module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une carte d'acquisition vidéo est indispensable p/ importer les vidéos sur l'ordi ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vero, 2 Février 2003.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    firewire et acquisition

Picture, attention avec ton vocabulaire. Les néophites vont s'y perdre si tu écris "on n'a pas besoin d'une carte d'acquisition, une carte firewire suffit" ! La contradiction ne sera pas vue par les newbees.

Alors il faut rectifier et dire qu'une carte d'acquisition et une carte firewire, c'est la même chose. Par ailleurs, carte firewire, ilink, OHCI et IEEE 1394, c'est toujours, à peu de choses près encore la même chose.

Il reste que pour faire l'acquisition d'une vidéo sur camescope, tu as besoin de l'une de ces cartes, qui pour les plus simples, sont peu onéreuses et fonctionnent bien.

Pour le reste, il faudra sans doute te lancer dans l'acquisition d'une config multimédia. on en trouve de toutes prêtes à tourner chez Carrouf, Auchan, Conforama à des prix parfois canon. Comparer, voir les config citées ici, notamment dans le forum "PC & Vidéo". Tu devrais vite comprendre les exigences, somme toute basiques de la vidéo (proc élevé, 512 mo de RAM, Win 2000 ou Win XP, 2 gros disques durs).

Bob

2. picture

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rectificatif

bob art, tu as parfaitement raison

c'est vrai que je voulais faire la différence entre une carte d'acquisition de base (la fire wire), parfaite pour les débutants, et une carte d'acquisition un peu plus onéreuse, et peut-être aussi un peu plus complexe, type la raptor

il se trouve que je travaille avec les 2, et que je trouve la fire wire nettement plus abordable pour les "nouveaux"

mea culpa
    :approb:

bises de perpignan
    ;)

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    compa

Je travaille avec les 3 (3 types)! Une firewire intégrée à la carte mère MSI : excellent résultats; deux firewire quasi standard (Studio DV et ADS Pyro) moyennes; deux cartes d'acquisition maison (Canopus EZDV et Raptor), la meilleure des deux étant l'EZDV upgradée, acceptant le 16/9 et le DVCAM.

Bob

4. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bof... je ne partage pas votre idée de ce qu'est une carte d'acquisition et ce qu'est une carte firewire.

Mon idée... peut-etre d'autre la partagent.

Acquisition = numérisation... pas transfert ... donc une carte d'acquisition possèderait logiquement des entrées analogique.

La carte firewire est un simple controlleur... comme l'est le controleur IDE qui gère la discussion entre le bus et les DD ou les lecteur graveur CD/DVD (vous êtes au courant qu'il existe des DD firewire)... cette carte firewire n'est pas une carte video... c'est un simple port de communication (comme celui de la souris ou de l'imprimante) hormis qu'il est bcp plus rapide et donc qu'il est possible de s'en servir pour faire transiter le flux d'info DV... et que les fabriquants de caméscope ont choisi ce port là (l'usb 2.0 devrait aussi faire l'affaire si on le prévoyait sur les cams).

Une carte video est une carte qui joue un rôle dans le traitement de la video... que se soit à la numérisation initiale ou au calcul de rendu.

En bref ... à la question ... faut-il une carte d'acquisition video... je dis non... un port firewire suffit.

5. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    simplifions....

il n'a qu'à acquérir une carte OHCI (elle avec un port 1664) et hop le tour est joué!
    Evidemment celà n'ira pas pour les partisans des stations haut de gamme qui font des feux d'artifice et non plus des montages simples!

6. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'espère que tu ne m'as pas trop raconter de couilles approximatives sous prétexte que je ne suis pas apte à comprendre ;) il y a vulgarisation et vulgarisation :lol:

Ne vous méprenez pas... je ne souhaitais pas faire du vocabulaire pour faire de mon nez... ce n'est pas temps sur le terme acquisition que j'ai tiqué... c'est sur l'impression donnée de nécessité d'une "carte video"... qu'on imagine bien chère... alors qu'on peut facilement s'en passer... puisque des config actuelles à 600 ou 700 euro (ss écran) intégrent d'origine un port firewire, un proc capable de s'en tirer sans aide... et qu'il existe des softs de montage basics vraiment pas cher.

