module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un site sur le super 8?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par lootxt, 2 Janvier 2003.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Oui mais le volant inertiel et la boucle ne suffisent pas pour donner un défilement linéaire, enregistre du piano ou des violons et bonjour les dégats.

    Qu'entends-tu par post synchro ?


    A+
     
  2. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    par post-synchro...

    ...j'entendais en fait le rajout de la bande sonore enregistrée
    pendant la prise de vue, dans le cas d'une prise de son à magnéto séparé (je ne connais pas en fait le nom exact de cette technique)

    Or je sais certains fabricants proposaient des caméras synchronisables avec des magnétophones de leur marques,
    mais j'avais aussi entendu dire que ce système n'était pas terrible
    à la projection (info ? intox ?)

    A+

    007
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Méthodes pour synchroniser une caméra avec un magnéto :

    A - Coté caméra

    1- la caméra est doté d'un moteur quartzé.
    dans ce cas la vitesse ne bougera pas, mais je n'en connais pas en S8.

    2- la caméra est dotée d'un axe mécanique reflétant la vitesse de prise de vue ( 1tour/image ou autre) sur lequel on visse une génératrice tachymétrique. La fréquence sera proportionnelle à la vitesse.

    3- la caméra est dotée d'une prise flash, 1 fermeture/image. Si on se sert de cette fermeture pour court circuiter une fréquence, on aura une suite de tops proportionnels à la vitesse de la caméra.

    B - Coté magnéto

    1- Pour la caméra quartzée, il faut un générateur de fréquence quartzé délivrant du 50Hz que l'on enregistre sur une piste du magnéto (magnéto stéréo) ou sur la piste Néo-Pilot si c'est un magnéto prévu pour (Nagra, Stellavox, Perfectone, Uher 1000/1200....)
    Il n'y a pas de fil entre la cam et le magnéto.

    2- Pour les caméras avec génératrice tachymétrique (Beaulieu) , on enregistre la fréquence, 2Hz/image, sur le magnéto comme en 1.

    3- Pour les caméras avec prise flash, on enregistre les tops sur la deuxième piste du magnéto stéréo.

    Pour les points 2 et 3 un cable relie la caméra au magnéto.

    L'usage du clap est recommandé pour synchroniser ensuite l'image et le son sur la table de montage.

    A+
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pour Saint Kro

    Désolé, mais tu sembles ne pas connaître le Beaulieu 708 EL.
    C'est le seul projecteur qui possède un cabestan, muni d'un lourd volant, entrainé par un moteur comme sur un magnétophone (et non pas par le film). Un dispositif opto-électronique commande la vitesse du système de griffes pour maintenir une boucle constante entre la sortie du couloir et le cabestan. Grâce à ce dispositif le film défile à une vitesse parfaitement constante devant les têtes. De plus, l'entrefer très réduit de ces têtes permet une qualité très supérieure à un magnéto à cassette (le film défilant plus vite que la bande magnétique de la cassette).
    Certes, nous sommes loin de la qualité du son numérique, mais des mesures effectuées par des labos ont confirmé que le 705 donne une bande passante comprise entre 50 et 12000 Hz. Donc, supérieure à celle des films 35 mm optiques de l'époque.
    ... Personne n'a poussé Mémé, ni dans les orties, ni dans l'escalier.
    Je reconnais cependant que beaucoup de projecteurs Super-8 ne possédaient pas ces qualités. Or, ce format ne supporte pas la médiocrité, ni pour les optiques, ni pour le son.
    Bien cordialement.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Regarde bien les caractéristiques de la bande passante, tes 50-12000 sont à combien de dB près ?
    Donner une bande passante sans préciser la tolérance ne veut rien dire.
    Et meme avec le cabestan et le volant inertiel, tu n'empeches pas les vibrations du film.
    Autre point critique, la qualité de la piste magnétique, on oublie la poudreuse de Kodak, et la piste Weberling ne pouvait rien lorqu'il restait de la poussière entre la piste et le film suite au fraisage.

    N'empèche que c'est un beau joujou, mais loin de la HIFI, meme de l'époque, comme tu le prétends.


    A+
     
  6. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Pour mcr :

    Quelle est la puissance de la lampe du 708 ? Supérieure à 100 Watts ? (ce serait bien parce qu'il parait que ça
    ne court pas les rues en super 8)
    Et la capacités maxi des bobines ? 180 m? 360 m?
    Enfin, ce projecteur est-il bi-standard super8/8 ou seulement super8?

