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Un sujet qui devrait intéresser !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Dany-FR, 30 Décembre 2012.

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  1. Dany-FR

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    Bonjour,

    Ma demande va sûrement paraître un peu simplette mais j'ai besoin de vos avis,
    D'avance merci… :good:

    Je ne connais rien en vidéo, n'ai jamais réalisé le moindre reportage mais j'aimerai bien.
    Ai-je besoin d'une caméra professionnelle ? A vrai dire, non mais cela fait plus crédible pour le client final. Nous allons avoir besoin pour faire des reportages sur notre site internet d'interviews de personnes à l'activité s'y rapportant.

    Je possède déjà un camescope panasonic sd40, un imac i7 et imovie. On fait des trucs très sympas avec cela, en amateur j'entends bien mais cela ne fait pas pro pour le tournage.

    J'en viens à la déduction suivante : passer à une caméra pro. Mais pourquoi faire ? Pour le montage au final ? Pour frimer devant le client ? Excusez mon manque de connaissances, éclairez-moi. :o

    L'utilisation sera très voir peu occasionnel dans l'instant, peut-être après ? Qu'est-ce que peut m'amener une caméra de type épaule, filmant en full hd sur carte sd de préférence par rapport à mon camescope actuel ?

    Je dois penser à une sacoche, double batterie, une protection contre la pluie fine si on filme en extérieur, au micro… Sachant que parfois je risque d'être seul dans cette démarche, tout ce barda à transporter sur moi plus la sacoche plus…. dans les salons, etc… comment pratiquent les pros ? en steady cam (à plusieurs je suppose mais si on est seul ?)

    Il doit y avoir plus léger qu'une caméra épaule mais point de vue pro, ça pète mais ça pèse lourd, c'est encombrant, c'est... :sad:

    Sachant que c'est bientôt les soldes, que me conseillez-vous ? j'aimerai une entrée xlr pour le micro, est-ce réalisable d'avoir une micro hf, etc… :help:

    J'attends vos retours d'expérience ainsi que tous liens pouvant m'être utile.
    Peut-être avez-vous une bonne occasion à me proposez. En cas d'achat occasion, à quoi doit-on faire attention ?
     
  2. pioupiou08

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    Bonjour,

    Tu nous dis ne rien connaitre en vidéo et tu veux te diriger vers une caméra épaule professionnelle. Il faut savoir que ce genre de matos ne s'utilise pas comme ton camescope. Il faut de la pratique et beaucoup de connaissance pour savoir l'utiliser.

    Et puis sans parler du prix que ça coûte !

    Franchement pour ton utilisation et ta connaissance oublie cette idée !

    C'est sur que ça fait pro et que ça a de la gueule... mais bon si c(est pour ne pas savoir s'en servir, ça casse un peu l'effet !!

    Moi ce que je te conseille et aux vues de ce que tu nous dis, il vaudrait mieux que tu vois avec un prestataire, un caméraman freelance au autre, que tu payes à la journée ! il saura faire ce travail et ça te reviendra beaucoup moins cher que d'acheter tout le matos. surtout si c'est très ponctuel !!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. giroudf

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    pour ce genre d'usage, prend un APN canon, mets y plein d'accessoires et ca fera pro.
    [ame="http://www.google.com/search?hl=en&sugexp=les%3B&gs_rn=1&gs_ri=hp&cp=15&gs_id=18&xhr=t&q=canon+660d+cage&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.1355534169,d.Yms&bpcl=40096503&biw=1280&bih=619&wrapid=tljp1356877684640026&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=gE_gUKClE9HUsgbgl4G4Cg#um=1&hl=en&tbo=d&tbm=isch&sa=1&q=canon++rig&oq=canon++rig&gs_l=img.3...73610.73610.2.73688.1.1.0.0.0.0.0.0..0.0...0.0...1c.1.xVzyUwKt-wY&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.1355534169,d.Yms&fp=1f37bde7b3197e28&bpcl=40096503&biw=1280&bih=619"]canon 660d cage - Google Search[/ame]
    pour l'usage, comme tu seras tout en manuel, ce sera aussi a la maniere pro.
    et pour le prix ce reste plus que raisonnable avec une qualite d'image plus que suffisante.
     
  4. Dany-FR

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    Merci de vos réponses mais cela ne me dit pas ce que cela change entre mon camescope actuel et une caméra de ce type là ? Il y en a beaucoup je suppose mais lesquels par exemple ??? (excusez l'ignorance) :o

    Si j'opte pour un appareil photo faisant vidéo, lequel et quels accessoires ?
     
  5. lexcalvin

    So

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    Bon on va peut être jouer notre rôle 2s si ça ne vous dérange pas :D

    L'outil, comme le métier, s'apprend. Il n'y a donc aucun problème à se procurer un caméscope semi pro comme le Canon XA10 , le Panasonic AG90, dans la mesure où l'on sait lire le mode d'emploi.
    [​IMG]

    Ça donne une image plate, comprenez sans flou arrière (Bokeh) mais le caméscope a le look pro recherché sans se ruiner (2000€), entrées XLR et suffira largement pour une web tv, interview, documentaire.

