cette année, ce n'est jamais sans embûche et c'est tant mieux.
     
    #20 nestaphe, 8 Novembre 2020
    Dernière édition: 8 Novembre 2020
    • J'aime J'aime x 4
    • Merci Merci x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bravo, c'est toujours passionnant le regard que tu as sur ton métier, comment tu t'organises, tu anticipes pour éviter une dérive probable... on prend un bon bol d'oxygène.

    Un grand merci ...:jap:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Je réponds ici à une question posée dans les commentaires vidéo Repaire et qui mérite développement…

    L'Atomos Shogun visible sur le making-of a été utilisé uniquement en moniteur (post-prod et espaces disques très limités au lycée, le Shogun, c'est le mien apporté en "dépannage"). Il s'agit bien d'un fichier enregistré en H264 à 100 mbps et en 4:2:0 8 bit, dans une définition UHD et un profil Cinelike-D (absence de V-LOG sur le GH4 disponible). Pas de "down conversion" gérée en amont afin de convertir dans un codec de travail avec sur-échantillonnage, non, rien de tout ça non plus.

    Ce n'est pas non plus tourné en "très" basse lumière, en tout cas, il y a ce qu'il faut de lumière pour qu'un GH4 en Cine-D "encaisse". La lumière gérée ici est celle d'un plateau en décor artificiel, à savoir qu'elle est en mesure de s'adapter à la capacité de plage dynamique qu'à l'appareil. Aussi, il y a de la fumée ("brouillard") envoyée et diffusée sur le plateau qui produit un effet filtre low contrast (avec en plus une diffusion des hautes lumières) et qui est évidemment à recontraster en post-prod. La contrepartie, c'est que la fumée à la fâcheuse tendance de révéler le bruit, donc c'est à prendre en compte dans la gestion de son exposition. La lumière et ses niveaux sont optimisés et pour cause, c'est un artiste qui a fait ce boulot (M.H. Ramm).

    Au contraire, il n'y a rien de très évolué dans l'étalonnage, pas de masque et un traitement plutôt global. C'est du "Couleur Lumétrie" de Premiere Pro, en deux couches (calques d'effet) :

    - Une couche de "look" avec réglage unique pour l'ensemble du film avec une LUT Kodac 5218 dispo dans Premiere, une courbe en "S" pour recontraster l'ensemble, une température un peu tirée vers le bleu au rayon "balance des blancs", une dominante de couleur dans les tons foncés et moyens (roues chromatiques) et légère désaturation.

    - Une seconde couche découpée quasi au plan par plan, pour un réglage plus finaud de la courbe et occasionnellement une très légère modification de la saturation. La densité de fumée varie légèrement d'une prise à l'autre, il faut donc parfois réajuster un peu la courbe selon sur les occurrences d'un même plan.

    - Il y a encore une LUT réalisée sous Photoshop et appliqué sur le plan où elle est recroquevillée dans le coin de la salle de bain avec la hache qui perce la porte. Cette LUT est un peu spéciale : elle ne modifie l'apparence de l'image que sur la porte en lui retirant drastiquement du jaune et ceci sans masque. La raison est un problème de déco faite à l'arrache : le panneau de contreplaqué signifiant la porte côté salle de bain a été peint d'un jaune très vif et insupportable par la proportion qu'il occupe dans le plan. L'outil de "correction sélective" de Photoshop était idéal pour ce plan là sans en passer par un masque. Il a suffi de retirer drastiquement "du jaune dans les tons jaunes" et d'ajouter en compensation "du jaune dans les tons magentas" (pour compenser le très léger impact sur la peau).

    Pour conclure, le LOG, le 4:2:2 10bit (ou plus) ne constituent évidemment pas l'apparence d'une image d'un point de vue artistique. Ce sont des outils qui ouvrent le champ des possibles, mais heureusement on peut encore produire une image tout à fait correcte dans une configuration moins musclée.

