module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

un secteur pour l'IA ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par giroudf, 8 Février 2023.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +751 / 2 943 / -25
    Oui, le bons sens étant un acte artistique par essence il est fortement mêlé à l'intuition ... ou accès à une vérité brutale qui dépasse la lenteur de l'analyse.

On ne supervise pas une épreuve de sa discipline ..?!

Vous avez été particulièrement briefé cette année pour détecter la fraude ?:unsure:

2. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, on va être plus nombreux à surveiller.
    C'est étonnant cette obstination que l'on a, nous humains, à tenter systématiquement de préserver ce qui va inéluctablement disparaître, à résister par principe, par conviction ou par égocentrisme, au changement. Ce qui paradoxalement ne nous empêche pas de tout vouloir transformer. o_O
    La nature résiste-t-elle au changement ? Non, je ne pense pas, elle s'adapte et évolue selon les lois du hasard.
    La seule chose positive que je vois pour l'instant en IA, c'est la rationalité. Si les décisions importantes (politiques par exemple) pouvaient d'abord -mais pas seulement bien entendu- s'appuyer sur la rationalité ce serait un grand pas...
    Il n'y a pas encore de science de l'intelligence. Mais seulement une technologie. Là encore, comme souvent, la technologie précède la science. Dernières phrases du dernier Le Cun, Quand la machine apprend - La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond :

upload_2023-6-11_13-35-22.jpeg

#47 batt-2024, 11 Juin 2023
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juin 2023
    • J'aime J'aime x 1
  3. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a eu une formation en supervision anti-fraude high-tech :

etudiant augmente.png

#48 batt-2024, 11 Juin 2023
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juin 2023
    • Amusant Amusant x 4
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je les veux TOUS !

• Amusant Amusant x 1
  5. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Un frein de plus à la créativité...

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +751 / 2 943 / -25
    Tant que l'IA reste un outil maitrisé ceux qui naitront avec trouveront normale de vivre avec.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    le problème avec l'IA actuelle, c'est qu'elle n'est que productive, c'est comme ca qu'elle est construite.
    elle utilise les statistiques pour "fabriquer" du contenu qui répond a la forme qu'on lui impose.
    On confond d'ailleurs facilement cette productivité avec créativité.
    La seule création que peut faire une IA (pour l'instant) est purement fortuite, au hasard de deux choses qui avaient beaucoup de raisons de se croiser , mais peu de chances de le faire.
    L'IA est capable de trouver ce chemin qui nous avait echappé et produit ce qui ressemble a une création (alors qu'en fait c'est mixage d'éléments connus et répértoriés).

un exemple qui est arrivé récemment, c'est celui du client d'une compagnie aérienne qui ayant pris une assiette sur les genoux pendant le service , se dit qu'en engageant un avocat et des pousuites pour blessures contre ladite compagnie, pourrait probablement de faire un petit pécule.
    Dont acte et voila que se pointe l'avocat devant la cour avec tout sortes de cas plus ou moins identiques répertorié, pouvant faire jurisprudence et avancer la cause.

Mais, le dit avocat dans son désir de bien faire (et de pas trop se casser le cul), a utilisé une IA comme moteur de recherche (ce qu'elle n'est pas). La dite IA usant de son savoir faire lui a pondu en bonne et due forme quelques cas identiques totalement fantaisistes, mais avec dates, nom des plaignants et des compagnies aérienne etc...
    Du coup, le gars se point au tribunal avec ce ramassi de c...nneries (néanmoins impeccablement écrites et circonstanciées) assuré de gagner son coup.
    Pas de bol, la défense après une brève verification ne trouve nulle trace des ces E-lucubrations et donc le monsieur de s'excuser platement d'avoir confondu moteur de recherche et ChatGPT et promet qu'il ne le refera plus.

On voit deja les limites du systeme, et on peut se feliciter de l'esprit critique de la défense pour n'avoir pas accepté betement ce qui paraissait etre un dossier en béton dans la forme.
    Pas sure que ca fonctionne a tous les coups.

Donc pour l'instant, utilisons l'IA pour ce qu'elle sait bien faire (nous faire rever avec des images/collages que seul un artiste sous acide serait capable de faire) et oublions le reste.

8. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    " En somme, il faudrait soi-même être équipé d'un certain niveau d'intelligence pour obtenir quelque chose de valable de l'Intelligence Artificielle...

