module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

un service de montage pro pour les particuliers?!!!

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par merlin2p, 31 Octobre 2003.

Tags:
?

monter les images de particuliers c'est:

1. chiant

7 vote(s)
    29.2%
  2. chronophage et trop cher

1 vote(s)
    4.2%
  3. des expériences intéressantes

3 vote(s)
    12.5%
  4. stimuler les cinéastes en herbes

1 vote(s)
    4.2%
  5. absurde

12 vote(s)
    50.0%
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 743 / -37
    citation:
    et beaucoup qui n'ont ni le temps ni vraiment l'intêret pour aimeraient quand même faire autre chose de leur bandes qui s'accumulent sur des étagères

tu viens de dire exactement ce que j'expliquai plus haut.
    n'importe qui peut prendre une camera et tourner 200 heures de video dans l'annee. le montage qu'il soit pro ou pas pro, le resultat qu'il soit bon ou pas bon prendra en tous cas plus de temps que le tournage (parce qu'au moins il faut revoir toutes les bandes, les digitaliser et les monter , ce qui fait au moins trois fois le temps de tournage).
    si tu te pointes en disant que t'as pas le temps ou l'interet pour ca, tu as le choix
    1) tu payes cher qqu'un qui fera le "sale" boulot pour toi.
    2) tu laisses tes k7 sur une etagere.
    3) tu trouve un maso en mal de montage qui te fera ca pour presque rien, mais faudra pas chercher dans les amateurs avertis ou les professionels.

2. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    J'ai voté absurde et je m'explique.
    Quand on n'a pas le temps ou le courage et/ou la patience pour terminer son film, et bien on commence par ne pas le tourner.
    Il y a d'autres loisirs comme la peche, la sieste....

A+

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Il n'y a pas besoin de compétences phénoménales pour faire un film amateur : Des logiciels de base comme iMovie se maîtrisent très vite. j'ai fait tous mes montages sous iMovie, ça fait rire mes potes qui bossent tous sous FinalCut, mais iMovie me suffit pour ce que je fais (des cuts et des fondus au noir). Y'a juste l'audio qui est un peu limite.
    Bien sûr cela n'autorise pas une créativité phénoménale au niveau des titres, de l'habillage, etc... Mais c'est pas ce qu'on demande à un film amateur. L'argument de la compétence ne tient pas. Et si tu as du mal avec l'informatique, y'a plein de petits bouquins pas très chers qui te prennent par la main.

Après, ça dépend peut-être des gens, mais personellement, la plus grande partie du montage se fait en fait au dérushage (c'est là que les idées se mettent en place dans la tête) : si tu fais appel à un pro, il sera bien obligé de voir les rushes, et c'est une phase très longue. Si tu dérushes toi même, tu as déjà fait les 3/4 du boulot.

Il ne sert à rien de filmer des heures pour que cela reste sur l'étagère. Si tu ne veux pas monter, soit tu arrète de filmer, soit tu t'oriente vers du montage "à la camèra" : tu filmes juste ce qu'il faut pour qu'une fois le tournage terminé, l'ensemble des rushes racontent une histoire. C'est LA technique à adopter quand on ne peut (veut) pas faire de montage. Cela peut paraître simpliste, mais cette technique marche dans bien des cas : il suffit de suivre la chronologie des évenements. Cela demande certes un peu de pratique (il faut compter ne filmer que 10-15min pour une journée entière de mariage), mais cela économise le montage.

Autre point : si tu ne regardes jamais tes rushes, tu n'évolueras jamais, tu continueras de zoomer pendant la prise de vue, tu continueras d'utiliser des grandes valeurs de zoom qui donnent le mal de mer, de filmer dans le quasi-noir avec une image super bruitée inregardfable, etc, etc...

Monter ses rushes apprend beaucoup de choses : avec un peu d'habitude, on imagine avant de filmer ce que sera le programme final, et on tourne en conséquence.

Filme moins, et prends du temps pour monter. tu verras, c'est chouette aussi.

4. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel réquisitoire !

Je comprends la positions des "pro" qui est tout à fait justifiée, mais ne cognez pas trop sur merlin2p, c'est un nouveau Repairnaute !
    Je suis sûr que s'il n'avait pas introduit le facteur temps, les réponses auraient été différentes. Je me trompe ?

