module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Une bonne config pour pour fichiers 1080p

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Gringo le vampire, 25 Juillet 2011.

1. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Non, ce n'est pas possible...

Je ne pense pas, étant donné que Media Encoder peut parfaitement fonctionner tout seul, Premiere étant fermé... Maintenant, qu'ils aient des DLL, voire plus, en commun, c'est plus que probable...

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "qui nécessite des aller-retour entre MediaEncoder et Premiere pour les calculs"
    "Je ne pense pas, étant donné que Media Encoder peut parfaitement fonctionner tout seul, Premiere étant fermé... Maintenant, qu'ils aient des DLL, voire plus, en commun, c'est plus que probable... "

En fait Adobe Premiere Pro.exe n'est que l'interface utilisateur du moteur de Première.
    Lorsqu'on fait un export direct c'est lui qui traite les fichiers et les rendus. (voir image 1)

Dans le cas d'un export via MediaEncodeur et file d'attente (donc sans Premiere), celui ci fait appel via dynamiclinkmanager à PproHeadless qui est l'interface d'acces aux fichiers et aux rendus. (voir image2)

Dans ce second cas, on est en mode client-serveur, et c'est bien connu, ce n'est pas le mode le plus performant . En plus on aggrave la chose si les rendus de la timeline n'ont pas été fait préalablement (bien sûr il faut aussi cocher "utiliser les prévisualisations")

De mon expérience on allonge d'environ 40% le temps d'encodage en passant par la file d'attente (c'est d'ailleurs pour cela qu'Adobe a remis l'option encodage direct qui avait disparue dans CS4).

Je suis surpris qu'avec Cuda on ne puisse pas quand même faire de rendu des effets sur la timeline : ça demande à être vérifié par d'autres personnes qui ont cuda.

Olivier

Fichiers attachés:

3. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Que Premiere et Media Encoder utilisent un même module (en l'occurence PproHeadless) pour lire et interpréter un *.prproj, ça n'est pas contestable et c'est ce que je disais également. Mais je crois qu'on joue un peu sur les mots, là...;-)

Sur le rendu avec CUDA, tu as partiellement raison. Quand on appuie sur la touche "Entrée", il ne se passe rien, sinon le démarrage de la lecture de la zone de travail. Par contre, si on passe par "Séquence" ==> "Rendu de toute la zone de travail", il y a bien un rendu et tous les éléments de la timeline qui étaient surlignés de jaune passent au vert.

Mais, selon mes essais (sur une séquence DV encodée aussi bien en DV AVI qu'en H264, ainsi qu'une séquence Avc Hd) ça ne change rien sur le temps de traitement dans Media Encoder, qui est identique avec ou sans les prévisualisations.

En ce qui concerne le traitement par file d'attente ou exportation directe, le temps d'encodage proprement dit est équivalent. Ce qui change, c'est le temps de chargement du fichier *.prproj préalable à l'encodage si on utilise l'option "File d'attente". Et c'est effectivement assez long...

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Mais, selon mes essais (sur une séquence DV encodée aussi bien en DV AVI qu'en H264, ainsi qu'une séquence Avc Hd) ça ne change rien sur le temps de traitement dans Media Encoder, qui est identique avec ou sans les prévisualisations"

NON : là ce n'est pas possible :
    si on n'utilise pas les prévisualisations, MediaEncoder est obligé de faire recalculer TOUS les effets, et des effets de colorimétrie par exemple sont très long à calculer.
    En utilisant les prévisualisation, ces effets sont déja calculés, il y a juste à relire le fichier correspondant.
    Sinon à quoi servirait la case à cocher "Utiliser les prévisualisation"

Extrait de la DOC :
    Utilisation des fichiers de prévisualisation d’Adobe Premiere Pro

Pour le codage des séquences Adobe Premiere Pro, sélectionnez Utiliser les prévisualisations de manière à pouvoir utiliser les fichiers de prévisualisation existants (ceux déjà rendus et codés) avec les parties de la séquence pour lesquelles ils sont disponibles.
    Remarque : démarrez Adobe Media Encoder à partir d’Adobe Premiere Pro pour utiliser les fichiers de prévisualisation. Sélectionnez Exportation > Média dans Adobe Premiere Pro pour lancer Adobe Media Encoder. Assurez-vous que l’option Faire correspondre les réglages de séquence est cochée.
    L’utilisation des fichiers de prévisualisation existants peut accélérer nettement le codage. Il n’en reste pas moins que les fichiers de prévisualisation ont pu être codés avec des réglages différents de ceux utilisés pour le reste de la séquence, notamment selon une compression avec perte.

Olivier

5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Il n'y avait pas d'effets de colorimétrie dans mes fichiers, juste 2 ou 4 pistes modifiées avec "trajectoire" et des transitions fondu enchaîné. Et je peux te confirmer que les temps de traitement étaient identiques (bon, j'ai pas chronométré au 1/100 de sec...)

Dans la doc que tu cites, Adobe précise bien :"Assurez-vous que l’option Faire correspondre les réglages de séquence est cochée." Là, c'est effectivement normal que les fichiers de prévisualisation fassent gagner du temps : Media Encoder n'a qu'à les lire, comme tu le dis...

