module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un site sur le super 8?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par lootxt, 2 Janvier 2003.

Tags:
  1. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mcr le livre dont tu m'a parlé m'interresse énormement, je vais essayer de le trouver. Tu parles d'un rembobineur Ewa : c'est koi? Ca marche comment? Avec koi? Ca se trouve encore?;)

    007 : la pellicule Kodack donne une très belle couleur au grattage qui tire également vers le bleu.
    Le principe de la Truca m'interesse également, exite-t-il pour le super 8 des machines de ce type?
     
  2. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    puisqu'il y a du monde...

    ...intéressé par ce bon vieux format cinématographique, je me permet de lancer une idée aux administrateurs et modérateurs sur le forum : faire une rubrique spéciale SUPER 8 !!!

    Qu'en pensez vous ?
    Cela serait-il possible ?

    Cordialement

    007
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    pour lootxt

    Le rembobineur Ewa est un petit appareil dans lequel on introduit le chargeur Super-8 afin de rembobiner une partie de la pellicule pour faire une surimpression ou un fondu enchaîné.
    Un bouton que l'on tourne à la main permet d'actionner un débiteur qui remonte la pellicule du nombre d'images choisi. Ce rembobineur permet d'obtenir les mêmes résultats qu'avec des caméras plus complètes munies du retour arrière. (seul petit inconvénient, on pert 4 à 5 images qui sont voilées, mais que l'on coupe au montage).
    En ce qui concerne la "truca", elle n'existe pas en Super-8... mais, il y a déjà longtemps, j'en avais bricolé une en utilisant un projecteur dont l'objectif avait été retiré, et une caméra Beaulieu munie d'un objectif macro permettent de cadrer exactement la fenêtre du projo. La caméra devait être placée à l'envers pour que l'image reprise soit dans le bon sens. C'était très artisanal,mais ça marchait !
    ... Je pense, moi aussi, qu'un site sur le Super-8 serait intéressant.
    Bien amicalement.
     
  4. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mcr

    Ouhawe:bravo: pas mal la truca "artisanale"!
    Je comprend pas très bien le système car je ne sais pas très bien comment marche exactement une truca, mais je trouve ça très interressant. Je vois pas très bien la chose quand tu dis que tu cadre la fenêtre du projo, enfin je comprend mais j'arrive pas à visualiser...

    Je vais me renseigner pour le rembobineur Ewa.

    Un site sur le super 8? Je n'attends que ça!;)
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    principe de la truca

    Le principe de la truca est très simple : les images du film à truquer sont reprises par la caméra (image par image dans mon modèle artisanal, car il ne m'était pas possible de synchroniser le projecteur et la caméra). J'avais, bien sûr, remplacé la lampe d'origine par une ampoule de faible puissance de façon à pouvoir laisser le film à l'arrêt pour chaque prise d'image.
    La truca permet :
    - une accélération du mouvement, en ne prenant qu'une image sur deux, ou sur trois (ou plus).
    - une inversion du mouvement, en commençant par la fin du plan à truquer.
    - un recadrage de l'image (limité à cause du grain qui peut devenir trop visible)
    - des effets divers, en interposant des filtres ou des caches, etc...
    Il est bien évident que la caméra doit rester parfaitement fixe par rapport au projecteur. Pour obtenir cette fixité, j'avais construit un bâti qui la maintenait, à l'envers, face à la fenêtre du projecteur, avec possibilité de légers déplacements pour les recadrages. Le viseur réflexe de la Beaulieu permettait un contrôle précis du cadrage.
    C'était beaucoup moins pratique que les vraies trucas pour 35 mm, mais cela m'a permis d'obtenir des résultats intéressants.
    C'est grâce à un objectif fixe Kern, pour 16 mm et des bagues interposées entre l'objectif et la caméra que j'avais réussi à cadrer la minuscule fenêtre du projecteur Super-8. La Beaulieu permettait cela parce que c'est une machine à objectifs interchangeables comportant le même pas de vis que le 16 mm (la fameuse monture C).
    Bien amicalement.
     
  6. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    superpositions

    mcr :

    Petites questions sur ta TRUCA artisanale :

    1) Est-ce que cet engin te permet d'incruster des titres sur les images, si oui, quelles sont les opérations à faire pour y arriver ?

    2) Pouvais-tu superposer plusieurs films dans le projo pour faire des fondus par exemple (autre qu'avec la méthode du rembobinage de films) ?

    3) Perdais tu beaucoup de qualité de l'image d'origine en filmant
    du film super 8?

    Je me suis toujours demandé en super8 (et en 16 et en 35) comment on fait pour incruster des titres