    Pour St Kro :

    Si je comprends bien la méthode, pour garder la St-Kro (pardon la synchro, ah ah ah elle est bonne) lors de la projection, il faut que
    le projecteur soit également muni d'une prise donnant une
    fréquence au rythme de défilement des images pour asservir la
    fréquence magnéto sur celle des images.

    Si c'est comme cela que ça fonctionne, qui sert de fréquence de référence dans la chaine de projection ? Le magnéto ou le projecteur ?

    Ensuite, supposont qu'un film sonorisé ainsi casse sur 2 ou 3 centimètres, le système permet-il de garder quand même
    la synchro sur les scènes postérieures à la collure de réparation ?
    (Parce-que sans time code, je me demande si c'est possible en fait)

    A+

    007
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Le 708 est muni d'origine d'une lampe dichroïque 15 volts 150 watts, mais j'avais bricolé le mien en alimentant une lampe de 24 volts 250 watts par un transfo externe, et en ajoutant un petit ventilateur plat sur le capot cache lampe.
    Beaulieu fabrique aussi des 708 équipés d'une lampe à arc HTI permettant de couvrir des écrans de plus de 5 mètres de base.
    La capacité des bobines du 708 est de 700 mètres. C'est le seul projecteur acceptant ce type de bobines.
    Enfin, pour répondre à ta dernière question, le 708 est mono standard : il ne passe que le Super-8.
    Je te signale, en outre, que le 708 comporte un couloir avec presseur arrière, ce qui fait que l'émulsion du film est toujours à la même distance de l'objectif (on n'est pas obligé de corriger la mise au point sans arrêt). De plus, le porte-objectif est muni d'un bouton micromètrique assurant une mise au point de grande précision.
    Le 708 est livré, d'origine avec un excellent zoom Schneider, donnant une image très piquée... mais son standard permet de remplacer le zoom d'origine par des objectifs à focale fixe de grande marque (toujours meilleurs et plus lumineux que les zooms, parce qu'ils comportent moins de lentilles) Sur mon appareil, j'avais remplacé le zoom Schneider par un Angénieux de 30 mm qui me procurait une luminosité deux fois plus élevée et encore plus de piqué.
    Je te préviens, cependant, même d'occasion le 708 est très cher... c'est la Rolls des projecteurs Super-8.
    Bien cordialement.
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pour 007

    Voici l'aspect du Beaulieu 708
     

    Fichiers attachés:

  9. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci pour tes infos mcr, il a l'air super bien ce projo.
    Des bobines de 700 mètres !!! je savais même pas qua ça existait

    Le BAUER T22 que j'ai à ma disposition commence à vieillir un peu, mais pourtant il est pas mal (massif et pas en plastique) et cela fait bientôt quarante ans qu'il tourne (j'étais loin d'être né).

    Il est bistandard (mon père l'avait acheté quand il pratiquait le 8, avant le super 8) et possède une lampe quartz de 12V-100 W avec un réflecteur séparé (une fois j'ai eu entre les mains un petit projecteur sanyo? samsung ? je ne sais plus mais dont la lampe
    possédait un réflecteur en plastique intégré....bien qu'elle faisait 100 W, ben on n'y voyait rien !!!!)

    Il est muni d'un moteur alternatif qui tourne en permanence et la mise en route du film se fait par une sorte d'embrayage !!!

    Son inconvénient est qu'il est à chargement manuel, et j'ai l'impression que cela nuit à la qualité d'entrainement du film

    Malheureusement, il commence à vieillir :

    -Le mécanisme d'entrainement de la bobine réceptrice ne marche plus.
    -La griffe manque d'accrochage sur le film (léger sautillement permanent de l'image...mais sans abîmer les dents du film)
    -Il faut 10 ou 15 minutes au moteur pour atteindre sa puisance de croisère, ce dernier fatigue un peu à mon avis.

    Je pense essayer quand même de le réparer, ou d'en trouver un autre en meilleur état (Il parait que ELMO ou EIKI sont des trés bonnes marques) pour pouvoir continuer à visionner les films et aussi à les copier en DV

    Je n'ai aucune idée du prix d'un bon projo super 8 d'occasion, je vais essayer de me renseigner.

    Aurais-tu quelques marques à me conseiller avec les caractéristiques suivantes :

    -bobines 180 mètres
    -lampe 100 W mini
    -sonore si possible
    -18 et 24 i/s
    -bonne qualité d'entrainement, surtout par respect des dents du film

    A+

    007
     
  10. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    ...j'oubliais...

