module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Une expérience avec le HDV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Lpd, 17 Janvier 2008.

Tags:
  1. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Attention ! Attention !

La dénomination BLEUE ou ROUGE, bien que ce soient les couleurs des lasers, ne concerne pas directement ceux-ci.

C'est une dénomination "journalistico-commodo-économico-commerciale".
    Le camp BLEU est celui du BLU RAY DISC (le BD) qui empaquète dans des boîtiers bleus. Ce camp Bleu propose des graveurs, ce que ne fait quasiment pas l'autre camp.
    Le camp ROUGE est celui du HD-DVD dont les emballages sont sur fond rouge foncé. Seulement des lecteurs ... au service quasi exclusif des studios-éditeurs-vendeurs de films. Cette fière équipe vient d'ailleurs de subir le revers que l'on sait lors du CES de Las Vegas en début de mois.

Et pour continuer nos informations,
    Si Sony a promu l'AVC-HD avec son ennemi-complice Panasonic, sur les bases du MPEG4, c'est tout simplement parce que ce mpeg4 était étudié et travaillé par de nombreux laboratoires de par le Monde (Ateme à Paris et Neotion à La Ciotat, par exemple, ainsi que nombre d'industriels, laboratoires et universités européens) pour prendre OBLIGATOIREMENT la suite du valeureux mais à bout de souffle MPEG2.

Malheureusement pour nous, consommateurs et "fabricants" de vidéo, lorsque LES instances se sont réunies pour choisir les normes devant être gravées sur disque en HD, la situation n'étant pas aussi avancée que maintenant; ces instances n'ont pas voulu vraiment choisir et ont décidé de "sélectionner" les trois candidats en présence les plus "entreprenants": le mpeg2 à améliorer (pour servir de transition), le VC1 (alias wmv9) de Microsoft qui prônait la simple succession du DVD avec le moins de changements possible, et l' AVC en HD (du futur, très prometteur et surtout ouvert mpeg4) avancé surtout par Sony. Il n'y a donc pas vraiment eu de choix. Juste l'élimination des moins "costauds" (Divx, etc ...).

Plus tard, avec une vision plus décantée des besoins et des avancées, quand l' UER a eu à choisir le "système" de télé HD, c'est ce MPEG4 / AVC-HD qu'elle a pris.

Aujourd'hui nous héritons des ces marchandages et devons les subir encore un temps.

Si les utilisateurs du cher PREMIERE doivent allonger 400 € supplémentaires et si ceux d'EDIUS se contenter de 200 € (j'arrondis) pour espérer mettre les images AVCHD sur leur timeline, ceux de FINAL CUT, de VIDEO STUDIO 11 et de VEGAS PLATINUM le font sans supplément (les deux derniers directement). Quant à STUDIO et VEGAS PRO 8, ces logiciels sont les seuls à pouvoir encoder aussi dans ce format-là. Et pour l'authoring il ne reste, grosso modo que STUDIO et NERO.
    Eh oui, Sony, le colosse du cinéma, de l'édition audio et des matériels d'images, préfère se restreindre afin de ne pas gêner certaines de ses filiales: garder l'AVCHD au niveau amateur alors que SON HDV-MPEG2 lui remplit si facilement les poches chez les pros et les amateurs éclairés déjà équipés. Ne pas "authoriser" ARCHITECT à chapitrer SES BD car SES studios de cinéma craignent les copies. Continuer à contrôler son allié obligé Panasonic en évitant activement (création du SxS) la propagation de ses formats (P2 par exemple) ...

C'est pas tout de dire: Je veux que mon caméscope soit capable de ça et de ça, je veux que mon logiciel d'édition me laisse graver mes disques en HD, je veux ... je veux ...
    Nous ne sommes que leurs obligés.
    Et ce sont leur bourse qu'ils observent en premier.

Si j'ai commis quelques oublis vous voudrez bien corriger de vous-même ... et compléter.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est bien à propos de la longueur d'onde du laser du graveur que je faisais allusion en écrivant DVD "Rouge" ( 625 / 650 ou 750nm ) et DVD (HD) "Bleu" ( 405nm) …

3. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Excellentes explications et excellents commentaires.

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Avec ce temps hivernal très doux les fleurs ne doivent plus être chères. ;)

Muchas, muchas gracias ... muuuu chas ! :jap: :jap: :jap:

D'ailleurs le mpeg4 n'est pas l'ennemi du mpeg2. Le mpeg2 est rassurant car bien délimité, clôturé; on sait où on va. Le 4 est la suite du 2 tout simplement, conçu et né plus tard. Mais le matériel adéquat pour la vidéo est freiné, c'est le moins qu'on puisse dire. Est-ce si difficile de proposer un "simple" CCD en 2/3"? un stabilisateur toujours optique? un viseur?

Le mpeg3 a été rapidement escamoté vu le gouffre technologique qui s'annonçait face à un codec voulu total. Et pour être total le mpeg4 doit être évolutif. Ce qui signifie, en clair, qu'il ne devrait rien y avoir après puisque ce "produit" devrait continuellement se succéder à lui-même en n'arrêtant pas d'évoluer. Tout ce qui sera nouveau sera en fait du mpeg4 plus évolué.

Bon, ça c'est la vision, le souhait. Mais on sait aussi que la réalité des industriels les pousse à faire imaginer à leurs ingénieurs là où on ne les attend pas.

Allez, j'ai un long jogging demain matin (on ne se refait pas).

