module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] un script avisynth lit mal l'une de deux vidéos (a priori) de même conception

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par ilya_fr, 12 Mai 2016.

Tags:
  1. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Arnuche ! Je l'essaie pour améliorer mes compétences en vidéo !

    ILYA
     
  2. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Alcoriza !

    Je commence à mieux comprendre le pourquoi du " ! " à la fin de ton commentaire !...
    J'ai en effet tenté de tirer les vers du nez de ma vidéo n°1, comme le montre la capture d'écran :

    [​IMG]

    J'ai utilisé la syntaxe ffprobe -i "chemin + nom de ma vidéo", ce qui conduit aux infos encadrées du bas de la fenêtre de l'invite de commandes...
    Mais je ne parviens pas à savoir quelle syntaxe utiliser pour savoir que ma video 1 est comme tu le dis "encodée de façon classique I, B et P avec des GOP assez long de 80 images". Les topos que je trouve sur le Net sont ou bien très rudimentaires ou sinon terriblement touffus...

    Peux-tu me dire quelle "formule magique" tu as employée s'il te plaît ?

    Merci !

    ILYA
     
  3. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Arnuche,

    J'ai utilisé Bitrate Viewer comme tu le proposes, mais voilà je dois sans doute être maladroit ?
    Quand bien même je me mets en mode "frame based", je ne trouve pas le moyen d'obtenir des infos comme par exemple ce que Alcoriza mentionne à propos de ma vidéo n°1, comme le fait qu'elle est encodée de façon classique I, B et P avec des GOP assez long de 80 images...
    Tu y parviens pour ta part, et alors, de quelle manière ?

    Merci !

    ILYA
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On peut voir a structure des GOP avec un très ancien utilitaire : Gspot (malheureusement pas mis à jour pour les derniers codecs)
    GSpot Codec Information Appliance

    Olivier
     
  5. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Olivier,

    Effectivement, je connais Gspot 2.70a que j'utilise de temps en temps, mais seulement de temps en temps parce que hélas il n'est pas adapté aux formats/conteneurs actuels tels que mp4, mkv etc... et c'est franchement dommage !
    La "carto" des GOP avec Gspot est exactement ce que je voudrais visionner mais je crois bien que rien de tel n'existe, hormis de s'évertuer à analyser "à la mano" via des outils tels que ffprobe, avec lequel je transpire dur pour trouver la rédaction appropriée !

    ILYA
     
  6. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu peux zoomer dans l'image en sélectionnant une partie puis clic droit, et aussi avec la roulette de la souris.
    Quand tu passes sur une image Intra, tu vois un I à droite, dans le cadre "cursor". Mais il n'indique pas si les autres sont des B ou P, mais ce n'est pas très important.
    Et on voit le débit de chaque image.
    Après avoir zoomé, tu peux faire bouger la sélection en cliquant sur la bande bleue à droite ou à gauche du carré orange qui représente la sélection (et on voit le nombre d'images qu'elle contient en haut, ex. ; 1212 of 51678 samples).
     
  7. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup Arnuche, je vais m'exercer en suivant ton topo !
    Par ailleurs, je "creuse" sur l'utilisation de FFprobe pour "extirper" les GOP d'une vidéo, ça commence à ressembler à quelque chose, par exemple avec des données listées dans un tableur Excel... mais c'est ardu à mettre au point, c'est pour ça que ton topo est précieux !

    ILYA

    Edit ultérieur : j'ai pratiqué selon ton topo, OK, c'est compris, merci Arnuche !
     
    #22 ilya_fr, 20 Mai 2016
    Dernière édition: 21 Mai 2016
  8. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Arnuche,

    Puis-je te solliciter de nouveau ? J'ai un "bête" problème d'unité à te suggérer... J'ai utilisé Bitrate Viewer pour analyser une image clé I, et par ailleurs grâce à FFprobe, je parviens (enfin !) à lister les images d'une vidéo dans un tableur Excel.
    Quand je mets face à face les résultats, comme sur la capture d'écran ci-jointe, j'ai alors des valeurs de taille d'image que j'ai du mal à comprendre :

    [​IMG]
    Il est vrai que Bitrate Viewer mentionne un débit là où FFprobe indique une taille d'image... et c'est la conversion de l'une à l'autre de ces valeurs que je ne parviens pas à faire... Peux-tu m'aider s'il te plaît ?

    Merci !

    ILYA
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Là je ne pige pas parce que 12356 kbit ça devrait faire 1544,5 kbyte :perplexe:
    Faut voir ce que FFprobe appelle le pkt_size.
    Et je me demande pourquoi c'est l'image 5040 pour FFprobe et 5041 pour Bitrate Viewer, pourtant ça a bien l'air d'être la même image (Intra dans les 2 cas et même timecode).
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, j'suis d'accord avec arnuche, les deux softs ne disent pas la même chose.
     
  11. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Arnuche,

    Sur ce point au moins, j'ai la réponse : FFprobe numérote les images en démarrant avec l'index 0 pour la première, là où Bitrate Viewer débute à 1.
    C'est donc bien la même image Intra que j'ai identifiée dans les deux cas.

    Par contre, la valeur différente de taille, ça je ne me l'explique pas. Ce qui me perturbe, c'est que FFprobe mentionne une taille effectivement, là où Bitrate Viewer mentionne un débit...
    Avec Alcoriza, je pense que les deux infos caractérisent des données de nature très différente...

    pkt_size, littéralement "taille de paquet", est assez vague comme terme... à la réflexion, plutôt que la taille de l'image, cela me semble désigner une "unité de volume" utilisée pour "transporter" les images, ce que je crois comprendre avec la définition suivante : "size in bytes of UDP packets", et en me référant à cette page Wikipedia : User Datagram Protocol — Wikipédia
    ... mais franchement je suis très incertain sur mon propos !

    ILYA
     
  12. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je crois que je viens de piger :idea:
    Le débit indiqué par Bitrate Viewer est un débit par seconde, même s'il ne concerne qu'une image, donc il faut le diviser par le nombre d'images qu'il y a par seconde dans cette vidéo et on arrive bien à la taille indiquée par FFprobe :-)
    Donc 12356 kbit fait bien 1544,5 kbyte mais il faut encore le diviser par 23.976 et on arrive à 64.41 kbyte, ce qui est très proche des 62.9 indiqués par FFprobe :-):cool:
     
  13. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bingo ! Bravo Arnuche, tu as mis dans le mille !
    J'ai fait le même genre de vérification sur d'autres images clés, et en effet à un "poil" près, j'obtiens la même taille d'image entre Bitrate Viewer et le tableur issu de FFprobe.
    J'ai compris, ça fait bien plaisir, merci !

    ILYA
     
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Bravo ! :good:
     
Chargement...

Partager cette page