@+

5. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Non ce n'est pas un réquisitoire, mais une réaction saine et normale.

En poussant à l'extreme, il peut aussi bien demander :

- qui veut tourner pour moi ?
    - qui veut regarder le film pour moi ?

Où est passé la passion qui anime, au sens noble du terme, chaque amateur ?

Un autre exemple, mais en pire, car celui ci veut en faire son métier :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=40855

C'est bien nègre qu'on dit, comme chez les écrivains ? :D

A+

6. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Synchro, ne t'enerve pas !

C'était juste un peu d'humour, afin que notre nouveau venu n'est pas l'impression d'avoir mis le feu au Repaire.

Cependant tu as tout à fait raison si la passion n'est pas là il vaut mieux tout laisser tomber et louer les films du vidéo club !

@+

7. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Non je ne m'énerve pas, ça m'irrite de voir de telles mentalités !

Pourquoi pas aussi faire b... madame par les autres parce que on a pas le temps ou les connaissances :D :lol: :bravo:

A+

PS si brune ou blonde à forte poitrine ....... :lol: :lol:

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Est-ce que quelqu'un a eu la curiosité de regarder le profil de merlin2p ?
    Profession : Réalisateur.
    Ne trouvez vous pas sa demande étonnante s'il est réalisateur professionnel ?

Fichiers attachés:

• xxxxx.jpg
      xxxxx.jpg
      Taille de fichier:
      13.7 KB
      Nb. vues:
      295
  9. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    C'est pour ca que j'avais parlé de nègre....

A+

10. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet !

Mais si vous relisez bien son post vous verrez qu'il n'est pas vraiment demandeur pour un tel service, il évoque plutôt la possibilité de mettre en place ce service (le sondage semble être une étude de marché).

Conclusion: merlin2p est un "pro" qui accepte de faire ce boulot.
    Envoyez les K7 ! ! ! !

@+

11. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ouais, sauf qu'il se dit réal et qu'il cherche des monteurs..... suivez mon regard :D

A+

12. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah.... voilà un débat qu'il est intéressant...

Donc, en fait, si j'ai bien tout compris, on parle de solidarité. Entre d'un coté des pros qui ont les connaissances et quelques fois peu de travail et de l'autre des particuliers qui n'ont ni les compétances ni le temps pour s'y mettre....

Mouais ... je suis dubitatif....

Tout d'abord, sur la forme, il est très compliqué pour un pro de bosser avec quelqu'un qui ne capte rien, comme celà a été dit plus haut. Quand je vois les problèmes qu'on rencontre avec des clients "normaux" (qui nous commandent un truc précis) sur des images qu'on a tourné nous mêmes, je me dis que ça pourrait devenir hubuesque avec un quidam qui nous amène des images quasi inutilisables.... sans savoir, en plus, ce qu'il veut. Donc, je le dis tout net, je préfère encore rendre un service à une autre boite avec laquelle je pourrais discuter qu'à un particulier avec lequel on risque de ne pas du tout s'entendre. A la limite, qu'un type spécalisé dans les mariages le fasse, pourquoi pas ... et encore.

Sur le fond, je pense que la notion de solidarité doit être discuté. Personnellement, je me sens très redevable de ce que j'ai appris ici. Même si j'avais la motivation, des contacts et quelques moyens, l'intervention de pros, aux compétances énormes, sur ce forum m'a permis de gagner de nombreux mois dans le dévellopement de mon activité. Même s'il m'est arrivé de passer outre certains de leurs conseils, j'ai toujours gagné énormément de temps et de connaissance dans les discutions que j'ai eu avec eux. Je m'efforce aujourd'hui, dans la mesure de mes compétances, d'en faire de même avec les questions posées auquelles je peux répondre.

Ce genre de solidarité me semble normal, voire même nécessaire, mais je pense que ça doit s'arrêter là. Je ne vois pas pour qu'elle raison une personne (ou une entreprise) qui a acquis chèrement son savoir faire, devrait le brader au bénéfice de personnes qui ne feraient rien d'autre que d'en profiter, sans y mettre la moindre forme d'effort.

