module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un site sur le super 8?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par lootxt, 2 Janvier 2003.

Tags:
  1. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il faut gratter les deux faces qui seront en contact. Par exemple, si c'est le film B qui vient par dessus le film A, il faut gratter le dessus du film A et le dessous du film B.
    Je ne connais pas ta marque de colleuse (je vais rechercher dans mes archives), mais 2 à 3 mm c'est beaucoup trop. Ta colleuse doit gratter une partie plus large que celle qui est recouverte par l'autre bout de film. Je crois qu'il faut que tu fasses des essais pour tenter de gratter une surface moins large (sauf si c'est ta colleuse qui est déréglée), sinon tu devrais essayer d'en trouver une autre, d'occasion. Les modèles Marguet sont excellents, mais les résultats les meilleurs sont obtenus avec la colleuse Hähnel qui gratte en biseau à l'aide d'une meule électrique.
    Amicalement.

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je viens de retrouver les coordonnées des laboratoires Daems.
    LABORATOIRE DAEMS
    5 rue Card MERCIER
    75009 PARIS
    TEL : 01 48 74 13 01.
    ... à bientôt.

3. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour toutes ces adresses.

Je me suis posé la question cette semaine s'il était possible de trouver de la pellicule transparente, ou s'il fallait gratter sois-même toute l'émulsion de la pellicule. Peut être y aurait-il un produit quelconque qui enlèverait cette couche? Je désire en fait peindre sur la pellicule directement, alors si vous saviez également quelle type de peinture pourrait bien tenir sur le film:)
    Amicalement

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je ne pense pas que gratter la pellicule soit une bonne chose, car cela doit produire des rayures. J'avais tenté autrefois de dessiner directement sur le film, comme l'a fait Mc Laren, mais c'était du 16mm, et on trouvait des amorces transparentes. Je n'ai pas refait l'expérience en Super-8, dont l'image me paraît bien petite pour cela.
    Je ne vois qu'un moyen pour avoir du film Super-8 transparent, c'est de filmer une surface blanche en ouvrant le diaphragme au maximum, puis faire traiter le film par le labo. (Hélas, cela reviendra aussi cher que pour un tournage normal...) Il est vrai que les films dessinés directement sur la pellicule ne sont jamais très longs.
    Pour dessiner avec des couleurs qui tiennent et sont assez transparentes pour pouvoir être projetées, je te conseille d'utiliser les feutres spéciaux pour cellophanes de rétroprojecteurs. La marque "Stabilo" en fait d'excellents qui sont assez fins.
    Tiens nous au courant des résultats de tes expériences.
    Bien amicalement.

5. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon Dieu ! Il existe encore des gens qui utilisent le Super-8 ? Je l'ai bien utilisé dans les années 74-78, mais le coût es devenu exorbitant par rapport à la vidéo. De plus les images DV deviennebt bien meilleures. Je suis curieux de savoir quelle est votre motivation derrère l'utilisation du Super-8. Avec vous donc un si gros budget ?

6. Gilbert3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'odeur de la pellicule...

Voyageur, il faut voyager. :)
    Une cassette vidéo ne donnera jamais le plaisir d'une bobine de film (quelque soit le format) au retour du labo. Il y a aussi l'odeur de la pellicule. Et le risque des erreurs non rattrapables.
    Les nostalgiques du super 8 sont parfaitement inoffensifs, contrairement à d'autres nostalgiques.

Ceci-dit, looktxt & mcr, j'ai en mon temps (...) joué aussi à Mc Laren. Pour cela j'avais décapé du film 35mm dans de l'eau très chaude. La gélatine s'en va. Reste à écrire sur le cellulo. Il y a des encres qui tiennent. Les gens du dessin animé qui tracent sur cello (qui traçaient... avant l'ordinateur... nostalgie...) utilisaient du blanc d'oeuf pour faire tenir l'encre de chine.

Ensuite j'ai utilisé de la pellicule transparente (du positif son optique). Mais en super 8 je ne connais pas.

Toutefois, les meilleurs effets, compte tenu de la dimension de l'image, seront obtenus en grattant de la pellicule noire avec une pointe très fine.

Cordialement
    Gilbert III

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    pour Voyageur

Ma motivation ?... La qualité, tout simplement !
    J'ai la chance de pouvoir projeter des films (tournés avec une Beaulieu munie d'une optique Angénieux), sur un écran de 7 mètres de base, avec un projecteur équipé d'une lampe xénon de grande puissance. La sensation que l'on éprouve n'a rien à envier à celle que ressent dans une salle publique.
    Bien sûr tout le monde n'a pas à sa disposition une telle salle (qui équipe un lycée où la technique cinématographique est enseignée), mais un honnète projecteur d'appartement permet déjà de couvrir un écran de 2 mètres avec une qualité que les vidéo-projecteurs ne sont pas près d'atteindre.
    C'est un peu plus cher que la vidéo, mais quelle différence !
    Bien cordialement.

8. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi du super 8?