Mais dès qu'il y a un changement de codec par exemple (et c'est quand même un cas très fréquent), à mon avis, le temps de réencodage dans le nouveau codec devient prépondérant et "efface" très largement le gain de temps procuré par les fichiers de prévisualisation écrits dans l'ancien codec... (bon, il est 1 h du mat.., je ne sais pas si je me fais bien comprendre ;-))

Accessoirement, cela pourrait expliquer les résultats de mes petits essais...

Donc, OK pour le gain de temps dans le cas d'une sortie avec des caractéristiques strictement identiques à celles de la séquence mais l'utilisation des fichiers de prévisualisation perd beaucoup de son intérêt, voire devient inutile, dès que l'on fait un export dans un autre format...

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "voire devient inutile, dès que l'on fait un export dans un autre format... "

pas du tout

Je monte des vidéos AVCHD issues de mon SD700.
    J'ai parfois un mélange de scènes en 50i et 50p

Les effets et transitions sur la timeline sont recalculés par Premiere en Mpeg2 50 Mbit/sec image I uniquement (pour conserver une qualité très voisine de l'original)

Je ré-exporte en AVCHD : le gain de temps en export est assez important en cochant "utiliser les prévisualisations"

Idem si je réexporte en Mpeg2-DVD, puique il n'y a aucun recalcul des effets et transitions, juste une conversion de codec, qui chez moi se fait à environ 1,5 fois le temps réel, alors que le calcul des effets peut prendre jusqu'à 10 fois le temps réel (trajectoire + colorimétrie).

Je le vérifie tous les jours, je suis en pleine phase de divers montages;

Olivier

7. gpayant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour ogt,

Tes montages en 50p ou 50i, tu a une ligne de temps en combien d'images par secondes?
    tu exportes en 50p ou 25p?
    merci

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je définis une séquence en 50p, et je ré-exporte en 50p en AVCHD (VBR 28-36 sur disque, ou CBR 28 sur carte SDHC), et en 25p en Mpeg2 (VBR 7-9,4) pour créer un DVD pour mes amis).
    C'est ce qui me semble donner les meilleurs résultats.

Olivier

9. gpayant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je croyais qu un bluray n'étais pas en 50p. du coup tu les lits avec quoi?
    merci

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je ne fais pas de blurays :
    Les montages AVCHD en 50p, je les relis
    chez moi : sur mon PC, avec PowerDVD9 ou 10, MPC-HC, Nero Showtime 9, ...
    chez mes amis , à partir de mon camescope après ré-enregistrement sur carte SDHC.

On doit pouvoir aussi les lire avec un disque multimédias, par exemple le DIVCO -S1

Olivier

11. DeReims

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à Tous,

J'avais moi aussi ce problème de performance avec CS5 installé dans une HP Z400 vieillissante. Ne voulant pas là changer pour le moment, j'ai greffé ce week-end une nouvelle alimentation, une corsaire HX650W et une carte graphique GIGABYTE GTX 470.

Avec Cuda et l’accélération GPU de Mercury quel confort !

Pour le bruit de la GTX 470, il ne faut pas exagérer ! La Z400 est sous mon bureau, elle ne me perturbe pas la vie même après une Quadro FX1800.

Attention, les HP Zx00 ne sont compatibles avec les alimentations standards du commerce, c'est pourquoi je parle de greffe.

Cordialement.

DT

12. tekuni

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    absolument.

(tu pourrais rajouter une carte graphique nVidia + puissante plus tard. type 560Ti ou 570)

mais c'est déjà bien suffisant là.

14. Gringo le vampire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

Ce WE, j'ai pu mettre à jour ma config totale !
    Dans le premier post je vous disais que je montais mes rush avec ;

Processeur : Intel QUAD Q6600 2.40Ghz
    Carte mère : ASUS P5Q PRO
    RAM : 4Go
    Carte vidéo : ATI HD 6950 1Go (et non 4870)
    Windows 7 64bits

Maintenant c'est du lourd ;

Processeur : Intel Core i7 2600K - 3.4Ghz (Unlocked Edition)
    Carte mère : Asus P8P67 Deluxe B3
    RAM : Corsair Vengeance DDR3-1600 CL9 16Go
    Carte vidéo : Gainward GeForce GTX 560 Ti Phantom 1Go
    Disque flash SSD : OCZ 120Go Vertex III (550 Mo/Sec)
    Windows 7 64bits

Autant vous dire que mes rush 1080p avec couches d'effets et du Magic Bullet Looks tournent avec une fluidité remarquable !!!
    Bref, je vais pouvoir avancer sur mon court-métrage et mes futurs projets à vitesse grand V.
    ... Il était temps. ;)

Encore merci à toutes et à tous pour vos précieux conseils.

Nabil

15. Dela

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    Je souhaite me procurer une GTX 570, néanmoins je suis intéressé par celle de EVGA qui mont a 2,5 Go contrairement à une GTX 570 standard qui est a 1,2 Go. Pensez vous que cette différence peux jouer sur la performance ?
    Merci

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous