module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

une camera à me conseiller ? Conférences, interview - utilisation pro et amateur

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par laurentj1982, 11 Mai 2016.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Réponse retardée … cause déjeuner … entre-temps … 1/2 douzaine d'interventions …

    Ce qui, avec une caméra classée "pro" peut embarrasser un néophite, plus ou moins selon, effectivement sa qualification "pro", c'est d'y concocter le meilleur "preset" (Picture Profile chez Sony) correspondant à la situation et au résultat souhaités. Mais, ceci peut être effectué préalablement, en prévoyant plusieurs cas, le cadreur "néophite" n'ayant plus, sur le "terrain" qu' à effectuer les réglages de base ou laisser faire les automatimes soit totalement, soit seulement ceux qui seraient à corriger pendant le tournage …

    Oui, tous les modèles que j'ai mentionné plus haut peuvent "travailler" en Auto-focus, cependant, des circonstances obligent le cadreur à effectuer un suivi ou quelques corrections … Différents moyens d' assistance existent sur ces modèles :
    - la sélection concernant le focus [auto / manuel] est indépendante de celle concernant l' exposition dont l'option "manuel" n'inclut pas tous les paramètre "en bloc", ceux (ou celui) à passer en Manuel ou à laisser en auto sont sélectionnables individuellement.
    - Le focus est contrôlable et par un surlignage (peaking) et aussi par une magnification (écran) et, en manuel, un bouton dédié réalise une MaP auto immédiate …
    - l' exposition aussi est contrôlable sur écran (ou dans viseur) par "zébra" et "histogramme".
    Tous ces contrôles sont "optionnels" via menu et, bien sûr, à intégrer par un néophite … bien conseillé !
    J'ai fait remarquer par ailleurs (camescope AX33) que pour les modèles "Grand-Public", la tendance initialisée par les tablettes et les smartphones allait vers l'automatisme contrôlé via écran tactile … ce n'est le cas d'aucun des modèles que j'ai mentionnés … Le "néophite" aura probablement à passer d'une "philosophie" à l' autre.

    Pour ce qui concerne le choix entre la X1000 et une NX100, c'est celui célèbre du "to Brie or not to Brie" avec "Brie" = "4K" …

    Et, évidemment X1000 implique capteur de dimension linéaire 2,3 fois plus petit, ce qui fait une efficacité environ 5 fois moindre puisque liée à la surface … ceci, théoriquement et devant tenir compte aussi de la pixellisation (du capteur et du format) mais aussi du traitement informatique effectué par le processeur de la caméra = ce n'est pas un problème à solution évidente, telle qu'elle apparaît admise au Repaire !

    Je n'ai pas la X1000 mais l'AX1 - aux caractéristiques semblables mais au prix exorbitant .
    Je ne tourne pas beaucoup en intérieur ou avec des lumières multiples ou faibles
    L'extrait de clip UHD mis en ligne UTub ci-joint (qui le sera peut-être aussi en UHD, sinon FullHD "retraité" +ou- bien !) a été tourné le 16 mars dernier vers 18h pendant une chute de neige …luminosité ???
    Exposition gain= 4dB, f/3,4, 1/60s … focus 9,4m, zoom 20X eq 630mm (capteur 1/2;3" UHD 59,94p, 155Mb/s).



    Pour avoir les pixels "grandeur nature"… clqier sur l' extrait jpg :

    PixelsReels.jpg

    Une X1000 devrait au moins faire jeu égal et une DVX200 … certainement mieux !
     
    #31 guy-jacques, 24 Mai 2016
    Dernière édition: 24 Mai 2016
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :o Euh ...tu es convaincu là ? pas moi ..je n'ai pas joué avec cette X1000 mais avec la DVX oui

    ET ... ? le test du 10 juillet 2015 par Thierry Philippon du Magazine Vidéo donne à réfléchir

    D'autant que notre TP est plutôt pro Panasonic et très circonspect avec Sony ...

    Quelques extraits qui font réfléchir ...:rolleyes:

    Chui pas prêt de craquouiler ...:D

    Rien à voir avec une DVX 200 :good:;)

    Bertrand :jap:
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    :hello:Bertrand
    Je pense m' être mal exprimé :

    les images que je montre sont du Sony FDR-AX1 (testé en nov 2013 !).
    Il souffre aussi d'un "petit" capteur [ petit et bizarrement exploité pour le '4K'],
    je suppose donc que le Panasonic HC-X1000 peut faire "jeu égal" avec l' AX1 …
    Mais,
    pas jeu égal avec la DVX200 qui fait… certainement mieux que l' AX1 … et, aussi que la X1000 !

    nb: je ne conseille ni l' AX1, ni sa sœur Z100je me demande bien pourquoi Sony n'en descend pas le prix au niveau de celui du Pana X1000…

    bis: en cliquant sur l'image JPEG de mon post précédent, les pixels passent en "grandeur nature" selon la définition du moniteur du PC (ou du Mac)…
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Guy Je pense t'avoir mal compris ;) (le défaut de la lecture rapide en diagonale :sad:)

    J'ai cru lire " le Panasonic HC-X1000 peut faire "jeu égal" avec la DVX200 "

    D'où ma réponse ..qui au moins a le mérite d'attirer l'attention sur le potentiel réel de cette machine ...