    Souvenons-nous du test en aveugle organisé par Zacuto en 2012 (Revenge of the Great Camera Shootout 2012) où Coppola avait mis sans le savoir le GH2 (hacké) en tête de liste. Comment ce tout petit appareil avait aussi pu obtenir un bon placement au classement en général ? Réponse : parce qu'il y avait derrière un chef op qui a géré son plateau à la perfection en fonction de ce que l'appareil est capable d'encaisser…

    Lorsque les niveaux de lumière et l'exposition sont bien gérés sur le plateau, l'étalonnage n'a pas besoin d'être chirurgical. L'époque des outils numériques puissants prête à croire que l'étalonnage, c'est le truc magique. Sûr, cela peut l'être pour celui qui a envie de passer des lustres devant un écran et plus ou moins tourner le dos à la magie du cinéma. Enfin, c'est mon opinion… :-)
     
    #22 nestaphe, 25 Novembre 2020
    Dernière édition: 25 Novembre 2020
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et c'est la mienne aussi :
    - 1) ... parce que je suis un inconditionnel de Nestaphe ... y compris lorsqu'il évoque Russ Meyer et le "Grincheux" (JLG) :bravo:
    - 2) ... parce que j'étais chef-op ... :D
    - 3) ... parce que j'ai un GH2 hacké (merci Apatura et JLH37) :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Comme toujours, du grand nestaphe généreux dans ces explications ...
    Groupi aussi.
     
  10. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    bonsoir Nestaphe,
    j'ai aimé reconnaitre le pastiche de Shinning rien qu'à la tête du "Jack Nicolson" sa hache et sa chemise. Je ne me souviens pas de la hache trainée sur les carreaux du sol.
    Bravo aux comédiens car pour la scène cruciale vous n'aviez qu'une porte à défoncer. Donc il fallait être bon et bonne à la première et seule prise.

    Casting : lors de notre dernier court-métrage associatif, une fille de l'équipe qui avait un compte actif chez OVS (on va sortir) a proposé cette activité à 12 personnes soit le double de notre besoin. Nous les avons reçu et filmé en lisant le scénario. Au visionnage et même dès la prise de vue , on ressentait vite , le potentiel ou son absence. On a eu la chance de former une équipe qui prenait plaisir à cette activité.
    Tous étaient débutants sauf une qui avait joué une fois devant une caméra Super8 , elle surjouait .
    Nous avions donc beaucoup de ''direction d'acteurs.''
    Lors des précédents tournages, les comédiens arrivaient parfois le matin du tournage pour rendre service à l'un ou l'autre d'entre nous..
     
  11. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Merci pour tous ces compléments d'info Nestaphe ! J'avais pas vu qu'il y avait déjà cette conversation autour du film, c'est cool de m'y avoir invité.
    Et bien chapeau ! Si on met de côté le V-Log L en interne (en 8-bit il pose des problèmes : aplats et dérives de couleurs, macroblocks, banding..), il y a deux écoles principales parmi les utilisateurs du GH4 : celle des courbes Cine D (qui pourrait être une institution à elle seule)/Cine V et celle des courbes Natural/Portrait (avec le profil Supertone et compagnie).
    Perso j'ai du mal à gérer l'affaire en Cine D, le rendu des skin tones et des ombres m'a toujours semblé bizarre, surtout quand c'est serré niveau lumière. C'est plus facile de dealer avec les profils plus standards cités plus haut je trouve. Pourtant, de temps à autre, je tombe sur des prod' Cine D avec rendu final vraiment intéressant (ombres impec', tons chairs bien frais, look pas trop claquant (c'est le problème des courbes standards). Bien souvent, le GH4 est couplé à un enregistreur externe.. Mais j'ai rarement eu l'occasion de voir une belle image faite sur une base Cine D 420 8-bit ! C'est super ce que tu as fait !
    N'ayant plus Premiere depuis un bail, je ne réalise pas trop ce que ça représente. Mais ça a l'air plutôt simple vu l'étendue du champ des possibles en étalo.
     
  12. tenko

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    325
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    j'aime bien le fait que la règle des 180 degrés ne soit pas respectée. Car là, ça passe quand même, et c'est cool !
     
Chargement...

Partager cette page