- Oui, c'est bien ça.

- Intéressant. Et il y a moyen de gagner du pognon avec ?

- Carrément !

- Ah. Les imbéciles sont capables de prouesses insoupçonnables pour faire du fric. On est foutu. "

:-)

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, sur la créativité et en particulier l'art et l'esthétique, décidé de souscrire à Hegel suggérant que l'artiste a moins à imiter la nature que de puiser dans l'esprit humain en dissociant ainsi selon moi, l'intelligence intellectuelle et l'intelligence dite du "cœur" à laquelle de facto, l'IA ne serait donc d'aucun soutien.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    L'un de ses défauts majeurs, quand il ne "sait "pas il invente n'importe quoi, affabule ..
    Cela peut être dangereux
    Son "savoir" est basé sur la "foultitude", des myriade de données qu'il a pu intégrer et recouper.
    Sans ses bases "Big Data" il peut délirer

Ce livre est intéressant ..

• J'aime J'aime x 1
  11. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des Gilets jaunes et des Dieux ...

(la conférence en entier existe aussi)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Moi aussi j'adore "Gilé Jauné" de Kopp Johnson ! Vivement le transhumanisme car chaque fois que je l'écoute, je ne me contrôle plus, je me déhanche frénétiquement et le gap de mes lombaires passe en souffrance !

• Amusant Amusant x 2
  13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    de toute facon ceux qui produisent ces programmes sont deja passé a autre chose parce qu'il se sont bien rendu compte que ces IA "génératives" qui ne savent que produire sans logique ne vont pas bien loin.
    c'est pratique pour reproduire quelque chose qui existe deja (par exemple du code informatique) ou des images mais guere plus.
    Meta annonce deja essayer de créer une IA "prédictive" a base d'un concept francais.

une tres vieille video qui explique la difference du point de vue creativité entre un IA passive, generative et predictive.

The incredible inventions of intuitive AI | Maurice Conti - YouTube

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Ce que je me demande en lisant la 4ème de couverture du bouquin et que je regarde cet extrait de conférence aux accents de prédicateur, c'est si à un moment il aborde le fait que, bien avant la popularisation de l'IA, Dieu avait déjà un cancer du poumon bien avancé...

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +751 / 2 943 / -25
    L'homme se nourrit de la vie, s'en inspire ... l'IA est nourrit par l'homme donc effectivement pas comparable....

Dans la créativité on parle aussi de hasard, de chance... d'autre parle de cœur pourquoi pas ... tout est une question de mot... quand Saint-Exupéry fait dire " je suis responsable de ma rose " de quoi parle t-on ...?
    L'IA aura du mal à combiner les infos pour produire une réponse vertueuse sur cette notion de responsabilité par exemple ...

Mais c'est quoi une réponse vertueuse :
    c'est celle qui donne une valeur ajoutée au sujet ..un analphabète, un simple, par son unique présence humaine, son histoire ajoute une coloration à quelque chose qu'il ne maitrise pas...
    L'IA c'est compliqué, elle est enfermée dans un labyrinthe de signes qu'elle ne comprend pas ... et c'est là que le mot révélation pourra être compris en prenant tout son sens.

La révélation : c'est toucher l'absolu qui permet de révéler ce qu'une chose, une situation veut dire dans son entièreté ...mais on n' en retient mémorise que ce que notre cerveau (notre conscience) est capable de garder ...et pour le coup chacun est diffèrent .
    La créativité dont on parle sur ce forum c'est une révélation...
    L'IA n'accède jamais à la révélation elle est un pâle écho de l'activité cognitive de l'homme.

L'IA peut elle provoquer une révélation ? Dans ce sens là on peut dire oui car c'est le récepteur qui est capable d'atteindre cet absolu.... pas l'outil.

Certain ont un peu abusé ces derniers temps d'un Absolu artificiel ... ils ont perdu la lumière qui pouvait les guider ...se trompant de guide ... bon mais pour les lombaires ça peut aider peut être à passer une bonne nuit ?
    ABSOLUT.jpg

L'IA est ou sera à l'origine d'un changement radicale de société ...elle touche à l'essentiel, la pensée, l'idée ....qui est la conséquence de toute chose ..pour cela l'homme n'est pas trop con il en a compris les dangers vu les réflexions multiples de chacun.

#60 AQW333, 14 Juin 2023
    Dernière édition: 14 Juin 2023
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page