    La stabilisation peut être utile en reportage nomade.

    https://vimeo.com/49954487

    Tout cela bien sur dans le cas d'un usage rentable car chronique.

    Pour un usage ponctuel, cad 2-3 fois par an, un professionnel sera un meilleur choix. Au delà de 3 fois par an, autant investir dans son propre matériel image (2000€), lumière (lampe led 100€ led camera light | eBay) et son (micro canon / micro cravate 300€)

    La difference entre le camescope actuel et le AG90 ?

    Les reglages manuels, les bagues de mise au point, les potars externes et non planqués dans un menu sur ecran peu pratique.

    [​IMG]
     
  6. Dany-FR

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    Merci Lexcalvin, je viens d'apprendre mon premier mot : Bokeh. J'ai regardé à quoi cela correspond sur wikipedia. Je suis fort surpris que sur une caméra de ce type il n'y ait pas ce genre d'effets alors que sur un apn reflex, c'est une fonction très classique !! :weird:

    Comme quoi, je ne regrette pas d'avoir posé cette question car c'est vraiment décevant si on ne peut pas faire ce genre de choses.

    Nous ferons plus de 3 reportages bien sûr, nous pouvons partir sur une vingtaine au bas mot (salons divers, interviews personnalisés chez l'interlocuteur aussi bien en intérieur qu'en extérieur).

    Par contre, comment s'appelle le support si cela existe que l'on ajoute sous la caméra qui permet de faire en sorte que cet ajout épouse l'épaule ? (je ne cherche pas un kit crosse ou autre mais directement fixé sur la caméra).

    Si je désire stabilisation, le bokeh, une prise xlr, des prises diverses de connectivité, micro cravate hf, etc…

    Disons aux alentours de 2000 euros, soit apn ou caméra pro, le tout complet avec sacoche en occasion car du neuf à ce prix là j'en doute, avez-vous des liens à donner genre bon coin, ebay…

    ou en neuf, on peut rêver en ces périodes de fêtes, n'est-ce pas ? :bravo:
     
  7. lexcalvin

    So

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    Oui là ce n'est plus le même produit : le bokeh vient de la taille du capteur, énorme sur un apn, minuscule sur les camescopes, l'effet de flou tient à cela et à l'ouverture maximale (en moyenne F/2.8).

    Pour cet usage, un apn équipé d XLR n'existe pas , ou alors pas dans cette gamme de prix.
    Il faudra lui adjoindre une mixette xlr 48v comme le fait beachtek ☞ BEACHTEK en vente sur Digistore le spécialiste Vidéo numérique puis brancher la sortie son de la mixette, sur l'entrée son de l'apn.
    ▷ BeachTek DXA-SLR PRO Adaptateur XLR pour Reflex en vente sur Digistore
    [​IMG]

    A partir de là,

    une cross d'épaule coute dans les 100 € minimum, penser à lui coller des poids pour qu'elle tienne bien sur l’épaule. https://www.google.fr/search?q=cros...bc2992b2404bdc&bpcl=40096503&biw=1154&bih=895

    Pour les apn, 3-4 marques sortent du lot

    Sony Alpha 57 + 16-50 F/2.8
    Nikon D7000
    Canon 600D
    Panasonic GH2 (ou GH3 si on a 1000 €)

    Pour les interviews au micro à main, un micro long est plus indiqué, type Beyerdynamic M58, Audio Technica AT8004L ou Shure VP64 AL, afin que le geste du bras soit naturel pour la camera. sinon ça donne ceci ...
    [​IMG]
     
    #7 lexcalvin, 30 Décembre 2012
    Dernière édition: 30 Décembre 2012
  8. Dany-FR

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    Donc, je peux sur une caméra comme sur un appareil photo non pourvu remettre un boitier que l'on appelle mixette qui se fixe sous l'appareil grâce au pas de vis. Est-ce que le son est idem à une caméra équipée en xlr ?

    Mais si je souhaite avoir un micro hf, option qui me plaît bien ? Je peux prendre celui que l'on veut et on tient en main plutôt que de l'avoir en cravate voir les deux ? cela peut se brancher également en xlr ou pas ?

    Que penser de ce genre de caméra ?
    HXR-MC2000E (HXRMC2000E) : Vue d?ensemble du produit : Sony Professional

    Pour notre utilisation je veux dire, a t'on la possibilité "bokeh" et autres sur ce type de caméra. Ce qui me plaît j'avoue, sur ce type de caméra ça fait pro, je sais je devrai lire le mode d'emploi et apprendre mais bon :jap:

    C'est vrai que ça fait gros mais surtout lourd :unsure: à la fin de la journée.

    Sinon en appareil photo tout équipé, je devrai penser à quoi ?
     
  9. lexcalvin

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    le HXR-MC2000E , disons le carrément, c'est de la daube : un caméscope grand public maquillé dans une grosse coque pour faire pro ...

