module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une configuration pour Edius 9?

Discussion dans 'Edius' créé par SHARKJJB, 31 Janvier 2020.

  1. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Un long silence depuis 2013, date à laquelle j'avais ouvert une discussion intitulée "Mes débuts sur EDIUS NEO 3.5" qui avait été bien lue à l'époque.
    Depuis lors, je n'ai pas changé de configuration matérielle (i7, W7 32, graphique du processeur) et Grass Valley a stoppé le développement de NEO.
    Mon matériel n'a pas trop changé, je voyage toujours autant et je ramène maintenant des rushes de différentes provenances : AVCHD de mon caméscope PANASONIC , AVCHD de deux compacts logés dans des caissons sous-marins, fichiers de mon OLYMPUS M1 et enfin, comme tout le monde, des fichiers de ma GoPro et de mon portable SAMSUNG. Tout cela fait bon ménage sur les lignes d'EDIUS.
    Aujourd'hui, à 70 ans passés, et sachant que je n'ai pas l'intention de passer à la 4K du moins pour l'instant, j'ai décidé de changer ma configuration et je me propose d'upgrader ma machine de la façon suivante pour l'essentiel :

    Windows 10 pro 64
    EDIUS 9
    AMD RYZEN 3700
    Carte mère ASUS ou MSI avec chipset 450 (à moins qu'il soit indispensable de passer au 570...)
    Mémoire 16 Go (2x8)
    Carte Video Radeon ou Gforce 6Go.
    SSD 1To SAMSUNG (j'en ai d'autres...) pour les rushes et le montage.

    Mon but premier est d'éviter les plantages constants de ma config actuelle et d'acquérir une plus grande fluidité de mes montages qui demeurent simples.

    Les questions que je pourrais soumettre à la Communauté sont les suivantes :

    * Edius semble s’intéresser plus à INTEL qu'à AMD, pourtant je n'entends que du bien du processeur que j'ai choisi AMD RYZEN 7, 3700 . Edius utiliserait-il des fonctionnalités propres à Intel ? (exemple QuickSynchro)

    * Idem pour le choix du GPU : j'ai toujours eu des AMD sur d'autres machines à base Intel et j'en suis ravi, le choix général semble porter sur une GeForce XX60 : quid de la comptabilité de cette dernière carte avec un système à base d'un couple Edius 9/AMD? Et là aussi Edius préférerait-il GeForce?

    Bien évidemment, je suis suspendu à vos lèvres (ou doigts) et vous remercie par avance de l'immense savoir que vous pourrez me procurer.

    Bien cordialement à tous,

    SHARKJJB
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Malheureusement Edius est plutôt optimisé pour les processeurs Intel, avec Quicksync.
    Sur les GPU AMD, je n'ai plus d'expérience depuis quelques année, donc je ne me prononcerai pas.

    Olivier
     
  3. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour votre réponse.

    J'avais choisi un processeur AMD à cause de leur puissance et leur faculté d'hyperthreading, on pouvait tourner sous 16 coeurs à moindre coût. Intel vient de supprimer cette faculté dans la gamme des i7 pour la reporter sur la gamme i9 qui sont réellement très chers...

    Par contre, j'ai cru comprendre qu'Edius 9 se contente du chipset video intégré UHD 630. Si cela économise une carte vidéo, l'option Intel devient alors plus raisonnable. Depuis 2013, je monte avec Edius Néo et le chipset video de mon i7, mais je ne sais pas quel bénéfice j'aurais tiré de la présence d'une carte video avec plus de mémoire...

    Donc ma question, sachant que je fais des montages simples :

    * base Intel i7-9700k en utilisant le chipset UHD 630
    OU
    * base AMD RYZEN 7 3700 plus carte video 6 go

    Le coût est semblable, le bénéfice serait l'hyperthreading sur l'AMD.

    Merci de vos réponses, bien cordialement,

    SHARKJJB
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, Edius utilise aussi les cartes graphiques pour calculer certains effets, et le gain est considérable par rapport au chipset Intel intégré (qui est essentiellement utilisé pour le décodage/encodage du H264 et 265)
    Si je travaillais de façon continue avec Edius, je resterais sur une configuration Intel + carte graphique Nvidia.
    C'est ce qu'a fait récemment Bertrand Cauchy dans son évolution de configuration.

    Olivier
     
  5. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je vais donc me diriger vers une configuration Intel + Nvidia.

    Une dernière question spécifique à Edius :

    * Edius est optimisé pour utiliser QuickSync dans l'encodage et d'autres fonctions. Est ce que la présence d'une carte vidéo tierce à la place du chipset video Intel permet d'utiliser quand même QuickSync? De mémoire c'est ou l'une ou l'autre des solutions.

    Merci

    PS je n'ai pas trouvé la config de Bertand Cauchy...
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, Quicksync n'est disponible que sur les chipsets graphiques intégrés aux processeurs, et attention, pas tous les processeurs Intel.

    Olivier
     
  7. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.
    Une ultime question :

    Je monte actuellement avec windows 7 32bits et edius Neo 3.5

    Si je réalise un upgrade simple de ma machine je passerai sous windows 10 pro 64bits et Edius 9.

    Une promotion interessante (moitié prix) permet d'installer Edius 9 en upgrade de Neo 3.5
    Si je comprends bien cette installation d'Edius 9 nécessite la présence de Neo 3.5 sur le disque W10.

