module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

un viseur ou on peut voir le point pour XLH1???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yann22, 3 Mars 2006.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Hélas, le fait que le FU1000 se connecte sur le XL-H1 indique que la sortie moniteur est en SDTV, en 576i !
    Cela veut dire que les ingés Canon ont choisi la voie de la facilité : le viseur est APRES le downconverter 1080i -> 576i

Donc le seul moyen de viser en haute définition est de connecter un moniteur YUV1080 sur la sortie YUV, ou HD-SDI sur la sortie du meme nom (cher, très cher)

----------

Avec le viseur CRT FU1000 tu vas gagner en résolution verticale (le viseur LCD n'affiche qu'une trame sur 2, comme sur tous les camescopes). Et peut etre un peu en horizontal, mais pas sûr...

A+

#16 st65, 10 Mars 2006
    Dernière édition: 11 Mars 2006
  2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Yann22

Tu as trouvé une solution au probleme du viseur ?

3. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    non pas encore, je vais peut etre bidouiller avec un vieux viseur de beta branché en composante.

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, si tu as besoin je dois avoir les schemas des viseurs genre DXF-325, DXF-501, plus qques vieux viseurs genre DXF-M3.

Mais comme ce sont des viseurs N&B, du signal composantes tu n'a besoin que de Y...et en 576i. ; le signal Y du Y/C est le meme.

Prévoir alim 12v, 300mA

A+

5. petitrhino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai mal aux yeux !

Bonjour,
    Je viens d’acquérir la H1…. belle bête, mais…
    comme Yann, je trouve que le viseur n’est vraiment pas optimal (je reste poli) pour faire une map précise et rapide. Je travaille également en animalier et de surcroît, sur des animaux nocturnes.
    Je voulais savoir s’il était possible d’adapter un viseur sony DXF 801 sur la prise du viseur FU1000 de la canon h1. L’ingénieur avec qui je travaille me dit qu’il y a certainement une solution mais que la condition sine qua non est d’avoir les schémas des prises.
    Ce qui me rend optimiste, c’est que la prise du viseur sony et de la canon ont 20 pin chacune… c’est un bon début…
    Qu’en pensez-vous ? et (si l’adaptation est possible) connaissez vous un site où on peut télécharger ou acheter les docs techniques, ou quelqu'un les a-t-il dans son placard ?
    Merci d’avance pour mes yeux… :cool:
    Tanguy

6. petitrhino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Yann,
    as-tu résolu ton problème de viseur ?
    Je cherche toujours un DXF 801 d'occas pour essayer une adaptation mais j'ai pas encore trouvé, ni la doc technique...

Pour St65
    Je pense au contraire que Canon a "bien fait" les choses, car il y a deux prises viseurs : une pour le viseur lcd et une pour le FU1000... maintenant je ne sais pas ce qui sort de la prise lcd...

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mmmm... la prise "viseur LCD" reçoit le FU2000, écran LCD SDTV qui peut équiper aussi les XL1 et XL1s.

M'étonnerait que les ingés de Canon* se soient fatigués à faire un systeme de viseur complexe qui doit basculer entre 1080 et 576 lignes suivant que l'on filme en HDV ou DV.
    Mais....

----------

* Que personne ne rie, c'est certainement valable aussi pour les autres camescopes HDV ou DVCProHD grand public !
    Un viseur 1080i en demi définition devrait avoir plus de 500 000 pixels (960*540)

8. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bonjour Petitrhino
    pas résolu ce souci, je n'ai plus cette caméra à dispo, mais je dois bientot en avoir une autre et j'essaierais de bidouiller qqchose...

9. petitrhino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Yann, je te tiendrai au courant de mes essais... mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de finir qq chose car j'attaque 4 mois de tournage dans 2 semaines...

10. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

eh oui, d'ailleurs on parlait de cela dans la news des caméras présentes au SATIS :
    http://www.repaire.net/forums/nouvelles-fraiches/109080-satis-2005-cote-cameras.html

Maintenant c'est aussi quelque chose qui peut s'expliquer. Canon semble avoir conçu cette caméra pour attaquer le marché par un angle particulier : celui de la caméra de plateau. Cette cam tirant son intérêt et son surcoût important de sa sortie SDI HD, on peut se demander si cette cam a vraiment pour objectif d'être utilisée pour le tournage HDV, ou bien si elle est là pour faire une réputation à Canon en tant que très bonne tête de caméra HD low cost pour des petits plateaux HD, reliée directement à la régie HD en SDI-HD, et à un moniteur pour le contrôle (le viseur ne sert alors à rien).

Après s'être fait cette réputation, Canon viendra-t-il sur le marché avec un cam HDV moins-chère (sans les sorties SDI), et avec un meilleur viseur ?

A suivre...

11. frankus05

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouvelle d'une adaptation

Salut Yann, Qu'en est-il de ton projet d'adaptation ? Quelqu'un aurait-il fait l'adaptation avec un vieux viseur de Beta type bvw ?
    Ma boite ne fera l'acquisiation de la bête qu'a la condition de cette possibilité ...
    Merci de vos réponses
    A+

12. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    désolé, mais j'ai laissé tomber la XLH1... je suis parti chez JVC... viseur correct et vrai LCD à part...

13. frankus05

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    canon =>JVC

Salut Yann, J'ai fait aussi le tour des solutions pour ce fabriquer cet adaptateur mais je n'ai rien trouvé. Je risque donc de me tourner vers JVC Gy-HDV2XX (c'est aussi ton choix je présume). As-tu testé ce dernier avec l'adaptateur d'optiques xlr canon avec focale fixe et zoom ? L'image est-elle plus piquée et sans les abérations du fujinon d'origine 16X sur les longues focales ? Merci de faire partager ton experience.
    A+
    Frank

Chargement...

Partager cette page