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underscan

Discussion in 'Adobe After Effects' started by ignition, Dec 10, 2004.

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  1. Von Phabor

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    derniere precision

    derniere precision, le zoom zrrière de 90% n'a rien de genant sur visionage pc ou en cas de compression (mpeg...) ou projection... il s'agit juste d'un format personnalisé qui respecte les vrais proportions des capteurs vidéo.
     
  2. ValKan

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    Au passage,
    si on reduit a 90 %, on gagne de la resolution non ?
    Donc cette technique peut permettre de gagner en resolution pour une diffusion projecteur ?
    Au passage je croyais que tout les projecteurs ne diffusent pas l'underscan ?
    Si cela est vrai, on peu gagner en definition lors de la projection d'un film sur un projo "non underscan" ?
     
  3. bentheone

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    bon, puisque c'est noel je vais me repeter.

    si tes cadres comportent des sujet qui sont dans les 10% (environ) de marge de l'underscan ils sont MAUVAIS. c'est mon boulot de savoir ca en plus d'etre evident.


    ensuite les diffuseur ne sont pas une bande cons, ne crache pas dans la soupe comme ca car c'est eux qui font marcher le doc en france.



    De plus si tu leur livre un master avec des bords noirs ils vont se marrer jusqu'a la fin des temps avec 1 chance sur 2 pour qu'ils ne diffusent tout simplement pas -meme si a ce stade ils n'ont plus le choix-(faut penser aux tv 16/9 qui affichent la totale).


    ensuite : "derniere precision, le zoom zrrière de 90% n'a rien de genant sur visionage pc ou en cas de compression (mpeg...) ou projection... il s'agit juste d'un format personnalisé qui respecte les vrais proportions des capteurs vidéo."

    ce qui est genant c'est le cadre noir qui va se creer...c'est bien de cela qu'on parle nan ?


    pour l'etalonnage, les normes concernent le nombre de lignes et les niveaux (noir, blanc, chroma...etc) donc il te faut un vecteurscope et un oscillo pour etre dans la norme ccir 601.


    ensuite pour ce qui est des conseils de parano a la con, j'ai la vague impression que tu t'adresse a moi, faut pas deconner!! je post pour t'aider, pas pour me faire jeter comme ca. Si tu a cadré ton doc avec les pieds c'est pas ma faute, si tu veux des conseils de pro qui on deja eu affaire a du shoot, montage, confo et diffusion pour la teloche, ecoute moi, c'est precisement mon domaine. je comprend que ca te plaise moyenement d'entendre ca mais y a pas de miracle, quand on sait pas on essaye pas, j'ai monté 25 docs de 52 minutes et j'ai bossé en dupli PAD (m6, f2, tf1, arte...), j'ai formé une bonne cinquantaine de personne au montage, j'ai etalonné quelque chose comme 12 heures de produits et j'ai bossé sur de la fiction video et peloche .

    joyeux noel

    +
    B.
     
  4. ValKan

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    Qu'ils se mettent en colère, ok, qu'ils rechignent a diffuser, ok, mais qu'ils se marrent, ce sont avant tout des hommes qui respectent le travail des autres :)

    BON !!! Joyeux NOEL tout le monde !!!
     
  5. ValKan

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    En fait je me suis mal explique ...
    Il y a, dans une ville pas trop loin de chez moi, un festival de court metrage, avec d'une part des professionnel qui sont jugees par les eleves, puis enfin, des lyceens ou autres eleves qui presentent leurs courts, jugees par les pros ...

    Et pour les films lyceens et d'ecoles, on utilise un projecteur video. Comme on ne film pas toujours avec du super matos, je me demandais si on pouvais reduire l'image en fonction de l'overscan du projecteur video pour gagner de la resolution sur l'ecran. En sachant d'une part qu'on utilisera un projo qu'on pourra tester avant, et d'autre part, que c'est nous qui nous occupons de la projection.

    Donc dans mon cas les remarques, par ailleurs pertinantes de sequelles, n'ont aucunes valeurs...

    Maintenant pour des questions de cadrage, effectivement ca risque de poser probleme puisqu'on cadre d'apres un moniteur sony avec un underscan d'environ 10 % ...
     
  6. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

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    Si tu as le temps et la bonne volonté de faire des essais c'est une très bonne idée. Tu apprendras beaucoup plus comme ça qu'en croyant sur parole ce que tu peux lire à droite ou à gauche.

    Mais d’après moi tu n’obtiendras pas grand chose de mieux.
     
    #21 Sequelles, Dec 26, 2004
    Last edited: Dec 27, 2004
  7. Von Phabor

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    cher Bentheone

    A Bentheone,

    tu me fais penser à ceux que Godard denome "les pro de la profession"...

    En ce qui concerne ton avis sur le cadrage je trouve ce que tu dis des plus douteux... Les proportions d'un capteur sont plus rectangulaires que celles des televiseurs. Le respect de ces proportions est un choix esthetique en ce qui me concerne. Mais bon... l'esthetique et la diffusion ce sont des choses bien differantes, n'est ce pas?

    En fait, je cherche plutôt a avoir des temoignages de réalisateurs ayant été confronté à des techniciens obtus, des "pro" donc de la diffusion...

    Merci

    PS: je maintients que la presence d'un cadre noir n'a rien de dérangeant à la difusion que cela soit sur un televiseur, pour une projection, pour de la compression ou de l'etalonnage...:D :D :D ;)
     

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