module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un site sur le super 8?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par lootxt, 2 Janvier 2003.

Tags:
  1. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super 8 et 8 mm

    Bonjour, je voudrais savoir s'il était encore possible de se procurer de la pellicule noire ou transparente super 8. J'en ai commander chez un particulier en belgique mais il ma envoyé du 8 mm qui ne passe pas dans mon projecteur:col:. Au fait quelles sont les réelles différence entre ces deux supports? Je parle du point vu technique mais aussi esthétique. Merci.
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bonjour,
    Je suppose qu'il a du t'expédier du 8mm à la place du Super-8.
    Les perforations sont différentes, car le 8mm (souvent appelé Double 8) se présentait sous l'aspect d'un film de 16 mm, qui était découpé par le labo en deux bandes de 8mm, après traitement. On retournait la bobine dans la caméra pour exposer les deux côtés du film.
    Ce format a totalement disparu, Kodak en ayant abandonné la fabrication.
    Je pense que tu as intérêt à fabriquer toi-même ton film noir, en faisant développer un film non exposé (donc qui reviendra tout noir du labo), et pour de la pellicule transparente, en faisant développer un film surexposé. (il te suffit de filmer une surface blanche vivement éclairée, en ouvrant de diaphragme au maximum).
    Je ne connais pas d'autre moyen de se procurer ces films qui ne sont utilisés que par un très petit nombre de cinéastes qui, comme nous, se livrent à des recherches.
    Bien amicalement.
     
  3. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour mcr

    Ca va bien? Moi parfait. Mon film a donné ce que je voulais, le gratage et la couleur ne sont pas encore totalement maîtrisés, mais ça commence à venir.
    J' ai plein de question à ce sujet mais j'e voudrais tout d'abord savoir s'il était possible de faire passer un film super 8 en boucle sur un projecteur, ce qui éviterait de devoir le "rembobiner" à chaque fois. Y a t-il une astuce, en collant les deux bouts de pellicule, ou autre chose? Merci :)
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bonsoir,
    On peut faire passer un film en boucle sans aucun problème. Le seul inconvénient c'est qu'il ne peut pas être très long. Il suffit de coller soigneusement les deux bouts... Pour des essais, c'est plus pratique que de recharger plusieurs fois de suite.
    Bien cordialement.
     
  5. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite super8 en boucle

    Bonjour,
    en fait, j'ai besoin de monter ce film super 8 en boucle pour un spectacle. Le film dure pas plus de 6 minutes, peut etre même 3 ou 4 minutes... Est-il possible de faire passer ce film en boucle en élaborant un système, ou quelque chose de ce genre? Peut etre en mettant une troisieme bobine...
    Merci

    Cordialement:)
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Deux solutions, soit la méthode des cartouches sans fin, le film s'enroule à l'extérieur et ressort au centre, soit la méthode des boucles comme dans les cuves de développement, avec une poulie folle pour compenser la longueur.


    A+
     
  7. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces solutions mais en pratique je ne vois vraiment pas comment je dois concevoir cela. Je ne connais pas la méthode des cartouches sans fin... :perplexe: mais ça ma l'air très interressant. POuvez vous m'en dire plus? Merci
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    ben voici un dessin pour le boucleur.
     

    Fichiers attachés:

  9. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le dessin.
    Et en ce qui concerne le system identique au cuve de dvp avec une poulie folle, vous voyez ça comment?:)
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ben c'est le dessin qui est au dessus, la poulie "folle" est celle avec un ressort qui peut etre remplacé par un poid afin de tendre le film.

    Les poulies peuvent etre fixées sur un cadre en cornières style "PAI".
    Prendre comme poulie des guides film.


    A+
     
  11. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais connaître les différents effets speciaux, originaux, etc pouvant être réalisés sois même (c'est à dire sans à avoir recours à un labo).
    Merci de votre aide.
     
  12. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Il y a une multitude d'effets spéciaux qui peuvent être réalisés sans avoir recours à un labo ; mais il faut les prévoir dès la prise de vue... La plupart, d'ailleurs, ont été inventés et pratiqués par Mélies.
    Parmi les plus simples, il y a la disparition d'objets que l'on peut obtenir par simple arrêt de la caméra (pendant lequel on retire l'objet que l'on veut faire disparaître). Bien sûr, il est indispensable que la caméra soit sur un pied stable pour réussir cet effet.
    On peut perfectionner le trucage en utilisant un fondu enchaîné entre la plan "avec objet" et le plan "sans objet". On a alors l'impression d'une disparition progressive.
    La "nuit américaine" (effet de nuit, malgré un tournage en plein jour) peut aussi s'obtenir dès la prise de vue : il suffit de fermer le diaphragme de deux crans (donc retirer l'automatisme), et de mettre un filtre bleu devant l'objectif. Pour une meilleure réalisation, il est souhaitable de filmer à contre jour, et de veiller à ne jamais montrer le ciel.
    Il serait trop long de citer tous les effets que l'on peut obtenir, mais dis moi ce que tu voudrais, et je te dirais si c'est possible et comment faire.
    Je te conseille de lire "Ciné trucages" de Pierre Monier (édité chez Paul Montel). Je peux t'en procurer un exemplaire si tu le désires.
    Bien amicalement.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Attention, les trucages en S8 sont limités à cause de la cassette du film, qui ne permet pas un rembobinage important pour une double exposition.

    A+
     
  14. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Avec le rembobineur Ewa, j'ai pu rembobiner jusqu'à 15 secondes sans problème. C'est largement suffisant pour la plupart des trucages qui nécessitent une surimpression. On peut aussi arriver à cette valeur avec la plupart des caméras prévues pour un retour en arrière de la pellicule (Beaulieu, Canon, etc...)
    La plupart des autres trucages que l'on peut faire à la prise de vue ne nécessitent pas le retour arrière de la pellicule, et donc le Super-8 convient parfaitement. (utilisation de miroirs, de verres semi réfléchissants, de maquettes, etc...)
    Cordialement.
     
  15. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    éclairs électriques

    Une autre idée d'effet spécial en super 8 : le grattage image par image des photogrammes du film !!

    J'avais trouvé ce procédé pour faire des éclairs électriques un peu
    "science-fiction" autour de personnages qui s'électrocutent par exemple. Cela rendait pas mal du tout, pour peu que le grattage soit effectué avec soins avec une pointe trés trés fine (j'utilisais mon compas d'écolier et c'était limite trop gros parfois, mais à 15 ans, ça impressionne).

    Bon, le travail était un peu long (image par image) et pas droit
    à l'erreur !!!

    Le film super8 FUJI (apparemment disparu aujourd'hui) gratté donnait un aspect un peu bleuté qui rappelait les éclairs envoyés
    par l'Empereur sur Luke Skywalker dans "Le Retour du Jedi".

    Je ne sais pas si le film Kodak donnerait le même effet, peut-etre
    une autre couleur?!?

    Dés fois je pense à m'y remettre au super 8....mais avec de la pelloche Kodak cette fois...

    007

    PS : Savez vous si en super8 il a existé des machines genre "TRUCA" pour faire des effets spéciaux ? Je ne connais pas bien le principe de cette machine, mais c'est intéressant je trouve
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page