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    il m'arrive d'avoir fait des montages pour dépanner des amis et chacun avait la même réaction :
    => sur 4h de rushs minimum de tournés, j'avais à chaque fois le droit à des "oh mais pourquoi tu n'a pas pris ce plan là ?", "quoi le montage final fait moins d'1/2 h ??", oh ben moi, j'aurai pas fait comme ça !!!" ...

Ce n'est pas non plus les 40h de rushs qui me ferait peur, avec méthodologie et quelques 120 ou 160 Go avec Avid Xpress Pro 4.01 en 15:1s, on digite toutes les K7 :jap: :jap:

ensuite il est vrai que si l'on parle coté rémunération, ça risque d'en rebutter plus d'un !
    ..... rien qu'à voir les futurs mariés commander leur film de mariage à un photographe qui leur facture ça 1000 € minimum, ces derniers se tournent vite vers le cousin du beau frère qui même si le montage sera seulement correct, satisfaiera amplement le couple !!
    => rémunération adaptée, ok .... mais toujours trop cher au vu des particuliers.

++

SteF

14. merlin2p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite note à synchro:
    je n'ai pas tout saisi à tes allusions un peu verdâtres. ta fougue et ta passion t'honore mais tu aurais pu consulter mon profil avant de t'exciter... et remplir le tien par la même occasion.
    no comment

Salut à tous et merci de vos réactions.

A l'origine il n'y avait qu'une interrogation: si tout le monde à accès aujourd'hui à ce que j'appellerai des moyens de production (captation), le quidam à très peu de possibilité d'accès à la phase de postproduction (hormis ceux qui connaissent un endroit aussi intéressant que le repaire).

mon intention n'était pas de mettre le "feux" au repaire mais de connaître vos réactions car j'ai remarqué plusieurs petites sociétés naissantes qui proposent un service de montage aux particuliers...

Je ne suis pas monteur mais réalisateur (comme certains l'ont noté) et la réaction de mes collègues sur la question est aussi controversée que la votre; inversement, ces dernières années, de nombreuses personnes qui n'ont rien à voir avec notre univers professionnel sont venues vers moi (pour du renseignement) demandeur d'un tel service. Et après les avoir orientés vers des monteurs avec qui je travaille je ne pouvais que leur dire que rien n'existait pour eux (hormis devenir soi même un "passionné", ce qui, vous en conviendrez, ne se commande pas).

Evidemment la nature même du montage "associateur d'idées" au sens où nous l'entendons, un montage créateur, n'a pas nécessairement sa place dans notre question; je crois que trop de gens, restant trop attachés à leur image, captation instantanée, ne comprendraient pas la nécessité du "mensonge" pour construire le chemin de l'histoire que dictent leurs images.

mais je crois au dialogue et je me dis que si un monteur prend le temps d'écouter quelqu'un qui n'a aucune notion de l'image mais une sensation qui le rapproche d'un désir de film et que les règles du jeu s'établissent de façon fermes et précises (temps de travail/rémunération) des choses intéressantes peuvent naître...

Biensur le principe est difficile à tenir et ma première réaction fut comme la vôtre: Absurde. Mais vos réactions me semblent un peu trop pessimistes et j'aurais bien aimé entendre certains exemples positifs (j'en connais moi même au moins un).

Mais on ne sait jamais...

#29 merlin2p, 3 Novembre 2003
    Dernière édition: 3 Novembre 2003
  15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Merlin
    mais pas du tout..... dans le cadre d'un documentaire
    il faut tourner autour de son sujet et le filmer sous des angles différents.. à des heures différentes, et des jours différentes....
    il est fréquent de faire 100 prises pour en avoir une de bonne !
    tu veux filmer
    -les saumons qui sautent hors de l'eau .. Un cinéaste a tourné 8km de pelloche pour arriver à avoir SA prise!
    -les grues du Der qui passent juste comme il faut là ou tu veux le matin au lever du soleil, comme hier par exemple, et qui soient nettes, car faible lumière, faible profondeur de champ.. et règler sur l'infini celà revient à avoir les nuages nets, pas les grues
    -etc etc

Chargement...

Partager cette page