module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une émission de ARTE que vous avez peut être vu

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par caraibe, 10 Juin 2020.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Une espèce à part:



    Je vous invite à la regarder ...grandiose, effrayant et tellement vrai ..Bravo pour le montage aussi :bravo::bravo:
     
    • Merci Merci x 5
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :good: Remarquable ;)

    Un seul bémol ..il faut trop souvent que ce type de documentaire se termine par une leçon de morale !
    (pas le moral du coup !)
    Merci Homero
     
    #2 bcauchy, 11 Juin 2020
    Dernière édition: 11 Juin 2020
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Moral ou Morale, les 2 en (mon) général ... vont de pair comme la Faim et la Fin.


    L'urgence de ralentir L'urgence de ralentir | ARTE
     
    #3 homero, 11 Juin 2020
    Dernière édition: 11 Juin 2020
    • J'aime J'aime x 3
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 394
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Ici tout cela est mis en perspective dans un docu style bande dessiné pour toucher le plus grand nombre...le préparer ? C'est surtout dédié aux enfants...

    Bon mais on va rassurer les autruches, c'est surement une fake news.. ;)

    Ah zut, homero nous en remet une couche avec une vraie réflexion...cela va en déprimer encore quelques un ...;-)
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je n'ai pas fini de le voir (pas le temps maintenant) mais la première partie est excellente.
     
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L’Homme « insignifiant » dans l'Univers… Bof, c’est une platitude. En tout cas cette vision me surprend de la part d’un écologue (Franck Courchamp). L’Homme est tout sauf insignifiant sur la Terre !

    Par contre oui, l'Homme est immature et irresponsable, il agit comme un enfant capricieux et sans surveillance. Et pour l’instant, seuls des virus et des bactéries semblent pouvoir le freiner dans ses courses folles… :o

    Très belles images, très beau texte ! :good:
     
    #6 progressif, 11 Juin 2020
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juin 2020
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Ouf, j'ai eu peur un très bref instant avoir affaire à un "platiste" :mdr:... mais il n'en est rien ... ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 394
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    C'est pour cela que je maintiens que la cible c'est les scolaires...: un ouvrage de synthèse et de vulgarisation sur la connaissance du moment avec les moyens de création actuelle (vidéo/ effets audiovisuelles , image de synthèse ...).

    Le message de fond est simpliste... l'inverse du docu cité par homero qui parle d'interactions que beaucoup n'imaginent pas.

    Bon mais je crois que c'est l’esthétisme des effets spéciaux pour illustrer cette synthèse le vrai sujet au départ ... : c'est un beau catalogue d'images.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    +1 Exact, la cible c'est bien ma petite fille 11ans (très écolo, normal à son age)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :hello: Wouiiiii ..enfin ? le monde vient de se crisper sur les freins depuis deux mois ...
    pas si mal comme vécu de décroissance...on va en mesurer les conséquences...
    un épidémiologiste (gonflé et culotté !) déclarait récemment
    " Et alors ? il y aura des centaines de millions de morts sur terre...par virus et/ou faim ..sélection naturelle !..toutes les espèces en surnombre s’ auto régulent ..."
    Vu comme cela ! :rolleyes:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    ;-) La Matheux :D te dit merci :jap:, j'ai corrigé
     
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... la conclusion du film est que l'Homme a inventé la haine et la torture, que c'est un destructeur ! C'est un peu rude tout de même comme message à des enfants... :unsure:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Disons que "ma mienne" est peut être un cas particulier** ( forcément car c'est ma mienne :D ) (** par MP)
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Son pseudo c'est Greta ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 394
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    En même temps un prédateur ultime c'est quoi finalement ? :rolleyes:

    Mais pour rassurer les bons pères de famille que sont forcement progressif et bcauchy ;), reprenons le texte exact de cette fameuse conclusion très " encyclopédique et schématique " propre aux livres scolaires :

    " L’humain n’ est pas le centre su monde…il partage une planète anodine avec des millions d’autres espèces…toutes uniques et fascinantes dont il dépend entièrement pour son bien-être et sa survie.

    Poussière dans cette immensité, l’être humain n’est pas si exceptionnel et pourtant ….

    En suivant sa propre voie, l’humain a maîtrisé les éléments , repoussé ses prédateurs combattu la faim et la maladie, pour survivre puis s’épanouir , et enfin conquérir.

    Il a inventé la philosophie, l’art et la science. Il a développé l’altruisme, changé d’échelle la portée et le volume de sa communication de ses échanges et de sa réflexion.

    Il s’est imposé des valeurs, une morale , une éthique…Progressivement il a aussi inventé la religion, le commerce , la politique….mais également, la discrimination la haine la torture etc couplet sur la destruction de la planète pour alerter, préparer les esprits ...faire oeuvre de pédagogie.



    Cela tombe bien c'est le sujet d'actualité qui déchaîne les passions et met en accusation toutes les polices du monde...donc il vaut mieux que les enfants soient au courant...: les guerres de religions, l'extermination de peuples par d'autres peuples, c'est aussi enseigné aux enfants....heureusement ;)
     
Chargement...

Partager cette page