#34 Agdimage, 26 Janvier 2008
    Dernière édition: 27 Janvier 2008
  5. Lpd

Lpd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je vois que vous abordez les bon sujets : formats, outils logiciels, aussi je me permet de vous soumettre ce qui suis et vous demander votre aide.
    Je suis nouveau dans la HDV et aujourd'hui je me suis orienté sur la chaîne suivante:
    Tournage HDV avec un Sony FX7, capture et montage en HDV avec STUDIO 11 .1 Ultimate de Pinnacle, génération gravure sur DVD Std (en attendant) soit au format
    HD DVD soit au format AVCHD.
    A ce jour je n'ai pas encore réussi à lire un DVD std en HD DVD sur un Toshiba (je suis demandeur), chose que j'ai réussi sur Blue ray avec un DVD en AVCHD (images cependant un peu floues).
    Ici toute une rafale de questions:
    - Historiquement j'ai STUDIO Pinnacle, mais est il suffisant et ses codecs/ses stratégies sont ils assez performants?
    - Mon idée (à tort peut être) était de minimiser les changements de format entre le tournage et la gravure c'est pourquoi il me semblait que graver du HD DVD mpeg2 serait
    le plus direct (toute la chaîne restant en mpeg2). ...est ce idiot...conseillez moi.
    - En fait je me sens isolé et je manque sans doute d'une formation (en PACA sp) (ou d'un bon bouquin) qui mettrait à plat toute cette problématique des codecs, stratégies de montages et outils les mieux adaptés.
    J'attend aussi avec intêrét le dossier de Barraalice(autre forum).
    Merci pour tous vos conseils à venir.
    Lpd en PACA 13

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il me semble avoir déjà lu ce post … quelque part…
    J'y répond en reprenant ce que j'ai déjà écrit … quelque part …
    Tu n'es pas le seul…
    À priori, rien espérer des lecteurs Toshiba sauf, peut-être le XE1, pour lequel un utilisateur-client d'une surface "fédérale…" déclare cette lecture, mais, un Repairenaute a tenté cette expérience e a échoué … alors ???
    Il est possible que des dotations en "Firmware" soient différentes selon ces essais, il est possible aussi que ce firmware ne reconnaisse que les gravures 60 ips ???
    Quoi qu'il en soit ce lecteur est très cher ( au moins 550€ et jusqu'à 750 sur une surface d' électroménager de Gemenos (13 !) : je l'y ai vu mais n'avais pas mes DVD tests pour les essayer, ce que je ne pense pas faire car à ce prix, je ne serai pas acheteur!).

Moi, c'est avec DVD Studio Pro ( Macintosh) que je peux réaliser ces authorings et gravures en HD DVD (MPEG2) sur DVD standard (pas de graveur HD DVD)…
    Il sont très bien exploité via console XBox360 (Elite pour HDMI) et son lecteur externe HD DVD mais, je ne tiens guère à dépenser dans une console…

En MPEG2 aussi "façon Blu-ray" ou quelque chose d' approchant sur DVD standard aussi, création avec un portable Vaïo d'un ensemble auto-lancé sur lecteur du Vaïo… puis copie des seuls fichiers intéressants sur un autre DVD standard : pas de lecture sur lecteur salon Blu-ray mais réussite via la console PS3.
    Outre cette acrobatie de réalisation, l' authoring n'est pas possible, j'ai donc abandonné cette "filière".

Reste Adobe CS3 avec son "Encore DVD" : il autorise … l' authoring et la confection de Blu-ray, y compris en image disque… S'il ne gravait pas directement sur DVD standard, la gravure de l' image disque pourrait marcher…
    Resterait à tenter la lecture sur lecteur de salon BD : soit, il reconnait un DVD et le lit … au mieux SD, soit il se laisse avoir et ça marche ??
    Voilà des conditionnels qui pour sauter demandent déjà la possession d' Adobe CS3 (Premiere + Encore +…) …

Avec un logiciel adéquat, on peut graver des Blu-ray… en investissant dans un graveur ( LG vaut 250 /280€) en principe, il n'est "piloté" que sur PC…
    Hors Toshiba et ses PC, je ne connais aucun graveur HD DVD : vue l' évolution actuelle, les chances d' en trouver un jour s' amenuisent …

Maintenant que le parc de téléviseurs se renouvelle en HD [ Ready ou "Full" ], le visionnage des DVD SD devient beaucoup plus exigeant.
    Il dépend, bien sûr, de l' encodage, mais aussi du lecteur et du mode de transmission du flux vidéo vers le téléviseur, en HDMI et upgrade lecteur-TV, ça peut être aussi acceptable que la TNT, sinon …

7. Lpd

Lpd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment progresser

Lpd à Guy jacques
    Je vois que tu es conseiller technique et que tu dois être dans le 13 (tu parles de Gémenos); donc je repose une question concernant la formation à tout ce domaine; y a t il un organisme ou autre à ce sujet dans le 13 ou en Paca?

Merci

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Lpd, oui, j'avais compris que tu résides quelque part dans les BdR, d'où "Gemenos", ainsi que ta demande en formation…
    Moi, j' habite à Marseille et souvent séjourne à Ceyreste près de La Ciotat…
    Je porte ce titre de CT au Repaire sans être un technicien de la vidéo… Depuis longtemps "l'image" a été une part importante de mes activités de loisirs et les "connaissances générales" que j'ai reçues m'y ont aidé pour peut-être progresser mais sans aucune ambition ni prétention professionnelle ou formatrice… Simplement, quand je sais ou expérimente quelque chose, je le communique ici.

Alors, il ne m'est pas possible de répondre à ta demande sur un "organisme de formation" par ici dans le domaine vidéo… (je sais qu' il y a au moins une école à Marseille et une à Nice, sans être capable de les domicilier).
    Le Repaire est fréquenté par d' autres familiers du "13" et de PACA, certains peuvent connaître des adresses, il faudrait que tu précises si tu recherches une école pour des études assez longues, un centre de formation, un club ou une bonne volonté dans un voisinage proche et à préciser…

Chargement...

Partager cette page