module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un sujet qui devrait intéresser !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Dany-FR, 30 Décembre 2012.

Tags:
  1. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    j'ai l'impression encore que l'on confond la fin et et les moyens , le fond et la forme
    C'est fréquent dans les domaines créatifs qui nécessitent de la technologie.

    interviewer est un métier. Les meilleurs pros sont engagés par les chaines de TV pour notre plaisir.
    Que ce soit avec un microphone ou un crayon, le professionnel arrache les révélations ou pas.

    poser les bonnes questions ne s'improvise pas. c'est un art. ça ne s'achète pas, ça s'apprend.

    Titrer le post dans une rubrique inappropriée: " Un sujet qui devrait intéresser" est déjà un titre creux. Toutes les sollicitations intéressent au plus au point les solliciteurs. c'est miraculeux qu'il obtienne des réponses car il fallait lire tout un paragraphe pour découvrir qu'il s'agit simplement de : ''Quel matériel pour interviewer, allure pro / budget amateur" .


    Mon expérience avec mon ptit Kodak m'a révélé que cette machine désuète ne mets pas mal à l'aise les personnes interrogées. Elles n'imaginent pas que ce sera réussi. Elles se lâchent.
    Cependant il pose des pb techniques. la distance nécessaire à une bonne captation sonore est souvent sous la distance minimale de mise au point. Sans parler de l’impossibilité de poser une bonnette anti-vent et le type cardioïde qui capte tout ce qui se passe autour.

    illustration de mon dernier résultat (avec traitement du son du jeune par Soundbouth):
    Descente du Chevré pat le club T.E.V. - Vidéo Dailymotion
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    j'ai l'impression encore que l'on confond la fin et et les moyens , le fond et la forme
    C'est fréquent dans les domaines créatifs qui nécessitent de la technologie.

    Bien résumé !
    Bravo pour le mini reportage de Kayak.
    Simple, propre, et puis des mômes dont l'humour nous donnerait des leçons !
    Merci.
     
  3. itrophe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gruuz,

    Je me garderai bien de donner des leçons à quiconque, je suis et resterai un éternel amateur. Mon métier c'est la médecine... je suis venu à la vidéo par la photo.
    Ta petite séquence vidéo postée sur DailyMotion ... c'est pour nous montrer quoi ?
    Comme tu dis interviewer est un métier ... est-ce ton métier ?
    Tu as collé des rushs, les uns à la suite des autres ... je cherchais de l'action, du mouvement et je n'ai pas trouvé....
    .. Je te le dis sans vouloir te vexer, nulle volonté d'offenser.
    cordialement
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Moi ça m'a rappelé " Histoires Naturelles " sur TF1 .. vous savez l'emission qui vous indique que vous êtes restés vraiment trop tard devant la tv, que c'en est inquiétant ... et juste après, rediff de chapeau melon et bottes de cuirs epoque Purdey & Gambit :D
     
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut itrophe
    je ne suis pas interviewer pro.

    j'ai mis la vidéo pour montrer la qualité du son de mon petit Kodak Playsport étanche. (80€ d'occaz)
    c'est la première fois que je filme une descente de rivière comme cela. depuis que Orange a pris des parts de Dailymotion, mettre une musique sans en avoir les droits abouti à une non-publication. Cette contrainte m'a forcé à trouver d'autre sources de son. A commencer par les naturels puis les voix. Je pense avoir gagné en intérêt et être sorti de la catégorie " cam embarké+zik"

