module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] un script avisynth lit mal l'une de deux vidéos (a priori) de même conception

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par ilya_fr, 12 Mai 2016.

Tags:
  1. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à vous !

    J'espère que l'objet de ma demande est assez explicite...

    Le sujet est le suivant :
    - voilà deux vidéos, choisies de manière bien précise, parce que MediaInfo mentionne des caractéristiques qui me semblent vraiment très voisines :
    - video 1, accessible avec ce lien : https://dl.dropboxusercontent.com/u/33514981/pour forum REPAIRE/video 1.mp4

    - video 5, disponible ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/33514981/pour forum REPAIRE/video 5.mp4

    - un script avisynth on ne peut plus simple, le voici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/33514981/pour forum REPAIRE/script.avs

    Lorsque je clique sur le fichier .avs, Media Player HC (1.7.10) démarre la lecture de la vidéo...
    ... mais si cela se fait parfaitement bien pour video 5, la lecture de video 1 est par contre amputée : pas d'image !

    Vu que entre deux lectures je me borne à changer le libellé de la vidéo dans le script, et absolument rien que cela, je pense ne pas faire d'erreur de raisonnement en prétendant que la différence de réaction à la lecture du script est à mettre sur le compte d'une différence de fond entre les deux vidéos ?

    Et c'est bien cela que je voudrais comprendre : quelle est donc la différence subtile entre ces deux vidéos ?

    Je m'explique : ma demande n'est pas de savoir quel script utiliser pour lire video 1, je l'ai trouvé.
    Je me sers du script dont j'ai donné le lien comme en quelque sorte un "détecteur" de disparité de conception entre vidéos, et avec ces deux clips en particulier je suis tombé sur un cas de figure dont je voudrais vraiment comprendre le pourquoi !

    Pouvez-vous me dire ce qui, entre ces deux vidéos, diffère assez pour induire cette lecture différente avec ce script tout simple ?

    Merci !

    ILYA
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Les différences :

    la cadence : 23,97 fps / 23,98 fps.
    le son : AAC-LC / HE-AAC
    le "fabriquant" de la vidéo n'est pas identifié de la même façon : mpeg4-V2 / ISOM

    Et je pense que le souci vient de là.

    Juste pour moi, je serais curieux de savoir si tu peux ouvrir cette vidéo là :
    Download - TransferNow
     
  3. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Alcoriza,

    Merci beaucoup pour ta réponse, et je ne manquerai pas de te dire ce que cela donne avec ta vidéo... sitôt rentré du boulot !

    ILYA
     
  4. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A nouveau bonjour Alcoriza,

    Je viens de faire l'essai, mais j'ai le même résultat avec le script : pas d’image, juste le son !
    Ceci dit, je me demande si il n'y a pas un souci, car ton lien fournit en fait ni plus ni moins que ma vidéo n°1, précisément celle avec laquelle j'ai ce fonctionnement différent du script...
    Et j'ai eu beau regarder, je ne vois pas de différence entre ma vidéo n°1 et celle que tu m'as renvoyée ? Une erreur de lien ?

    ILYA
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Non, j'ai juste modifié l'entête du fichier, juste pour voir si c'était aussi "simple" que ça ! En tout cas, il y a bien des différences sur tes deux fichiers !
     
  6. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah OK, mais... excuse mon ignorance... autant en profiter pour apprendre : c'est quoi l'entête du fichier, et tu modifies cela comment ?
    Bon, chou blanc sinon, comme je te disais la lecture basée sur le script produit le même résultat : pas d'image, juste le son... Au fait, pour toi c'est pareil entre les deux vidéos ?
    Les différences que tu évoques avec ta dernière réponse, ce sont celles que tu m'as citées, il n'y en a pas d'autres , c'est bien ça ?

    ILYA
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'ouvre le fichier avec un éditeur hexadécimal, et j'ai modifié le "tag" ISOM en MP42 pour voir si ça pouvait berner MPC-HC via Avisynth.

    Je n'ai pas fouillé plus que ça le fichier car il y a déjà pas mal de différences entre les deux !
     
  8. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu veux parler d'un truc comme ce que je vois ici ?

    [​IMG]

    Boudiou, Il fallait y penser ! Ceci dit, UltraEdit n'est peut-être pas le meilleur outil d'édition...

    Pas mal de différences, dis-tu... précisément, tu veux bien me redire lesquelles s'il te plaît ?
    Merci !

    ILYA
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    A part celle que j'ai notées plus haut tu veux dire ?

    La video 5 n'est encodée qu'en image I et P.

    La video 1 est encodée de façon classique I, B et P avec des GOP assez long de 80 images.
     
  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je n'ai pas téléchargé tes vidéos mais si ton but est de les ouvrir avec Avisynth, il y a d'autres filtres que Directshowsource, j'utilise beaucoup L-SMASH-Works, tu peux prendre la version 32 bit sur cette page ;
    Dropbox - L-SMASH-Works
    Quand tu décompresses le zip, tu vas dans le dossier Avisynth, tu prends le fichier LSMASHSource.dll et tu le mets dans le répertoire plugins d'Avisynth.
    Pour ouvrir une vidéo, tu mets dans ton script LWLibavVideoSource au lieu de Directshowsource.
    C'est un bon filtre, je crois même que c'est le seul gratuit qui gère correctement le h264 entrelacé.
    Avec les grosses vidéos, il faut attendre quelques secondes lors de l'ouverture du script pour la 1ère fois parce que ce filtre crée un fichier d'index (lwi).
     
  11. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK Alcoriza, c'est bien effectivement ce que je voulais savoir, au delà de tes premières constatations, merci !

    Avec ta réponse, ce que tu me dis en matière de type d'images I B P, de GOP, selon les vidéos, ça m'intéresse bigrement, car je ne suis pas pour ma part en mesure de le constater !
    MediaInfo ne me fournit pas ce genre de renseignement. Je suppose que tu fais cet examen avec un autre outil ?
    Tu me rendrais véritablement un grand service en m'expliquant quel est cet outil !

    ILYA
     
  12. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah, intéressant, merci Arnuche ! Je ne connaissais pas ce filtre, car pour ouvrir un .mp4 à coup sûr avec Avisynth, je me sers de FFmpegSource2 dans un script de ce style :

    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6.0\plugins\ffms2.dll")
    Import("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6.0\plugins\ffms2.avsi")
    FFmpegSource2("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6.0\Examples\essai.mp4", atrack = -1)

    En fait, le script basé sur Directshowsource me sert de "détecteur" pour déceler des vidéos qui ne s'ouvrent pas forcément de cette manière alors qu'elles me semblent semblables en "structure" à d'autres qui, elles, sont lues sans défaut via ce script rudimentaire basé sur Directshowsource.

    Et en ce moment c'est ce qui me motive : comprendre quelles sont les différences entre ces vidéos.

    Avec nos échanges, je constate que les infos que je recense avec MediaInfo sont partielles ! Manifestement il en manque vu ce que Alcoriza me dit constater de son coté, mais je ne sais pas avec quel outil... et ça, vraiment ça me serait utile de pouvoir en disposer !

    ILYA
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'ai utilisé ffprobe, mais c'est de la ligne de commande !
     
  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Sinon il y a Bitrate Viewer (choisir l'affichage en mode "frame based", option trouvable en cliquant sur l'icône dans la barre du haut à gauche).
     
  15. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Alcoriza pour cette info, je vais m'y essayer, même si je ne me sais pas expert en ligne de commande !

    ILYA
     
Chargement...

Partager cette page