module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

un secteur pour l'IA ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par giroudf, 8 Février 2023.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on a des secteurs pour tout, smartphone, video 3D, 360, image de synthese , effets speciaux etc.. mais je trouve qu'il manque une section dediee a la creation a travers l'IA (les differents outils deja presents sur le web).

    Ca serait pas pour ratiociner sur la finalite ou quoique ce soit de ce genre, mais plutot pour rassembler des experiences pratiques (comment on fait, les limites , les trucs a savoir etc...)
    Un truc plus technique quoi.

    Je pense qu'il y a des tas de repairnautes qui seraient tenter de meubler leur generiques ou des petites animations avec ca. Ca peut aussi servir a generer des photos pour un film (si l'acteur se pretend pecheur sur un chalutier on pourrait facilement obtenir des photos sans aller noyer sa camera dans les embrun bretons).
    enfin bref, il serait interessant de voir qui fait quoi et comment.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Très bonne idée,:good: c'est un peu ce que j'espérais sur la discussion IA que j'avais ouverte sur le forum "Divers vidéo" : IA | Page 6 | Divers vidéo mais c'était parti plutôt dans des états d'âmes + ou - philosophiques, ce qui avait été aussi le cas pour le smartphone ... question de génération chez les repairenautes peut-être ... pourtant je dois faire partie des plus mal placés ... tant sur le plan âge que connaissances sur le sujet. :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui tu as fourni des exemples interessants qu'on pourrait explorer de facon pratique.
    Grosso modo , comment fait-on pour arriver a ce resultat.
    Je vais essayer de m'installer Stable diffusion, un des rare moteur IA qui peut s'installer en local sur un PC et etre customise facilement pour integrer ses propres images.
    Mon setup pour faire des photos destinees a l'IA pourra peut-ete servir, il me semble que j'en ai parle sur le repaire.

    Mais bon, on peut passer aussi par les outils en lignes, mais j'ai bien l'impression que leurs jours sont comptes, en tout cas en tant qu'outils gratuit a acces libre.

    Un autre facteur est le fait que la plupart des ces outils ne generent que des images (on parle peu du son) et souvent pas du tout de video (a part DeepFake Live, que j'ai installe sur mon PC et qui marche pas mal), sauf pour des effets speciaux pointus (comme le remplacement de visage).

    On a d'autre sujet comme la colorisation, la restauration d'image, l'animation de photos , qu'on peut aussi integrer.
    a l'extreme , on aurait aussi comment generer des couvertures pour ses DVD, en fond pour une video de fiction pour un lieu auquel on a pas d'equivalent reel.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Puisque l'on est au bistrot - et que l'autre discussion est maintenant clairement le secteur pour les outils disponible IA réclamé ici - on pourrait revenir sur les conséquences rapide de cet IA, qui vulgarise banalise, simplifie ...au nom d'un "service rendu plus rapide" et "digérable-assimilable par tous :

    Voulons nous resté confrontés à la complexité des informations concurrentes ? Ou laissons-nous une autorité tout réduire à une simple réponse ? :idea:

    Réponse : désormais, au lieu de vous montrer une douzaine de pages Web avec des instructions pour ouvrir une boîte de haricots, les droïdes d'apprentissage automatique vous diront simplement comment en ouvrir une.:D

    Les dommages collatéraux dans cette guerre des machines pourraient n'être rien de moins que l'effacement à jamais d'informations utiles en ligne.


    Google, Microsoft ChatGPT Clones Will Destroy Internet Search

    The AI / ChatGPT future of search – Theft of the century? – EOSHD.com – Filmmaking Gear and Camera Reviews

    Bon donc on pourrait reformuler cette discussion " IA, éthique, liberté ... et chômage ?" en reprenant un extrait des articles liés à ses liens... :

    Si les algorithmes étaient bons pour repérer la désinformation, alors QAnon et les négationnistes des vaccins et peut-être même Donald Trump ne seraient pas devenu un sujet de discussion aussi envahissant – ou, du moins, pas autant.
    En matière de recherche, l'IA ne sera pas un détecteur de mensonges. Ce sera un propagateur de conneries très autoritaire et amical.

    Bref il faudra toujours un humain (Bellingcat ici par exemple dans mon dernier cas ?) pour éviter une gouvernance guidée par la désinformation simplificatrice... on parle bien sûr plus d'outils IA d'information que d'outils audiovisuels dans le sens restreint.
     
    #4 AQW333, 9 Février 2023
    Dernière édition: 10 Février 2023
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon , il ne fait aucun doute que n'importe quel besoin d'image lambda sera evidemment satisfait par ces moyens , surtout si ils sont quasi instantané et gratuits, avec les dérives que l'on sait.