    ...Je viens de relire le début de toute la discussion, vraiment trés intéressante d'ailleurs, où quelqu'un a mentionné que le super 8
    était cher.

    A titre indicatif, en 1989, chez FUJI, le super 8 coutait 100 francs les 3 minutes en film pré-pisté.
    Et je crois que le Kodak 40 était un peu plus cher.

    Il y a 15 jours, j'ai vu (avec émerveillement) du Kodak 40 à 20 euros à la FNAC.

    Entre les 2 époques, le prix n'a quasiment pas bougé.

    C'est sûr que par rapport à la vidéo, cela est plus couteux, mais on s'y retrouve avec le plaisir du vrai cinéma et de la qualité d'image....et puis en super8, on apprend d'abord à filmer, non pas à jouer avec le ZOOM de la caméra pour voir comment ça fait.

    A mon sens, le super 8 a toujours été une pratique de passionnés , moins de consommation.

    Cela dit, la vidéo c'est bien aussi....et je la trouverai encore mieux quand nous aurons des HDCAM amateurs

    Dernière remarque : serait-il possible de rajouter une rubrique spéciale super8 au forum ?

    Cordialement


    007
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je suis persuadé que le manque de stabilité de ton projo vient du fait qu'il est bi-formats. Il est rare qu'un projecteur capable de passer du 8 mm et du Super-8 permette une bonne stabilité (ça existe, mais c'est exceptionnel). Je n'ai connu qu'un seul appareil bi-formats très stable dans les deux formats, c'est le Eumig 824 Sonomatic. Si tu en trouves un d'occasion, en bon état, n'hésite pas... Par contre, je te conseille de chercher du côté des Super-8 mono-formats, en proscrivant systématiquements les appareils en matière plastique.
    Parmi les modèles valables (à condition qu'ils soient en bon état), il y a (en dehors du Beaulieu), le Bauer T 60, le Bolex SP 80, le Eumig Mark S 810, et la série des Eumig jusqu'au 824 Sonomatic, le Elmo ST 1200, le Elmo GS 1200.
    Les prix sont très variables, parfois très bas : j'ai trouvé dans une brocante un Eumig Mark S 810 en parfait état pour 45 EURO.
    Cependant, il faut compter entre 150 EURO et 800 EURO (pour un modèle comme le Elmo GS 1200).
    Il faut, bien sûr, exiger de pouvoir faire un essai avec un film que l'on connaît bien pour contrôler la qualité de l'image et la stabilité.
    Le rendu du son aussi, si c'est un modèle sonore.
    En attendant de trouver la "perle rare", je te conseille de t'amuser à remettre en état ton Bauer T 22. Il a certainement besoin d'un graissage (avec une huile fine). C'est probablement la cause du problème de moteur. Regarde aussi s'il n'y a pas une courroie défectueuse (pour l'entraînement de la bobine réceptrice). En mettant de la graisse sur la came de commande de la griffe, tu peux avoir la chance de corriger l'instabilité. Parfois ça marche.
    Bon courage.
    Bien cordialement.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    pour 007 :

    On ne peut pas projeter directement les rushes avec le son sur bande séparée, car il faut synchroniser l'image et le son, grace au clap, sur une table de montage en utilisant soit de la bande 16mm, de la bande S8 ou de la 6.25 perforée au pas du 8 ou du 16.
    A l'époque Pyral faisait de la bande 6.25 perforée au pas du 8 et du 16. Deux images de 8 = 1 image de 16. Le pas du 16 est aussi égal au pas du 9.5....

    Autre avantage de la bande 6.25 perforée, on peut utiliser un magnéto normal, sur une seule piste bien sûr, puisque l'autre est occupée par les trous, et enregistrer à 19 cm/s .
    24 images de 16 ou 9.5 = 18.288 cm.
    En retouchant légèrement à la régulation de vitesse du magnéto ( - 4%) on obtient la vitesse équivalente aux 24i/s.
    Pour la petite histoire, si on tourne à 25i/s on est à 19.05cm/s, vitesse normalisée....

    Une fois que le montage est terminé, avec une, deux, trois ou plus bandes son, on passe au mixage.....