Faut pas croire que le newbee est si con... il à déjà pigé comment on filme et comment on post sur un forum...

Il suffit sans doute de prendre le temps de l'expliquer une fois clairement... dans le glossaire

7. EPira

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pulco, il faut tout de meme preciser que la carte OHCI 1664 est a consommer avec moderation :D

Manu.

8. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et fraîche ... foie de connaisseur :lol:

9. vero

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    carte d'acquisition... laquelle prendre ?

Salut les gars,

j'avance petit à petit dans mes projets de mises à jour de ma config. Finalement je vais opter pour un achat de :

- d'un kit CM MSI KT4-V +AMD AThlon XP 2400+
    - d'une carte vidéo Leadtek GF4Mx440 64M TV box
    - un DD60 Go Maxtor
    - DDR 256Mo PC2700

et par contre je ne sais pas s'il me faut une carte son en plus et je ne sais tjs pas quelle carte d'acquisition vidéo choisir sachant que l'on m'a conseillé d'en prendre une qui décompresse le Mpeg en hardware ?

par exemple est-ce que c'est mieux la pinnacle studio DV V8 ou pinnacle studio DV plus V8 ou comme vous me conseillez plus haut, la Canopus EZDVSE ADVZ 100 (combien coûte t-elle celle-là, je n'ai pas trouvé le prix sur leur site ?)

Est-ce qu'une carte à 50 euros ferait aussi bien l'affaire ?

Comment s'appelerai t-elle ?

Le port firewire est bien compris dans les cartes ?

Sachant que mes besoins sont de numériser mes vidéos sur mon PC et de les monter à l'aide d'un logiciel pratique mais qui propose des trucs sympas quand même !

Merci pour vos réponses.

Véro

10. vero

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le DD de 60 GO c'est pour remplacer l'ancien donc il sera seul.

Ok pour la carte d'acquisiton à 50 euros mais tu aurais une référence à me donner ?

Les cartes à 50 euros font de l'acquisition DV aussi ?

Tu es bien sûr pour la carte vidéo ?

Véro

Merci

11. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un cam DV/IN, une simple carte firewire compatible OHCI, fais aussi bien de l'acquisition que de l'exportation, la différence de prix entre les cartes, c'est le soft qui est vendu avec.

Par contre, je trouve qu'un second disque de 20 Go pour le système ne serait pas de trop.

Avant d'acheter ton ordi et ta carte d'acquisition, regarde s'il n'y a pas d'incompatibilités d'afficher chez les éditeurs de solutions vidéos.

a+

12. vero

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai déjà été voir les prix ds le 12ème j'en aurai pour un peu plus de 600 € sans la carte d'acquisition vidéo pinnacle studio DV 8 qui est à 100 € et que j'hésite à acheter parce-que certains me disent qu'une carte firewire compatible OHCI avec port 1664 suffit amplement (d'ailleurs je croyais que c'était IEEE1394).

Mais ne t'embête pas pour moi, ne te déplace pas pour ça, je vais me débrouiller.

Véro

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vero, regarde aussi dans les ventes, en bas du forum. Il existe des cartes d'acquisition et des PC complets à des prix intéressants ou qui peuvent le devenir. Dans le forum DV, ici, on trouve une vente de carte Raptor RT (temps réel pour 450 euros).

Bob

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  15. vero

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai acheté mon PC samedi (646 €), je l'ai récupéré aujourd'hui, un pote m'installe Windows 2000 et Première cet AM.

Très bientôt, dès ce soir si je peux, je commence à faire la première acquisition et ensuite le premier montage.

Un de mes potes m'a fait une petite formation de montage vidéo sur je ne sais plus quel logiciel mais le top des logiciels. C'était très bien et ça m'a paru assez simple.

Je vous raconterai mes aventures d'acquisition et de montage au plus vite.

Je vous remercie tous (special thanks pour Eric et F.Treguer) pour tous vos conseils.

A bientôt

Chargement...

Partager cette page