module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un site sur le super 8?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par lootxt, 2 Janvier 2003.

Tags:
  1. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Ah ben oui, en plus il y a déjà de la lumière (produite par la lampe du projo) donc il n'y à qu'à la récupérer.

    Merci beaucoup pour l'info, je vais regarder ou il y a de la place.

    A+

    007
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Oui mais attention, il faut la récupérer après l'obturateur, donc dans le flux de projection sans que la lumière avant obturateur vienne perturber la cellule.


    A+
     
  3. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    C'est vrai, l'obturateur du projo comporte 3 pales, ce qui fait une fréquence image de la vitesse de :

    -72 Hz pour 24 i/s
    -54 Hz pour 18 i/s

    Intuitivement, je me demande en fait s'il ne faudrait pas augmenter encore cette fréquence, (par un disque optique comportant l'équivalent de beaucoup plus de pales) pour améliorer le temps de réponse de l'asservissement.

    Je verrai bien, pour l'instant, je cherche quel genre de moteur
    CC irai bien (Sans compter l'adaptation mécanique)

    A+

    007
     
  4. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Filmer son super 8

    Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont filmé l'écran afin d'avoir leurs super 8 sur DV. Si oui, avez vous obtenu un bon résultat? Si la réponse est encore oui, comment avez vous réglé vos appareils (vitesse du diaphragme, distance écran/caméra DV, luminosité, balance des blancs sur l'écran blanc?, etc)

    Moi même j'ai essayé mais pas super... (Projection à 18 i/sec)

    Merci pour vos conseils!
     
  5. roland

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. roland

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. roland

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pour lootxt

    Bonjour,
    J'ai vu des copies vidéo de films Super-8 réalisées avec des techniques très différentes, y compris avec un "vrai" télé-cinéma, et franchement, on peut obtenir aussi bien en filmant soi-même l'écran, à condition de prendre certaines précautions.
    Il n'est pas du tout utile de faire appel à ces boitiers, en général à miroir, que l'on trouve dans certains magasins, ils peuvent même souvent dénaturer l'image en faisant apparaître le grain du dépoli de projection (sauf un modèle, très cher, qui possède un écran dépoli tournant).
    Je sais que certains vont crier au scandale en lisant ce que je viens d'écrire, mais j'ai fait de nombreuses expériences à ce sujet et je peux affirmer que l'on obtient une qualité très honorable en filmant soi-même l' écran.
    Les précautions à prendre sont les suivantes :
    - Projeter sur un petit écran de la taille d'une feuille 21x29,7, en choisissant un papier bien mat (Canson, par exemple).
    - Projeter de loin, le zoom du projo sur sa plus longue focale.
    - Placer le camescope légèrement en arrière du projo, sur un pied stable, aussi près que possible de l'axe de projection, et cadrer l'écran avec précision en jouant sur le zoom. (en projetant de loin, on diminue l'effet de parallaxe qui risque de déformer l'image).
    - Contrôler le cadrage et la netteté de l'image sur un moniteur relié au camescope. C'est beaucoup plus précis que de se servir de l'écran LCD du camescope.
    - Si on possède un camescope permettant de faire varier la vitesse d'obturation, jouer sur cette vitesse pour supprimer le scintillement. Sinon jouer sur la vitesse de projection pour l'amener à environ 16 im/sec. La bonne vitesse est atteinte lorsque le scintillement a disparu. (Bien sûr, tous ces essais doivent être faits avec un film dans le projo mais sans enregistrer).
    - Laisser faire le réglage automatique de l'ouverture, et de la balance des blancs. Un réglage manuel n'apporte pas grand chose. Le seul réglage à faire manuellement (et impérativement ainsi) est la mise au point, car l'autofocus ne fonctionne pas bien dans ces conditions.
    ... Il est évident que les résultats dépendent beaucoup de la qualité du matériel utilisé. Personnellement, je me suis servi d'un projecteur Beaulieu 708 EL muni d'une optique fixe Angénieux de 30 mm, et mon camescope est équipé d'un zoom Zeiss.
    J'ai cependant obtenu de très bons résultats aussi, avec un projecteur Eumig muni de son zoom d'origine. En général, les zooms qui équipent les projecteurs sont bien meilleurs en position "longue focale".
    Tu as tout intérêt à faire de multiples essais, et tu verras que tu obtiendras des résultats qui t'étonneront.
    Bien cordialement.
     
  9. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci MCR pour ces précisions. J'avis déja tenté et le résultat fut assez satisfaisant. Je vais appliquer certains conseils auxquels je n'avait pas pensé. Hélas j'ai acheté un de ces fameux boitier de transfert et je crois que je peux le ranger dans sa boite (si j'ai bien compris:) ).
    J'avais rencontré un prob : le cadre de l'image était différent sur certains téléviseurs (bande noir autour de l'écran de projection).

    Roland :
    Tient moi quand même au courant de tes résultats. J'ai un boitier mais pas de notice... Merci!
     
  10. roland

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    j'y ai mis le temps mais ça y est : j'ai testé le boîtier de transfert (vendu par La Redoute)
    c'est pas terrible, l'image n'est pas fine on a l'impression d'une photo développée avec un fort grossissement et le grain se voit
    par contre les couleurs sont plus éclatantes
    en conclusion je vais effectuer mes transferts suivant la 1ère méthode (filmer le film) et j'essaierai d'éclaircir l'image avec le logiciel de montage (Studio 8)
    voilà
    à +
    Roland
     
  11. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces résultats. Tu dit que ça grossi le grain, et ça peut être interessant.

    Question : je veux filmer des parties de corps en macro, se sont vraiment des plans de très très près. J'ai peur d'avoir des images floues. pouvez vous m'aider? (ouverture du diaph, lumière, etc)
    Merci bcp!

    :)
     
  12. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aide pour étude

    Etudiant, je réalise en ce moment pour le cadre d'un cour universitaire sur la transmission des pratique artistique, une étude sur la pratique du super 8 et autres Formats (16mm, 9,5mm, 8mm,etc.). C'est un petit questionnaire pas très long à remplir. C'est totalement anonyme.
    Merci d'avance pour votre aide très précieuse.

    Ecrivez moi à lootxt@club-internet.fr pour que je puisse vous envoyer le questionnaire en format Wordpad.

    Merci!Merci!:D
     
  13. Coucou9

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une adresse qui semble sérieuse

    Une bonne adresse sur le web sur ce sujet
    http://www.labovideo.com
    on y copie aussi bien en VHS qu'en DVD
    par télécinéma.

    Les prix ont l'air corrects par rapport à ce que l'on trouve ailleurs
    et le système de devis en ligne est une garantie...
     
  14. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Roland, j'ai vu un projecteur Bauer T23 à vendre sur le Repaire (vente). J'ai fait ici même, il y a moins de deux ans, un post qui a connu un gros succes sur la reproduction des 8 et Super 8 vers le DV. Dans recherche et à mon nom tu le retrouveras. J'ai essayé une vingtaine de projecteur et ce Bauer T23 était un des meilleurs de mes tests qui ont duré plus d'un an avec des milliers de lecteurs. Au niveau luminosité et surtout pour la fameuse syncho il est très bon ( voir Lune Rouge) De plus niveau prix, c'est donné.
     
  15. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
Chargement...

Partager cette page