module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un premier achat, mais un bon achat

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par DustDragon, 4 Octobre 2016.

Tags:
  1. DustDragon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en formation à l'AFPA en montage vidéo, et j'ai une multitude de projets dont un en particulier: celui de créer des contenus sur Internet (vidéos, musiques... etc, mais je suis là évidemment pour la partie vidéo!).

    C'est le marché que je vise principalement, et Youtube sera mon moyen de diffusion, mais ça n'a pas vraiment d'importance.
    Je souhaite faire de tout, mais avant tout de la fiction. Du format court, et pourquoi pas du long un jour. J'aurais donc besoin d'un camescope ou d'un appareil photo (après de nombreuses recherches sur ce qui pourrait être mieux, je dois dire que je ne suis pas encore certain de la réponse) de la meilleure qualité possible sans dépasser les 1000 euros... Je sais, c'est pas la joie, mon budget est serré, et encore, 1000 euros, c'est le grand max...
    Mon prof à ma formation m'a dit que le matos du genre, les caméras et appareils photo ''pas chers'' comme il dit, c'est de la merde. Je crois qu'il a dit un truc encore plus gore, mais on va dire qu'il a dit ça ;)
    Alors je me sens un peu con, je sais que tout l'outillage de l'audiovisuel est un véritable gouffre à fric, et que beaucoup de maison de prod louent toujours leur matériel, mais pour débuter et faire du contenu internet, je ne pense pas avoir besoin d'une PXW Z150 ou d'un bolide à 15000 euros... Bien que je souhaite la meilleure qualité possible!
    Il me faudrait avant tout un appareil qui puisse filmer en intérieur et extérieur (ça coule de source je pense), qui a potentiellement une bonne capacité à tourner la nuit avec peu d'éclairage (ça c'est la rubrique un peu gadget, c'est vraiment au cas où je me retrouve sans éclairage de façon un peu inattendue), avec un autofocus convainquant si possible... (celui de ma vieille JVC SD a de réels soucis...), une qualité HD (ça aussi ça coule de source), et si possible une grande capacité (disque dur interne par exemple, je pense que ça se fait toujours. En cours nous on a des caméra avec des cartes de 64 G)... Enfin bref, le mieux possible pour 1000 euros.
    Je sais que j'en demande beaucoup, et que je devrais faire des concessions, alors vous pouvez vous dire que vous n'avez pas de pincettes à prendre ;)

    Oh, et j'oubliais!! Il me faut aussi de quoi brancher un micro... J'imagine qu'à ses tarifs-là, on ne peut pas espérer une caméra avec des branchements XLR et une alim phantom... mais on sait jamais! Ce serait génial! Mais sinon, quelles sont les alternatives? Pour un micro à ajouter à la caméra (ou l'appareil photo)

    Merci d'avance à tous!

    DustDragon
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un bridge Pana FZ1000 + 1 Tascam DR-60d Mk II + 1 micro cardio chinois XLR + suspension + perche Rode (la courte) ça devrait tenir de justesse mais on peut encore tailler un peu ...
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tout ca, ca sert a rien si tu n'as pas des idees, un projet , un scenario, des acteurs , un decors etc....
    après, ca l'outil pour fixer les images ca peut-etre n'importe quoi et si ton projet tient la route, tu voudras certainement pas
    une camera que tu peux te payer, mais plutot une camera que tu peux louer.
    alors fait tes trucs avec ton smartphone ou avec un appareil photo bon marche.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    marrant , j'avais aussi pensé au FZ 1000 . Peut être parce que j'en possède un et que je le crois capable de faire de la fiction . Ca , c'est pour l'image . Pour le son , il faut effectivement rajouter les trucs d'homero pour faire du "sérieux "
     
  5. DustDragon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

    Merci à tous pour vos réponses, c'est super sympa!
    Après, là c'est vraiment pour me faire la main, débuter, apprendre au moins les bases de tous les métiers liés à l'audiovisuel, m'entraîner, échouer aussi, pas mal j'imagine. Le but, c'est de me familiariser avec tout ça, et de devenir le plus polyvalent possible, et de faire des trucs de mon côtés, seul, ou dans une équipe trèèès réduite... Bref, j'ai beaucoup de projets, pro ou simplement pour déconner et m'amuser, et pour ça, je ne pense pas avoir forcément besoin de matériel pro, à louer ou non. Pour l'instant en tous cas. Je vise petit (pas si petit en fait, mais on va dire ça) pour ensuite évoluer et voir de plus en plus gros!
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Je pense que si c'est de "l'apprentissage", c'est du reportage souvent seul ou à 2 que vous allez faire et pour You tube, alors l'option camescope est "la meilleure" pour sa rapidité de mise en oeuvre, stabilité, ergonomie , cadrage réussit...
    Le contenu et le montage sont plus important que la qualité de l'image (on fait du reportage avec des smartphones)

    Il te faut à mon avis soigné le son par contre.... (casque, micro, enregistreur...)
    Les APN peuvent donner des images très intéressantes, mais c'est moins adapté au reportage.....Ce serait fort étonnant que dans votre milieux vous n'ayez pas des exemples concrets..c'est plus parlant.