    Quid par exemple de l' UHD AX33/53 versus celui de la X1000 ...tolérable pour l'AX33/53, discutable pour l'autre

    Ensuite ce n'est pas le même budget entre ces trois bestioles...

    Bertrand :jap:

    j'ai failli demander des royalties à Sony :rolleyes:.. pourquoi pas à Panasonic,
    j'ai porté aux nues les AG AC 130/160 puis actuellement cette DVX200
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai l'AX33 depuis 1 an,
    - c'est un modèle "ntsc" ( j'ai opté pour la fréquence image 29.97p ='30'p !) …
    - l'AX53, plus récent et plus "mieux" - peut-être - est "bi-zone" (ce qu'offrent aussi les "pros" PXW-X70 et Z150) ce '30'p, en UHD supporte mieux les mouvements -rapides- que le 25p de la zone pal -mais comme "nothing's perfect", un ennui par battements survient avec les éclairages LED alimentés 50Hz
    - (AX1, Z100 et X1000 sont aussi bi-zone et, en plus enregistrent en 50p (ou '60'p) en UHD = cas ci-dessus de ma mésange dans les branchages).
    Fin de digression

    AX33-E (zonée "pal", moins de 800€) enregistre en FullHD (AVCHD et XAVC jusqu'à fréquence-image 50p) et en UHD en 25p
    AX53 (bi-zone, env. 1000€) offre FullHD et UHD comme l'AX33 mais avec la possibilité de choisir entre les fréquences images "pal" ( —>50p en HD et 25p en UHD) ou bien "ntsc" (respectivement '60'p et '30'p).
    Ce sont deux camescopes Haut de Gamme Grand-Public dotés de capteurs 1/2,3" (un peu plus petit pour le 53 mais aux "pixels" plus "ouverts" => en principe mieux (?).
    Ils sont pourvus d'un stabilisateur très efficace (bloc objectif-capteur "suspendu") et amélioré sur le 53 => en principe mieux (?).
    Leur ergonomie est intermédiaire entre d'une part, le classicisme des caméras dont nous avons parlé ici et, d'autre part, je dirais la philosophie des tablettes et smartphones où l'interface est essentiellement offerte par un écran tactile et des options "prêt à porter" (auto-"intelligent"; paysage; portrait; nuit; feux d'artifices, plage/neige; etc.) mais aussi possibilltés d'interventions "virtuellement manuelles" … Comme le smartphone, faut s'y faire, et, si "papy" s'y fait … c'est bien !
    C'est bien, mais c'est pour "voltigeur(s)", pourquoi pas : 2 en complément d'1 autre de la liste ci-dessus (ou 1 + DVX200 = pour faire plaisir à Bertrand :jap: ), ce serait une autre stratégie :non:
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je ne sais pas si la source d'inspiration de Bertrand soit la meilleure...;-) (l'auteur prône la prudence et le respect ...il s'est bien fait plaisir ici :D )

    Le Panasonic HC X1000 reste correct pour du reportage news...mais pas plus...devant "sa mollesse" il est probable qu'il faille filmer en UHD. Bref c'est pas une bombe, mais pour du mariage certains en sont très content, il suffit d'étudier les clips sur le web.
    " Nous recommandons sans hésiter le caméscope Panasonic HC-X1000 à ceux qui souhaitent se convertir au 4K pour moins de 3 000 €...Edouard Maire, 05 Janvier 2015. Focus Numérique
    Ok je lui préfère le 1' du Sony PXW X70 ou Z150...donc voir en septembre le Panasonic UX 180 si pas pressé

    Je pense que comme souvent c'est le cahier des charges qui est mal défini :
    Pour éviter de passer de l'AX33 ..à un DVX200,. d' un capteur 1/2,3'. à un 4/3... on donne un budget, une utilisation de référence prioritaire ( type de prise de vue, montage, diffusion...). après on peut discuter sérieux...:rolleyes:.

    Ok c'est le 3e trimestre et les grandes vacances arrivent...mais y a les exams avant. :laugh:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien d'accord avec toi, d'ailleurs ce cahier des charges laurentj82 l'a défini à plusieurs reprises mais ça a du être lu en diagonale (de capteur :D) ; budget, utilisation par tous dans des conditions pas toujours optimales, qualité UHD non primordiale etc ...