    Un journal pourra tres bien etre tenté devant le manque d'image d'une situation, de ll'illustrer avec plus ou moins de bonheur en piochant dans ces ressources, au detriment evidemment des graphistes , photographes, reporters etc...
    Bon, pour ces derniers, je suis pas sure qu'ils ne sautent pas non plus sur l'occasion pour vendre plus et travailler moins (ou en tout cas de maniere differente), en tous cas pour ceux qui auront la possibilité de prendre le train en marche.

    evidemment il y aura quelques scandales, mais on la a deja eu avec des medias qui tapaient dans des banques d'images pour illustrer un conflit avec des images de soldats d'une autre guerre.
    rien de plus anonyme qu'une grand-mere qui pleure a cote d'un tas de gravat pour illustrer un tremblement de terre et on peut toujours se defendre en disant que c'est de l'illustration (pour ceux qui n'ont aucune ethique dans la news, du moment que ca fait vendre)

    De ce coté rien ne va changer, on peut meme dire que ca risque d'empirer tant la tentation est belle.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
  8. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Bonjour à tous,

    Je pense que c'est une bonne idée, le sujet va prendre irrémédiablement de plus en plus d'importance dans la pratique de la vidéo (et sujet connexes graphisme, etc), il est bon que le Repaire se dote d'un espace pour en parler !

    Attention toutefois à bien séparer les sujets :
    > le forum sera dédié au recensement d'outils, discussions techniques sur leur utilisation, retours d'expériences, etc.
    > les fonctionnalités basées sur de l'IA (ou annoncés comme tel) des logiciels de post-production restent dans les forums des logiciels concernés
    > les discussions philosophiques, questionnement global autour de l'IA, faut-il ou non, etc. continueront de trouver leur place au café ;-)

    Voici le lien vers le nouveau forum, qui apparaît dans la rubrique "Général" des forums :
    IA - les nouveaux outils audiovisuels | Forums du Repaire
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  9. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    A la manière d'une IA, j'ai extrait quelques mots-clés de nos messages :

    Comme le suggère Marina, on pourrait ici s'interroger sur ce qu'est l'IA ; sur ses conséquences, ses finalités, sa (ses) gouvernance(s).

    Je tente un essai... :unsure:

    L'intelligence est une conséquence de l’évolution (au sens de Darwin). Il a fallu 4 milliards d’années à la vie pour faire advenir l’intelligence, humaine notamment. L’informatique est une invention toute récente ; et ce l’on appelle intelligence artificielle n’est autre, à mon sens, que l'informatique elle-même, ou en tout cas l'une de ses composantes.

    La science et la technologie ont déjà notoirement influencé l'évolution ; du simple fait de la croissance hallucinante de la population humaine ces dernières décennies. La question qui peut donc à présent se poser, vu la vitesse considérable du développement de l’informatique, est celle du lien entre évolution, science et technologie.

    La science et la technologie doivent-elle continuer à influencer l’évolution ? Doivent-elles la contrôler à moyen terme ? Y a-t-il une finalité, par exemple faire de l'Homme un être transhumaniste, voire un dieu, ou au contraire de créer un techno-dieu tout puissant ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dataïsme
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_Deus_:_Une_brève_histoire_de_l'avenir
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est une piste, mais malheureusement la prospection (dans le cinema entre autre, qui a un pouvoir visionnaire avéré), montre plutot que l'IA n'est pas vraiment un outil de transcendance.
    quand a l'influence de la technologie sur l'evolution, j'y crois pas tellement, on reste des animaux, et a part notre propension a l'autodestruction, on fait pas beaucoup mieux que d'autre races vivantes qui sont capables d'elaborer des structures tout aussi compliquées (et qui sont bien plus pérennes)
    L'illusion de notre difference vient surtout du fait qu'on explique l'univers selon notre conception du monde, et que probablement on passe ainsi a coté de l'essentiel.
    en bref si on mets en balance ce qu'on a et qu'est-ce qu'on en fait, dans la pyramide de l'evolution on risque de n'etre qu'en bref eclair.
    alors oui il y a le phantasme de devenir un dieu , et ca ma foi c'est deja largement possible.
    si on assigne une grande partie des ressources humaines (comme c'est deja le cas) a un petit echantillon de l'humanite, on peut imaginer les élever assez facilement a un niveau quasi surhumain.

    remplacement d'organes, therapie genique personalisee, education pointue, environnement sain etc...
    Mais bon , quand t'es pété de thunes , en general tu fais tout le contraire (coke, voiture de sport, alcohol, exces en tous genre, mental limite capricieux d'un enfant de 6 ans etc...) donc meme ca , si on te l'impose pas (en te mettant dans une fusée partie pour une lointaine galaxie ?), il y a peu de chances que ca marche.
    D'ou l'IA, elle au moins elle est plus malleable (pour l'instant) et est le parfait exutoire pour qui est la recherche de la perfection, meme si dans l'absolu elle est encore concue pour delivrer un produit qui nous est destiné.
    Ce qui sera interessant, c'est quand on aura franchi la ligne, c'est a dire quand une IA ne genera plus un progrès pour nous, mais pour autre chose.
     