    Pour "une qualité HD (ça aussi ça coule de source), et si possible une grande capacité (disque dur interne par exemple, je pense que ça se fait toujours :
    Là il y a une méconnaissance du milieu :unsure:, depuis un certains temps déjà, il n'y a plus de DD interne, mais de la mémoire amovible (carte SD)

    Du coté de l'occasion on peut aussi dénicher des canon XA 20 ou XF100 vers les 1300 € ...vu l'évolution du marché il y a des outils sur à trouver mais uniquement en mains propres (car il y a pas mal d'arnaque)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y avait une JVC HM100 à moins de 1000 € en annonces Repaire ... j'ai utilisé une fois une caméra de ce modèle prêtée, très bonne entrée dans le monde "pro".
     
  8. DustDragon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je disais ça parce que justement la cam que j'ai actuellement est une vieille JVC de l'époque où ils avaient tenté les DD internes ;) Après, je ne savais pas si ça se faisait encore... Sinon dans ma formation on utilise des PXW Z100 et Z150, ainsi qu'un Canon 70D, donc mémoire par cartes ^^ (et SD pour le 70D)

    Je vais me pencher sur le FZ1000 et le FZ300 =3 ça ira pour un début je pense... Et plus tard, un camescope, quand j'aurai plus de moyens
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Chacun adopte la stratégie la plus intelligente pour soi.... si on a un budget serré il faut anticiper l'avenir ...et le moins cher du moment n'est pas alors toujours le plus raisonnable...il faut penser aussi en terme de recyclage, revente...etc.

    L'avantage de l'APN c'est effectivement son prix (mais aussi la photo, une camera B en interview pus tard ...)
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " mais avant tout de la fiction. " . c'est pour ça qu'on t'as parlé du FZ1000 : , très bonne qualité d'image , abordable et capteur 1 pouce donc pas trop difficile d'obtenir du flou d'AR plan . Mais il faut un enregistreur audio séparé ( il n'a pas de prise pour micro externe ) si on veut un son de qualité .
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On peut très bien avoir un son de qualité avec le FZ1000 ... j'ai eu d'excellent résultats sur des clowns musiciens en extérieur, un groupe balkanique juste avec une perche Rode et un cardio Audiotechnica ATM33a sur pile + désymétriseur Shure A96F. Niveau en manuel. Dans les deux cas je me suis couvert image et son avec un Zoom Q4 en fixe pour récupérer de temps en temps un peu d'espace. Mais j'avais un perchman ...
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour homero . j'avoue ne pas avoir fais des essais de qualité audio avec le FZ1000 mais si tu dis que c'est bon , je te crois bien sur . Bien que ce ne soit pas en rapport avec le sujet et puisque tu es là , j'en profites pour te parler d'un petit soucis susceptible de t'intéresser . Hier soir , j'avais un tournage d'un spectacle d'une durée de 2H20 . Comme il ne fallait pas le rater , j'ai tourné, avec ma HDV à la fois sur K7 de 83 mn et sur carte de 32 Go dans le MRC1K ( capacité = 149 mn ) . Je l'avais paramétré en "autonome " pour pouvoir changer de K7 sans incidence sur le fonctionnement . Raté : au changement de K7 et à l"introduction de la 2 ème , j'ai une coupure audio ( donc 2 coupures ) sur la carte . De plus , même après rassemblement des fichiers avec R_Util , je me retrouve avec 2 fichiers au lieu d'un seul et ces 2 fichiers ne se raccordent pas parfaitement . Pas grave puisqu'on a tourné avec 4 cams mais bon , intéressant à savoir non?
     
    #12 jakovideo, 9 Octobre 2016
    Dernière édition: 9 Octobre 2016
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je n'ai jamais fait de tournages aussi longs d'une seule traite avec le MRC-1, au pire ça devait être sur une pièce de théâtre de 40' et sans cassette dans la caméra PD100 ou PD150. C'est là où je me suis aperçu que j'avais encore de beaux restes du métier et je ne pense pas que j'aurais pu faire aussi coulé en plan séquence même avec le FZ1000 dont le zoom est moins maîtrisable que sur les petites vieilles.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , c'est quand même bon à savoir je pense et tu peux toujours en parler à des amis qui utiliseraient ce type de config . Oui , nous , une fois par an , on doit filmer ces spectacles qui ne durent jamais moins de 2 H 15 mn . Du coup , je ne tournerais plus qu'avec le MRC1 dans ce genre d'évènements car , la veille , je n'avais pas mis de K7 et il n'y a aucune coupure sur la carte .
     
  15. DustDragon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

    Désolé de déterrer mon propre post, mais je voulais vous demander. Que pensez-vous du GH4 (et donc du GH4R)? J'en ai dernièrement pas mal entendu parler, et je suis tenté, maintenant que je commence vraiment à pouvoir définir un budget qui sera finalement plus élevé que prévu!

    Cet appareil me tente vraiment bien, de ce que j'en ai lu il est vraiment pas mal, pour un prix relativement bas pour ce qu'il propose.

    Si vous trouvez que ce matériel est bon, est-ce que vous savez en revanche quelle optique serait la meilleure (tout en restant abordable... Si possible!) pour le GH4 par rapport à l'utilisation que je compte en faire? (pour rappel, vidéo Youtube( donc pour le web), court-métrages, etc...). J'ai aussi lu qu'en low light il était pas super génial, alors si l'optique peut quelque peu arranger ça... (je dis ça, j'y comprends tellement rien en optique que si ça se trouve ça n'a rien à voir ^^')

    Je vous remercie d'avance!
     
Chargement...

Partager cette page