    Pour une interview, dans l'economique, prenez un micro filaire pour interview, comme le Beyerdynamic M58, pour la personne interviewée. Pour vous, soit vous jonglez entre la personne et vous, ce qui se voit à la camera, soit vous rajoutez un micro cravate, le son est très différent, mais visuellement c'est plus naturel.

    Dans ce cas, une mixette simple, sans alim fantôme 48v suffit, on revient donc à un beachtek à 300 €. Tout cela dans le cas d'un apn video bien sur. Mais c'est le prix à payer pour le fameux bokeh, infaisable sur caméscope en raison de la taille du capteur.

    [​IMG]

    Un caméscope sera au mieux en 2/3" quand le GH2 est en µ4/3, le 600D en aps-c. Le flou arrière nécessite un gros capteur (minimum celui du GH2) et une grande ouverture (F/1.8 -> 2.8) en tenant compte que la zone de netteté est très mince avec un apn, et qu'il convient donc de ne pas varier de distance avec le sujet, une fois l'itw commencée sous peine de filmer un sujet flou.
     
  10. Dany-FR

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    Merci de tes conseils qui sont très clairs.

    Je viens de regarder les appareils photos cités et le panasonic GH3 a l'air vraiment très bien côté…
    De quoi rêver :

    Si la caméra sony est de la "grosse daube", je dois prendre quoi mais lui ressemblant sur le style mais en mieux tout en restant dans mon budget ?

    Sachant que les soldes vont démarrer bientôt, quel appareil photo ou caméra pro dois-je surveiller mais surtout connaître avant la date dans le but éventuellement de faire une bonne affaire ?

    Sur quel site regarder à ce moment là :perplexe:
     
    #10 Dany-FR, 30 Décembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. lexcalvin

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    Le GH3 venant de sortir, je doute qu'il soit soldé.

    A surveiller : 600D, GH2. Ils sont dépassés en marketing mais pas en technique, leurs successeurs sont bien, mais plus couteux.

    Pour les sites, voir sur un comparateur de prix, type idealo.
    Reflex numérique. Comparer les prix, Idealo.fr

    SI malgré tout vous restez sur camescope, le AG-AC90 fera merveille et vous simplifiera la vie, tout en faisant pro devant vos clients.
    [​IMG]
     
  12. Dany-FR

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    Je viens de regarder cette vidéo et je l'avoue franchement : à la première lecture, j'ai rien compris, désolant :sad: vaut mieux en rire :mdr:

    Ca demande à être revu et étudié de plus près. :jap:

     
    #12 Dany-FR, 30 Décembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. homero

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    C'est pourtant très clair et intéressant, mais vous nous aviez prévenu dans votre premier post :

    Je ne connais rien en vidéo, n'ai jamais réalisé le moindre reportage mais j'aimerai bien.
    Ai-je besoin d'une caméra professionnelle ? A vrai dire, non mais cela fait plus crédible pour le client final. J'en viens à la déduction suivante : passer à une caméra pro. Mais pourquoi faire ? Pour le montage au final ? Pour frimer devant le client ? Excusez mon manque de connaissances, éclairez-moi.


    Donc on ne peut que vous féliciter de votre franchise et à mon avis, s'il faut investir dans l'immédiat c'est plus dans votre propre connaissance plus que dans le matos puisqu'avec celui dont vous disposez actuellement vous arrivez déjà à produire des trucs sympas ... et c'est ce qui compte ou devrait compter le plus pour le "client" ! Une fois ce travail de "mise à jour" fait vous pourrez tirer pleinement parti de cette AG-AC90 à l'excellent rapport Q/P.
     
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  14. lexcalvin

    So

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    Encore une fois, cela s'apprend : vous ne tirerez pas de profit d'un autre achat de toute façon. Soit vous prenez un camescope/apn décevant, sans marge de progression, soit vous investissez dans un appareil plus ambitieux, mais qui demandera forcément plus de temps d'apprentissage.

    Si vous pratiquez plus de 3 fois par an la video, cette pratique viendra avec le temps, les défauts à combler seront plus clairs.

    maitriser les notions techniques d'ouverture, iso, bague de diaph, scene file, vu metre, etc ne peut que vous aider à donner la meilleure vidéo possible, ce qui est le but de départ.

    Au pire, le mode automatique IA de ces appareils fait des prodiges en vidéo - mais pas des miracles - :D

    En dernier recours, le mieux est de se tourner vers quelqu'un pouvant vous expliquer ou cadrer à votre place, à voir avec votre entourage.
     
  15. Agdimage

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    :col:

    Encore heureux qu'il n'ait pas demandé des conseils sur du matériel
    pour jouer au pharmacien ou au chirurgien !
    En mode professionnel tout dans la carrosserie pour appâter le pigeon.

    A une époque où tout un chacun sait manier un caméscope ce genre de frime programmée prendrait encore ?
    J'en ai froid dans le dos.
     
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