module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

un secteur pour l'IA ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par giroudf, 8 Février 2023.

Tags:
  1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un philosophe en vogue sur le net (renié depuis) a daté la 1ère IA à la calculette qui épargnait déjà l'effort du calcul mental ou de faire l'opération par écrit mais perso, @giroudf, merci, je préfère amplement ton intervenant qui ne rejette pas l'humain que l'autre taré qui commet l'erreur fatale de ne diviser que par 2 la sociologie ...

(excellente traduction française des sous-titres confirmant l'échange utile de l'informatique avec les réfractaires à l'école, des cours de langues étrangères).

• J'aime J'aime x 1
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ouais ... Pas prêt de suivre le rythme de Mathilde Caillard ...

• Amusant Amusant x 1
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    +1 :jap: ce " Laurent Alexandre " est parfaitement agaçant, il fonctionne à coup d’affirmations péremptoires.
    il n'en demeure pas moins que son dernier livre (même s'il énerve souvent) ce type de provocation fait quand même pas mal réfléchir.

Quand au topo ci dessus à la limite de l’odieux... "Des Gilets jaunes et des Dieux ..."
    Rien de bien neuf sur le fond dans l’esprit "poil à gratter" vous êtes les meilleurs
    J'ai été élève de ces écoles..déjà à l'époque (63 > 68 ) on nous abreuvait de conférences sur le thème
    "vous êtes l'élite ..vous serrez dirigeant...vous aurez à manager des hommes ..soyez exemplaire ...etc)

Quand à, Yuval Noah Harari qui a écrit " Homo deus. Une brève histoire de l'avenir" et précédemment "sapiens"
    Ces deux livres sont remarquables ..à lire absolument
    Dans "Homo deus " il met en lumière ce futur dérangeant, mettant en exergue les inexorables "inutiles", cette implacable fracture que l'on perçoit déjà...et son corolaire, l'urgence d'un revenu universel (déjà à l’ordre du jour de certains politiques )

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Anecdote sur l'I.A.:
    Mon fils à perdu un de ses collaborateurs pour sa boite de soft événementiel :
    Il avait besoin de faire un belle annonce plutôt "rigolote" (c'est la mode il parait)
    ne sachant comment bien faire son annonce il a demandé à ChatGPT de la faire :
    Il lui a sorti un annonce vraiment nickel d'après lui :good:
    Inquiétante ou réconfortant je sais pas :unsure:
    Ok pas question de vidéo dans ce cas :o

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    oui aux states, il y a un gars qui a tué toute sa famille et puis suicidé (il aurait mieux fait de faire le contraire) et pour pas se casser le cul la mairie a fait paraitre un article pour les condoleances en utilisant chatGPT, du coup l'article parlait en long et en large de ce père de famille responsable qui aimait tant sa femme et ses enfants et ce citoyen modèle qu'on regrettera.
    cherchez l'erreur...

• J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Tout dépend ce que la mairie a demandé, si elle a omis le drame on peut pas jeter la pierre à l'I.A.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    non, mais on peut regretter l'imbecile qui a pondu la chose et publier sans meme la relire .
    La plupart des dangers de l'IA sont la, Pas dans l'IA mais dans le cretin qui l'utilise.

on pourrait inventer un proverbe a la Lao-Tseu.

"done un couteau a un imbecile et il se coupera un doigt, Donne lui une bombe atomique et il exterminera son peuple"

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 862 / -83
    Pourquoi tu supprimes ton post 5h après l'avoir écrit ?
    Tu donnes dans l'art éphémère ?

• Amusant Amusant x 1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Dans le genre (pour moi) il y a trois "exercices" qui ont été vraiment anxiogènes ..
    Le roman " Meilleur des Mondes" avec les Alpha, Bêta, Gamma, Delta, Epsilon !
    Le film : "Soleil vert" Thorn "Soylent Green"

Et surtout, le plus terrifiant : "1984" Winston et Julia "Big Brother" ...
    dans certains pays de notre belle planète on en est très proche

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'il faut que tu révises un peu tes cours de physique ("philosophie naturelle"). Il n'y a pas d'éphémère. Tout est depuis toujours et pour toujours dans l'espace-temps. Pour être concret, par exemple, mon futur post existe déjà. Si je le supprime il existe toujours. Il en est de même de ton futur MP. Cool :o "on n'y est pour rien" comme dirait Jean-Philippe :

#70 batt-2024, 15 Juin 2023
    Dernière édition par un modérateur: 15 Juin 2023
  11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    mmmH, c'est pas tout a fait vrai.
    Si toutes les probabilités existent, la réalité que tu observes n'est que le cone d'existence de ce que tu peux percevoir, tout le reste n'est soit qu'un ramassi ingérable et infini d'hypothèses, soit totalement inexistant (une question d'énergie)

#71 giroudf, 15 Juin 2023
    Dernière édition: 15 Juin 2023
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    263
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    :approb:
    Je partage mais pas dans le même ordre :
    - Soleil vert = un des plus sinistres films que j'ai vu .... c'est désespérant .
    - 1984 = pas lu en entier mais "Brazil" nous avait laissé sans voix, pendant 10 mn sur les trottoirs de Paris ....bon mais il y a de l'humour, de l'amour cela reste encore vivant....même si la fin..
    -"Le meilleurs des mondes" d'Huxley souvent mis en parallèle avec 1984 pas lu mais cela doit être bien désespérant à souhait :D

Et pour continuer Bertrand, le Revenu Universel pendant presque obligé de l'IA, c'est si tu réfléchis, est une dystopie assurée ... sauf quelle sera bien réelle .:o

Bon mais l'homme n'est ni un robot, ni un roman inventé par l'homme , ni l'IA ...donc sa source d'inspiration à lui est, dans le réel, infinie et lumineuse s'il ne baisse pas les bras.... ouf ! :)

• Merci Merci x 1
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ouais, le futal "patdef", le format 4/3, la caisse américaine bien barrée pour une contre-visite ... :cool:

• Amusant Amusant x 1
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    263
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
  15. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouaip, ça s'organise aux plus hauts niveaux...

"L'IA présente à la fois des avantages et des risques. C'est le rôle du Conseil de l'Europe de veiller à ce que les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit soient protégés et promus dans l'environnement numérique. Nous devons donc nous assurer que l'IA promeuve et protège nos normes."
    Marija Pejčinović Burić
    Conseil de l'Europe et intelligence artificielle - Intelligence artificielle

D'après Le Cun, un but de l'IA serait de prévenir...
    "... les biais, les discriminations, les atteintes à la vie privée, à la liberté d’expression ou de conscience voire à la vie elle-même avec les armes autonomes provenant d’une conception de la société la réduisant à un modèle mathématique."
    L'IA, c'est quoi ? - Intelligence artificielle

ça c'est en effet un "secteur pour l'IA" ... :o

(j'en profite pour réclamer la restitution de mon droit de modification et de suppression)

#75 ipso-20240902, 20 Juin 2023
    Dernière édition par un modérateur: 20 Juin 2023
Chargement...

Partager cette page