    A+
     
  13. Jacques50

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S8

    J'ai suivi vos discussions avec un grand intérêt, car avant de "passer" à la vidéo"DV" j'ai beaucoup réfléchi en pesant le pour et le contre. Je voyage au Maroc, une caméra DV m'apporte la facilité et la durée. Je peux voir ce que je filme. Bien sûr, il manque le mystère du résultat du S8, et la qualité de l'image.
    Pour regarder un film en S8, il faut monter tout le matos, écran , projo, etc, mais quelle fête que l'image Super8.
    Malheureusement, mon projecteur Elmo GS-800 a besoin d'une réparation, manque de piéces, recherche sur internet.

    Voilà mes états d'âmes sur le Super8, qualité d'images.

    A+

    Jacques
     
  14. DUK

    DUK

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S8

    Alors les papy ? On donne dans la pelloche ?

    Je plaisante; j'ai acheté ma première S8 d'occasion en 1975 (M2 Kodak = boite avec 2 piles et sans cellule; fallait lire le diaph sur la boite).

    Cette caméra payée 50 francs ça été un vrai bonheur que bien des nouveaux matériels n'ont pas apporté. Bon fini de verser des larmes.

    J'ai pris la manie de changer à l'époque trop souvent de caméra et j'ai laissé filé des matériels excellents.
    Mes conclusions avec vrais tests du passé :

    La meilleure :

    1014 XLS Canon sonore suivie de près par la 814 XLS
    (image exceptionnelle meilleure que Nikon R10) Pas de problèmes de planéité du film.

    Excellente :

    Beaulieu 6008S sur laquelle j'ai fait monter un zoom Angénieux 6-90mm. Je l'ai toujours (vu le prix que le montage spécifique de l'Angénieux m'a coûté - provenait d'une Pathé en monture C)

    Inclassable :

    Pathé double Super 8 (DS8) avec bobine 16 mm perforée en S8 que l'on retournait (60m). Image superbe avec un vrai presseur et quoique l'on puisse dire ce fameux presseur évitait souvent le flottement du film et des flous intempestifs.

    FUJI Z800 :

    Excellente caméra avec un piqué superbe mais utilisant du film fuji en polyester au rendu moins plaisant que le Kodachrome. Collage uniquement par adhésif mais film indestructible.


    Autres caméras :

    Beaulieu avec zoom schneider qui est moins bon qu'Angénieux.
    Même remarque pour les caméras Nizo qui sont toutes équipées en Schneider. Attention elles sont tout de même très bonnes.

    Caméras Canon 1014 et 814 toutes en métal de la génération précédente sont aussi très bonnes.

    Les autre japonaises ne m'ont jamais emballé bien que certaines étaient très correctes. L'image du S8 est très petite et il faut une optique excellente que peu savaient faire.


    Quel film :

    Kodachrome 40 : Fabuleux et de grande conservation; il n'est pas multicouche et limite la diffusion en profondeur d'ou sa grande précision et qualité de couleur.
    Expérience vécue à Shop-Photo Montparnasse il y a bien 20 ans :
    Un couple de personnes agées projetaient leur film 16mm Kodak pour tester un projecteur. Film superbe de couleurs sur monuments de Paris et une petite fille qui faisait du manège. Tout à coup rélexion de la dame : Qu'est-ce que tu étais mignonne quand tu était petite. ? ? ? ? ? Tout à coup je vois une belle jeune femme assise dans un coin qui souriait ; le film avait environ 25 ans et on avait l'impression qu'il sortait du Labo.


    Le presseur :

    Combats épiques dans les ciné-clubs; la caméra Canon 1014 XLS gérait très bien les cassettes S8 sans presseur donc mais sur beaucoup d'autres matériels le film restait mal plaqué à la fenêtre ce qui générait des flous aléatoires et insupportables.


    Pour terminer : J'ai filmé plus de 15 ans en S8 et j'ai accepté la vidéo au moment du S-VHS mais il faut reconnaître que seul le DV Tri-CCD a permis d'obtenir quelque chose d'équivalent. Gros avantage : la sensibilité.

    En pleine lumière vive le S8
    Si possible trouver une caméra Beaulieu et travailler avec des objectifs fixes (monture C) car on travaille avec le centre de l'optique et un vrai iris à lamelles. En plus une 4008 ZM avec un berthiot 10mm par exemple c'est tout petit et discret.

    J'ai encore plein à raconter mais je ne veux pas abuser.

    DUK
     
  15. Jacques50

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CANON 814

    Je confirme Canon 814 excellent matos, je l'ai toujours, achetée neuve en 1979.

    Jacques
     
Chargement...

Partager cette page