    Manque d'action?
    Pour cette sortie des débutants. je n'ai pas pu aller voir le passage dans le rapide et personne n'avait de caméra embarquée pour compléter mes prises extérieures. souvent maintenant c'est l'inverse. Il faisait très gris et les kayaks qui passent ne sont pas nets.
    je conduisais le minibus +remorque d'amont en aval pour leur rendre service.
    l'un des gamins m'a dit qu'à Noël, il aurait une pagaie mais rêvait aussi d'un kayak et d'une GoPro. Ils m'ont demandé si j'étais journaliste! pas à l'allure de la caméra mais simplement pour mon interrogatoire ("Racontez moi la descente") Celui qui a l'intelligence supérieure ne s'est pas fait prier pour parler. Il était ravi que le film serai en ligne pour épater ses copains de collège.
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Aïe....
    Salut Itrophe,, Lexcalvin,
    Il faut du spectaculaire, du jamais vu, des séquences TERRRibles !!!!!
    Qu'attendiez vous ? Des kayaks qui chavirent, des gosses qui pleurent, peut-être même qui se noient ? Et puis le Samu et les pompiers qui arrivent avec leurs sirènes. Et puis au final, car vous n'êtes pas des méchants, les petits noyés qui respirent à nouveau et leur maman qui fait un câlin sous l'oeil ému du sauveteur....avec une super musique...
    Ca, évidemment ce n'est pas Chapeau melon...mais "Portés disparus", "Closed case".....
    Moi j'ai aimé la descente de la Chèvre, c'est simple, naturel, rafraîchissant, sans prétentions. Et très adapté au public auquel c'était destiné. En un mot : modeste.
    Est ce cela qui vous gène ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Aïe....Aïe....Aïe....

    Moi aussi Gruzz ...".....la caravane passe ..!!!";)
    :good: Pas mieux Bertrand :jap:
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Du tout, mais on parle d'interview hors je n'ai pas été bluffé par ce point précis débattu ici. Mais peut être que je n'y connais rien dans cet art.
    Du coup je me suis rabattu sur le grain de l'image, qui fait très Docu sur la chasse, en me moquant un peu, mais au moins ça ressemble à quelque chose. Et de nos jours c'est déjà pas mal.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    et c'est ce qui fait la différence ... qui va de pair avec une bonne culture générale affinée par des notions des coutumes locales, le sens de la communication avec l'autre, la connaissance des langues étrangères (voir plus bas...) est moins importante car si l'on fait marrer l'autre avec une gaffe linguistique, le lien est créé ... je me souviens n'avoir communiqué sur un conflit qu'avec des petits dessins caricaturaux, attention à ne pas le jouer façon Jyllands-Posten, ça produirait l'effet inverse ! :D


    Tout à fait, je défend ce principe depuis des années et c'est rare d'avoir des retours sur le Repaire ... Heureusement qu'ailleurs cette méthode travail journalistique devenue mode a fait ses preuves chez l'année dernière avec les reporters citoyens à la CrossXbones, Timcast ... et les pionniers dans le passé les Mojo's (Mobile journalists de Reuters 1996), ceux de Burma VJ (2007), Mohammed Nabbous de Libya Alhurra TV qui y laissa sa peau, etc ... plus loin encore ceux qui confièrent des Super8 aux paysans du Larzac etc ... et que l'on croise discrètement sur le Repaire !

    Et s'il s'agit d'avoir l'air "pro" à tout prix (dans le sens € aussi !) avec une pocket-cam, quelques accessoires feront la farce tout en aidant grandement au résultat : Zi8 et liaison HF et récemment : pocket-cams et audio

    C'est effectivement un des problèmes de la Kodak Zx3, la Zx5 que j'ai fait acheter à une école dispose d'un autofocus qui permet de s'approcher plus près ... et de performances antichoc et étanches accrues mais par contre la batterie sur la 5 n'est interchangeable qu' en SAV. La possibilité d'adjoindre un micro externe a été avec le prix, déterminante de mon choix des Zi8 ... on peut également faire la même chose avec des Iphone-Ipod de la génération post 3GS, mais il ne s'agit plus de matériel non "durci" comme avec les Zx3/5.

    Zx5 x 3

    Deux possibilités : le sparadrap étanche et aéré sur la prise micro ou mieux le micro-windjammer Rycote, Micro Windjammer® » Rycote ou moins cher le Rovotech : ITZD 1,0x1,0 cm windex Mikrofon Windschutz - RoVoTech GmbH (voir photo) :

    Audio et Zi8

    et pour finir (enfin) ... pour GastonHD et itrophe

    Concernant les traductions de mon "Bloavezh MAT49" britto-corse voici repérées dans la liste d' Itrophe de modernes équivalences décodées conservant le même sens suffixe :