    Que se passera-t-il si Neo 3.5 n'est pas compatible Windows 10?
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    "Normalement" il est réclamé le numéro de série de la version antérieure ici Neo3.5
    le "plus mieux" tu téléphones à AVTS Toulouse ..sympa et compétent
    Bertrand
     
  9. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je confirme . J'ai installé Edius 9.51 directement sur un Windows 10 tout neuf. Sans installer Edius 6 ( upgrade d'Edius 5) de toutes façons non compatible W10 et qui m'aurait demandé le n° d'Edius 5, on n'en sort pas!)
    Il m'a été demandé tout d'abord le n° série d'Edius 9 , puis celui de ma version précédente Edius 6. J'avais gardé le CD et la boite avec le n° de série, mais même si je ne l'avais pas eu sous la main, comme je m'étais enregistrée en ligne il y 8 ou 9 ans les n°s de séries sont dispo sur l'espace perso Grass Valley
    Ensuite sur mon portable où j'avais téléchargé et activé version démo (expirée depuis 2j) j'ai pu entrer sans pb les 2 n° de séries.
    Même chose pour Mync
    Et enregistrement + activation en ligne
    Evidement la version 3.5 ça date un peu, possible qu'on n'obligeait pas à l'enregistrement en ligne...Donc Toulouse comme dit BCauchy
     
  10. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    950
    Appréciations:
    +13 / 28 / -0
    Bonjour,
    Il n'y avait pas un dongle avec le serial collé dessus à l'époque ?
     
  11. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous,

    J'ai retrouvé mes notes de 2013 lors de l'installation de NEO. J'ai effectivement une clef d'identification et je pense être enregistré chez EDIUS.
    Je vais donc téléphoner à TOULOUSE pour connaître la procédure d'upgrade vers EDIUS 9.

    Je posterai lorsque j'aurais installé, pour l'instant j'ai commandé ma nouvelle config d'ordi que je ne manquerai pas de révéler (si elle fonctionne...)

    Bien cordialement à tous

    SHARKJJB
     
  12. Licioula

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    337
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Merci pour l'indication, quelqu'un peut-il me recommander un modèle particulier?
    Merci
     
    #12 Licioula, 9 Février 2020
    Dernière édition par un modérateur: 9 Février 2020
  13. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je m'empresse de vous donner ma nouvelle config qui marche du feu de Dieu!
    • Processeur : Intel Core i7-9700 (3.0 GHz / 4.7 GHz)
    • Carte mère ASUS TUF Z390-PRO GAMING
    • Mémoire Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
    • Carte vidéo INNO3D GeForce GTX 1660 COMPACT X1
    • Disque de travail Edius Samsung SSD 860 EVO 1 To
    • Disque C:\ Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 250 Go
    • alimentation be quiet! Straight Power 11 650W 80PLUS Gold
    • Boitier be quiet! Pure Base 600 (Noir)
    • Ventirad be quiet! Dark Rock
    • Windows 10 pro 64bits.
    • Le tout chez LDLC pour environ 1.600€.
    J'ai choisi volontairement le processeur Intel Core i7-9700 (3.0 GHz / 4.7 GHz) en lieu et place d'un i9 parceque j'ai déjà le chauffage central chez moi et que je ne voulais pas gérer des problèmes de refroidissement qui sont rencontrés par nombre d'utilisateurs!...

    J'ai également installé Edius 9.51 et je vous avoue avoir été légèrement désorienté par la nouvelle interface qui -je trouve- fait moins "pro" que la précédente, mais bon, je m'y ferai.

    Une question à la communauté Edius :

    * sur ma précédente version (Edius Néo) mes fichiers videos et mes projets étaient stockés sur un même disque dur dédié et lors du montage les rushes étaient copiés par Edius dans le dossier "Projet/Transfered" ; j'avais donc deux exemplaires de chaque fichier dans deux répertoires différents du même DD.
    * sur la version 9.51 mes fichiers video sont stockés sur DD à la sortie de la caméra, comme dans la version précédente et j'ai un disque SSD de 1To pour les projets et le travail. Après avoir basculé tous les rushes nécessaires à un film de voyage et examen de ce disque, les fichiers sont toujours sur le DD et sur le dossier de projet je n'ai que quelques fichiers dans le sous répertoire "Rendered". Je n'ai plus de sous répertoire "transfered" alors que j'ai posé tous les fichiers sur une ligne de montage pour apprécier les rushes.

    MA QUESTION est donc la suivante :

    Ai-je intérêt à porter tous les fichiers (son, image et photos) nécessaires au montage d'un film dans mon disque SSD Edius (qui contiendra le projet) au lieu de les laisser sur le DD de stockage en sortie de caméra?

    Merci pour votre science.

    SHARKJJB
     
  14. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    1 309
    Appréciations:
    +47 / 109 / -2
    Bonsoir,
    On en a souvent parlé.
    Tous les fichiers nécessaires au montage sont transférés sur le Ssd, dans le dossier du projet.
    A cet égard Mync ,si tu l’utilises permet si tu as enregistré les fichiers dans la bibliothèque de les copier dans le dossier projet.
    De la sorte ton dossier projet peut être archivé en bloc qd tu as terminé et entre temps sauvegardé en totalité.
    Au prix du giga actuel ...
    A+
    JB
     
  15. SHARKJJB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci de ta réponse, je m'en doutait un peu...

    Je continue d'explorer Edius 9 et notamment de comparer : le mode d'emploi sur le site GV, le mode d'emploi livré avec le CD et le programme lui même.

    J'ai vu un certain nombre d'incohérences notamment la faculté d'enregistrer automatiquement le projet (toutes les cinq minutes par ex.) existe sur le mode d'emploi du site et n'existe plus sur le mode d'emploi livré et le programme installé.

    Bizarre, ce doit être moi...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous