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Un site sur le super 8?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par lootxt, 2 Janvier 2003.

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  1. 007

    007

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    pour DUK :

    le papy que je suis approche tout juste de la trentaine, mais il est tombé dedans quand il était petit (t'inquiètes, je le prend pas mal, je plaisante, et j'espère qu'il y a d'autres "jeunes" qui s'intéressent aussi au cinéma argentique.

    pour mcr :

    J'y ai un peu réfléchi aprés les posts de ces derniers jours vu la collec de films 8 et S8 que mon vieux possède et ma collec de S8, je vais remettre le BAUER T22 en état (et voire même l'améliorer, tant pis pour l'esprit "collection-tout d'origine")

    pour St-Kro :

    Effectivement je me suis aperçu que ce n'était pas si simple de projeter directement les rushs en synchronisé sans passer
    par la bande perforé et équivalent.

    J'ai même trouvé un site super-intéressant sur la synchro son /image utilisée en 16 et 35, bref, tout ce que j'avais toujours voulu savoir sans jamais avoir pris le temps de le demander

    Le site c'est :

    http://chambinator.free.fr/french/fre1.htm

    Encore merci à tous

    007
     
  2. DUK

    DUK

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    Salut

    je me moquais gentiment mais finalement j'étais un peu ému de voir qu'on s'intéressait encore au S8 (j'ai 48 ans).

    Pour la synchro son il existait du matériel de marque VAAST (autour de Paris) qui utilisait des magnétophones UHER série 4000 soit en bande perforée, soit en bande topée sur une piste (1 top par image). La dernière option était plus simple car la bande 6.35mm était standard (et non 8mm perforé) et le magnéto à peine modifié.
    Le magnétophone était associé à un petit boitier électronique qui servait à la prise de vue et aussi à la projection. Juste un jack était inséré en série dans le moteur pour le réguler. Le magnétophone retrouvait son état normal quand on débranchait le jack.
    Pour la projection il suffisait de mettre un capteur photo sensible à proximité de l'objectif pour prendre les impulsions lumineuses.
    J'ai eu ce système, mais lourd à utiliser quand même surtout au montage. Je n'ai jamais eu la patience. Le principe par contre est simple et efficace. Après si on veut mieux c'est le quartz sur caméra et magnétophone avec clap.

    J'ai eu plusieurs projecteurs Bauer et en général robustes mais j'ai toujours eu un faible pour la marque ELMO qui était la meilleure sans conteste.

    Caméras CANON + projecteurs ELMO le bon couple.

    Sinon tout en BEAULIEU mais très cher et non exempt de problèmes (parfois)

    Merci pour l'adresse du site; je vais aller y faire un tour.

    DUK
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Attention de ne pas mélanger : le systeme Vaast permettait de tourner, et de diffuser, mais pas de se passer de la bande perfo pour le montage (6.25), ni du clap pour synchroniser.

    A+
     
  4. DUK

    DUK

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    S8

    Exact !

    Pour le montage il fallait reporter sur bande perforée et utiliser la mécanique lourde à roues à picots!

    Personnellement je marquais sur la bande 6.35 mm std au crayon directement sur le magnéto les coupures à effectuer (cut en biseau) et collage adhésif en même temps que le film. Par tatonnement on arrivait à positionner assez bien quelques coupures mais pas des montages complexes;
    ah le bonheur du chutier quand les morceaux tombaient et se mélangeaient dans le bac en-dessous !

    Je n'aurais plus le courage et le virtuel est quand même plus aisé. D'ailleurs il pourrait être une précieuse aide pour le son en S8 en faisant le montage en virtuel et en récupérant le son pour le retransférer sur le S8 à la fin. Quand je filme mes spectacles j'ai souvent une deuxième caméra en LP et en auto sur scène qui me sert en plans de coupe et que je resynchronise en gardant le son principal uniquement.

    DUK
     
  5. mcr

    mcr

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    Pour ceux qui craignent que la manque de presseur, dans les caméras Super-8 nuise à la qualité des images, il existe maintenant un presseur en laiton chromé que l'on glisse derrière le film, à l'avant du chargeur.
     

    Fichiers attachés:

  6. jeepster

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    transfert super 8 -DV

    amateur de cinema depuis 40 ans en double 8, 16 mm et super 8, j'ai pas mal de films que j'aimerais transférer de façon satisfaisante en DV. J'ai déja transféré quelques heures il y a 15 ans sur du vhs et il ya quelques années sur du hi 8, mais en DV, je n'arrive pas à synchroniser...(Toujours ces lignes...)J'ai une Sony dcr-trv 30. Il n'y a pas d'obturation variables, contrairement à ma hi 8 (v800-en panne et irréparable d'après Sony) . J'arrivais en filmant l'écran , à 18 im/sec à synchro. J'ai déjà transféré ce que j'avais sur DVD, et j'aimerais pouvoir terminer...Si quelqu'un a l'expérience sur DV, j'aimerais en profiter.
    Un grand Merci d'avance
     
  7. mcr

    mcr

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    Bonjour,
    Es-tu certain que la DCR-TRV 30 n'a pas d'obturation variable ? As-tu cherché dans les menus ? Réglage POWER sur CAMERA, recherche SLOW SHTR... J'ai une DCR-TRV 25 qui permet cette variation.
    S'il est exact qu'il n'y a pas de réglage de l'obturation, il y a encore un moyen utilisable pour résoudre ton problème : agir sur la vitesse de projection.
    Si ton projecteur est muet, il comporte un bouton faisant varier la vitesse. Pour supprimer l'effet stroboscopique, il faut réduire progressivement le nombre d'images projeté par seconde en contrôlant sur l'écran du camescope, ou sur un moniteur branché à la sortie analogique. Tu dois passer de 18 im/sec à un peu plus de 16 im/sec. Il faut donc faire un premier essai pour trouver la bonne vitesse, sans enregistrer, puis après avoir remis le film au début, enregistrer à cette nouvelle vitesse. (la différence de vitesse n'est pratiquement p
     
  8. mcr

    mcr

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    Excuse-moi, j'ai fait une erreur de manipulation.
    J'écrivais, donc, que la différence de vitesse n'est pratiquement pas visible.
    Par contre, si ton projo est sonore, il faut modifier légèrement la vitesse en manoeuvrant un petit potentiomètre placé à l'intérieur. C'est plus difficile, et la différence de vitesse ne se voit pas, mais s'entend.
    Bien cordialement.
     
  9. jeepster

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    merci de la réponse rapide. Effectivement c'est une solution que j'ai déjà essayé, mais aucun de mes projecteur n'a de réglage de vitesse, si ce n'est fixe. Il faudrait descendre au dessous de 18 im/sec comme tu l'a proposé. Le seul moyen serait de changer une des poulies ou l'obturateur du projo. J'ai lu dans une revue que un amateur (averti) l'avait fait, mais... ce n'est pas si simple. mes projos ( super 8-Bauer et 16mm-Bauer t5) ont des moteurs asynchrones. Je devrais voir si par l'exterieur je pourrais les faire varier.Par contre, je vais quand même aller dans le tréfond de ma caméra pour voir si il n'y a effectivement pas d'obturateur variable . En tous cas les vitesses ne sont pas réglables. Il n'y a que "sport..etc..préprogrammé, et là ça ne marche pas..Je persévère.En tous cas encore merci et si tu as encore d'autres idées, elles sont les bienvenues.
     
  10. 007

    007

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    Je suis en train de remettre en état mon BAUER T22, lui aussi
    à moteur asynchrone.

    Il a des petits problèmes de graissage (tu avais raison mcr) mais aussi d'embrayage (ben oui, un peu comme sur les voitures !!)

    Je vais me renseigner pour savoir s'il est possible de faire un
    ajustement et une régulation trés précis de la vitesse (par l'intermédiaire d'un asservissement électronique à référence quartz).

    Le problème, c'est que c'est un moteur asynchrone qui, je crois
    ne possède pas d'accés au rotor, donc pour faire varier la vitesse,
    cela risque d'être coton, mais bon j'ai pas encore tout démonté de fond en comble.