    Lu sur le Café du Repaire : "Alors miséricorde pour le vieux retraité… s’il s’éloigne, s’il dévie, si l’envie lui prend de s’écarter du chemin par trop balisé". Va falloir rajouter une fonction GPS sur la caméra pour que Laurentj82 s'y retrouve :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 2
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    On vient de terminer … Le Festival … de Cannes … un autre est en cours

    Dimanche ça devrait être le GP de Monaco ( les raffineries y fonctionnent)

    Pis y a Roland Garros … qui a commencé de carburer (… nous aussi, ici …)

    Et l' Euro ( pas l'€uro-Fric, l' Euro-Foot … rien à voir… circulez … et, sans essence … écologie le voulant)

    Et les "exams"…… ??? ……… vu que les profs vont, probablement, participer à la diminution des émissions de gaz polluants émis par les autos non électriques**et … entrer dans la grève … la menace pèse sur sur le(s) BAC(s), en principe ce "sésamme" est … sacré: il a été distribué en 1968 et plus récemment en 2003 où les plus accortes des profs en grève ont même servi le p'tit dèj aux candidats … tout en pendant Raffarin … en effigie.
    Pis y aura, le Tour - animé par le GIGN …
    Pis… la Fête Nationale … Si … si … si …
    Et, enfin … les … JEUX … Olympiques et les … Médailles …

    ** Attends, pour animer les autos éklectriques … faut kekchose … qu'est produit par … ooo ???

    Ben , y a pas qu'les exams …
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: Merci Guy ..10 000/100 en phase ...tu l'as bien fait et ...avec humour :approb: Bertrand ;)
     
  10. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je dois maintenant faire un choix entre le PANASONIC HC-X1000 et le SONY HXR-NX100.

    Je suis toujours dans l'hésitation car d'un côté, le 4K pourrait bien nous dépanner dans certains cas (recadrage uniquement car nous ne sommes pas prêt d'avoir la capacité de diffuser, ni même d'archiver en 4K).

    Mais je me pose la question de la sensibilité de ces caméscopes :
    - la HXR-NX100 dispose d'un grand capteur CMOS Exmor R unique de type 1.0 (est-ce bien 1 pouce ?)
    - la HC-X1000 dispose d'un capteur MOS 1/2,3" de 8,85 Mpx effectifs

    A première vue, il me semble que le HXR-NX100 est beaucoup plus sensible avec son capteur de grande taille .
    Mais quelqu'un me dit que ce n'est pas le cas, et que son capteur n'est pas comparable à un capteur 1 pouces.

    Quel est votre avis sur la question ? Pour ma part, je n'ai pas trop suivi l'évolution des technologie de capteur ces dernières années.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui revenons dans le sujet Laurent...
    Laurent ". (NX100)....quelqu'un me dit que ce n'est pas le cas, et que son capteur n'est pas comparable à un capteur 1 pouces..." :perplexe:

    1° C'est un capteur 1' oui ou non ?
    Capteur (Type) Capteur CMOS Exmor R rétroéclairé de type 1 (13,2 mm x 8,8 mm)
    Pixels effectifs Env. 14,2 millions de pixels (16:9)/Env. 10,6 mégapixels (4:3)

    Oui, donc effectivement il n'est pas comparable.... mais identique :rolleyes:

    2°Cela sous entend qu'il serait moins sensible que les autres capteurs 1' dans la gamme équivalente !?! Lesquels ?Et dans ce cas pourquoi pas te tourner vers eux ...

    Il existe des retour et des clip avec des comparatifs sur la toile (Google abusivement en réfère 4800..tu peux trouver): le X70 n'est pas largué à ce sujet pourquoi le grand frère le serait.alors qu'ils sont très très proche ?:unsure:
    Par contre le HC X1000...oui il fait un peu de bruit.

    A toi de jouer..
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:Laurent ..
    Avais tu jeté un cil sur ce test ? ..si oui, le conclusion s'impose d'elle même cette machine est un gadget ...:sad:

    Donc exit ce machin * ...demeure pour toi la SONY HXR-NX100 pour filmer "honnêtement" en 2K sans te prendre la tête et pour pas trop cher
    ( * Quid d'un UHD minable à peine à la hauteur d'un HD passable :col: )

    Ensuite si tu en as les moyens pour pouvoir tâter de l'UHD acceptable
    " Sony PXW X70 ou Z150...donc voir en septembre le Panasonic UX 180 si pas pressé "
    Comme le souligne AQW
    Attention la X70 est une remarquable mais "petite" caméra

    Bertrand :jap:
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Afin de visualiser les différences considérables des dimensions métriques entre les "calibres" des capteurs et la différence entre le "calibre" et la diagonale réelle de la surface active du capteur - La surface réellement consacrée à l'image est encore réduite dans la surface active qui est celle dont les dimensions sont données sur cette image.
    Selon la pixellisation de l'écran de visualisation les cotes données peuvent ne pas correspondre à la réalité affichée.


    DIM_CAPTEURS.jpg
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    j'ai reçu des devis et je dois faire un choix entre la Sony HXR-NX100 et Sony PXW Z150. J'ai éliminé la HC-X1000 à cause de son capteur.
    J'ai eu un très bon prix sur la Z150 ce qui donne une différence de l'ordre de 1350 € entre la HXR-NX100 et la Sony PXW Z150

    Cependant, sur le papier, hors la 4 K, je ne vois pas une différence énorme entre ces 2 caméscopes. Le capteur et l'objectif ne semble pas si éloigné, et l'ergonomie et les connectiques sont quasi-identiques.

    Qu'en pensez-vous ? Si je n'ai pas d’arguments pour la Z150, autant partir sur la HXR-NX100.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Attend attend ..ce soir, " je " te réponds ..là,suis trop en retard ;)
     
Chargement...

Partager cette page