    #10 giroudf, 21 Février 2023
    Dernière édition: 21 Février 2023
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    L'IA en tant qu'outil d'aide à la créativité ( pas à la Vérité) est incontournable comme la charrue, les moyens de transports , de communication, de calcul : les animaux utilisent aussi des outils

    L'IA en tant que diffuseur d'une vérité (information/explication /raisonnement....) n'a pas de possibilité de transcendance, donc elle s'aligne aux mieux sur les réflexions des élites qui l'ont nourri : elle ne comprend pas ce qu'elle dit car elle agit sans conscience .

    L'homme est faillible et c'est grâce à cela qu'il peut par erreur franchir un cap inespéré ... dont il est ou devient conscient... pas l'IA, son erreur est une catastrophe de non sens.

    L'homme peut accéder à une vérité par action brutale, c'est l'intuition/l'illumination/la révélation.. l'IA n'est pas doué d'intuition/ d'illumination.
     
    #11 AQW333, 21 Février 2023
    Dernière édition: 22 Février 2023
    • J'aime J'aime x 2
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca commence deja.
    Intelligence artificielle: Un magazine bannit 500 auteurs utilisant l’IA | Tribune de Genève (tdg.ch)

    evidemment , il y a des petits malins qui se disent que generer une histoire (probablement nulle et sans interet , mais il n'auraient pas fait mieux non plus de le propre chef) et la soumettre a un journal, on sait jamais, sur un malentendu, si elle passe entre les gouttes, ca peut rapporter un petit quelque chose.
    On avait deja eu ca , avec le peintre qui attachait des pinceaux a la queue de son ane (cf. "Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique"). Et ca date pas d'hier...

    Mais bon , fallait trouver un ane...

    La on va avoir droit a une deferlante de nouvelles, romans, scenariis etc... créé par chatGPT.
     
  13. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    L'idée me semble bonne peut-être en l'élargissant aux "outils/logiciels/services connexes".

    Sans parler des outils intégrés à nos logiciels favoris par exemple je serais curieux de connaître :
    - des outils de transcription autonomes fonctionnels à au moins 80% (son de la vidéo traduit en texte)
    - à partir des transcriptions ou textes, des outils autonomes de synthèse vocale "réalistes" avec correctifs d'intonations, pour diversifier des voix de spot pub, voix off dans une langue étrangère, usage pour l'accessibilité
    - traduction vidéo en langage des signes
    - logiciels de streaming, réalisation
    - pour un domaine qui ne me concerne pas, les outils de script/scénarios, de suivi de tournage, outils de transferts de carte saisie des métadonnées, dcp, etc...
    - qu'une musique soit générée par de l'IA ou que l'on tape dans un service de banque de musiques, appelle un compositeur, finalement cela répond au besoin de musique. Avec de la pellicule, un stylo ou généré par de l'IA on obtient du texte, des sons de l'image. Cela fait quelques millénaires que cela persiste. C'est un point de vue.

    Pour l'instant "outils connexes" se fond parfois dans la rubrique divers vidéo.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    - son de la video traduit en texte: youtube fait du bon boulot, on a un repairnaute qui nous a fait un tuto la dessus.
    - synthese vocale realiste: ca existe depuis longtemps, mais l'IA peut effectivement ajouter une "personalite". ca existe deja aussi.
    - montage video: oui un truc qui coupe les plan au bon momnet ou choisi la meilleure camera.
    (on va voir venir ca pour le foot tres bientot a mon avis, avec comme parametre principal, avoir le bon sponsor en arriere plan)

    -script, scenario, ou simplement une idee de bouquin: ChatGPT s'en sort pas mal si tu n'as que quelques bribes d'une histoire (une situation de depart ou quelques point clef), ce qui serait interessant c'est de lui donner la fin et de la laisseer imaginer le debut, ChatGPT peut te cracher un developpement en quelques pages que tu pourras ensuite faire tiennes, la mauvaise idee etant de croire que l'IA va faire tout le boulot.
     
    #14 giroudf, 22 Février 2023
    Dernière édition: 22 Février 2023
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    C'est un peu ça le fond du pb...

    Il faut toujours une pointe d' humain pour diriger , organiser, donner un sens à tout ça...:-)
     
Chargement...

Partager cette page