    A+

    007
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pour 007

    Bonjour,
    Te remettre au Super-8, avec de la pelloche Kodak (Kodachrome de préférence) est une excellente idée, que tu ne regretteras pas.
    Le Super-8, avec une bonne caméra, munie d'une bonne optique est du "vrai" cinéma.
    Pour revenir à la truca artisanale, il était possible de faire des titres foncés sur un fond clair. Pour cela, j'utilisais la possibilité de mettre deux films dans le couloir du projo (d'autant plus facile que je faisais avancer le film image par image, à la main, en tournant le bouton commandant l'axe).
    Cela présentait l'avantage de ne pas avoir à utiliser le retour arrière de la pellicule dans la caméra pour faire une surimpression, et permettait de ne pas avoir à prévoir le titrage dès la prise de vue... Je filmais mes cartons titres sur fond blanc et je mettais le film obtenu dans le couloir, en même temps que le film sur lequel je voulais obtenir la surimpression (en choisissant un endroit pas trop sombre). Sur le film final, les titres étaient en foncé (ou noir) incrustés dans l'image.
    Cette première explication répond aussi à ta seconde question : oui, il est possible de faire de la surimpression en mettant deux films dans le couloir du projo. Par contre, on ne peut pas faire de fondu enchaîné (sauf si on l'a prévu dès le tournage en faisant un fondu au blanc à la fin de l'un des films et un autre fondu au blanc au début de l'autre). Une petite précision technique s'impose : pour obtenir une image nette des deux films placés l'un sur l'autre, il faut le maximum de profondeur de champ, et par suite, il faut utiliser une ouverture aussi petite que possible (j'utilisais f:8).
    Cela ne présente pas de difficulté puisqu'on peut régler la quantité de lumière en agissant sur l'ampoule de faible puissance qui remplace la lampe de projection.
    Enfin, si l'objectif placé sur la caméra est de très bonne qualité, il n'y a pratiquement pas de perte de qualité d'image (le grain du Kodachrome est si petit qu'il n'est pratiquement pas visible).
    Enfin... derniere remarque : l'image que procure le DV est maintenant très bonne, mais le Super-8, c'est autre chose !... Et puis, rien ne remplace la projection sur grand écran...
    Bien cordialement.
     
  8. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    post synchro super 8

    Merci beaucoup pour tes explications mcr, vraiment trés instructif.

    Je n'arrive pas à citer le dernier paragrahe de ton post (comment on fait??!?) mais là, tu prêches à convaincu !!!!
    D'ailleurs, si j'étais riche, je crois que je ferai du 16 et non pas de la vidéo, même si j'adore le DV (enfin une bonne image !!)

    Pour en revenir au super8 : As-tu déjà été confronté au problème
    de la post-synchronisation sonore ? Avec quel type de matériel ?

    Je te demande cela parce-qu'à première vue, quand je pourrai me remettre au super8, je pense à priori utiliser ma caméra vidéo comme....magnétophone numérique !!!!
    Avec un son enregistré SANS COMPRESSION, sur 16 bits et 48 kHz
    d'échantillonnage.
    Les caractéristiques sont meilleures que le DAT (16 bits, 44,1 kHz), sauf à mon avis pour la qualité des circuits audios d'entrée micro (bruit, etc...).

    Et le but serait de pouvoir synchroniser le son avec l'image par un système analogue au DTS utilisé en 35 mm (bande son sur CD synchronisée avec le projecteur).

    Mais je ne sais pas encore comment faire.

    Cordialement

    007
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Euh le DAT enregistre aussi en 48kHz et 16bits, certains meme en 24 bits et 96kHz....



    A+
     
  10. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pour le son, j'ai toujours utilisé la piste magnétique Weberling collée par le Laboratoire "Ciné Piste" qui, je crois, à disparu.
    Les projecteurs Beaulieu permettaient d'obtenir un son digne de celui que l'on entendait, à l'époque, dans beaucoup de salles publiques.
    Cependant, il est vrai que tu peux obtenir une bien meilleure qualité avec le son numérique PCM, mais cela dépasse ma compétence.
    Peut-être d'autre, qui fréquentent ce forum, pourront t'aider.
    A+
     
  11. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    ...je me disais aussi...

    ...qu'un format de qualité "professionnelle" soit limité avec ces caractéristiques, cela me semblait bizarre, mais j'ai du mal me renseigner

    merci pour ta précision St Kro

    A+

    007
     
  12. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    projecteur BAUER T22

    Pour mcr : Tu as de la chance d'avoir eu un bon son avec un projo super8.

    Moi, j'utilisais un projecteur BAUER T22 (celui de mon père), dont la conception datait des années soixante, avec des lampes (ça c'est trés bien pour le son, en tout cas sur ma guitare) mais aussi avec des têtes qui, à mon avis n'étaient pas trop performantes, d'où une bande passante limitée.
    (en plus le son était enregistré sur un magnéto philips à K7 avec le micro intégré, à l'époque je bossais pas encore, trop jeune, donc j'avais pas trop les moyens, mais je m'éclatais quand même)

    Cordialement

    007
     
  13. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Le Beaulieu 707 donnait un son de qualité égale à celle des chaînes HiFi de l'époque... Il est vrai que c'était le plus cher des projo Super-8.
    Je crois, d'ailleurs, que la Société Beaulieu le fabrique toujours.
    A+
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Faudrait pas pousser mémé dans les orties.....

    la bande passante du S8 n'a jamais dépassée les 10 kHz. Le défilement n'est pas stable, mais par saccades, la largeur de la piste fait que le rapport signal/bruit n'est pas bon.
    Un bon magnéto à cassette faisait mieux.

    A+
     
  15. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    on l'a juste poussée dans les escaliers !!!

    Sur certains projos, il y a un volant d'inertie permettant de remédier au défaut des saccades (je ne trouvais pas le son si haché que ça)

    En revanche, c'est sûr qu'avec des têtes qui ont un entrefer de 3 kilomètres de large et des pistes trés étroites, ben ça vaudrait jamais le DAT

    Tiens d'ailleurs, St Kro, une fois tu m'avais dit que tu avais déjà mixé un film super 8 pour des copains, te rappelles tu du procédé
    utilisé pour la post-synchro ? (magnéto séparé, caméra sonore ?)

    A+

    007
     
Chargement...

Partager cette page