    En fait, je trouve cette opération trés intéressante pour :

    -Repiquer en DV tous les films 8 et super 8 que je possède en ajustant la vitesse trés précisément pour limiter les effets indésirables
    -Pouvoir un jour re-tourner en super 8 et se servir du camescope comme magnéto numérique et comme élément de transfert du montage image pour effectuer le montage son sur PC (lui aussi a une vitesse trés stable) et faire ainsi une projection pseudo-synchrone (disons que ça l'est au début et aprés on fait confiance aux stabilités et que le film ne saute pas)

    Bon, peut-être que je rêve un peu mais on verra bien

    A+

    007
     
  11. DUK

    DUK

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    S8 : Projecteur synchronisé

    Moteur asynchrone :(

    Attention à ce type de moteur car il y a une vingtaine d'années j'avais construit un asservissement d'après des plans Radio-Plan (revue maintenant disparue) et j'avais essayé de synchroniser mes projecteurs (Heurtier je crois et Bolex) : Ratage total car ce type de moteur décroche dés qu'on essaye d'intervenir sur la vitesse (régulation par triac inadaptée).
    La solution consiste sans doute à produire un courant à fréquence variable autour de 50 herz mais c'est complexe.

    La solution la plus simple est de trouver un projecteur à moteur courant continu (tous les derniers projecteurs sortis en fin de période S8 étaient à peu près comme celà) car ils étaient en général alimentés entre 12 et 24 Volts par une alimentation stabilisée facile à modifier. En effet il n'y a bien souvent qu'à repérer la ou les résistance fixant la tension de référence et à remplacer par un potentiomètre + une résistance série de sécurité si on veut règler soi-même la vitesse.
    Cette résistance peut-être remplacée "facilement" par un asservissement en fréquence basé sur le secteur par exemple (ou quartz). On trouve ce genre de schémas dans les plans d'application des constructeurs Motorola et autres. Voir catalogue composants.

    Personnellement je ne chercherais plus à asservir un moteur secteur qui s'y prête mal mais plutôt un moteur basse tension CC facile à piloter. Ca j'ai réussi ! Je n'ai plus les schémas par contre mais je vais fouiller.

    DUK
     
  12. 007

    007

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    Effectivement...

    ...C'est normal que le moteur décroche si on essaie de lui faire baisser la vitesse par variation de tension d'alim stator car
    sa vitesse est conditionnée par la fréquence secteur, et le glissement introduit par la charge (trés faible).

    j'ai aussi pensé à utiliser un moteur à courant continu, mais dans ce cas asservi plutot par quartz (par une PLL plus exactement) que par le secteur (tant qu'à faire, autant avoir le max de stabilité).

    Dans ce cas, la difficulté est d'adapter la mécanique car le travail consiste à changer carrément de moteur....et de garder l'option
    de pouvoir remettre l'ancien bien sur en cas de problèmes.

    Mon cam a des soucis de pixels en ce moment mais dés qu'il ira mieux et si je réussit, j'enverrai des photos de la manip sur le forum.

    DUK, si tu t'y connais en moteurs CC, sais-tu quel type est le plus adapté à cette manip ? (avec balais, sans balais)

    A+

    007
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Juste une remarque pour ceux qui veulent réguler le moteur par quartz. Ca ne sert à rien si vous laisser la courroie lisse.
    Il faut une courroie crantée, sinon le glissement de la courroie fera que la vitesse ne sera pas stable et exacte.


    A+
     
  14. 007

    007

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    Oui, c'est pour cela qu'en fait, je pense tenter récupérer la vitesse
    réelle du film pour l'asservir, soit en mettant un capteur optique sur l'arbre de transmission principal qui entraine poulies + griffe, soit à proximité du film, en repérant les dents pour générer la fréquence image de la vitesse.

    Mais c'est vrai que malgré cela, il vaut mieux suppimer tout ce qui
    est sujet à glissement (actuellement, la sortie moteur du projo est un galet métallique qui frotte sur un disque en cahoutchouc)

    A+

    007
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Tu peux plus facilement mettre un capteur optique dans le faisceau du projo, il comptera le nombre d'obturation et en divisant par le nombre de pales de ton obturateur tu auras la vitesse réelle.


    A+
     
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