Il est vrai que le super 8 coute beaucoup d'argent surtout si on veut que ça donne quelque chose de bien... Mais j'ai la chance de suivre des étude dans une Fac qui donne de la pellicule et surtout d'avoir un cour sur le cinéma experimental qui ma fait découvrir toutes les possibilités du super 8, le rapport au grain qu'on ne trouve pas en vidéo car il faut rappeller que la vidéo est une image plane alors que la pellicule a un certain relief. De plus il y un rapport charnel au super 8, on touche la pellicule, on y prend soin du fait de sa fragilité, etc. On peut aussi tenter toutes sortes d'experimentations, comme la maltraitance de la pellicule (acide, brulure, etc) bref les possibilités sont immenses! Et surtout quel bohneur de voir ses images projetées à leur retour du labo!

Question à MCR :
    Merci pour les adresses, les labos que tu ma conseillé font du très bon travail.
    Je voudrais avoir une plus grande définition dans mes couleurs, quelle flashes plus : par exemple un ciel bleu (avec le bleu le plus foncé possible). Je pense qu'il faudrait utiliser un filtre mais je ne suis pas sure du tout et en plus je n'ai aucune connaissance la dessus. Sauras tu me conseiler?

Merci à Gilbert3 pour la technique du jaune d'oeuf. On verra si ça marche pour le super 8.

9. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Pourquoi du super 8?

Ça fait plaisir de voir un p'tit jeune s'enthousiasmer pour la pellicule, t'as tout compris continue ! Et ça va t'apporter plein de choses pour la suite, y compris en video.

Pour saturer les couleurs, filtre UV + filtre polarisant.
    Si tu veux les transformer, tu peux dans le cas du ciel avoir recours à des filtres dégradés (différents types de dégradés et de couleurs possibles).
    Tout un champ d'expérience à découvrir ! ;)

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    pour lootxt

Visagesdm a entièrement raison, pour saturer les couleurs tu peux utiliser un filtre polarisant, à condition de faire attention de bien l'orienter.
    Mais pour rendre le ciel plus bleu, tu peux utiliser un filtre dégradé de la marque Cokin. Je te conseille le "gradual" bleu, qui donne de très bons résultats. De plus, il n'est pas cher.
    Cordialement.

11. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai reçu aujourd'hui un de mes films. J'avais tourner en plein jour avec un grand soleil. Je m'aperçoit en fait qu'il y a certains de mes plans qui sont assez flou. Mais quand il y a un fondu au noir sur un de ces plans, juste avant que ça devienne noir, je remarque que l'objet filmé devient beaucoup plus net. Biensur cela dure même pas une seconde.
    Je me posais donc la question de savoir s'il était possible qu'un trop plein de lumière puisse afaiblir la definition d'un objet et de l'image en général(l'objet en question est un batiment, et il y a environ une 20taine de metres entre la caméra et celui-ci)
    Biensur ça peut être une erreur de mise au point:rolleyes:
    L'idéal se serait pour moi d'obtenir une image identique à celle de Jonas Mekas précisement dans Note On The Circus, mais bon...

De plus, il y a une fonction sur ma caméra tournage exterieur ou interieur. C'est un petit bouton que l'on glisse et qui fait apparaitre soit un point vert ou en le glissant de l'autre côté un point noir. Comme je n'ai pas de notice je me demandais de quel côté je devais le tourner pour l'exterieur...

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 895 / -85
    C'est le B.A BA de l'image, plus tu fermes le diaph, plus la profondeur de champs augmente, donc plus le plan devient net !

A+

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ton diaphragme automatique est peut-être mal étalonné, ce qui entraîne une surexposition de l'image, nuisible à la netteté. Si tu peux désactiver l'automatisme, essaye différents réglages (en les notant, pour pouvoir les retrouver par la suite).
    Je me souviens que sur une de mes Beaulieu, il fallait que je ferme d'une graduation pour avoir la bonne exposition. De plus, si tu sous-exposes légèrement, cela te donnera des couleurs plus saturées, comme tu les recherches.
    En ce qui concerne le curseur "intérieur-extérieur", il doit jouer sur le filtre Wratten qui permet de corriger la température de couleur, selon que l'on filme à la lumière du jour, ou avec un éclairage artificiel. Là aussi, il y a une petite expérience à faire : réaliser une première prise avec l'un des réglages, puis une deuxième avec l'autre, en notant tout cela... puis au retour du labo repérer le réglage qui donne les meilleures couleurs.
    Ces quelques expériences te permettront de bien connaître ta caméra, et d'être certain d'obtenir les résultats que tu désires.
    Bien cordialement.

14. roland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    projecteur super 8

salut les repairenautes
    je cherche un projecteur 8 / super 8 (neuf de préférence)
    avez-vous des adresses (Paris et région) ?
    merci d'avance
    roland

15. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas de Paris mais je sais qu'il y a de très bon magasins. Mais il y a aussi ebay.fr qui parfois offre de bonnes affaires (aux enchères). Il y a également le site beaulieu-images.com .

Chargement...

Partager cette page