    SHONA goredzva rak74anAK47
    PERSAN sâle no mobârAK74
    KASHMIRI nav reh mubarAK47
    GÉORGIEN gilocavt AK47hal tsels

    Que la Paix soit avec vous ... mal barré, on a déjà échappé à la Fin du Monde, le Joker a été joué le 21/12/2012, et faut pas trop demander pour 2013, ça agace les Dieux !
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut et bonne Année à tous ...On a survécu au 21 12 2012 c'est déja bon signe :laugh:
    Un petit détail:
    J'ai des doutes sur ton analyse de la taille des capteurs AC90 Vs X900, Agdimage.
    J'ai fort à penser que la taille UTILE en vidéo des capteurs de la AC90 et ceux des 700 800 900 Pana sont identiques ..
    Pour les 700 800 900 , Pana donne du 1/4.1 " mais est ce la taille Utile en vidéo ..
    Regardez donc le nombre de MP du capteur et le nombre de MP utile en vidéo

    Regardez aussi, l'équivalent focale 24*36 et la focale réelle de l'AC90 ...Elle a (il me semble bien ) à GA idem, la même longueur de focale que la X900 ...
    Quoi qu'il en soit il cartonne bien sur ces petits capteurs Pana ..J'en suis toujours étonné !!!
    Et nous sommes bien d'accord, si pour ce prix, 1900€, Pana proposait du 1/3", comment vendrait-il ses modéles 2 à 3 fois plus chers !!

    Question:
    Peut-on sur la AC90, bloquer le gain à une certaine valeur (comme avec la Z1) et laisser faire l'iris ..Une option que je trouve assez interessante sur la FX1 :perplexe: :perplexe:

    Heu pas d'affichage de la distance de MAP, en MAP manuelle, je suppose non plus :perplexe:
    :jap:
     
    #55 caraibe, 3 Janvier 2013
    Dernière édition: 3 Janvier 2013
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Faut dire que ...cela dépend aussi ..!!!

    De nos centre d'intérêt ..

    Je "salive" devant un documentaire sur les fourmies couturières en Amazonie ..là ou "ma femme" s'enfuit ...
    Réciproque, je me réfugie sur le PC dés que "Silence ça pousse" apparaît dans les étranges lucarnes ..

    "Plus plus" : si l'on a un vécu associé, le "relief" devient saisissant

    Bertrand :jap:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Normal, "Histoires Naturelles" a été une des dernières émissions tournées en film (16 et Super16 négatif) ... dans les années 80-90...
    J'aime bien le côté carnet de notes de ce film de Gruuz, bon boulot au son ... et cette phrase qui vaut compte-rendu technique : "c'est un portable ou une caméra ou les deux ?" ...
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Et c'est bien souvent la plus grande difficulté : bien comprendre le besoin du "l'utilisateur final" :

    http://www.fabrice-aimetti.fr/dotclear/public/requirements-communication.jpg

    Les versions "bridées" existent aussi pour l'une ... et pour l'autre (MAT49) tu vas faire plaisir à notre Cher Président, mais pas forcément à tout le monde, même s'il ne doit plus rester grand chose de la Manufacture, à part le musée. ;)

    Pour ta gouverne, Keav va devoir ajouter des stages de sinaeg 2ème langue pour tes futures ITW de l'usine de Laezh evit babig en 2015, en attendant de fêter çà avec des wastell-ar-Rouaned ... et des krampouezh riz. ;)

    ---> je sors :cry2:

    ;)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :laugh: Faut pas rigoler avec ça, "ils" s'installent pas loin de la maison :suspicious: ... En attendant leur PDG parle mieux français que moi breton ... pas difficile. Et bonne question , je vais demander à une copine de Diwan si l'enseignement sera désormais "trilingue par immersion" ... dans le lait .. car pour la flotte et le chouchen (et j'en passe) ici c'est déjà à ras bord. ;-)

    Géniale la BD balançoire ... à épingler en tête des forums ! :mdr:
     
  15. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    en réalité la diagonale du capteur en video c'est plutôt:
    1/4" ---> 4.5 millimètre = 0.177" (arrondi)
    1/4,7" ---> 4 millimètres = 0.157" (arrondi)
     
Chargement...

Partager cette page