module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une caméra "imposante" à 2500 euros environ ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Anarkia, 8 Août 2015.

  1. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Pas vraiment d'accord, j'ai eu à interviewer un secrétaire d'état pour une TV locale avec une PMW-320, je peux t'assurer qu'il n'avait pas la même considération pour les 2 suivant qui eux, étaient équipés d'un petit camescope…
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ouais, sauf que le secrétaire d'Etat, dans ton exemple, n'est pas le client signataire du contrat.

    Encore un qui croit au Père Noël et qui n'est pas à la hauteur de son poste.

    A+
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce qui fait souvent la différence plus que la caméra, c'est la connaissance que tu as du sujet, les questions que tu poses, les rapports que tu entretiens avec la personne interviewée et les collègues etc ... sinon Cartier-Bresson et son Leica, Depardon etc ... n'auraient jamais pu s'imposer, après avoir porté pendant des années des Betacam (pas 14 kgs quand même Jakovideo mais 2 de moins pour les tri-tubes Thomson parmi les lourdingues), des Eclair 16 etc ... , j'ai pris un malin plaisir à filmer avec des pocket-cams, une bonnette poilue, un flag badgé au logo du média sur le mic, un casque, on te prend pour une radio etc ... au pire pour une web-TV alternative ... quoique sur mon coin les TV locales sont toutes équipées en caméras d'épaule ... :laugh:
     
  4. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Son

    Non, mais si c'est lui que tu dois interviewer dans ce cadre, ça a aussi son importance.
    Produire de la matière audiovisuelle, c'est aussi savoir faire preuve de psychologie et s'adapter à son client, quitte à rajouter 150€ sur son devis pour louer “du lourd"…
     
    #19 hektorpekor, 9 Août 2015
    Dernière édition: 9 Août 2015
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    il y a bien des cameras d'épaule d'entrée de gamme chez Pana et Sony et elles sont , bien évidemment , plus grosses que les cameras de poing . Elles ont été crées pour des indépendants à petit budget mais , malheureusement , elles ne sont pas bonnes en basse lumière donc adieu la polyvalence . Je pense que ce qui lui conviendrait , c'est une camera du style utilisé par les JRI , comme on en voit plein à la télé , des cameras de poing mais qui font au moins 35 cm de long ( genre Z1 quoi )
    PS : je suis tout a fait d'accord avec sa démarche . La taille joue un rôle auprès des néophytes , même si ça n'a rien à voir avec la qualité . Sur une ITW de ministre , j'ai entendu un cameraman JRI dire à un autre : " Qu'est ce que tu fous là avec ton jouet "
    PS : j'en connais un qui va bien ironiser sur ce que j'ai mis en gras
     
  6. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Si en plus, ça chambre entre collègues… :mdr:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20

    Ca c'est une constante : du preneur de son que l'on attend et à qui le cameraman sort : "l'est coincé ton Geloso ?" (marque de magnétophones à bande très grand public) ou le même qui présente au réalisateur une lumière baroque et ciselée et qui te sort "T'as pas la même chose en moins tafiole ?" etc ... :mdr:
     
  8. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Geloso, rien à voir avec une marque de glace. Mais un magnétophone style Mission Impossible, la série!
     

    Fichiers attachés:

  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Dans ce cas, lorsqu'on s'attend à coup sûr à des réponses qui ne nous intéressent en rien parce qu'elles sont à la limite de nous envoyer paître, le plus sage est d'argumenter à l'intérieur de la question, ceci afin de tenter de contrer ces réponses indésirables que l'on pense connaître d'avance, de limiter au maximum les risques de se faire cueillir, quoi... Ces mêmes personnes qui auraient ironisé à plein tube (et de manière drôle) feraient peut-être alors part de réponses autrement constructives, et d'emblée, si toutefois elles savent de quoi elles causent, justement ce qui nous intéresse, même si cela ne va pas dans le sens qu'on espérait, les autres devraient se contenir.

    Mais quel chemin sinueux !?

    Oui ! Sauf que je viens de te parler d'un autre domaine technique, mais absolument en rapport (et lié) avec le sujet que tu abordes, puisque ton approche première est de choisir stratégiquement une grosse caméra, contre tout intérêt autre que celui de "sauver" les apparences de prime abord et entrer en contact avec ton client. A méditer peut-être…

    A moins... que… à moins que vous ne soyez un sacré bon journaliste qui avait prévu de provoquer un débat sur le repaire pour en déduire le vrai du vrai par le plouf-et-tout-en-retrait… Alors là je dirais… je signe… je signe !...



    Les suivants, n'étaient-ils pas tout simplement "les suivants", alors que le courant était bien passé avec toi avant ?
     
    #24 nestaphe, 10 Août 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. Anarkia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous sommes tous d'accord sur le fait de dire que c'est la qualité d'image, la pertinence dans le montage et au-delà de ça le fond du sujet qui priment. Le produit final a le dernier mot. Il n'en demeure pas moins qu'il serait idiot de balayer vulgairement le fait que le volume de la caméra provoquent des réactions. J'ai réalisé de très nombreuses interviews et je peux vous assurer que les attachés de presse sont ravis d'accueillir des professionnels avec des cam "imposantes" . Je ne fais pas de généralité évidemment mais c'est un constat... tout simplement et je le partage avec vous, et en croire vos réactions mon débat n'était pas si vil.
    Eternel débat entre le fond et la forme ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous